Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Wasquehal] CFA2 >L1 - Fin de Récit

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur :Staff FM

Répondre
last-ride
Réputation Régionale
Réputation Régionale
[Wasquehal] CFA2 >L1 - Fin de Récit

Message par last-ride » mer. 02 juin 2010 20:14

ES Wasquehal : La gloire après la chute !

Image
Pour celles et ceux qui désireraient s'essayer à la partie, comme cela m'a été demandé, voici la sauvegarde à la toute fin de la saison 7/ début de la saison 8. :)

http://www.megaupload.com/?d=WL86JUIB

Traffic Info

Base de données ? : Etendue
Patch ? 10.3
Championnats sélectionnés ? France (jusque CFA2) , Italie (Serie B) , Allemagne (Bundesliga II), Angleterre (Coca-Cola League I), Espagne ( Liga Adelante) , Pays-Bas ( Eredivisie)
Autres pays ? : non
Expérience FMistique : Assez vieux briscard. Joue depuis FM07.
Précédentes parties ? : Dortmund (trois saisons réussies à l'échelon allemand puis effacées sur un coup de colère noire), Palermo (7 saisons, règne sans partage sur l'Italie dès 2011, sur l'Europe dès 2013 (3 LDC))

Au commencement, il y avait ceci :

Ah, Wasquehal. Sombre nom pour une ville et pour un club, n'est-ce pas ? C'est pourtant là que l'une des plus grandes épopées relatives au ballon rond est sur le point d'avoir lieu.
Cette charmante bourgade d'une vingtaine de milliers d'habitants est coincée entre Lille et Villeneuve d'Ascq. Elle connut ses heures de gloire footballistiques dans les années 90, avec des montées successives jusqu'à atteindre la Ligue 2 (encore appelée Division II à l'époque) au milieu des années 90, puis...le trou d'air. Patatra. De déconfitures sportives en dépôts de bilans, le club perd le statut pro en 2004 et va glisser jusqu'aux frontières du CFA2, échappant de justesse à une descende en DH. Pas très glorieux...

Seulement, le président, MONSIEUR Vignoble Gérard (aucun sous entendu sur une éventuelle addiction à la bouteille de rouge, bien entendu), a des ambitions !

Image

Et qui de mieux qu'un homme du cru pour mener à bien les ambitions de ce club Nordiste aux joueurs que l'on devine vaillants, prets à suer du sang pour défendre toute une région ? Qui ?

...qui en fait n'est pas tout à fait du cru, car né dans le Midi, mais il est Ch'ti d'adoption depuis son passage héroique dans les cages Lensoises, j'ai bien sur nommé Guillaume Warmuz, alias Gus !

Image

Ah, Warmuz. l'homme du titre de champion en 1998 ! L'homme qui n'a connu qu'un club pendant 10 ans, le chouchou de Bollaert ! Aucune expérience sur un banc, professionnel ou amateur, mais là n'est pas la question. Il a toute la confiance du président qui croit en lui pour insuffler à ses joueurs sa passion pour la victoire. De plus, son passé dans d'autres clubs européens sur la fin de sa carrière ( Arsenal, Dortmund ) l'a amené à cotoyer de grands techniciens, dont le fameux "pilleur de centres de formations génial", j'ai nommé Arsène Wenger ! De là à imaginer un Wasquehal qui joue et qui recrute comme Arsenal dans plusieurs années ? Pourquoi pas, quel doux rêve...
Il se jette donc dans l'aventure de ce club de l'Entente Sportive de Wasquehal, sa première sur un banc, histoire de prouver à tout le monde que les Gardiens de But font également de grands stratèges, et non pas des coiffeurs destinés à rejoindre tôt ou tard C+ comme Elie Baup. :mrgreen:
"Mr Warmuz, votre mission, si vous l'acceptez (chose faite) : emmener ce groupe de pieds cassés vers les sommets du monde amateur dans un premier temps, du foot francais dans un deuxième et plus si affinités"
"La seconde mission, beaucoup plus personnelle, sera de dépasser le LOSC dans le coeur des fans ! En effet, vous n'etes pas sans savoir que Wasquehal était l'utilisateur originel du Stadium Nord ! Et le LOSC se l'est injustement approprié depuis la fin de Grimonprez-Jooris, nous laissant sur le bas-côté, c'est à dire une simple Annexe du Stadium Nord. Ceci doit être réparé !
Voici l'objet de la discorde:

Image

Pour ceci, jettons un coup d'oeil à l'effectif de base :

Image

Une chose frappe. Beaucoup de regens abjectes de 14/15 ans sont dans le groupe. Aussitôt dit, aussitôt fait, Gus les renvoie sur les bancs de l'école, et au trot ! Pas de ça dans mon effectif !
Cependant, le constat est là : y'a vraiment pas de quoi monter en CFA sans retouches, c'est mission impossible.

Heureusement, certains joueurs cadres ont un tout autre niveau :

Benjamin Delacourt qui est la tête pensante de l'équipe, celui également aux pieds les plus subtils. Vendu comme mon meilleur joueur, de loin, par mon Staff. Il sera indéboulonnable.
Image

Yéro Dia , le roc africain, le Papa Bouba Diop, le Yaya Touré, le Alou Diarra de l'équipe. Vraiment bon pour ce niveau. Il sera la sentinelle devant la défense. Celui qui sera chargé de ne rien laisser passer, et si le ballon passe par mégarde, le joueur ne passera pas ! (inversement, si le joueur passe, ca sera sans le ballon :mrgreen: )
Image

Nicolas Renard, solide défenseur gauche avec de certaines qualités.. pas au top, mais il sera sans doute indéboulonnable.
Image

Et c'est tout, ma bonne dame ! Il est là le problème. On est loin d'avoir tout ce qu'il faut pour monter une équipe capable d'accéder directement en CFA... Il va donc falloir recruter. Gus décide de ne pas toucher aux quelques 100K de budget transfert pour ne pas fragiliser le Budget. Sage décision.

Afin d'y remédier, Gus se rappelle de ses bons contacts avec le LOSC et (surtout) de l'aura qu'il bénéficie au RCLens ! Ni une, ni deux, il se fait prêter quatre joueurs , deux de chaque équipe. Des jeunots, mais considérés déja comme des éléments clés de l'équipe. Les voici.

Quentin Pottier, jeune BT venant de Lens. Espoir Belge, il aura pour tâche de finir les actions du mieux qu'il peut, du haut de ses 18 ans et Adama Diakité, 18 ans, grand espoir du RCL, qui oscillera selon les besoins et performances des autres entre deux positions qu'il affectionne, MC offensif ou MOC.
ImageImage

Sanaa Altama, jeune du LOSC qui fera le nombre au milieu malgré de bonnes qualités et Mathieu Sauvage, qui lui aspirera à une place de titulaire en défense centrale tant il est prometteur.
ImageImage
L'effectif étant encore un peu juste, il manquera quelques autres joueurs (un par ligne). Certains aspireront à une place de titulaire, les autres feront le nombre.

Point Tactique

Niveau tactique, Gus décide ne pas se laisser aguicher par des 1-1-8 hyper-offensifs où des formation hyper complexes. C'est la CFA 2, après tout ! De bons rudiments suffiront. Aussi, un bloc de 4 bons défenseurs sera vital. Devant, Yero Dia aura la charge de ne pas les exposer trop souvent. Puis deux MC qui feront '"piston" et lien direct entre attaque et défense, accompagnés d'un créateur central. Gus se prive sciemment d'ailiers, préférant se consacrer à un jeu plutôt axial. Enfin, il compte se servir de deux attaquants selon un schéma classique. Un finisseur, qui tournera autour d'un Pivot. Costaud de préférence, il s'agira de bien choisir ce dernier tant son rôle de Rond Point pourra être important pour l'équipe. Il devra néanmoins être assez complet.

Ce qui donnera ceci :
Image

Il faut naturellement un bon défenseur droit, chose dont Gus ne dispose absolument pas dans l'effectif de base (Alexandre Douchez, vendu contre une bouchée de pain et trois paquets de pâtes Lustucru, étant intersidéralement mauvais). C'est chose désormais faite avec Guillaume Langlet, qui a ma foi un niveau très honorable pour jouer en CFA 2. Il peut aspirer à jouer les 30 matches sans être inquieté.
Image

De plus, Delacourt n'est pas un monstre physique. Il faut un acolyte qui puisse le décharger de ses taches défensives, distribuer les bourre-pifs et si possible tirer de loin. Ca sera pour Bébé Kambou, belle recrue.
Image

On en vient au Pivot. Certainement l'un des postes clés. Le choix se portera sur Dobi (son nom sera schinté pour le rendre plus fun, la future coqueluche du Stadium ! Imaginez les cris Do-Bi ! Do-Bi ! Do-Bi ! :mrgreen: ). A coup sur, une belle affaire, ancien A chez les Albanais, malgré un âge assez avancé. (Désolé pour le petit spoiler sur ses performances... :oops: )
Image

A noter que Gus était tombé en admiration devant un jeune DC appelé Soilyho Meté, malheureusement trop cher pour les finances du club et parti à Colchester...
Image

D'autres recrues suivront, notamment Dali Gomez, jeune BT argentin que connaissent les gens qui ont suivi la partie sur le Fc united, ou encore Yves Baraye,tout jeune MOC sénégalais de 17 ans. Si il y a des intéressés, je posterai les screens à la mi-saison.

Gus n'étant pas pour l'instant sur de qui est titulaire et qui ne l'est pas, ne s'étant pas occupé des matches amicaux, il préfère s'abstenir de dévoiler une équipe dite "type"

Historique final des transferts :
Image

Gus ne se préoccupant pas trop des matches amicaux, il laisse à son adjoint le soin de les réaliser. Les résultats ne sont pas probants, mais là n'est pas l'important.

Image

La saison peut enfin commencer. CFA2, la vague jaune va vous envahir. Beware.

(Si j'ai oublié quoi que ce soit...n'hésitez pas)
Modifié en dernier par last-ride le dim. 14 nov. 2010 11:16, modifié 34 fois.

Publicité

HarisWaddle
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [E.S Wasquehal] La gloire après la chute ! Préambule S1

Message par HarisWaddle » mer. 02 juin 2010 21:16

J'aime !! :107:
Chris is Magic, Hatem le sera aussi !!! Aller l'OM.

last-ride
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par last-ride » mer. 02 juin 2010 21:38

makman a écrit :tu n'as pas rabah bouramoula dans ton effectif et je me souviens de son frère frère qui a joué a wasquehal lorsqu'ils étaient en cfa je crois
Non. Il n'est pas dans l'effectif. :wink:

Apparament, l'update n'est pas complet niveau effectif, puisque j'ai moi même un pote qui connait très bien l'un des joueurs, mais celui-ci n'y est pas non plus. :26:

Takeo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Takeo » mer. 02 juin 2010 22:07

Essayes Branimir Kostadinov qui est libre. Il est jeune et fait un parfait avant centre. En tout cas, tu as de très bons joueurs pour une CFA2 ... ils seront encore d'actualités en nationale avec une bonne tactique.
C'est bizarre pour Dobi, dans ma partie avec Viry, il avait pas de si bonnes stats ... je l'avais laissé sur le banc.

En tout cas, très bonne aventure à toi. C'était une équipe que j'aimais bien quand elle était en D2 ^^

MaMat52
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par MaMat52 » jeu. 03 juin 2010 10:18

regarde lilan laslandes! il est pas trop mauvais pour son age avancé et il vient même en DH gratuitement en contrat amateur :) au cas où tu as besoin d'un jour pour le nombre et former des ptti jeune!

last-ride
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par last-ride » jeu. 03 juin 2010 10:38

MaMat52 a écrit :regarde lilan laslandes! il est pas trop mauvais pour son age avancé et il vient même en DH gratuitement en contrat amateur :) au cas où tu as besoin d'un jour pour le nombre et former des ptti jeune!
Il est parti à Alcorcon, en Espagne (que nos amis madrilènes connaissent bien :) )

Mais, d'une manière générale, j'ai pas spécialement envie de recruter les "classiques" des divisions inférieures, les Laslandes, Papin ou Bedrossian. C'est plus intéressant d'en trouver d'autres... :hooo:

fifty-bof
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle :Fulham
Club préféré :Olympique Lyonnais

Message par fifty-bof » jeu. 03 juin 2010 16:55

Un challenge & des objectifs très intéressant.
Bonne chance tout simplement même si ton skin ne rend vraiment pas la lecture des screens agréable

last-ride
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par last-ride » ven. 04 juin 2010 20:04

Compte Rendu : Mi-Saison S1

Guillaume Warmuz peut-être fier de ses ouailles. La première partie de championnat est solide, à défaut d'être géniale.

Le classement :
Image

Quelques points d'avance, on a le temps de voir venir. Début de saison canon de Pacy réserve qui s'est complètement effondré depuis notre victoire là bas. Calais, avec son effectif et son statut de National (relégués administrativement l'an passé) est clairement l'adversaire le plus dangereux.

Les matches en question
Image

En ce qui concerne la coupe, rapide bilan. Après trois tours passés (dont une CFA, Romorantin), l'équipe tombe sur Moulins (National) trois jours après une journée de championnat éprouvante. Elle s'incline de justesse. De toute facon, la coupe n'était pas un objectif majeur du club.

Les notes et performances individuelles

Tout d'abord, une équipe type s'est dégagée :
Image

Image
Très content de mon attaque. Enkeleid Dobi s'avère être un point d'appui efficace en plus d'être un bon buteur. Quentin Pottier marque le coup après un début de saison canon et heureusement pour l'équipe, Dali Gomez effectue l'exact inverse :mrgreen:
Au milieu, Dia s'est imposé, tout comme Kambou. Benjamin Delacourt s'est blessé deux mois et a cruellement manqué, Diakité sauvant son bilan grâce à des passes décisives, mais son impact est clairement inférieur. Digne joue les utilités à un poste ou il n'excelle pas.
En défense, les latéraux sont tous très bons. Mathieu Sauvage est le meilleur DC, Grégory Verhelle tient la baraque et Guy Planchon est clairement en dessous des deux autres.

LE Match
Image
Paradoxalement, j'ai choisi l'un des plus mauvais. Rien ne va, rien ne passe. Evreux, pourtant pas dans les premières places, domine copieusement. L'équipe arrache une victoire imméritée sur un pénalty inexistant transformé par Dali Gomez, en gère ensuite dans la douleur. Le match qui nous fait chavirer en tête, tout un symbole. :)

J'en profite pour vos présenter Yves Baraye dont je n'avais pas posté le Screen en préambule. Recruté gratuitement, il a du mal à tenir une bonne condition mais est très créatif en MOC. Il percute, ose et dribble. Un profil unique dans l'équipe et LA révélation de la saison.
Image

Un deuxième Screen pour celui qui s'est imposé comme le patron du milieu : Bébé Kambou. Très solide, buteur quatre fois de loin et débloquant ainsi les matches, il est très précieux.
Image

Voici également les Stats plus en détails de Dali Gomez, qui s'est vraiment revelé dans le 2e quart de la saison. Polyvalent, il peut jouer renard comme pivot, à condition de jouer dans ses pieds.
Image

Enfin, la palme de la malchance est pour Boubacar Baldé. Recruté gratuitement, il a joué....10 minutes pour subir une entorse des ligaments croisés... Verdict : entre 10 et 12 mois :144:
Image

A noter que l'équipe de l'Evian Thonon Gaillard a approché Guillaume Warmuz, mais celui-ci a bien évidemment refusé, son amour pour le peuple jaune et noir étant bien plus important qu'une quelconque promotion pour un club bâti par les millions du groupe Danone. :hooo:
Image

Et enfin, pour le futur, l'équipe de Wasquehal a été affiliée à USBCO (L1). Cette association devrait permettre au club de recevoir l'aide de plusieurs jeunes chaque année, ce qui sera non négligeable. D'ailleurs, le jeune gardien Ibrahima Koné est déjà débarqué, cet Hiver.
Image

Encore une poignée de matches comme ceux-là et à nous la CFA !

last-ride
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [E.S Wasquehal] La gloire après la chute ! Mi-Saison S1

Message par last-ride » lun. 07 juin 2010 9:02

Bientôt la fin de saison, j'en profiterai pour présenter mes (jolies) recrues qui m'aideront j'espère à accéder directement au National l'an prochain, (si la montée se confirme :) ) puisque ce ne seront quasiment que des fins de contrats et que la majorité sont déjà signées.

last-ride
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [E.S Wasquehal] La gloire après la chute ! Mi-Saison S1

Message par last-ride » dim. 13 juin 2010 19:21

Saison I : 2e partie de saison.

On est partis pour une deuxième partie de saison du côté du groupe A de la CFA2 et de l'ES Wasquehal. Pour mémoire, le club s'est hissé en tête et a été sacré champion d'automne. (voir plus haut pour de plus amples détails)

Le but principal est donc de maintenir cette belle allure et de filer confortablement vers une accession en CFA. Sachant que les rivaux principaux du club pour les premières places sont deux réserves (Bastia et Amiens) qui n'ont pas le droit de monter en raison des lois francaises qui exigent trois divisions d'écart entre un club et une réserve, l'affaire était bien embarquée.

Mais voyons sans plus tarder les résultats ! :)

Le classement
Image

Le club est, comme vous le voyez, sacré champion de CFA2. Le club et tous les supporters sont heureux de cet objectif atteint. La saison a été assez homogène malgré un léger relâchement vers la fin du championnat.

Les performances des joueurs
Image
Image

Une première chose frappe : les latéraux ont pris le pouvoir ! Langlet et surtout Nicolas Renard (19 ans) sont les meilleures moyennes de l'équipe Pro. Les attaquants ne sont pas en reste. Au milieu, Bébé Kambou s'est révelé bien plus important et décisif que ses collègues.

Les Matches
Image

Pas grand chose à signaler, si ce n'est la régularité de Dali Gomez et des résultats assez bons malgré quelques accrocs qui auraient pu couter cher (défaite contre Bastia Réserve quelques journées avant la fin)

Les joueurs

Nicolas Renard :
Image
Le joueur de l'année. Solide défensivement, auteur de bonnes percées offensives, il a été épatant de régularité pour son âge.

Benjamin Delacourt :
Image
Longtemps blessé, il n'a pu assurer son rang de leader présumé, et ce malgré de bonnes prestations et un bon lot de passes décisives.

Quentin Pottier
Image
Tueur des premiers matches, il s'était éteint un long moment au profit de Dobi. Il s'est réveillé et a inscrit des buts cruciaux en fin de saison. Son prêt a été prolongé pour l'an prochain

Yero Dia
Image
La sentinelle devant la défense et plus gros salaire du club (2,200€/mois) a réalisé une saison honnête à défaut d'être géniale. Il a quand même une part de responsabilités dans l'accession au niveau supérieur.

Yves Baraye
Image
Le petit sénégalais de 17 ans qui arrivait sur la pointe des pieds et qui a effectué de très bons matches n'a pas vraiment su confirmer. Le retour de blessures de Boubacar Baldé (blessé 8 mois) et Adama Diakité l'ont poussé sur le banc en fin de saison.

Bébé Kambou
Image
Joueur de l'année pour moi. Enorme tout du long, il s'est en plus distingué en inscrivant quelques buts, dont certains de la plus haute importance. Une énorme satisfaction sur le plan du recrutement mené au début de la saison et un taulier pour l'an prochain, à n'en pas douter.

Guillaume Langlet

Image
Le penchant de Renard à droite. Aussi bon, même si moins étincelant et quelquefois sujet à de petites erreurs d'inattention. Il restera néanmoins comme un très bon achat.

Dali Gomez
Image
LE Buteur de l'équipe. Sans ses buts, point de montée à coup sur. Une deuxième partie de saison assez incroyable et une influence sur le jeu qui ne se résume pas à ses 18 seuls buts.

Enkeleid Dobi
Image
Le vétéran de l'attaque a connu une sérieuse panne en Hiver. Malgré ça, il est resté comme une bonne affaire et a répondu aux attentes.

Voilà pour la saison S1. Je posterai d'ici à deux jours le mercato qui s'annonce agité (beaucoup de joueurs ne se verront pas proposer de nouveau contrat et tous les prêts ne seront pas prolongés).
En outre quelques beaux joueurs ont déjà signé. Des joueurs qui ont largement le niveau de la CFA. :mrgreen:

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »