Changements tactiques sur FM16
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Re: Changements tactiques sur FM16
Et je précise même en appliquant ce qui est expliqué ici par Toffle .(merci à lui pour ce sujet)
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Re: Changements tactiques sur FM16
Salut Shinji !Shinji a écrit :Hey I'm back!
Est-ce que les distances entre les lignes "déterminées" par le positionnement sont identiques en phase d'attaque, pendant la transition et pendant la phase défense?
Je veux jouer le contre avec un bloc bas en phase défensive et qui va vite vers l'avant. J'ai besoin d'un bloc compact mais également d'un joueur en fixation devant pour récupérer mes relances et exploiter les espaces laisser par l'adversaire qui s'est fait aspiré. Quelle approche choisir? Typiquement, j'ai besoin d'un bloc étiré en phase d'attaque et au contraire, d'un bloc compact en phase défensive ce sont les 2 opposés. Peut être que ce sont les consignes d'équipes qui m'aideraient dans ce cas. Mais lesquelles?
Le plus simple aurait été de tester par toi-même Il suffit de commencer le match, appuyer sur pause quand ton équipe est en phase défensive, observer le placement de ton équipe (tu peux même prendre une petite règle pour mesurer les espaces), faire la même chose en phase offensive et comparer.
La réponse est (dans la plupart des cas) non. Cela est en grande partie dû aux consignes d'équipe, individuelles, aux gestes techniques préférés, au dispositif et à la mentalité des joueurs. Les joueurs chargés de contrer auront sans doute une mentalité et des consignes différentes quand ton équipe possède le ballon, mais pourront tout-à -fait participer à l'aspiration et au bloc compact en phase défensive. Tu peux aussi utiliser l'outil position moyenne avec et sans ballon dans l'analyse après-match. Article à ce sujet : http://community.sigames.com/showthread ... relativity
Pour jouer le contre, aspirer l'adversaire est en effet très utile. Petit détail important, la réputation joue un grand rôle dans le jeu de l'équipe adverse. Si ta réputation est supérieure à celle de l'équipe adverse il sera difficile de correctement les aspirer. Difficile donc d'aspirer l'adversaire avec une équipe comme le Real Madrid ou Barcelone.
Au niveau de la mentalité, " contrer " permettra à l'équipe de lancer davantage de contres qu'à l'accoutumée (d'habitude, il faut X joueurs adverses entre le ballon et le gardien adverse pour tenter un contre, en mentalité " contrer " X+1/2 suffit à lancer le contre). Au niveau du positionnement, quelque chose de structuré limitera la capacité de contre de tes milieux de terrain, je partirai donc sur quelque chose de " flexible ". En " fluide ", j'ai peur que tes défenseurs prennent trop de temps pour reformer un bloc défensif compact quand un contre échoue. A moins qu'ils restent tous en place.
Au niveau des tâches et rôles, il va y avoir plusieurs possibilités. Je vais te laisser créer un topic sur la contre-attaque, ce que tu souhaites créer, présenter ta tactique et tes choix actuels et on va essayer d'améliorer tout ça ensemble, es-tu d'accord ?
Il est vrai que ce FM est moins clément que les autres. Je veux dire par là que les erreurs tactiques se ressentent davantage sur le jeu de l'équipe qu'auparavant. Il faut donc être plus précis, et surtout, ne pas toucher à tout quand l'on n'est pas sûr des conséquences. Exemple : si je coche " restez en place " quel est le mécanisme réel sur le ME.jbourne a écrit :Je ne suis pas du genre à abandonner , mais je lache l'affaire sur FM16.
J'ai moi-même eu un temps d'adaptation assez long sur ce FM, et pour la première fois tout opus confondu je me suis fait renvoyé par mon club lors de la 1ère saison. Après avoir pris le temps d'étudier plus en profondeur les mécanismes du ME, je peux dire que grâce à l'outil tactique de FM16 il est possible d'aller bien plus loin qu'auparavant. Le plus important, c'est de parfaitement savoir ce que tu attends de chaque joueur et du jeu de ton équipe. Ensuite, il ne te reste plus qu'à tenter des choses pour t'en rapprocher.
Je suis en train de créer une tactique, je peux te dire que jamais mes joueurs n'ont autant respecté mes consignes que sur ce FM. Après avoir regardé quelques matchs en entier, gommer les défauts et les comportements suspects de mes joueurs l'équipe joue désormais comme je l'attends. Quelques screens, non pas pour me la péter mais pour étayer mes propos. Screen 1 - Screen 2
J'ai pour projet de créer un sujet sur la création tactique prochainement (des premiers pas jusqu'à la touche finale). Je vais essayer de faire quelque chose de complet.
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Re: Changements tactiques sur FM16
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Re: Changements tactiques sur FM16
+ environ 50% de la tactique se situe dans les gestes techniques préférés (que j'ai modifié pour le 11 titulaire) et les consignes individuelles. J'ai choisi des rôles " neutres " (milieux axiaux, milieux latéraux, défenseurs latéraux) pour pouvoir les faire jouer exactement comme je le souhaite. Il ne faut pas se voiler la face non plus, l'équipe a eu énormément de réussite et il serait impossible de gagner tous les matchs avec une telle marge. Je fignole encore cette tactique, mais je suis satisfait de la plupart des statistiques de match (j'utilise prozone pendant et après chaque match) et de ce que chaque joueur fait sur le terrain. Ce n'était pas très malin de ma part de montrer ce résultat qui n'est pas représentatif.
Pour être honnête, avant de créer une tactique j'y pense bien en amont. Je prends une feuille de papier, positionne les joueurs et en-dessous de chacun j'écris mes attentes et comment les matérialiser dans le jeu. Exemple pour mon latéral offensif soutien, j'avais écrit " montez +, excentré, couloirs, dribbles +, tire -, centres haut/+ ", n'essayez pas de tout comprendre A la suite de cela, je retranscris le tout sur le jeu, regarde le match en intégralité, pause souvent le jeu pour observer le positionnement et note les défauts. J'essaye d'améliorer la tactique à chaque match jusqu'à arriver à un résultat tel que j'ai obtenu sur le screen (avec aussi un peu de chance).
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Re: Changements tactiques sur FM16
Je comprends mieux les rôles utilisés maintenant que tu as expliqué qu'ils étaient dirigés par des consignes individuelles. Tu n'aurais pas pu te permettre de faire certaines choses avec d'autres rôles.
Je ne fais pas mes tactiques à la légère, c'est pour ça que j'ai besoin de comprendre les mécanismes du jeu avant de les créer. Je dessines des croix sur tous les bouts de papier que je trouve, au bureau, chez moi, sur les feuilles de PQ, j'en rêve la nuit, sur la route ou sous la douche!
Après j'ai du mal a tester mes tactiques en live parce que je ne veux pas pourrir ma saison donc en général je teste ça en pré-saison sur des matchs amicaux qui ne sont pas très représentatifs, surtout pour des tactiques de contre avec la grosse équipe que j'ai -__-
Par contre, on a une façon différente de faire les tactiques. Ou tu as zappé quelques étapes dans ton post. Si j'ai ton aval, je vais créer un thread pour la tactique de contre que je veux mettre en place. Je n'aime pas poster au grand publique des tactiques en cours de construction ou un peu brouillonnes pour être améliorées mais ça peut servir à d'autre.
Tu dis utiliser prozone pour l'analyse de tes matchs. Justement, je sens qu'on a un outil très très puissant à notre disposition avec ce partenariat, mais un petit tuto avec des cas d'utilisation serait le bienvenu.
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Re: Changements tactiques sur FM16
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Re: Changements tactiques sur FM16
Tu m'as vendu du rêve lÃShinji a écrit :Je ne fais pas mes tactiques à la légère, c'est pour ça que j'ai besoin de comprendre les mécanismes du jeu avant de les créer. Je dessines des croix sur tous les bouts de papier que je trouve, au bureau, chez moi, sur les feuilles de PQ, j'en rêve la nuit, sur la route ou sous la douche!
C'est dommage, car c'est le fait de ne pas tester tes tactiques qui pourrait bien te pourrir la saison. Pour la tactique que je suis en train de construire, j'ai simplement lancé une partie avec le Bayern (qui est selon moi l'effectif le plus complet dans le jeu). Je ne joue pas avec eux.Shinji a écrit :Après j'ai du mal a tester mes tactiques en live parce que je ne veux pas pourrir ma saison donc en général je teste ça en pré-saison sur des matchs amicaux qui ne sont pas très représentatifs, surtout pour des tactiques de contre avec la grosse équipe que j'ai -__-
Tu n'as pas besoin de mon aval, fonceShinji a écrit :Si j'ai ton aval, je vais créer un thread pour la tactique de contre que je veux mettre en place. Je n'aime pas poster au grand publique des tactiques en cours de construction ou un peu brouillonnes pour être améliorées mais ça peut servir à d'autre.
@jbourne & Shinji Pour Prozone je vous trouve vraiment flemmard. L'outil est très facile d'utilisation, il suffit d'avoir dépassé la maternelle moyenne section et surtout de faire un petit effort pour arriver à le comprendre. Alors oui, visuellement ça a l'air plus compliqué, mais en vérité c'est un jeu d'enfant (ne soyez pas effrayés, prenez le temps). Je n'utilise que quelques statistiques et cela me prend peut-être 30 secondes à la mi-temps. L'outil position moyenne (avec, sans ballon et total) est une bénédiction tout comme les tirs effectués, quelques déplacements, les erreurs ... Et on a la chance de pouvoir se concentrer sur un seul joueur, quelques joueurs ou alors l'équipe entière. Que demande le peuple ?
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Re: Changements tactiques sur FM16
A quoi sert la stat déplacement , jamais compris à quoi cela faisait allusion ancien ou nouveau système !?
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Re: Changements tactiques sur FM16
J'ai de bons résultats avec mes tactiques actuelles mais les consignes sont souvent les mêmes, je joue la possession en étant très haut avec un jeu lent mais j'aimerais maitriser l'art de la contre attaque et du jeu direct. Et comme j'utilise des gros clubs, ça peut être compliqué sur un match mais par période, après un but, avant la mi-temps ou en fin de match quand l'adversaire part à l'abordage, ça peut être utile pour porter le coup de grâce. Mais sur de courtes périodes, c'est difficile de tester.C'est dommage, car c'est le fait de ne pas tester tes tactiques qui pourrait bien te pourrir la saison.
Ce n'est pas vraiment l'utilisation de l'outil qui nous pose problème mais plus l'utilisation, l'analyse et l'interprétation des stats car prozone nous offre plus de stats que l'interface précédente.Pour Prozone je vous trouve vraiment flemmard. L'outil est très facile d'utilisation, il suffit d'avoir dépassé la maternelle moyenne section et surtout de faire un petit effort pour arriver à le comprendre. Alors oui, visuellement ça a l'air plus compliqué, mais en vérité c'est un jeu d'enfant (ne soyez pas effrayés, prenez le temps). Je n'utilise que quelques statistiques et cela me prend peut-être 30 secondes à la mi-temps. L'outil position moyenne (avec, sans ballon et total) est une bénédiction tout comme les tirs effectués, quelques déplacements, les erreurs ... Et on a la chance de pouvoir se concentrer sur un seul joueur, quelques joueurs ou alors l'équipe entière. Que demande le peuple ?
Le panneau de stats personnalisable en cours de match est génial mais il convient pour une vue d'équipe. Pour analyser les joueurs individuellement c'est plus compliqué. Quand un joueur joue mal par exemple et qu'on veut corriger ça en cours de match, il faudrait savoir quels sont les indicateurs à surveiller et quelles consignes à modifier en conséquence. D'un point de vue collectif, l'analyse des stats a été une révolution pour moi mais je pêche encore sur l'analyse individuelle.
Je prépare un gros thread tactique pour exposer mes interrogations.
Même interrogation. Quand je vois que mon Attaquant fait 2 déplacements dans le match d'après l'analyse, je me demande à quoi il fait référence. Déplacements sans ballon? Appels de balle? Courses avec le ballon?A quoi sert la stat déplacement , jamais compris à quoi cela faisait allusion ancien ou nouveau système !?
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Re: Changements tactiques sur FM16
Re: Changements tactiques sur FM16
Toffle a écrit :Tout d'abord, il faudrait que l'on utilise tous les mêmes termes pour bien se comprendre à savoir " mentalité " et " positionnement ". On peut vite se perdre à chacun les appeler différemment De plus, les nouveaux joueurs ne connaissent pas forcément " stratégie " et " approche ".
En ce qui concerne les blocs fonctionnels, je ne pense pas que l'on puisse toujours les utiliser pour deux raisons :
- Les tâches impactent dorénavant la mentalité du joueur.
- Depuis que les réglettes ont disparues, impossible de parler précisément avec des nombres. Qui sait comment ces nombres ont évolué en quelques opus, et si nos chers blocs fonctionnels existent toujours.
En ce qui me concerne, je pense qu'ils existent toujours mais que la mentalité individuelle joue dorénavant un rôle plus important et prend le dessus. Un défenseur latéral ne fera pas forcément bloc avec les défenseurs centraux dans un positionnement très structuré si tu lui donnes une tâche attaque + quelques gestes techniques préférés + consignes individuelles.
Le positionnement impacte en effet la liberté créative, tout comme les tâches. La liberté créative est prépondérante quand l'équipe a le ballon, mais même sans le ballon elle influe le positionnement du joueur et sa prise de risque. Il est en effet fortement conseillé de toucher au positionnement (et même quelques-fois aux tâches) quand les joueurs ont du déchet. Quand mes attaquants ne cadrent pas assez dans un match je passe souvent de " Fluide " à " Souple " (et inversement). Ils cadrent ensuite davantage.
Cela reste mon opinion suite à mon expérience et ce que j'ai pu lire aux 4 coins de la toile. Ce n'est pas parce que j'ai le pseudo en vert que je ne dis jamais de conneries.. Je vous préviens au cas où (on se fait tellement vite prendre à la gorge dans les débats tactiques)
Quelque chose d'autre qui pourrait vous intéresser :
Une tendance qui se dégage et qu'il est possible de capter grâce à certains skins et add-ons. Il s'agit du nombre de tâches offensives que l'ordinateur semble utiliser en fonction de sa mentalité :
Vous pouvez donc dégager une tendance qui semble ne pas trop déséquilibrer votre style de jeu. Exemple : si vous voulez jouer en " contrôler ", 3 tâches attaques sont suffisantes et vous permettrons de conserver le ballon plus longtemps (essayez de varier les tâches dans chaque ligne). Les tâches soutien seront ensuite parfaites pour garder la possession du ballon et prendre son temps.0-1 tâches attaque en contenir, défensif et contrer.
2 tâches attaque en normal.
3 tâches attaque en contrôler.
4 tâches attaque en offensif.
5 tâches attaque en créer le surnombre.
En espérant avoir été clair
Je recherche désespérément ces skins et/ou add-on en question depuis des semaines ! Pourrais-tu me dire où les as-tu trouvé s'il te plait ??