Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] Cellule de recrutement et rapport recruteurs

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

[Article] Cellule de recrutement et rapport recruteurs

Message par AlienInRussia » mar. 20 nov. 2012 16:19

Cellule de recrutement et rapport recruteurs


Dénicher les bons joueurs.

Etape 1:
Organiser la cellule de recrutement,les recherches et apprendre à exploiter un rapport.




Que ce soit IRL ou IG dénicher de bons joueurs est le nerf de guerre...
Que ce soit pour améliorer l’effectif ; préparer le futur ou réaliser une plus value permettant au club de s’aggrandir ; il y a toujours un intérêt à consacrer du temps à la recherche, à élaborer une cellule de recrutement efficace.


IG; il y a 2 façons de recruter: utiliser un éditeur externe (Genie Scout entre autres) ou une méthode plus risquée...le faire manuellement.
Le débat d’ici n’est pas de dire si oui ou non utiliser un éditeur externe est de la triche...ni de dire que sans eux il est impossible de dégotter des perles ;qu’elles finissent chez les concurrents ;etc..


Aussi efficaces soient ils, je leur trouve 2 défauts (ce n’est que mon point de vue. :wink: )
1) Ils n’indiquent pas si le joueur s’intégrera pleinement dans la tactique.
2) Ils retirent une certaine sensation de pleinitude lorsqu’un joueur recruté vient de marquer un but crucial pour votre équipe...ou de vous sauver la baraque.

La recherche manuelle donc... est une autre manière de faire, moins rapide et facile certes, moins efficace peut être mais rajoutant certainement une certaine durée de vie au jeu.
Plusieurs méthodes existent là aussi, le laisser faire (le nouvel opus permettant encore plus de déléguer les taches) ou la méthode un peu plus maso, un peu plus Poutinienne du “avoir un oeil sur tout. "
Evidemment, j’aime me compliquer la tache...Cet article aura pour but de vous présenter la méthode que j’emploie.

Elle se base sur quelques principes simples du jeu, présentés par ailleurs...mais n’est en rien la traduction d’un guide SI. Elle n’est juste qu’un condensé organisé de remarques faites lors de mes parties, de débats entrecroisés dans différents posts ici et là.
Libre à vous de l’apprécier ou non, de la trouver cohérente ou non; de l’utiliser ou non.





La cellule de recrutement.


La construire est une tache au moins aussi importante que choisir son effectif. En général, je m’en occupe en tout début de partie, avant même de regarder les joueurs.

Dorénavant dans FM 13, pour vous alléger la charge liée à la gestion, de nouveaux staffs (directeur sportif, responsable du recrutement, responsable de la formation des jeunes) sont à votre disposition. Vous pouvez ou non leur donner des reponsabilités lors du recrutement. Travailler avec une équipe restreinte ou élargie...
Comme le dit l’adage: “On est jamais aussi bien servi que par soit même.”
Si vous voulez être seul maitre à bord ; vérifiez que toutes les options que vous souhaitez maitriser comportent votre nom d’entraineur.

Image

Mais comprenez que cela vous demande une implication, un peu de rigueur , un minimum de connaissance des principes du jeu, et du temps...
Et que vous aurez tout cela en moins à investir sur d’autres aspects (сomme la construction d’un entrainement ou d’une tactique), et surtout que cela vous ajoutera du temps de jeu...autant de raisons pour lesquelles il est préférable de parfois déléguer.



Il vous faut,avant tout, vous assurer ...que vous être bien entouré.

Première des choses à vérifier...que vous partagiez, si ce n’est tout les points de vue, au moins le même schéma tactique.
Pour cela consultez l’onglet « personnalité » des membres de votre staff.

Image

Faites en sorte que les hommes clefs (directeur sportif, entraineur(s) adjoint(s), responsable du dévéloppement des jeunes ,chef du recrutement et les meilleurs recruteurs) possédent la vision la plus proche possible afin que les joueurs conseillés s’intégrent au mieux dans votre tactique.



Ils doivent être capables également de distinguer le bon du moins bon c’est pourquoi,quel que soit leur fonction, les 2 caractétisques essentielles sont
  • Evaluation du joueur (JJ)
    Evaluation du potentiel (JP)
Ces 2 attributs renvoient au principe de CA et PA abordé par ailleurs (je vous conseille la première partie de cet article. si ces termes vous sont inconnus).

Plus elles sont élevées, plus le membre de la cellule de recrutement est apte à correctement évaluer ces 2 notes cachées.


3 attributs viendront sublimer le tout:
  • Notions tactiques
    Adaptabilité
    Détermination
La capacité d’un joueur à atteindre le potentiel prédit par le recruteur dépend d’autres facteurs que la qualité du recruteur. L’entrainement, les structure et le temps de jeu dont bénéficie le joueur en sont quelques exemples non exhaustifs.



Pour déterminer le niveau des attributs Jugement, je prends surtout en compte, le statut du club.
  • Pour un top club:Au moins 18 (dans l’un des 2 si ce n’est les 2)
    Gros club européen..Au moins 16
    Club moyen.Au moins 12,13
    Petit club.Au moins 8
    en dessous de 8 en jugement...ne proposez pas de contraе
Je me suis basé sur l’observation des caractéristiques des membres du staff d’autre clubs IG, pour fixer ces seuils. Ce ne sont pas des seuils SI.

Pour le reste des attributs:
16 = très bon
12 = correct
8=passable
En dessous mauvais





Les attributs clefs selon les fonctions


Le directeur sportif.


Image

Image
Paradoxalement,selon moi, le nouveau staff le plus inutile, sauf si vous jouez pour la première fois à FM (bienvenue nouvel FMiste!).

Il peut prendre de nombreuses responsabilités :gérer le staff, gérer les jeunes, gérer les contrats des joueurs, recruter et négocier les offres...bref,tout ce qu’il est préférable de faire soit même pour éviter les mauvaises surprises.
Pour lui, les 5 attributs doivent être le plus élevés possibles et surtout, surtout, sa mentalité doit être la plus proche de la votre (tactique, marquage, état d’esprit, style.)!

Toujours selon une intuition personnelle; l’utiliser pour négocier et dangereux...car cela fait appel à une note cachée: « le sens des affaires. »
Si vous voulez éviter d’investir beaucoup trop dans un jeune ou un joueur qui ne correspond pas au schéma; réaliser des ventes correctes, retirez lui ces responsabilités..
Idem, il est risqué de lui confier le renouvellement des contrats. Pour éviter qu’un joueur qui ne rentre pas vraiment dans les plans se voit accorder un salaire et un statut de titulaire.

Son role le plus intéressant pourrait être celui de gérer le staff...encore que j’émette des réserves.


Mais bien entendu ce n’est que mon avis...et il est un apport appréciable lorsqu’on aborde le jeu pour la première fois, permettant de prendre en main les autres aspects.
Ne lui confiez pas le renouvellement des contacts quoi qu’il en soit...et si vous lui retirez toute responsabilité, pensez à économiser son salaire.




Le responsable de formation


Image

A l’inverse du précédent celui-là me plait...plus de potentiel à exploiter.

Il s’occupe principalement du recrutement des regens...et de vous transmettre des rapports d’évolutions.
Indirectement son niveau impactera sur le potentiel des regens issus de votre centre. Il vous faut donc bien le choisir.


S’occupant de recruter vos futurs regens;il doit donc être de la nationalité du club. Les regens provenant en général du voisinage du club.
Plus sa formation favorite sera proche de la votre...plus les regens qui sortiront auront de fortes chances de pouvoir être utiles à votre système. (s’il en ont le niveau cela va de soi). Il a également un impact sur leur mentalité et leur aptitude à se développer.
Son aspect mental est ultra important, car certains regens partageront celui ci. Surveillez donc sa personnalité, évitez les personnalités neutres (équilibré), une bonne détermination est également un avantage (certains regens auront alors une forte détermination.)
Source
Cleon; de la community SI; Ajax youth development
The HoYD influences the type newgens you get coming through the ranks albeit a very tine percentage of influence compared to your youth set-up/facilities/recruitment network and so on. But none the less it does have some bearing on the following;

He will have a slight impact on the potential of newgens
Some of them will share the same personality type as the HoYD
Newgens could be influenced by his coaching style.

However he isn't my ideal HoYD but he certainly is the best I can currently acquire. I could have gone for someone more obvious like Phil Cannon but he lacks determination so if I can increase the chance of getting regens with high determination it means I could potentially save time in the long run by having to tutor them to try and raise the determination attribute.

Ideally you'd want like-minded backroom staff due to how they influence the type of newgens you get even if it is only a tiny percentage.

Pour lui,évalution du potentiel et joueur ; travail avec les jeunes doivent être maximales.

Comme il a des responsabités de gestion, cette note gagne à être bonne...
Un bon niveau de notions tactiques me parait essentiel pour qu’il trouve des joeurs susceptibles d’avoir le profil requis par votre tactique.
Si en plus il est ultra déterminé, discipliné et capable de motiver (le mien me déçoit) alors c’est un dieu.

Plus sérieusement; comme sa présence influence la mentalité et le développement des futurs regens, un profil de bon préparateur doué en jugement est préférable à celui d’un super recruteur jeunes.


Le responsable du recrutement
En gros, le super scout...
Celui dont les notes sont maximales dans tout les domaines et dont la mentalité est identique à la votre.

Sa tache première est de faire le tri des rapports présentés dans la Inbox...

C’est pourquoi il faut se montrer exigeant.Afin d’éviter qu’un super coup ne vous passe entre les mains ou que vous ne recrutiez un joueur ne rentrant pas dans le schéma tactique.
Vous pouvez lui affecter d’autres taches s’il est doué (ex recruter de grands espoirs...) mais le problème de note cachée revient sur la table. A tester tout de même.



Les recruteurs


Les pions sur l’échiquier.

Pour comprendre leur importance nous allons faire une "légère" disgression..
Image
(En hommage au premier jeu de stratégie et de gestion m’ayant fait passé une nuit blanche à jouer ; j’utilise volontairement ce vieux screen plein de pixels.)


Comme dans ce jeu ; il va falloir explorer le monde pour élargir votre vision.Les explorateurs qui vont vous le permettre sont les recruteurs.


En début de partie,la BDD du club (à ne pas confonfre avec la base de données du jeu, celle que vous configurez au tout début) est un peu comme la vision de ce pauvre archer....limitée.
Cest pourquoi votre choix est très limité en début de partie lorsque vous faites une recherche de joueur. Ou que certains attributs n’apparaissent pas.

En affectant un recruteur, vous l’envoyer explorer les noirs.
Bonne nouvelle contrairement à ce jeu ; il ne risque pas de faire de mauvaises rencontres et de disparaitre..quoi que...



Les qualités d’un bon recruteur,
explications
.


Image

En plus d’une très bonne aptitude à juger (le joueur et son potentiel); le recruteur gagnera à avoir de bons attibuts en:


Adaptabilité
“Un bon niveau d'adaptabilité permet au membre du personnel de s'habituer rapidement à un nouveau pays, mais également à de nouveaux clubs et à de nouveaux rôles. Plus un membre du personnel s'adapte vite à son environnement de travail, meilleurs sont les résultats. »( extrait d’un ancien manuel du jeu)

Elle est donc à surveiller tout particulièrement si vous envisagez d’envoyer ce recruteur à l’étranger, elle lui permettra d’obtenir plus rapidement une meilleure connaissance du pays et évitera les choux blancs.
Encore plus importante si le recruteur est différent de votre pays d’origine et que vous prévoyez de l’utiliser en dehors de son pays d’origine.
J’y vois également une capacité du recruteur à s’éloigner de sa formation préférée...mais ce n’est que mon point de vue


Notions tactiques.
" Cet attribut reflète le niveau de connaissances du staff. Cette connaissance lui permet d'avoir des idées avec lesquelles les préparateurs moins aptes ne sont pas familiarisés. C'est un avantage. «
Cet attribut doit être le plus élevé possible pour le recruteur que vous envoyez en observation du prochain adversaire."



Détermination
Comme pour n’importe quel membre du staff, la détermination» est un facteur de valorisation des autres caractéristiques.


La nationalité
Les recruteurs ont une connaissance maximale de leur pays d’origine et une connaissance basique d’un ou 2 pays alentours.
S’il s’agit d’un ancien joueur , il acquiert une connaissance des pays où il a joué ; plus ou moins poussée selon le temps de résidence.

Une grande diversité vous permettra d’élargir sans effort la base de données du club et ainsi vous permettra d’avoir rapidement plus de choix lors d’une recherche de joueurs.
Essayez d’avoir le plus rapidement possible des recruteurs originaires des grosses nations du football.
Certains poussent même la chose à l’extrème en jouant avec un seul recruteur de chaque pays; je trouve la chose irréalisable parfois...ou irréaliste. Libre à vous.


Les autres principaux attributs (loyauté, professionalismes)déterminants la qualité des recruteurs étant cachés et renvoyant à l’utilisation d’un outil externe ; je ne les développerais pas. J’aime à conserver un facteur d’incertitude..





Cellule de recutrement:
répartition des roles


La première des choses est de faire le tri…et d’engager les meilleurs possibles.
Privilégiez des recruteurs partageant votre formation préférée.

Gardez à l’esprit lors de vos recherches qu’au final votre cellule se composera plus ou moins ainsi:

Première des étapes
Trouver LE recruteur responsable du prochain adversaire.
Trouver UN recruteur responsable des derniers repérages avant transfert.

Ensuite , 2 groupes de recuteurs (où vous répartirez le reste des postes disponibles.)
Les specialistes jeunes
Les specialistes joueurs





Definition et attributs clefs


Recruteur responsable du repérage du prochain adversaire. = « l’espion »
Il doit avoir une bonne connaissance tactique et une bonne capacité à juger les joueurs et surtout il est préférable que sa nationalité soit celle du championnat.
Pour qu’il possède la base de données maximale.
Son intérêt? Voir cet article d’Heisenberg.


Recruteur responsable des derniers repérages avant transfert = Le « chef scout” (NE PAS CONFONDRE AVEC LE RESPONSABLE DU RECRUTEMENT ; quoi que celui peut très bien remplir cette tache)

Ses compétences doivent être maximales dans toutes les caractéristiques (JP,JJ, connaissance tactiques, DD et adaptabilité).
En résumé, le meilleur de tous ou celui en qui vous avez le plus confiance, celui dont les conseils ont été les plus pertinents..dans un opus passé ou lors de la partie cours.



Les spécialistes jeunes (très bon JP, JJ correct. L’adaptabilité selon les cas de figures (régions exploitables) :
Chargés de dénicher les jeunes talents. On les affectera aux réserves ou championnat de jeunes des nations les plus importantes d’abord ;pour élargir ensuite.


Les specialistes joueurs (très bon JJ, JP correct + ou - adaptabilité)
Ceux là doivent dénicher des joueurs capables d’intégrer directement l’équipe première. Et si possible d’y apporter un plus.






Le réseau de recrutement:
où et qui?


Maintenant que votre cellule de recrutement est organisée; vous pouvez donner les premières affectations à chacun de ses membres.
Bien entendu plus la partie avancera plus votre cellule de recrutement s’élargira...ce qui vous permettra d’élargir le champ de recherche et les pays visités mais imposera une bonne adaptabilité.
Commencez par les ligues les plus réputées car , en général, les meilleurs joueurs s’y trouvent.


Commencez par déléguer les taches à vos hommes de main (responsable du recrutement, responsable de la formation et directeur sportif ) si vous en possédez.

Focalisons maintenant sur les recruteurs.

Image


Recruteur chargé du prochain adversaire.
C’est le moins sollicité…cela sera sa seule affectation. Donc aussi fort soit il, surveillez son salaire.


Le responsable des derniers repérages
Il mène au début une vie paisible: profitez en pour l’envoyer faire un repérage rapide de la nation ou de la région où vous évoluez.

Très vite, vous aurez cerné les manques et les besoins de votre effectif.
Dès lors que votre base de données a été améliorée grâce à vos premières affectations (quelque mois IG), utilisez le pour effectuer des repérages pointus des joueurs qui vous intéressent.


les autres recuteurs ;
Jettez tout d’abord un oeil aux connaissances des recruteurs (onglet équipe ; option Observer)
Image
Dirigez vous vers ce panneau.
Image


En plus de voir en un clin d’oeil si certains se contentent de rester en charentaises à la maison ; vous distinguerez les lacunes de votre réseau de recrutement.
Ici, par exemple, mes connaissances du continent Sud Américain et de l’Europe méridionale sont des manques à combler au plus vite.



Selon la taille de votre cellule vous devrez opérer différement:

Cas d’un club de petite envergure


En général, celle-сi est limitée pour un club de petite envergure.
Dans ce cas, votre chef scout devra repérer la nation ou la région pendant que les autres recruteurs s’occupe du reste.

Un minimum de 3 recruteurs me parait nécessaire (1 espion, 1 chef scout, 1 spécialiste jeune).
A partir de 5, les affectations pourront être mieux réparties. (+ 1 championnat réserve, + 1 nation ou région)

Leurs rapports seront à prendre avec plus de pincettes mais vous élargirez rapidement votre vision du monde.

N’hésitez pas à pleurer régulièrement auprès de vos dirigeants, demandez d’agrandir le nombre de recruteur disponibles et ou l’étendue du réseau de recrutement.
N’hésitez pas à y retourner plusieurs fois dans la saison et à employer la force si les résultats sont en votre faveur.




Cas d’un club correct ou un grand club.


Si vous disposez d’une cellule de recrutement correcte (plus de 5 recruteurs), vous pouvez commencer à specialiser les affectations.
Plus le club est grand, plus la cellule doit être importante. J’aime bien tourner à une vingtaine en partie avancée...



Recruteurs responsables du futur de l’équipe première.

Surveillez d’abord les nations d’élite du football (Espagne, Angleterre, Allemagne, Brésil, Argentine, Italie et France).

Au maximum affectez 3 nations au même recruteur, dans l’idéal (lorsque le nombre de staff autorisé le permet) limitez à 2 nations maximum.
En effet lorsqu’un recruteur passe trop de temps à ne pas surveiller un pays ; son niveau de connaissance diminue. (La barre rétrécit).

Par exemple, l’un alternera entre le Brésil et l’Argentine...l’autre en France et Allemagne.etc..

Nul besoin d’affecter 2 recruteurs à la même nation...sauf dans le cas des nations d’élite: l’un s’occupe des jeunes et l’autre des moins jeunes. Soyez vigileants sur les conditions lors des affectaitons lorsque vous envoyer 2 recruteurs dans le même pays


Lors de leurs affectations ;ajoutez au moins ces conditions:
Age (supérieur à 19 ans), en général pour ceux ci je cherche en fonction uniquement du niveau actuel. Le nombre d’étoile variant selon les cas.

Plus vous serez exigeant moins vous dénicherez de joueur.
En début de partie, contentez vous de l’age et d’un niveau faible comme critères .



Recruteurs responsables de dénicher les jeunes.

Dénicher les meilleurs jeunes très rapidement est un avantage non négligeable à la fois pour le portefeuille et pour les possibilités futures du club.


Il est obligatoire d’assigner le recruteur possédant la meilleure caractéristique en JP aux championnats des U18 du pays dont il est originaire (ex :un français surveillera les U18français)...En privilégiant tout d’abord celui de votre nation.
En dehors des dates de championnat,faite le(s) surveiller les compétitions U21.

Le reste des spécialistes jeunes peut être envoyés dans les régions...En prioirité: Am Sud, Afrique et Europe Centrale..Ces régions fourmillant dans les précédents opus de regens de haute voltige.



Cas d'une partie avancé ou d'un top club


Ensuite le temps faisant vous aurez de plus de recuteurs...élargissez vos horizons:
-Visitez plus de régions..
-Augmentez les spécialisations. De région passez à nation et et de nation à compétition!


La Belgique, Les Pays Bas,Le Portugal, La Croatie, La Bulgarie,La Roumanie, L’Ukraine et la Russie produisent de bons regens...
Ces nations ne sont pas à négliger.
Le Japon , La Chine ; la Corée du Sud ; Le Chili et les Etats Unis sont souvent oubliés..etc etc.

Pour ces pays, trouvez un recruteur possédant de 2 caractéristiques correctes (JJ et JP).
Fixez la limite d’age à « au plus X ans ».
Envoyez le recruteur dans 2 pays voisins (Ukraine et Russie, Belgique et Pays Bas etc..), juste pour une question de clarté d'organisation.. :wink:


Dernère astuce
( tiré du récit de Somogoyi ),
Ne vous contentez pas de faire confiance aux recruteurs;particulièrement si vos coachez un club au staff très limité en nombre et qualité.
De temps à autres visitez vous mêmes les U21 des nations...les réserves et U18 des grands clubs.

Toffle a également présenté un tableau des clubs formateurssur FM 2012, il reste d’actualité…très complet bien que non exhautif.


Ce genre d’investissement demande du temps... mais l’effet positif est indéniable.


L'effet zoom
Avec l’avancement de la partie…votre base de données sera de plus en plus complète.
Les repérages permettront alors de remettre à jour votre BDD en fonction des dates d’apparitions des regens.
Surveillez le calendrier!

Une fois cette mise à jour effectuée...rien ne vous empêche d’envoyer le recruteur faire une recherche ultra spécifique (ex DC, role couverture, potential 3 étoiles.. ou position, role et caractéristiques) pour chercher THE joueur dont vous avez besoin.

Par exemple, si vous jouer court, ajoutez au moins Controle, Passe, Sang froid et décisions dans le filtre d’affectation. :wink:
En résumé: plus votre Club devient important, plus vous possédrez les outils pour Zoomer.




Avertissement


Ne révez pas, des perles vous échapperont tout de même malgré toute votre rigueur et vos efforts.
Certains ne voudront peut être tout simplement pas venir dans votre beau club de Tatarit les 2 ruisseaux. Cela fait partie des incertitudes du jeu...

En optimisant vos recherches, vous resserrez les mailles du filets et vous donnez plus de chances.
Très vite des recruteurs signaleront des joueurs intéressants (Ex Admelson sort lors d’une simple recherché Brésil)..il vous faut alors vous pencher sur le bestiaux.






Comprendre et exploiter un rapport .


Grâce à vos supers affectations super organisées vous avez dégotté un bon joueur. Un recruteur vous signale un joueur 4 étoiles.. vous vous empressez de...STOP!

Image


Première des choses, on regarde la fiche créé par le recruteur...pour ne pas éparpiller son énergie et perdre du temps.

On regarde sur le rapport si le joueur est potentiellement intéressé et si le club peut se permettre le transfert.
Surveillez également les points faibles,ils indiquent parfois une note cachée (. Ex blessures ; match important. )
Ce sont des points à éviter autant que possible...ou à prendre en compte ultérieurement dans la gestion.



Si pas de problème ,le chef scout peut alors faire ce pour quoi il est payé: l’observer pour 2 ou 3 matchs..
A partir de cet instant si un club émet une offre vous serez averti (dès que vous envoyer un recruteur observer un joueur ; vous vous abonnez au joueur) ; donc rien ne presse.

A chaque match joué, vous recevrez un rapport. Surveillez le.

Regardez également dans les informations générales du joueur sa réaction aux observations.
Si vous voyez “a du mal à supporter la pression” cela indique une note caché faible de Pression. Donc un joueur qui éprouvera certaines difficultés dans les moments clefs.
Surveillez les rapports de match, la performance du joueur lors d’un grand match etc... plus vous serez attentifs et patients, plus vos recrutements seront pertinents.



Finalement observez le rapport du chef scout à la fin des 3 matchs.

Image

Jettez un oeil au niveau actuel du joueur (ici 2,5) , à la recommandation du recruteur(ici 4 étoiles = joueur important, nb je joue avec Tottenham et le club manque de DG) et à son niveau potentiel.

Regardez les exigences salariales du joueur pour voir à quel statut cela correspond dans votre effectif (сe qui évitera des jalousies de vestiaires) et si le statut correspond à son réel niveau.


Prétez attention à la personnalité.
Privilégier les joueurs présentant un coté Ambitieux ou Professionnel.Attention! Le “assez” signifie qu’ils le sont..mais pas suffisament.
Les personnalités équilibrés sont neutres...elles n’ont pas grand intérêt.


Enfin le poste et le role recommandé par le recruteur en chef. Rentre t’il dans votre tactique?
L’entrainement peut corriger certaines lacunes mais il est préférable de recruter un joueur dont le role et le poste s’inscrivent dans votre tactique. Pour favoriser l’intégration du joueur..et ses performances.

Enfin comparer le joueur à votre effectif actuel. Pour voir les ajustements que son arrivée entrainerait.
Par exemple ici...pour lui faire bénéficier de temps de jeu suffisant à sa progression, il faudrait que je me sépare d’un de mes 2 DG actuel. Il peut également fournir une solution alternative en cas d’offre pour l’un des 2.



Dans l'exemple,le club semble ne pas vouloir le céder...et on peut le comprendre, le joueur présentant un potentiel.

Mais il reste à peine plus d’un an...donc je garde le joueur à l’oeil (je le garde dans la sélection).
Ainsi je recevrai les informations (blessures, sélection nationale, grosse performance etc..). Je saurai également si le joueur prolong,si j’ai la possibilité de le signer gratuitement ou s’il refuse la prolongation de contrat...par le fait que je le suive.
Si tel est le cas, je reviendrai à la charge..en faisant une offre plus raisonnable que celle que le club réclame actuellement.

Si après rapport un joueur ne vous satisfaisait pas, pensez à le retirez de votre sélection.
Dans les anciens opus ; une sélection trop chargée et des abonnements trop nombreux pouvaient à terme provoquer des crash dumps (“out of array”)


Ici bien qu’encore très jeune ; Petro était suffisamment doué pour être comparé directement au membre de l’équipe première..d’où les étoiles dorées.
Parfois le niveau actuel d’un jeune joeur n’est pas suffisant pour le comparer directement à l'équipe première,vous verrez alors les fameuses étoiles argentées.


N’oubliez pas que le rapport est une photo à une date donnée pour un effectif donné.
Le recruteur compare le joueur à votre effectif pour le niveau actuel et à la division pour potentiel.
A l’arrivée au club du joueur, il se peut que l’évaluation soit différente.
Soit car votre adjoint est moins doué pour juger ; soit que le joueur a vieilli et a pris un peu de retard, soit que votre effectif s’est amélioré entre temps.




CONCLUSION
Comment cela conclusion?? :146: Tu n’as rien présenté pour dégotter les perles!! :134:

Pas faux mais le titre porte étape 1...
Tout d’abord, je pensais intégrer la chose au début ; comme par exemple les caractéristiques clefs des postes.
Au final suite aux recherches ; je me retrouve avec un énorme tas d’informations et j’ai privilégié l’option plus de découpages...pour faciliter l’accés aux informations.L'air de rien, l'article est déjà conséquent. :wink: Patience je m’attele dès que possible à la suite.



Donc en conclusion ;les philosophies de recrutement divergent...un peu comme IRL.

Certains priviligient le meilleur mais plus tard ( recruter des jeunes en vues de les faire devenir titulaires) ; d’autres le toujours meilleur (recruter seulement si le joueur est meilleur que le titulaire, le titulaire servant alors à la rotation).
Certains le beaucoup..d’autres le moins. La plus value possible ou la valeur sure.
Ou encore privilégier un joueur un peu moins bon mais qui s’intégrera plus dans la philosophie de jeu pour être moins dépendant d’un seul joueur.
Trouvez la philosophie répondant à la fois à votre vision de la gestion d’un club,aux attentes des dirigeants et surtout aux possibilités qu’offre votre club.



En espérant que vous avez apprécié l'article et qu'il a été utile
Bonne fin de journée


Averissement:tout droits réservés.Merci de ne pas diffuser sans accord.


Publicité

zumraw
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 62
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 18:17

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par zumraw » mar. 20 nov. 2012 17:02

Beau pavé en effet :75:

Très intéressant, je vais désormais mieux appréhender le rôle des DS, responsable formation et recrutement. Jusqu'à présent c'était un peu "au feeling", maintenant je sais sur quoi m'appuyer pour optimiser les rôles de chacun !

Merci pour le partage et bravo pour la mise en forme :wink:


Avatar du membre
hideon
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1621
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2012 11:00
Partie actuelle : PSG

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par hideon » mar. 20 nov. 2012 17:30

[HS]jaim lesrusses[/HS]

Bo Topic, mais attention a ne pas tout teutomatiser...
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par AlienInRussia » mar. 20 nov. 2012 18:17

Merci à vous...en plus d'être un boulot à lire...c'était un boulot à préparer. Une bonne semaine l'air de rien.

Du coup difficile de pas faire gros...vu le nombre de choses à présenter. J'espère toutefois que cela n'est pas trop inaccessible. N'hésitez pas à le lire plusieurs fois...passer les aspects qui vous paraissent plus faciles.
Encore qu'en soit y pas de grande choses, c'est surtout de la condensation d'informations trouvées à droite et à gauche.

Bonne soirée.


Aghahowa
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 47
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 11:40

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par Aghahowa » mer. 21 nov. 2012 14:25

Merci AlienInRussia, j'utilisais depuis longtemps ce type de stratégie mais ça fait du bien de "formaliser" un plan de recrutement comme tu l'as fait.

Beau boulot :wink:


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par coincoin75 » mer. 12 déc. 2012 19:04

Salut,

je ne suis pas d'accord avec l'interpretation de Assez professionnel ou Assez ambitieux.
"Attention! Le “assez” signifie qu’ils le sont..mais pas suffisament. "
en lisant ca , je me dis un joueur pas assez prof. doit avoir 8/9 dans la carac ( donc effectivement pas assez par rapport a la note moyenne de 10

or,
si je compare avec " Assez determiné",
tous les joueur que je vois "Assez determiné" ont en général 12 /13 en determination.

alors ok, c'est pas 18 dans la caract, mais c'est quand meme pas vilain et en tout cas , mieux que la moyenne

je pense qu'il s'agit d'une mauvais traduction et que cela devrait s'interpreter par "plutot"

"Plutot Determiné", c'est mieux que la moyenne, mais moins bien que" determiné", lui meme moins bien que" tres determiné"
et pour le coup, ca match pile poil avec les caracs.

j'ai chercher un peu en anglais et la desciption est la suivante :
"Fairly Professional" : traduit c'est bien une dénomination poitive et par conséquent, je pense que mon raisonnement est bon.

ce que je veux dire, c'est que pour 2 joueur stricto census identique dans le rapport de scouting,mais dont l'un a une mentalité Assez prof. et l'autre pas de mentalité indiqué,
il faut privilegier celui qui est "Assez professionnel" par rapporta celui qui n'a rien.
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Avatar du membre
nicotop
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 137
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 12:22

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par nicotop » ven. 12 juil. 2013 18:31

salut alien je voudrais revenir sur un petit point tu dis d'envoyer un recruteur dans 2 pays maximum pour ce qui est de trouver des joueurs de plus de 19ans mais cependant quand je fais cela par exemple j'envoi mon recruteur brésilien au bresil et en argentine avec comme consignes de trouver un joueur entre 20 et 27ans avec au moins 3 étoiles et une valeur inférieur ou égale à 4 500 000€.
et c'est la qu'est mon problème je lui donne cette affection et une journée apres il revient et sa mission est terminé ( avec quelques rapports) alors que quand je le mets en région am du sud je le mets en autonome et il fait ce qu'il veut mais avec les mêmes consignes de départ.
Donc je te pose la question suivante est ce normal qu'il revienne après une journée, et donc est ce qu'il faut relancer son affectation à chaque fois?
désolé pour la pavé.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par AlienInRussia » lun. 15 juil. 2013 8:04

Salut,

question pavé; j'ai vu pire. Suffit de voir le premier post de ce topic :mrgreen:

Donc oui j'ai moi aussi constaté le truc...faut savoir qu'au moment de ce guide j'avais que peu avancé dans le nouvel opus, je me basais sur des connaissances des opus précédents. Donc y'a 2 ou 3 choses qui ont légérement évoluées dont ce problème affectation. ( je ferais sans doute des MAJ lors du passage vers FM14)


Ce que j'ai constaté c'est que c'est le cas si le recruteur a déjà les connaissances au maximum dans le pays ou tu l'envoies individuellement.
En gros, il te sort les mêmes rapports...mais en fonction de tes critères. Il faut attendre que de nouveaux joueurs soit créés.

Quand tu l'envoies en région...bien qu'il connaisse les pays; l'affectation ne s'arrête automatiquement que lorsqu'il a finit le tour de la région ce qui est pas forcément très évident. :hooo:
Donc si ton recruteur a des connaissances max, qu'il revient juste d'un pays...envoie le scouter les pays limitrophes. Si tu veux qu'il reste dans la nation, choisis l'option surveiller les compétitions plutot que nation. :wink:

Est ce que cela à répondu à ta question?


Avatar du membre
tazounet93
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 478
Enregistré le : jeu. 03 déc. 2009 19:25
Partie actuelle : Inter Milan-Monaco
Club préféré : AS MONACO FC

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par tazounet93 » lun. 15 juil. 2013 11:18

Bravo Alien, c'est très lisible et très compréhensible, on est bien loin de TEUTOMATOS :wink:


Avatar du membre
nicotop
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 137
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 12:22

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par nicotop » lun. 15 juil. 2013 11:21

oui merci alien


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par AlienInRussia » lun. 15 juil. 2013 18:32

tazounet93 a écrit :Bravo Alien, c'est très lisible et très compréhensible, on est bien loin de TEUTOMATOS :wink:
nicotop a écrit :oui merci alien



Merci de vos commentaires, mais ne jettons pas aux orties ce qui a été fait auparavant. :wink:
Teutomatos a son style, j'ai le mien...ce n'est pas parce qu'il différe que l'un est meilleur que l'autre.
Beaucoup des articles et guides de Teutomatos sont toujours d'actualité et se révelent des sources de compléments à ce que je peux faire.
Je suis ravi que mon discours simpliste vous plaise mais il faut comprendre que la simplification engendre parfois quelques erreurs ou ne permet pas d'aller en profondeur.

Prenez un maximum de sources différentes afin de vous construire votre vision. :hooo: C'est le plus important à FM...éviter le dogmatisme. Un peu comme le foot, y'a pas qu'une vision...qu'une façon de faire.

Néanmoins merci, je vous reprends car j'ai beaucoup de respect pour Teutomatos car il a contribué comme d'autres à construire ma vision, celle que j'ai plaisir à partager maintenant.
Je ne pense pas que vous pensiez à mal mais ne jettons pas aux oubliettes ce qui a été fait...car tout est mouvement.


Sur cette fin hautement philosophique, je vous remercie. :hooo:
Bonne soirée.


Avatar du membre
nicotop
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 137
Enregistré le : dim. 11 janv. 2009 12:22

Re: Dénicher les bons joueurs. Etape1

Message par nicotop » jeu. 18 juil. 2013 17:18

salut alien je reviens vers toi car je me pose une question au sujet du responsable formation des jeunes et oui encore lol :wink:

je suis avec dortmund et je joue en 433 cependant je ne trouve aucun responsable de formation dans la tactique que j'adopte comme tu le préconises
Cependant j'ai trouvé ce responsable dis moi ce que tu en penses. (désole je n'ai pas de screen car je ne joue pas sur le même pc)

Berhnard Peters
défensif 13 adaptabilité 14
gardien 1 capacité à motiver 19
gestion des joueurs 19 détermination 18
mental 19 évaluation potentiel 18
offensif 15 évaluation joueurs 15
physique 18 kiné 2
tactique 17 discipline 20
technique 12 notions tactiques 15
travail avec jeunes 20

c'est un modèle de professionnalisme et le seul point noir c'est que son dispo préféré c'est le 442

donc je me pose la question que faire ? lol
merci


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »