DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Toutes vos questions en rapport avec les outils d'édition FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Message par Teutomatos » sam. 01 sept. 2012 11:32

boonty a écrit :Très intéressante, ta réponse Teuto mais tu as surtout apporté des éléments de réponse/réflexion à UnkleP.

Personnellement je serais curieux de savoir ce que ton expérience et tes connaissances ont à dire sur toute la partie à propos du CA, vu que tu as l'air de relativement bien t'y connaitre, en matière de rouages de FM.

Je pense que le post de Zoppi cerne très bien le contenu de ma question.
Oui ca concernait le sujet d"origine pour les étoiles.
Mais ca pouvait aussi suggerer des choses pour votre étude, ca n'a pas echappé à ZyAvo : "le contexte" ...

Je viens de passer une plombe à retrouver un lien que m avait communiqué FDokal : http://www.panoz.it/FMItalia/Downloads/ ... ta_1.0.htm
Malheureusement page supprimée ... :23:

Je ne me souviens plus du contenu exactement. Mais cela indiquait il me semble, aux "scouts" IRL, FM fan's, qui viennent chaque année donner les informations aux developpeurs pour la base de données; comment etaient pris en compte les differents attributs ou segments ...
Ce qui t'aurais interesser au premier chef dans ta quête. Désolé !
En tout cas c est peut etre vers des gens qui participent à cette collecte d'information qu'il te faut te tourner ?
En France je crois que c est Romjet du forum FrenchTouch qui s'occupe de cela.

Mais il m avait inquieté fut un temps, en publiant des "perles", mais dont la décision indiquait un manque de chromosomes, et avec des QPN qui pouvaient laisser croire que les joueurs n auraient eu qu une jambe ...
Tres bons techniciens mais pour le para-olympique. Ou bon peut etre mais pour les "low divs"
:17:
Enfin c est un autre probléme ... Il possede sans doute des informations techniques sur la repartition des attributs en vertu des CA.

Ici tu as un extrait du Hints, regardes le paragraphes du bas à propos de reperage des bons jeunes : http://fmmanifest.forumgratuit.org/t319 ... e-par-naks

Le propos date de 2007 ... Mais ca nous indique qu il y a certains attributs qui sont determinés à progresser moins que d'autres.
Et ce qu avait confirmé le guide des italiens, c est qu effectivement, "le poids" des attributs offensifs pésent plus lourd, ou coute plus cher, on choisira l expression qu on voudra, au patrimoine des defenseurs.
Et inversement, aux attaquants, les attributs defensifs sont plus "couteux".

Je ne me souviens plus du ratio ... ( Coef 2 .. ) ?

Je ne sais pas comment ils procedent, mais on peut supposer sans trop de risques, que sur un même patrimoine de CA, le simple fait d'avoir des postions naturelles differentes, dispatchent en conséquence les attributs de depart déjà acquis.
Ce qui explique pourquoi les defenseurs ont en dotation des qualités des niveaux d'attributs defensifs que n'ont pas les attaquants. Et inversement.

Non content de l estimation specifiques des Scouts IRL pour la base de données. Ce qui explique pourquoi tous les joueurs sont differents ou presque. En même temps pourquoi certains sont defenseurs et d'autres attaquants.
Aussi pour une part, entre leurs estimations "subjectives" et la grille de traduction du jeu, les marges de la versatilité.
Je dis attaquants / defenseurs pour simplifier, je pense que chaque position bien sur, a sa grille d evaluation des "poids", des couts d'attributs.

Dans cet ordre idée, on retrouve la meme mecanique dans celle de la progression éventuelle. Et donc evidement dans celle de l'enveloppe de potentialité du PA dans les differents registres.

( Je prend n importe quelle valeur pour l exemple ) Est ce que cela laisserait supposer que lorsqu un defenseur progresse de 3 points dans des attributs defensifs, ca equivaudrait à ce qu il gagne 1 point dans un attribut offensif, pour gagner un point de CA ???
Quid des attributs mentaux ?

On voit ( dans Génie Scout ) pour les veterans ( + 28 ans ), qui ont atteint leurs capacités optimales physiques et techniques, qu il reste pourtant, parfois une marge de quelques points entre le CA et le PA.
Ils ne seront complétés que lorsque le contexte de jeu, determinera de leur octroyer (ou pas ) un point d attribut mentale supplementaire, effet de la maturité.

Alors la curiosité est toujours la bienvenue, je serais ravi que tu m en informes lorsque tu auras collecter des informations sur ces points. Ca explique toujours mieux les choses.
Je l ai lu chez les italiens, mais je n ai pas pris la peine de le noter. Ca à confirmer ce que je savais deja implicitement, et le details n'apportait pas grand chose en plus.
Parceque je me doute bien que tu ne fais pas juste ca pour faire des posters dans les cabinets ? Et si tu penses t'en servir pour developper un quelconque utilitaire qui presumerait d'un entrainement ideal au developpement, tu ferais fausse route.

C est pour cela que j ai évoquer le module de l entrainement. Parceque lui le prend en compte deja automatiquement, si tu l utilises correctement ... Et surtout il prend en compte ce que tu ne pourras jamais anticiper, "le contexte".
Son contexte personnel, rapport poids / taille et personnalité. Son contexte de club / carriére.

Si ton intention etait de presumer aux potentialités du joueur pour faire un filtre de recherche, peut etre ... ! Mais c'est tres difficile.
Vaughan nous donnes quelques pistes d evaluation en fonction des championnats :
http://fmmanifest.forumgratuit.org/t316 ... e-par-naks

Propos toujours daté 2007, d autant qu avec les notes en surbrillances et l enrichissement des variables en fonction des rôles et tâches depuis 2010 ca mérite d être complété et remis à plat.
Et dans le lien precedent, il nous dit que si certains niveaux d'attributs ne sont pas atteints apres un certain âge, ce sera sans doute trop tard.
Ca merite d 'être aussi réactualiser et completer evidement.

Si c est sur ce dernier point que tu ciblais ton etude, voila qui serait particuliérement interessant, et un vrais plus communautaire. C'est un chantier qui reste à mener.
En même temps Génie scout le fait deja ...
Est ce que ca vaut la peine de concocter des centaines de filtres, quand tu fais la meme chose en exportant une save de selection depuis Génie ?

Pardon si je me suis avancé ou ai presumé de tes intentions.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


rosario0505
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 16
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 12:50

Re: CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Message par rosario0505 » ven. 09 nov. 2012 19:02

Bonjour,

Je joue depuis peu sur fm 2013. J'ai une question concernant les les entrainements individuels. Le fonctionnement est bien différent de celui sur 2012. Ma question est la suivante:

Comment je peux faire progresser un jeune sur fm 2013? Est-ce pareil que pour FM 2012?

Dans le 2012 je pouvais mettre un joueurs à s'entrainer à chaque tache avec les jauges et mettre la charge personnellement. Et après 3 mois je regardais ce qui resortais de cet entrainement et suite à ça je modifiais l'entrainement pour chaque joueur.

J'espère que ma demande se trouve au bon endroit et surtout qu'elle est claire.

Merci d'avance


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Message par AlienInRussia » ven. 16 nov. 2012 6:17

Bonjour,

donc les facteurs de progression d'un joueur sont toujours les mêmes...depuis fort fort longtemps. :mrgreen:

Pour progresser au mieux ; il faut un bon entrainement; de bonnes structures;un bon staff...mais surtout du temps de jeu (en jeune ou ailleurs même s'il vaut mieux laisser les plus jeunes en U18 jusqu'à ce qu'il atteigne la limite d'age) et éviter les blessures.

Ce que tu présentes est un entrainement individuel type Scheen. Malheureusement l'appliquer à FM13 est impossible. Ce qui ne signifie pas que le joueur ne pourra pas évoluer.


Pour exploiter au mieux la nouvelle interface de l'entrainement. Je te conseille l'article d'Heisenberg. Je t'invite à y poser tes questions également. Ici c'est un peu HS...et surtout là bas tu obtiendras plus rapidement des réponses. :wink:


Donc consulte l'article que je te conseille; et respecte les fondamentaux que je viens de décrire...et ton joueur évoluera. :wink: Chez moi pas de soucis de ce coté là sans entrainement indiduel à l'ancienne.


Bonne fin de journée


DirtyGigi
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 1
Enregistré le : mar. 07 mai 2013 19:50

Re: CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Message par DirtyGigi » mar. 18 mars 2014 23:59

Bon, je sais que j'arrive bien en retard, mais j'aimerai quand même apporter "ma pierre au déficit"

J'ai un temps joué avec GenieScout, et je n'ai jamais vu un joueur dont le PA changeait au cours d'une même partie. En revanche, j'ai eu un cas que je n'arrive pas à m'expliquer.

J'avais un joueur qui s'appellait Nicao aussi et qui avait un CA de 130 pour un PA de 165 environ.
Lorsqu'au début de partie, je simulais ses caractéristiques maximales quand il serait au top de sa carrière, GenieScout me disait qu'il aurait 16 en vitesse, 16 en patati et 18 en patata. Je précise que Genie Scout me disait qu'il atteindrai bel et bien son PA maximum et que donc il aurait un CA de 165 au terme de son évolution.


1 an après, je reviens sur GenieScout, et je refais le même test sur Nicao. GenieScout me dit toujours que son CA sera de 165 au terme de sa progression mais ses statisques maximum avaient quant à elles évoluées !!
désormais, Nicao pouvait avoir 17 en vitesse, 17 en patati et 19 en patata.

De plus, cela n'était pas forcément des caractéristiques mentales qui s'acquièrent avec de l'expérience !!!
Bref, chez moi le PA n'augmentait pas mais pourtant dans les faits, c'était tout comme.


Puis j'ai une petite question dont je n'ai pas vu la réponse:
J'ai récemment crée un joueur pour faire mon propre patch de Joueur de Légende. Mais je ne saisit pas une subtilité: Je crée des stats de base, je mets son CA en adéquation avec son PA pour qu'il soit direct au pic de sa carrière mais pourtant, lorsque je crée la partie, ses caractéristiques sont aléatoires dans une certaine mesure.

Cela varie entre -2 et +2. Comment faire pour enlever cette variation ? Je pourrais fournir un screen si c'est utile.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: CA & PA : L'exemple d'un jeune joueur

Message par AlienInRussia » mer. 19 mars 2014 5:53

Salut;

du coup dis toi que l'évaluation de Genie Scout est une évaluation justement. Cela te propose une direction possible mais ne peut tenir compte de l'entrainement, des blessures...
Après y'a aussi le fait que les formules utilisées par Genie pour les calculs de PA sont des estimations de son auteur. Le vrai code utilisé dans le jeu est assez méconnu...car SI ne le révèle pas.
Tout ceci peut expliquer ces variations de progression que tu observes.

Même si tu as le sentiment que le PA peut évoluer c'est un chiffre fixé lors de la création du joueur. Hormis en utilisant un éditeur externe en temps réel ( FMrte ou l'éditeur en temps réel SI ) ce chiffre ne change pas, pour des raisons de stabilité du jeu notamment.
Donc s'il sur évolue dans un domaine ( ex dribble) cela veut dire que les points supplémentaires ont été pris au détriment d'autres ( ex une évolution inférieure à celle prévue par Genie en Puissance).


Pour les variations que tu observes, c'est lié à la mécanique des formules liées au role pour le calcul du CA et PA. En fait admettons que tu partes sur un ailier...

la formule du code pour le calcul du CA = 0,6*vitesse + 0,8*dribble etc etc ( Note que les chiffres c'est pour l'exemple, je connais rien au code, je pars sur le principe que tu as juste des poids en fonctions des attributs nécessaires)...et là on parle du CA de base; pas du CA effectif dans le jeu qui fait intervenir les notes cachées + la condition + le moral et autres je ne sais quoi.

Si tu définis un CA mais que malheureusement les valeurs que tu prends ne sont pas dans la formule alors le jeu va automatiquement en ajuster certaines pour que le CA qui est configuré corresponde au CA obtenu par la formule, d'où les variations.
Je pense que tu pourrais limiter en t'assurant que tu mettes des notes fixes sur les notes en surbrillance sur le role et en laissant le reste majoritairement en aléatoire. Ainsi le jeu pourrait ajuster le CA sur celles ci et préserver les plus importantes.



En espérant que cela t'aide.


Répondre

Retourner vers « Editeur, FMRTE, Genie Scout »

DLGamer