Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Charte du forum

Modérateur : Staff FM

Verrouillé
Avatar du membre
Babos
Webmaster
Webmaster
Messages : 5723
Enregistré le : sam. 23 oct. 2004 17:41
Partie actuelle : Toulouse FC
Club préféré : PSG
Localisation : Paris
Contact :

Charte du forum

Message par Babos » ven. 26 oct. 2012 18:31

Bah dis donc, t’as cliqué par erreur ou c’est encore un de ces hystériques de modo qui t’as forcé la main ? Ou alors, 3ème solution, serais-tu suffisamment consciencieux et bien élevé pour venir t’informer par toi-même des règles élémentaires en vigueur sur le forum ? Je n’ose y croire, si c’est le cas, c’est magnifique ! Il manquerait plus que tu sois également futé et plein d’humour pour qu’on t’adopte sur le champ.

Quoi qu’il en soit, on va en profiter pour mettre 2 ou 3 choses au point. Comme tu l’as déjà remarqué, tout le monde se tutoie ici, pas de formalités entre nous, ça reste bonne ambiance (mais retire ta main de ma cuisse, c’est pas le moment). Attention quand même à pas être trop décontracté non plus : les tongs, le short, le bob Ricard, ok, le langage sms, les questions posées à l’arrache et les serre-têtes façon Fabrice Fiorèse, c’est non !


Être lisible de tous

Pas de langage SMS, des phrases construites, des majuscules en début de phrase et pour les noms propres, un point en fin de phrase, pas de saut de ligne tous les 3 mots.

Ça peut paraître ridicule d’avoir à énoncer ça mais il y a malheureusement encore beaucoup de personnes qui pensent qu’écrire sur Internet permet de s’affranchir des règles de présentation et de clarté les plus basiques. Un forum n’est ni une fenêtre de chat ni Facebook ! De la dictée de Bernard Pivot aux skyblogs et téléphones portables, il y a quand même un juste milieu à trouver. On ne vous demande pas de poster des messages totalement dépourvus de fautes d’orthographe et de syntaxe mais moins il y en a, mieux c’est !

Il va de soi qu'un minimum de politesse sera apprécié : bonjour, merci de votre aide, vous reprendrez bien un peu de thé mon cher ami, etc.

Le bon, la brute et le banni

Maintenant que vous connaissez les principales subtilités du forum, il vous reste à les appliquer avec un minimum de discernement pour devenir un bon posteur et non une brute sanguinaire toute droit sortie de son skyblog, avide de smileys, de kikooleries et compagnie !

Dans le cas contraire et s'il n'y a pas rapidement d'amélioration, direction le cachot de l'oubli où le silence n'est sporadiquement troublé que par le hurlement lointain d'un loup solitaire. Ou pour être plus direct avec toi, mon pauvre ami simple d'esprit qui a décidé de n'en faire qu'à sa tête, tu seras banni !


Le bon posteur :
- se relit avant de poster et pousse parfois le vice jusqu'à utiliser le bouton Prévisualisation pour s'assurer que tout roule
- connaît l'existence du bouton Éditer et n'hésite pas à l'utiliser pour réparer une erreur ou se moquer discrètement de ses camarades
- répond quand il sait et passe son chemin quand il n'y connaît rien ou que ça ne l'intéresse pas (sauf si c'est pour rajouter une boutade susceptible de faire rire ou sourire plus de 3 personnes)
- est toujours prêt à rediriger la bleusaille insouciante vers le topic adéquat à grand renfort de lien (de cagoule, et de coups de fouet)
- utilise la recherche avant de créer un sujet (dans la bonne section si possible histoire d'avoir des chances de réussite)
- ne remonte un sujet perdu dans les abysses du forum que s'il a une bonne raison : ce qui n'inclut ni la nostalgie du temps passé ni l'assouvissement d'un fantasme compulsif
- utilise Firefox et son correcteur automatique pour minimiser le risque de fautes d'orthographe : ce qui ne remplace pas non plus l'utilisation de son propre cerveau ... ou de celui d'un tiers
- a une hygiène corporelle i-rré-pro-cha-ble : c'est comme ça et pis c'est tout !

Remarque : le bon posteur n'oubliera pas d'aller se présenter dans le topic du même nom.
Il n'aura aucune crainte non plus de partir explorer les parties Football et Bla-Bla pour éventuellement partager sur d'autres sujets que le jeu pour lequel il s'est inscrit initialement.


L'important, c'est de participer ?
Comme disait le baron, il faut savoir faire d'une pierre deux coups Bertin !

Attention cependant, l'important, ce n'est pas seulement de savoir bien poster et de participer mais c'est de réussir à le faire avec discernement sans tomber dans l'excès !

Participer, aider ses petits camarades sur le forum, c'est bien ! C'est encouragé même ! Répondre systématiquement à tous les sujets qui s'ouvrent, donner son avis sur tout et n'importe quoi, répondre à un maximum de choses en un minimum de temps avec une argumentation (quand il y en a une) aussi pertinente qu'une analyse "à chaud" de Christian Jeanpierre, c'est trop !

Et comme chacun sait, le trop est l'ennemi du bien et se combat à grand coup de baffe dans la gueule (quoi que certains lui préféreront le fouettage à coup d'ortie) !

Privilégiez la qualité à la quantité, ne donnez pas l'impression que vous postez uniquement pour marquer votre territoire et augmenter votre nombre de messages. Il n'y a pas de récompense pour les plus gros posteurs et aucun agrandisseur de sexe suédois n'est offert à chaque membre atteignant plus de 1000 messages (on ne le répétera jamais assez : c'est une légende urbaine !).


Les choses qui ne servent à rien :
Bien poster, c'est également savoir identifier les mauvais réflexes et ne pas les reproduire afin d'éviter de déclencher l'hostilité des modérateurs ou des membres à la rétine délicate :

- poster plusieurs fois à la suite dans un court laps de temps : il existe un bouton éditer sur chacun de vos posts, pensez à l'utiliser !
- créer plusieurs topics sur le même sujet
- préciser que c’est urgent ou qu'on a besoin d'aide : ça va de soit et c'est le cas pour tout le monde !
- s’excuser de ne pas avoir cherché
- poser la même question dans plusieurs topics
- upper son topic sans apporter d’élément nouveau
- les +1 sans commentaire derrière (et encore …)
- répondre à un sujet en mettant un titre à son post
- faire une citation de citations, de citations, etc.
- écrire en majuscule
- aligner les smileys comme pour un défilé du 14 juillet (marche aussi pour les signes de ponctuation)
- écrire sans raison particulière dans une autre couleur ou en gras
- demander à devenir modérateur
- lol, mdr, ptdr, tkt, bolos, j’avoue, t’as vu et compagnie : réservez ça pour MSN et vos skyblogs les enfants !
- se lancer dans les langues étrangères de façon inconsidérée: The top best new playeur please
- commencer un post ou une phrase par « voilà » (marche aussi avec "oui" et "alors")
- terminer un post par « voilà » ou pire, lachez vos com' !

Ça ne me semble pas insurmontable pour un individu normalement constitué capable de faire la différence entre une conversation MSN avec sa cousine Kevina (12 ans) et un forum de discussion et d'échange où une partie non négligeable des membres dépasse les 25 ans.


Les choses à ne pas faire :
- signatures : pas plus d'une image de 460x120px. Pas de liens externes.
- pas de publicité pour son site perso ou autre
- pas de copié/collé d'un autre forum français sur FM ni de lien direct vers une de ses pages
- pas de copié/collé d'article (football ou autre) sans citer sa source (mettre un lien si plus de 10 lignes)
- pas de double compte (un double compte repéré = bannissement d'une semaine)


Le bannissement
Il intervient toujours après au moins un avertissement préalable d'un modérateur.

A part de le faire particulièrement exprès et de poster les photos de tata Suzanne et de l'oncle Luc (sans compter la présence sur certains clichés de leur chien Youpi) en vacance au Cap d'Agde dans des positions saugrenues et que la morale serait susceptible de réprouver, on ne bannit jamais sans prévenir !

Les modérateurs sont là pour garder le forum propre, lisible et convivial. Ils le font de façon bénévole et sur le temps de loisir, non pas pour assouvir un penchant tyrannique mais pour partager des infos, astuces et éventuellement délires dans la joie et la bonne humeur.

Toute insulte ou pollution intempestive et continue du forum sera donc avertie puis éventuellement sanctionnée pour ne pas laisser s'installer un climat pourri entre les membres. Le bannissement pourra être temporaire ou définitif selon les griefs reprochés, la conjonction des astres et l'âge du capitaine.


Les modérateurs : Censure Inc.
Ils sont essentiellement là pour éviter les débordements et garder le site lisible et agréable. Ce sont les seuls membres (avec l'administrateur) qui ont la possibilité de déplacer, fermer ou supprimer un sujet ou d'éditer ou supprimer les posts d'autres membres. Les modérateurs ne sont, hélas, pas experts dans tous les domaines. Il est donc inutile de leur envoyer des mp pour qu'ils répondent directement à votre problème. Le forum est là pour ça et si tout le monde commence à s'y mettre, on ne va pas s'en sortir.

Si vous avez un doute avant de créer un sujet, que vous avez repéré quelque chose de choquant (image pornographiques, insultes violentes et répétées, etc.) ou que vous avez remarqué un problème technique sur le site, n'hésitez pas à leur en faire part.


Publicité

Verrouillé

Retourner vers « Charte & Modes d'emploi »

cron