Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Changements tactiques sur FM16

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2016

Modérateur : Staff FM

Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

Changements tactiques sur FM16

Message par Toffle » dim. 20 déc. 2015 2:04

Je me suis (énormément) inspiré de ce topic sur le site officiel (en anglais) pour vous faire part des changements tactiques qui sont apparus sur FM16. Je ne fais que retranscrire, mais ce n'est pas une traduction à proprement parlé.

1) Un positionnement " Très fluide " rendra votre équipe plus compacte (liberté créative élevée). Un positionnement " Très structuré " divisera davantage votre équipe en blocs (liberté créative faible). " Fluide ", " Souple " et " Structuré " sont des paliers entre ces deux positionnements.

2) Les tâches ont dorénavant une plus grande influence sur votre style de jeu (mentalité différence selon les tâches). Un joueur avec une tâche attaque prendra davantage de risque et se positionnera plus haut sur le terrain qu'un joueur avec une tâche soutien ou défense. Une équipe où les tâches attaques sont prédominantes se précipitera davantage en attaque, alors qu'une équipe où les tâches soutien sont prédominantes conservera le ballon. Les consignes d'équipe viennent amplifier votre style de jeu.

3) Le jeu en contre-attaque a été amélioré. Les équipes qui attaquent en nombre dans la surface adverse se feront dorénavant davantage punir en contre. Attention toutefois à disposer de joueurs rapides et suffisamment techniques. Les joueurs avec des lacunes techniques pourront louper leur contrôle/faire de mauvaises passes.

4) La ligne défensive a plus d'impact qu'auparavant. En jouant haut, vos défenseurs descendront moins souvent et respecteront la hauteur de la ligne défensive. Les défenseurs lents pourront avoir du mal à revenir si l'équipe adverse tente des passes en profondeur ou par-dessus la défense. Les consignes " plus de passes risquées " et " passez dans les espaces " sont très efficaces contre les défenses hautes. Si vous jouez haut, faites attention à ne pas perdre le ballon trop facilement.

5) La largeur de jeu n'affecte que le positionnement des joueurs, pas les passes. Vous ne prenez donc pas le risque que les joueurs renversent le jeu toutes les minutes en jouant dans la largeur (à part si vous jouez avec des passes directes ou que vos joueurs ont le geste technique tente de renverser le jeu).

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:
Good-bye

Publicité

nebji
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Changements tactiques sur FM16

Message par nebji » dim. 20 déc. 2015 9:47

Toffle a écrit : Les tâches ont dorénavant une plus grande influence sur votre style de jeu (mentalité différence selon les tâches).
c'est quand même une révolution pour les anciens joueurs, cela change beaucoup au niveau de la tactique et dans les choix de l'approche. Merci de nous le faire partager, car il n'y a pas eu de com' sur ce sujet ou alors je suis passé à coté.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » dim. 20 déc. 2015 10:57

Merci pour ces précisions très importantes pour interpréter le jeu, c'est juste dommage qu'on ne l'ai pas su avant .Ce n'est pas un reproche ,mais perso je ne regarde aucun site anglais pour la simple et bonne raison que je ne le comprends que très très mal.

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » dim. 20 déc. 2015 20:09

Il va falloir s'y mettre mon petit jbourne :hooo:

Il est vrai que j'aurai pu le faire avant, mais la nouvelle barre de mentalité dans les consignes individuelles et le positionnement du joueur qui change selon la tâche dans le dispositif étaient assez clairs selon moi.

Pour les autres points, il est clair que cela peut aider un grand nombre (c'est la raison pour laquelle mes polonais auraient détruit tes cygnes) :37:
Good-bye

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » dim. 20 déc. 2015 20:59

Toffle a écrit :Il va falloir s'y mettre mon petit jbourne :hooo:

Il est vrai que j'aurai pu le faire avant, mais la nouvelle barre de mentalité dans les consignes individuelles et le positionnement du joueur qui change selon la tâche dans le dispositif étaient assez clairs selon moi.

Pour les autres points, il est clair que cela peut aider un grand nombre (c'est la raison pour laquelle mes polonais auraient détruit tes cygnes) :37:
3e de PRL mon ptit Toffle , tu crois quand meme pas que tu peux me battre avec quelques polacs ?? :75:

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » dim. 20 déc. 2015 22:05

Héhé me voila \o/

Je trouve que les changements tactiques entre les versions ne sont pas suffisamment mis en avant. Dans les new features qu'on peut voir sur les sites, on a le droit à toutes le conneries qui concernent la 3D, les conférences de presse, blablabla mais rien qui touche au ME. On sait que le ME a changé mais on sait pas en quoi! Surtout que la liste des nouveautés est longue comme ma bi... mon bras, c'est assez fastidieux de distinguer l'utile de ce qui ne l'est pas. En anglais qui plus est.

Je me doute bien que les guides de Teutomatos sont quelque peu dépassés mais il y a de nombreux concepts dedans qui semblent être a "la base" de l'élaboration tactique.

Typiquement, l'explication du concept de l'approche, avec les blocs fonctionnels, est-elle toujours viable? Car elle fait encore foi dans le guide AT&E de Naks et le débat lancé sur le tableau noir tend à dire que la mentalité n'est plus impactée par les blocs fonctionnels. D'après ce que tu expliques, l'approche joue désormais sur un paramètre qu'on ne peut quantifier qui est la liberté créative? Tu parles de compacité du bloc, mais j'ai tendance à interpréter ce que tu dis comme "bloc défensif". La liberté créative entre en jeu uniquement en phase offensive non? Auparavant on ne touchait pas à l'approche une fois qu'elle était trouvée, ça signifie que c'est un paramètre que l'on peut tripoter si nos joueurs commencent à avoir du déchet?

Je sais qu'il y a un guide d'Alien sur la créativité ... et elle même, est-ce qu'elle est différente d'avant?

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » lun. 21 déc. 2015 5:07

Tout d'abord, il faudrait que l'on utilise tous les mêmes termes pour bien se comprendre à savoir " mentalité " et " positionnement ". On peut vite se perdre à chacun les appeler différemment :82: De plus, les nouveaux joueurs ne connaissent pas forcément " stratégie " et " approche ".

En ce qui concerne les blocs fonctionnels, je ne pense pas que l'on puisse toujours les utiliser pour deux raisons :

- Les tâches impactent dorénavant la mentalité du joueur.
- Depuis que les réglettes ont disparues, impossible de parler précisément avec des nombres. Qui sait comment ces nombres ont évolué en quelques opus, et si nos chers blocs fonctionnels existent toujours.

En ce qui me concerne, je pense qu'ils existent toujours mais que la mentalité individuelle joue dorénavant un rôle plus important et prend le dessus. Un défenseur latéral ne fera pas forcément bloc avec les défenseurs centraux dans un positionnement très structuré si tu lui donnes une tâche attaque + quelques gestes techniques préférés + consignes individuelles.

Le positionnement impacte en effet la liberté créative, tout comme les tâches. La liberté créative est prépondérante quand l'équipe a le ballon, mais même sans le ballon elle influe le positionnement du joueur et sa prise de risque. Il est en effet fortement conseillé de toucher au positionnement (et même quelques-fois aux tâches) quand les joueurs ont du déchet. Quand mes attaquants ne cadrent pas assez dans un match je passe souvent de " Fluide " à " Souple " (et inversement). Ils cadrent ensuite davantage.

Cela reste mon opinion suite à mon expérience et ce que j'ai pu lire aux 4 coins de la toile. Ce n'est pas parce que j'ai le pseudo en vert que je ne dis jamais de conneries.. Je vous préviens au cas où (on se fait tellement vite prendre à la gorge dans les débats tactiques) :hooo:

Quelque chose d'autre qui pourrait vous intéresser :

Une tendance qui se dégage et qu'il est possible de capter grâce à certains skins et add-ons. Il s'agit du nombre de tâches offensives que l'ordinateur semble utiliser en fonction de sa mentalité :
0-1 tâches attaque en contenir, défensif et contrer.
2 tâches attaque en normal.
3 tâches attaque en contrôler.
4 tâches attaque en offensif.
5 tâches attaque en créer le surnombre.
Vous pouvez donc dégager une tendance qui semble ne pas trop déséquilibrer votre style de jeu. Exemple : si vous voulez jouer en " contrôler ", 3 tâches attaques sont suffisantes et vous permettrons de conserver le ballon plus longtemps (essayez de varier les tâches dans chaque ligne). Les tâches soutien seront ensuite parfaites pour garder la possession du ballon et prendre son temps.

En espérant avoir été clair :)
Good-bye

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » lun. 21 déc. 2015 12:27

Ok donc $mentalité = stratégie et $positionnement = approche. Mais en fin de compte j'ai du mal a m'y faire parce que mentalité me parait plus individuel que la stratégie qui me semble plus appliqué à l'équipe en entiere.

Pour moi les tâches ont toujours impactés la stratégie et la liberté créative, cependant c'est un paramètre individuel dans le sens ou tu l'appliques sur un joueur en particulier en fonction de sa position sur le terrain et de ses caractéristiques. Le positionnement quant à lui concerne toute l'équipe et donne une idée globale de la répartition de la stratégie de tes joueurs.

Est-ce que l'on peut dire que la mentalité telle qu'on la connaissait avant est désormais englobée dans la liberté créative? Avant on avait stratégie= décision et liberté créative = vista et maintenant on aurait liberté créative = décision + vista ?
Il est en effet fortement conseillé de toucher au positionnement (et même quelques-fois aux tâches) quand les joueurs ont du déchet. Quand mes attaquants ne cadrent pas assez dans un match je passe souvent de " Fluide " à " Souple " (et inversement). Ils cadrent ensuite davantage.
Qu'est ce qui te fait choisir entre modifier le positionnement plutôt que la stratégie? Typiquement, avant on faisait diminuer la stratégie pour cadrer plus car ça faisait baisser la prise de décision.

Ce serait bien d'avoir quelque chose de plus "imagé" histoire de voir ce que ça donne sur le terrain.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » lun. 21 déc. 2015 23:00

En tout cas moi je revois toutes mes tactiques et le conseil sur normal = 1 ou 2 taches attaques par exemple , ça me fait comprendre certaines choses , certains problèmes , comme les buts en contre que je me prnais beaucoup trop facilement .Avec plus de tache soutiens , ça diminue la mentalite , et ça permet de moins prendre de but , surtout en restant sur une stratégie pas trop ambitieuse.
J'ai fait un match contre City ,et je me suis pris beaucoup moins d'occasions contre moi .
Bon, faudra essayer sur une grande série de matchs pour voir

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » mar. 22 déc. 2015 0:12

@Shinji, il est temps de vivre avec son temps :hooo: Mieux vaut oublier ces histoires de décision, vista, approche, stratégie.. les changements qui ont été effectués simplifient l'onglet tactique (à condition que tu les acceptes). Un conseil, repars de zéro. La plupart des questions que tu as posé ont leur réponse dans les points 1) et 2).

En général, je modifie le positionnement quand l'équipe toute entière ne semble pas adaptée au match en cours (domination de l'adversaire, peu de tirs cadrés, peu d'occasions, etc ...). Je modifie la mentalité (et pas la stratégie !) d'un joueur - grâce aux tâches - quand celui-ci réalise un mauvais match OU que j'attends autre chose de sa part (si je mène 3 à 0, j'aurai tendance à utiliser davantage de tâche soutien et de consignes d'équipe pour économiser mes joueurs et préserver mon avance).
Good-bye

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » mar. 22 déc. 2015 14:17

Je veux bien repartir de zéro mais j'ai besoin d'explications et pour le moment il n'y a pas de guide ou de topic dédié au système tactique ou aux changements en dehors de celui-ci. Avec la disparition des réglettes un topic a été crée pour expliquer les nouveautés et les mécanismes qu'il y avait derrière la nouvelle interface. Ici c'est un peu fourbe car l'interface a pas énormément changé, elle a été simplifiée mais apparemment les mécanismes derrière également.

Après mes tactiques fonctionnent pas mal, je pense bien m'en sortir mais quand il y a une demande de conseil tactiques, je préfère savoir de quoi je parle et je ne pense pas que les problèmes tactiques dans FM, aussi simplifié et réaliste qu'il sera, ne puissent se résoudre par des banalités footballistiques mais par des interactions scriptées.

Je vais reconsidérer la chose, en me reposant sur les nouvelles informations que tu as fourni et je vais me balader un peu plus sur les forums anglophones histoire que ma copine me prenne vraiment pour un dingue et que je taf un peu moins au boulot :75:

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Shinji » ven. 29 janv. 2016 14:52

Hey I'm back!

Je suis en train de me farcir le topic en anglais sur le site officiel mais ma compréhension de l'anglais m'empêche d'avoir les idées claires.

Est-ce que les distances entre les lignes "déterminées" par le positionnement sont identiques en phase d'attaque, pendant la transition et pendant la phase défense?

Imaginons qu'en "très structuré" on a un bloc qui s'étend sur 60m de la défense à l'attaque avec 30m entre chaque ligne et qu'a chaque degré de positionnement on réduit cet espace de 5m donc "structuré" = 50m-25m , "équilibré" = 40m-20m, "fluide" = 30m-15m" et "très fluide" = 20m-10m (c'est un exemple).

Je veux jouer le contre avec un bloc bas en phase défensive et qui va vite vers l'avant. J'ai besoin d'un bloc compact mais également d'un joueur en fixation devant pour récupérer mes relances et exploiter les espaces laisser par l'adversaire qui s'est fait aspiré. Quelle approche choisir? Typiquement, j'ai besoin d'un bloc étiré en phase d'attaque et au contraire, d'un bloc compact en phase défensive ce sont les 2 opposés. Peut être que ce sont les consignes d'équipes qui m'aideraient dans ce cas. Mais lesquelles?

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »