Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Clermont Foot Auvergne

Partagez vos expériences de début de partie avec telle ou telle équipe

Modérateur : Staff FM

Répondre
Marmotte
Modérateur
Modérateur
Club préféré : SM Caen

Clermont Foot Auvergne

Message par Marmotte » ven. 16 oct. 2009 20:50

Image

Fondation: 1990
Stade: Gabriel Montpied (10607 places)
Palmarès: Néant

La saison 2007/2008 avait créé plein d'émotions en Auvergne avec cette 5ème place surprise, un an après avoir accédé en L2. Clermont est, au grand dam de ses supporters, plus habitué au seconde partie de tableau, voir de relégation pour ce qui est de son expérience L2. Un bon début de saison permettra d'engranger le nombre de points nécessaires au maintien. L'équipe devra se stabiliser dans le ventre mou du championnat, avant d'acquérir une accession en L1 lors des prochaines années. Vous voulez nous faire mentir?! Mettez en avant vos connaissances tactiques et votre motivation pour faire de Clermont un prétendant sérieux à la montée.
Image

Publicité

[email protected]
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par [email protected] » dim. 15 nov. 2009 22:57

Un petit peu déçu que personne l'ai pris, je venais chercher quelques conseils, étant un quasi-débutant de Football Manager :mrgreen:

Bon du coup je vais tenter de faire vivre le topic,n en espérant tenter quelques collègues, auvergnats ou non, de nous ramener en L1, et peut-être croiserais-je d'autres abonnés du Montpied :mrgreen:

Au niveau de l'effectif de départ :

- Mickael Fabre, notre gardien que je sais adoré par une majorité du public mais qui me fait des frayeurs quasiment à chaque journée, est excellent dans le jeu et courtisé par de nombreux clubs au départ. Les remplaçants sont des bons remplaçants de L2, sans plus, et clairement pas au niveau du premier. Pas de hiérarchie précise entre eux, j'ai fait de Bouysse mon n° 2 parce qu'il en fallait bien un...

- La défense centrale est le point fort du club, avec un Benatia énorme qui fait vite ses débuts en sélection, prend de la valeur et est vite courtisé. Madouni est selon l'adjoint notre meilleur joueur au départ et est donc l'autre titulaire du poste et est assez solide. Ekobo est une bonne alternative, bien qu'il joue plutôt milieu défensif dans la réalité, il est régulièrement mis à contribution (d'autant que Madouni et Benatia sont internationaux et en L2, on joue quand même...). Salzé est certes jeune mais pas encore au niveau, bien qu'il nous sorte des matchs énormes dans la réalité ces derniers temps.

- Les latéraux sont moins brillants, surtout à gauche puisque seulement deux joueurs peuvent jouer à gauche, le vieillisant mais fidèle Mazeyrat, et Cellier qui est largement sous-côté dans le jeu (et sur la liste des transferts au départ). A droite, on a Abdoulaye (qui ne peut hélas pas jouer à gauche bien que ce soit son poste habituel) et Bockhorni, sans doute le meilleur du lot. Tous peuvent également jouer dans l'axe, avec plus ou moins de bonheur. Y a aussi Ziani qui est le seul pur latéral et évolue à droite... Un arrière gauche est donc vital à court terme. Enfin, Ollé-Nicolle est encore tout jeune mais semble prometteur et peut jouer des deux côtés.

- Pour les milieux défensifs, outre les différents défenseurs qui peuvent jouer là (Ekobo, Benatia, Bockorni) les deux de métier sont Chaussidière et Pinto Borges. Le premier n'est plus tout jeune mais incontournable, le second malgré des stats moins bonnes sort de bons matchs aussi. Mais il faudra au moins une troisième option dans l'effectif, d'autant qu'ils prennent pas mal de cartons.

- Au niveau des ailiers, Douillard et Murcy peuvent très bien faire l'affaire, respectivement à gauche et à droite. On retrouve aussi le jeune Vecchione, prété par la Juve, à gauche qui est pas trop mal sans plus, et Najih à droite que j'ai rapidement envoyé en réserve.

- Deux meneurs de jeu : Brahimi et Hamdani. Je peux difficilement me faire une idée car les quelques matchs que j'ai disputé avec des MOC ne furent guère convaincant, même si je le fais parfois en fin de matchs, mais Brahimi a de très bonnes stats (il s'est malheureusement blessé un bon mois en début de partie), pouvant évoluer MOD, et Hamdani a de bonnes notes lorsque je le recule d'un cran à la place de Pinto-Borges par exemple...

- Enfin les attaquants... Haquin est pour l'instant le 2e meilleur buteur de L2 après l'inamovible Giroud (Tours) et un de mes meilleurs joueurs ; Armand a un profil similaire et se retrouve donc souvent sur le banc (ou pire) mais n'est pas dégueulasse quand il joue, loin de là. Darchy est davantage un pivot et n'a guère été convaincant en amical, j'ai recruté à son poste, mais il serait suffisant pour la plupart des clubs de deuxièmpe division. Quand à Yatabaré, bien plus respectueux envers le public dans le jeu qu'en vrai, il possède à la fois les qualités pour jouer en pivot comme Darchy et comme dans la réalité (une attaque Haquin - Yatabaré semble l'association la plus indiquée si on ne recrute pas au départ) mais aussi la vitesse et la finition suffisantes pour remplacer Haquin/Armand au pied levé. Autant dire qu'il est le remplaçant idéal, puisqu'il couvre les deux postes d'attaquant sans avoir besoin de bouleverser votre tactique si vous le faites rentrer (si vous jouez avec un pivot et un "dribbleur-finisseur"). C'est sans doute le meilleur choix dans les systèmes à une seule pointe.

Dans la semaine, je reviendrais sur mon début de partie, avec mon recrutement (0€ de budget transferts, des joueurs peu côtés...) et mes premiers matchs... en espérant avoir rameuté des collègues d'ici-là, j'ai sans doute plus de conseils à recevoir qu'à donner même si les premiers résultats sont encourageants (mais le calendrier de début de saison favorable...) :mrgreen:

koalas
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Clermont Foot Auvergne

Message par koalas » sam. 26 déc. 2009 12:55

Salut je choisis toujours clermont quand j'attaque de nouveau FM, chaque année.

La j'en suis à la deuxième saison, et je suis en ligue 1.
J'ai finis in extremis 3 en ligue 2 sur ma première saison,

je te donne mes mouvements de transfert sur 2009/2010
et sur 2010/2011.

et en plus de cela ma compos de titulaire :

Transfert 2009/2010 :

Achat

Yannis tafer prêt
ibrahima faye 170k
rémi maréval 100k
laurent robert gratuit
djamel belmadi gratuit
antoine sibierski gratuit

Vente

Chafik najih 65 k
rémi maréval (inter saison) 525k (je l'ai vendu car faye est plus fort au meme poste)
rachid hamdani 450 k

Ma compo

Fabre
bockorni(DD)
Ekobo(DC)
Madouni(DC)
Faye(DG)

MD(chaussidière ou bénatia)
MC(pinto borges)

MOG(laurent robert) remplaçant (douillard)
MOD(Belmadi) remplaçnt Murcy

BT Tafer(renard des surfaces)
BT Yatabaré (pivot)

BT remplaçant et pour les coupes sibierski et darchy.

Fin de saison j'ai robert avec 25 passes dcisives et tafer qui finit meilleur buteur avec 27 buts. Tafer m'a fait une saison pleine il attaque avec une estimation autour de 3 millions il finit avec 8 millions.

J'ai surtout améliorer les ailes, et amener un buteur de grande classe.

PS: j'arrive pas à faire de screen, dès que je vois comment sa marche je te l'envoie par screen.

Saison 2010/2011

Transferts
J'avais un budget de 9 millions
Achat

Azofeifa 2 millions
angulo gratuit
Tafer pret avec 3 millions d'indemnité et clause de 14 millions
Gabriel tamas 5 millions
Milan bisevac 3millions9
Fabien robert 925k
recoba gratuit
baseggio gratuit
nicaise 300k
kitambala pret

total 15 millions

Ventes

murcy 300k
yatabare 4millions2
bruce abdoulaye 3millions 5
salzé 300k
ollier300k
bénatia 5millions 2(je voulais le garder mais la pression était trop forte)
Madouni 3millions 2
total 18 millions

Compos :

Fabre

DD Tamas
DC bisevac
DC ekobo
DG faye

MD nicaise ou chaussidière
MC azofeifa ou pinto borges (voir baseggio)

MOD Angulo ou belmadi
MOG recoba ou douillard (voir laurent robert)

BT tafer
BT fabien robert (qui est le cousin de laurent robert, du coup ils sont comptant de jouer dans la meme équipe).

Pour l'instant je suis au mercato d'hiver et je suis 10 ème ligue 1 avec 29 points
tafer est à 13 buts et est 3 ème dans les stats de meilleur buteur.

Voilà j'espère que tu as avancé,

salut à bientôt

et vive le clermont foot 63!!!!!

Shockey
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Metz
Club préféré : ASSE

Message par Shockey » lun. 04 janv. 2010 15:41

mouais, si tu jouais avec une vraie équipe aussi :D

Prends Papin sinon en attaque, jeune et robuste :75:

Je vais t'expliquer en privé pour les screens...

mathp63
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mathp63 » jeu. 14 oct. 2010 12:36

Salut a tous!

Voilà je voulais un dernier défit sur Fm 2010 donc je me suis lancé avec le club de la région le Clermont foot Auvergne. Rapide topo au niveau du budget c'est très simple il n'y en a pas! Par contre jai une petite marge au niveau de la masse salariale.
Leffectif est assez éclectique, des vieux, des jeunes vraiment pas prometteurs et quelques joueurs interessants.

J'ai opté pour un 4-5-1 comme dispositif avec une grosse assise défensive et des joueurs rapides devant pour procéder en contre.
Au niveau du recrutement j'ai fait signer Assemoasa (dg libre), Ben frej (dd libre), Aislan (dc libre très prometteur), Mangala (mdf,dc du standart) et en prêt Tafer.

Voici l'équipe type: Fabre
Benfrej. Benatia. Aislan. Assemoasa
Mangala.
Hamdani. Brahimi.
Haquin. Najih.
Tafer.

Je suis actuellement au 30 decembre 3ème après un départ plus que poussif puisque j'ai perdu mes 3 premiers matchs mais sa y est la machine est lancée et je compte bien me battre jusqu'au bout pour accrocher une place en ligue 1.
Cepandant je m'inquiète car je pense que mon équipe tourne en ce moment a plein régime et je doute que ce groupe fasse le poid en première division donc il faudra être très attentif au marché des transfert pour réaliser de bon coût sans endetter un club a la santé financiere fragile.
Voilà je posterais la suite des événements si certains d'entre vous sont interessez.

lyon69
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Lyon

Message par lyon69 » jeu. 14 oct. 2010 14:10

Etant Lyonnais mon club de coeur. Je me suis lancée dans une Partie avec un club que j'aime bien le Clermont.
1ere foix sous FM10 que je vais jouer quelle tactique marche le mieux chez vous?

mathp63
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par mathp63 » jeu. 14 oct. 2010 17:53

lyon69 a écrit :Etant Lyonnais mon club de coeur. Je me suis lancée dans une Partie avec un club que j'aime bien le Clermont.
1ere foix sous FM10 que je vais jouer quelle tactique marche le mieux chez vous?
En fait tout dépend des joueurs que tu as, que tu recrutes pour ma part j'aime bien jouer en 4-5-1 avec des joueurs assez rapides devant et des profils plus physiques derrière! Avec les joueurs de Clermont sa ne suffira surement pas pour la montée du moins je pense! Tiens moi au courant de ton recrutement et de lavancé de la partie. Regarde sur le forum pour la tactique, le 4-4-2 de Somo est plutôt efficace. A plus

dooky
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par dooky » jeu. 14 oct. 2010 18:07

Le problème avec le clermont foot c'est le budget tranfert nul au départ, il faut vendre( je te conseille de vendre douilard par exemple il rapporte pas mal pour un niveau assez similaire a najih ou vecchione). Après a domicile tu peut aller chercher les victoires assez facilement avec le 4-5-1 que mettait en place MdZ l'an passé, mais à l'exterieur sa se complique ( en tout cas dans ma partie c'est comme ça^^). Le mieux c'est d'utiliser des consignes d'équipes et indviduelles différentes pour les 2 situations, pas hésiter à faire jouer 2 attaquants a domicile mais privilégier les contres attaques à l'exterieur.

Pour ce qui est de la montée c'est difficile la première saison meme si une 5eme ou 6eme place est accessible. Il vaut mieux se concentrer sur les coupes pour faire rentrer de l'argent dans les caisses pour effectuer un bon mercato, et là la montée devient possible :)

lyon69
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Olympique Lyonnais
Club préféré : Lyon

Message par lyon69 » jeu. 14 oct. 2010 18:44

Merci

j'ai du vendre niveaux budget a rien. Jai du prendre tafer,lacazette,yatabare.
Il etais tout les 3 sur la liste des pret un coup de bol. Car les 2 dernier avais grans club qui les voulais etais mecontant et on eter place sur la liste des prets met aucun gros club a fait offre.
je joue en 4-5-1. je vient de gagner 1er tour CDL 3-0 contre angers. prochains tour sa sera vanne. 1ere journer de L2 1-0 gagne contre tours. Je suis tout au debut.

J'avais meme pas remarquer javais sochaux en affiler.j'ai demander talasn un MOG.

Répondre

Retourner vers « Equipe par Equipe »