Causeries du banc de touche
Modérateur : Staff FM
Causeries du banc de touche
Et meilleurs voeux, plein de victoires, d'actions étincelantes et de trophées pour cette nouvelle année !
Je suis encore sur FM 2016, car lancé dans une partie qui tourne vraiment bien et que je ne veux pas lâcher pour l'instant. Les résultats me font dire que je ne suis pas à côté de la plaque (quadruplé Trophée des Champions, CDL, CDF, ligue 1 + 1/2 finale LDC) avec l'OM en 2020/2021. Toutefois, en match, je n'hésite pas à utiliser les causeries du banc de touche (si c'est bien le nom qu'on leur donne), une à deux fois par mi-temps.
Toutefois, je ne suis pas sûr de bien toutes les comprendre, notamment la "concentrez-vous", quand, lorsque l'on mène et que malgré une causerie de type "Ne vous relâchez pas !", on sent les mecs moins impliqués. Il est évident que le jeu est très bien conçu et que la "facilité" entraîne parfois une certaine suffisance qui le rend plus réaliste, mais je suis certain qu'une meilleure compréhension de l'impact de ces causeries assez spécifiques rendrait la gestion de match plus intéressante.
Je suis très exigeant avec les joueurs, et ne relâche jamais la pression pour les maintenir, avec succès, dans une implication maximale. Jusqu'à pousser le vice, quand je sens qu'ils sont dans une surconfiance extrême, à les laisser "perdre" la seconde mi-temps pour leur en coller une en fin de match histoire de les remobiliser pour le suivant (ça marche bien).
Mais en match, les "Concentrez-vous!", "Encouragez", etc ... restent à mes yeux assez flous. Si vous avez une explication claire, je suis preneur.
Merci d'avance,
Et encore bonne année 2017 !
Drogback
- thisekko
- Réputation Locale
- Partie actuelle : Gloucester
- Club préféré : Dortmund
- Version : FM 2017
Re: Causeries du banc de touche
Je vais te parler de mon vécu par rapport à ces causeries.
Je n'utilise que 3 causeries sur un match et de manière générale :
-concentrez-vous (Quand on rate beaucoup d'occasions)
-encourager (quand on encaisse ou quand on marque et qu'on perd),
-soufflez un peu (quand on gagne assez bien ou en fin de match)
J'ai remarqué que ces consignes avait un certain effet mais QUE lorsque ton entraineur a une bonne note en motivation ou sa réputation. L'attitude des joueurs pendant le match, l'état d'esprit général et la satisfaction des joueurs envers l'entraineur ont un impacte sur ces causeries.
Je le répète, je parle de mon vécu simplement

"Concentrez-vous!" : je l'utilise quand je vois des "A l'air trop sûr de lui" ou "A l'air peu impliqué" etc... Ou quand je sens que l'équipe lève le pied par trop de facilité. Je l'alterne avec "Demandez-en plus" quand j'ai l'impression que tout le monde est en mode "C'est bon, le match est plié".
"Soufflez un peu" : je ne l'ai pas ...
"Encouragez" : quand on vient d'encaisser un but ou que l'on domine sans marquer. Ou sur un 9 qui loupe des occasions visiblement par manque de réussite plus que par négligence.
"Montrez plus de caractère" : quand je suis mené et que c'est mérité, pour les piquer.
Mais bon, je ne suis pas vraiment pas sûr de tout ça... Autant je maîtrise et je joue bien des causeries en vestiaires pour "manipuler" le match et les comportements, autant celles-ci, je ne sais pas... Après j'ai une grosse note en "capacité à motiver" + une très bonne réputation, et de l'influence dans un vestiaire où pas mal de mes joueurs m'ont en "personne préférée", et où l'atmosphère et le moral sont excellents. Je pars du principe que de toute façon, tout est lié.
Peut-être y'a-t-il des traductions "officielles" de ces consignes.
Ton utilisation du "concentrez-vous" est-elle efficace ?
A+
- thisekko
- Réputation Locale
- Partie actuelle : Gloucester
- Club préféré : Dortmund
- Version : FM 2017
je viens de voir et soufflez un peu n'existe pas, c'est bien pas de pression.. Mais en lisant la "traduction de pas de pression", il s'agit de soufflez un peu (pour moi :p)

(Allez, parfois je l'utilise pour un petit jeune qui se retrouve sur le terrain par hasard histoire de le détendre... mais 5 minutes après, il en prend une comme les autres

Merci pour ta réponse en tous les cas, j'essaierai en cas de vendanges inhabituelles

Drogback