Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FM 15] Clube de Futebol Os Belenenses - Saison 3 1/2

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Fl0r1àn
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Fulham
Club préféré : OL/ESTAC/SCP

[FM 15] Clube de Futebol Os Belenenses - Saison 3 1/2

Message par Fl0r1àn » dim. 24 avr. 2016 18:02

Image

► La partie :

Club choisi : CF Belenenses (Liga NOS / Portugal)
Patch : 15.3.2 + update LFCMarshall (version du 13/09)
Base de données : Étendue (62.000 joueurs)
Championnats sélectionnés :
Image

► L'entraîneur :

Image

Entraîneur Albanais né à Luxembourg, Ermir Berisha a représenté son 39 fois au niveau international et a inscrit 11 buts. Il est une star dans son pays, à lui maintenant de faire ses preuves à l'étranger !

► Le club :

Wikipédia a écrit :Le Belenenses est un club de Lisbonne dont les prémices constitutifs sont cocasses. En effet, dix ans avant la constitution du club, deux clubs rivaux de la zone lisboète concouraient pour le championnat de Lisbonne : le clube Ajudence e Sport Uniao Belenenses et le club Sport Lisboa. Ces deux clubs de Belém (quartier de Lisbonne) se disputaient une place (au sens littéral du terme...) car ils voulaient absolument pratiquer leur sport à Belem, sur la terre de Belém. Le premier de ces clubs est devenu par la suite le Belenenses et a acquis ce droit de jouer dans son quartier de naissance (Belém).

Le second, natif du quartier de Belém aussi, s'est retrouvé forcé de s'allier aux hommes du Sport Benfica (un club de la périphérie de Lisbonne) afin d'avoir un stade pour pratiquer leur sport. Ce dernier club est devenu aujourd'hui le club rival : le Sport Lisboa e Benfica, plus connu sous le nom de Benfica de par son absorption de ses origines de Belem. C'est ainsi que les prémices du Belenenses sont étroitement liés à celui du Benfica, dans la rivalité depuis toujours et à jamais.

Au lendemain de la Première guerre Mondiale naît ce Club de Belem qu'est le Belenenses. Ce fut une création impulsive, sanguine d'une multitude de personnes animées par un sentiment d'appartenance à un quartier, Belem, par un besoin d'identité et de reconnaissance. C'est là qu'intervient la poésie dans la constitution de ce club : sous le parrainage de la Place Afonso de Albuquerque, par une nuit d'été d'aout 1919, dans la cadre d'une place publique, un groupe d'amis (Arthur José Pereira et son frère Francisco, Henrique Costa, Sobral, Dias, Joaquim Teixeira Gomes, manuel Veloso, Bogalho) décidèrent de créer leur club de cœur, celui des natifs de Belem. Ce fut chose faite le 23 Septembre 1919.

Belenenses est un club méconnu en raison de l'ombre faite par ses deux grands rivaux : le Sporting CP et le SL Benfica. A noter que pour des raisons historiques, le club entretient également une rivalité avec Boavista. L'objectif principal sera de se faire une place parmi les 3 grands clubs.

Image

Image

Pas top de côté là, le stade est dans un état moyen mais nous en sommes propriétaires, donc pas de loyer à payer ! Il y a toutefois un bon centre d’entrainement, ce qui est un bon point pour le début.

► L'objectif :

Pourquoi "L'objectif"? Je ne m'en fixe qu'un seul, tout simple : devenir le meilleur club au Monde. Au niveau du temps que cela prendra.. Eh bien, je laisserai le temps qu'il faudra pour y arriver ! Cela commencera par accrocher un podium, avant d'aller chercher un championnat qui nous échappe depuis 1946 et une Coupe du Portugal que nous n'avons pas remporté depuis 1989.

► Le prochain post :

On y parlera de la tactique utilisée, de l'effectif présent pour la saison qui arrive, des éventuels transferts susceptibles de le modifier. On verra également le championnat dans lequel nous évoluons et les premiers matchs en Ligue Europa ! (Eh oui, le club dispute la Ligue Europa grâce à sa 6ème place obtenue lors de la saison 2014-2015 et s'est arrêté lors de la phase de poules après avoir affronté Bâle, Fiorentina et le Lech Poznan)

Bonne journée à tous !

► Sommaire :

2014-2015 : Pré Saison / Saison - 1/2 / Saison - 2/2 (Championnat : 3ème | Coupe du Portugal : Demi-finaliste | Coupe de la Ligue : Vainqueur | Ligue Europa : Poules)
2015-2016 : Pré Saison / Saison - 1/2 / Saison - 2/2 (Championnat : 3ème | Coupe du Portugal : Troisième Tour | Coupe de la Ligue : Poules | Ligue Europa : 8èmes de Finale)
2016-2017 : Pré Saison / Saison - 1/2
Modifié en dernier par Fl0r1àn le mer. 11 mai 2016 14:49, modifié 12 fois.

Publicité

Fl0r1àn
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [FM 15] Clube de Futebol Os Belenenses - Pré Saison

Message par Fl0r1àn » dim. 24 avr. 2016 18:03

Image

► L'effectif :

Image
Image

On se trouve en présence d'un effectif comportant des jeunes et des moins jeunes, ce qui est utile pour l'encadrement au sein du groupe. J'ai décidé de ne pas faire de transferts pour cette première période, je n'en voyais pas la nécessité. Le club ne comportant pas d'équipe réserve (les équipes disputent la deuxième division au mieux, pas de championnat des réserves) l'équipe des jeunes comporte énormément de joueurs. En y faisant un tour, j'ai trouvé le meilleur joueur au sein de mon effectif : Carlos Martins. Je pense que notre position au classement en fin de saison dépendra de sa forme.

► La tactique :

Image

Voici la tactique utilisée pour cette saison, ainsi que pour les autres car je ne me vois pas en changer, je ne suis pas un excellent tacticien et celle-ci me convient très bien !

► Le championnat :

Image

Voici les équipes qui composeront le championnat pour la (2ème) saison 2014-2015. Les deux derniers seront relégués en Segunda Liga, l'antichambre de l'élite. Le champion en titre est Benfica et est favori à sa propre succession. Belenenses est prévu 8ème avec une côte de 51 contre 1.

► Les matchs amicaux :

Image

Des matchs amicaux plus que satisfaisants dans l'ensemble, une bonne victoire contre le Panathinaïkos (qui deviendront de bons copains pour la suite, voir plus bas)

► Ligue Europa :

Image

Là, c'est la bonne nouvelle du jour ! Nous sommes qualifiés pour la phase de poules de la Ligue Europa ! On touche donc la prime de 1,3 M€ et nous affronterons successivement Naples, le FC Bruges et le Dinamo Zagreb.

► Prochain post :

On y parlera de la première moitié de saison (championnat, coupes..) et on verra les tops et flops de cette première partie. D'ici là, portez-vous bien !

Missille
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Globetrotter
Club préféré : Nancy et Monaco
Version : FM 2016

Re: [FM 15] Clube de Futebol Os Belenenses - Préambule

Message par Missille » dim. 24 avr. 2016 18:07

Je suivrais, on en a pas souvent des récits au Portugal, surtout cette année :mrgreen:

frimimout
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : LOSC
Version : FM 2017

Message par frimimout » dim. 24 avr. 2016 18:42

Comme Missile, une destination pas trop fréquente :wink:
Une belle présentation, je ne demande qu'à suivre
Image

mushroome
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Monte-Carlo
Club préféré : SM Caen

Message par mushroome » dim. 24 avr. 2016 20:21

Tout comme les deux lascards du dessus , j'ai juste une question , comment celà se fait que la valeur marchande de tes joueurs soit si faible ? Quand on compare a d'autre club portugais , c'est bizarre ^^
Image
Image

alhambra
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Boca Juniors

Message par alhambra » lun. 25 avr. 2016 8:50

Lors d'une très belle partie sur le FM14, j'avais amener Alavès vers les places européennes de la Liga avant de me faire virer après un début de saison plus compliqué. Je m'étais recasé au Belenenses, un club mythique du Portugal où les finances étaient catastrophiques.

Pas grand chose de comparable donc puisque entre le noyau dont j'avais hérité et le tien deux opus plus tard il n'y a plus grand chose de commun :mrgreen:

Par contre, oui, je confirme, au Portugal, dès qu'on quitte le quatuor Porto, Benfica, Sporting, Braga, la valeur marchande des joueurs et clubs plonge !

Boonty
Modérateur
Modérateur
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016

Message par Boonty » lun. 25 avr. 2016 9:42

Challenge intéressant, le Portugal est un peu boudé sur ce forum ! Je suivrai :wink:

Pelo
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : Pyunik Erevan
Club préféré : Manchester United
Version : FM 2015

Message par Pelo » lun. 25 avr. 2016 18:31

Même chose que les copains (si ils m'acceptent :oops: ), surtout que c'est pas le plus facile.

Sinon bien joué pour la victoire face au Pana'
Image

Devonus
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Devonus » mer. 27 avr. 2016 14:41

Un récit au Portugal :hooo:
Dommage c'est pas mon club de coeur mais je vais suivre sa :P Pour infos j'ai fini champion en 1 saison avec Guimaraes... Benfica et Porto perdant pas mal de match contre des équipes de fin de tableau moi profitant de nuls et avec une équipe de feu... enfin c'est une autre histoire. bon courage car les budgets portugais horrible à gérer à mon goût ^^'

Fl0r1àn
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Fl0r1àn » mer. 27 avr. 2016 20:39

Image

► Les réponses :

Missille a écrit :Je suivrais, on en a pas souvent des récits au Portugal, surtout cette année :mrgreen:

Bienvenue !

frimimout a écrit :Comme Missile, une destination pas trop fréquente :wink:
Une belle présentation, je ne demande qu'à suivre

Merci et bienvenue !

mushroome a écrit :Tout comme les deux lascards du dessus , j'ai juste une question , comment celà se fait que la valeur marchande de tes joueurs soit si faible ? Quand on compare a d'autre club portugais , c'est bizarre ^^

Sorti des 3-4 grands clubs du pays, les valeurs marchandes ne volent pas haut du tout ! Le pire, c'est Tondela, club promu. La plus grande valeur marchande de l'effectif est de 115K€ ! Sinon bienvenue dans le coin !

alhambra a écrit :Lors d'une très belle partie sur le FM14, j'avais amener Alavès vers les places européennes de la Liga avant de me faire virer après un début de saison plus compliqué. Je m'étais recasé au Belenenses, un club mythique du Portugal où les finances étaient catastrophiques.

Pas grand chose de comparable donc puisque entre le noyau dont j'avais hérité et le tien deux opus plus tard il n'y a plus grand chose de commun :mrgreen:

Par contre, oui, je confirme, au Portugal, dès qu'on quitte le quatuor Porto, Benfica, Sporting, Braga, la valeur marchande des joueurs et clubs plonge !

C'est fort possible, le club était en deuxième division il y a deux ans si je ne dis pas de bêtises !

boonty a écrit :Challenge intéressant, le Portugal est un peu boudé sur ce forum ! Je suivrai :wink:

Je suis d'accord, on en voit pas souvent ! Bienvenue !

Pelo a écrit :Même chose que les copains (si ils m'acceptent :oops: ), surtout que c'est pas le plus facile.

Sinon bien joué pour la victoire face au Pana'

Merci et bienvenue !

Devonus a écrit :Un récit au Portugal :hooo:
Dommage c'est pas mon club de coeur mais je vais suivre sa :P Pour infos j'ai fini champion en 1 saison avec Guimaraes... Benfica et Porto perdant pas mal de match contre des équipes de fin de tableau moi profitant de nuls et avec une équipe de feu... enfin c'est une autre histoire. bon courage car les budgets portugais horrible à gérer à mon goût ^^'

Quel est ton club de cœur ? (attention à ce que tu vas répondre :mrgreen: ) J'espère ne pas finir champion dès la première saison, c'est pas mon but et j'ai pas forcément l'effectif pour survivre après ça ! Et pour les budgets, je suis plutôt d'accord, je montrerai plus bas pourquoi

► Le championnat :

Image

Image

Une excellente première partie de saison ! On reste sur 5 victoires lors des 6 derniers matchs avec ce petit coup d'arrêt contre Porto, qui marche sur l'eau depuis le début du championnat. Côte surprise, on trouvera Maritimo alors que côté déception, on trouvera plutôt le Sporting, Guimaraes ou encore Boavista, qui n'a toujours pas gagné de match en championnat.

► Les coupes :

► Coupe du Portugal :

Image

Bon début de parcours ici aussi, des matchs pas trop compliqués mais qu'il faut gérer si nous voulons aller loin. A noter que Chaves a sorti Benfica avant que nous les mettions dehors et au prochain tour, nous affronterons Inconnu, très grand club dans le pays

► Coupe de la Ligue Portugaise :

Elle n'a pas encore commencé..

► Ligue Europa :

Image

Image

Qu'est-ce que c'est rageant de se faire sortir à la dernière journée !! Surtout que nous étions virtuellement qualifiés pendant 73 minutes ! Naples aura eu le dernier mot à la dernière journée et poursuivra donc son chemin dans cette compétition, à notre insu. Ce n'est que pour revenir plus fort l'année prochaine !

Image
Clubs affrontés en Europe

► L'effectif :

Image

Image

L'homme fort de cette première partie de saison est Fabio Sturgeon. En 27 rencontres toutes compétitions confondues (TCC), il a inscrit 14 buts et a fait 4 passes, pour une moyenne de 7,32. Luis Leal est très bon également, 6 buts et 5 passes en 13 rencontres TCC. 13 seulement car comme une partie de l'effectif, il a enchaîné quelques blessures le privant de joueur plusieurs matchs et m'obligeant parfois à reconduire le même 11 sur deux rencontres de suite espacées de 3 jours. Mention spéciale à Geraldes, Gonçalo Brandao et Filipe Ferreira

► Les finances :

Image

Le point épineux de ce post. Comme l'a dit Devonus, les budgets sont problématiques à gérer. Les primes ne sont pas énormes et je ne peux pas me permettre de me séparer ne serait-ce que d'un ou deux joueurs ayant quelques problèmes à faire tourner l'effectif. Il va falloir trouver une solution, et vite.

► Le prochain post :

On y parlera de la fin de saison, on verra les récompenses liées à la celle-ci, les finances et l'état de mes joueurs, s'ils tiennent le coup ! D'ici, portez vous bien !
Modifié en dernier par Fl0r1àn le lun. 02 mai 2016 16:01, modifié 1 fois.

Family54
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Nancy
Club préféré : Nancy
Version : FM 2017

Re: [FM 15] Clube de Futebol Os Belenenses - Saison 1/2

Message par Family54 » jeu. 28 avr. 2016 15:52

La présentation est vraiment sympa et les résultats sont là pour le moment même si c'est vraiment dommage pour l'Europe... Je suis ! Seul petit bémol pour moi : si tu pouvais réussir à mettre le screen de tes joueurs en une seule fois ce serait vraiment impeccable. :)

Sinon, Porto semble intouchable, il ont bouffé quoi ? :16:
Image

Fl0r1àn
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [FM 15] Clube de Futebol Os Belenenses - Saison 1/2

Message par Fl0r1àn » ven. 29 avr. 2016 15:40

Image

► Les réponses :

Family54 a écrit :La présentation est vraiment sympa et les résultats sont là pour le moment même si c'est vraiment dommage pour l'Europe... Je suis ! Seul petit bémol pour moi : si tu pouvais réussir à mettre le screen de tes joueurs en une seule fois ce serait vraiment impeccable. :)

Sinon, Porto semble intouchable, il ont bouffé quoi ? :16:

Merci et bienvenue ! Je suis pas un pro de la retouche d'image, ça fait un résultat pas top top.. Désolé :/ Porto est monstrueux, j'ai demandé un contrôle anti-dopage à la fin du championnat :mrgreen:

► Le championnat :

Image

Image

Image

Comment réussir sa saison ? En terminant 3ème de son championnat évidemment ! Une 2ème très belle partie de saison, dans la continuité de la première. Nous avons eu cette 3ème place au mérite et en restant invaincu un peu plus de mois. On prend place sur le podium lors du dernier match de la saison, profitant du match nul du Sporting. Cela me réjouit bien sûr mais m'inquiète un peu, j'aurais préféré prendre plus d'expérience en Ligue Europa avant de se lancer dans le grand bain.

► Les coupes :

► Coupe du Portugal :

Image

La partie énervante de mon post ! Après un quart de finale à nouveau maîtrisé contre Penafiel, on tombe contre le Vitoria Setubal en demi, un adversaire de notre niveau me direz-vous ! Sauf que mes joueurs ont décidé de ne pas jouer, ce qui donne lieu à un score cumulé de 5-1. Merci, au revoir et à l'année prochaine !

► Coupe de la Ligue Portugaise :

Image

Image

Comment réussir sa saison (partie 2) ? Superbe victoire en finale contre un rival après un parcours parfait, où l'on aura su gérer Braga lors de la phase de poules. Une fois ce tour passé, plus de Porto, plus de Benfica, plus de Sporting. Les autres équipes à sortir des poules étaient Arouca, Boavista et Rio Ave. On a donc pu remporter la coupe en toute tranquillité, la première Coupe de la Ligue dans l'histoire du club !

► Ligue Europa :

Le post précédent a écrit :
Image

Image

Qu'est-ce que c'est rageant de se faire sortir à la dernière journée !! Surtout que nous étions virtuellement qualifiés pendant 73 minutes ! Naples aura eu le dernier mot à la dernière journée et poursuivra donc son chemin dans cette compétition, à notre insu. Ce n'est que pour revenir plus fort l'année prochaine !

► L'effectif :

Image

Je vais parler des 3 joueurs qui m'auront satisfait tout le long de la saison ainsi que les 3 qui m'auront le plus déçu.

► Top 3 :

Image

Premier de ce top 3, on attendait Carlos Martins, comme je l'avais dit en début de saison, on a eu Miguel Rosa. Le milieu de terrain aura joué 49 matchs cette saison, aura marqué 15 buts et délivré 8 passes décisives. Il s'en tire avec un moyenne de 7,24 en championnat pour 30 matchs. J'ai hésité avec le deuxième de ce classement, mais Rosa a été bien plus influent dans le jeu, il ne vole pas sa première place.

Image

Deuxième de ce top 3, mais il aurait pu être premier également. Fabio Sturgeon s'est dessiné une jolie petite ligne de stats tout au long de la saison, disputant 53 matchs TCC pour 22 buts et 12 passes. 3ème meilleur buteur du championnat, l'ailier a obtenu en fin de saison sa première sélection en espoir. L'avenir peut avoir de beaux jours devant lui a Belenenses si Fabio maintient cet état de forme la saison prochaine. Elu joueur décisif de l'année dans le championnat Portugais.

Image

Dernier joueur de ce top 3, Filipe Ferreira aura été l'élément le plus solide d'une défense quelque peu fébrile. Utilisé en tant qu'arrière gauche, il a tenu la défense à bout de bras sur certains matchs. Rien à redire sur ce joueur qui a disputé 53 matchs TCC, a inscrit 3 buts et une passe et qui a réussi 80% de ses passes. Et qui a pris un carton rouge après une minute de jeu contre Porto.

► Flop 1 :

Image

Pas de Flop 3 mais bien un Flop 1. Carlos Martins est le seul joueur qui m'a vraiment déçu cette saison. En début de saison, je l'avais annoncé comme LE joueur le plus important de l'équipe. Il est passé complètement à côté. 11 matchs disputés seulement mais il a gagné une chose : un bon de sortie en fin de saison, son contrat arrivant à terme.

► Les regens :

J'ai oublié de prendre un screen de l'équipe des jeunes pousses. Par contre, j'ai les 3 jeunes les plus prometteurs de la génération. Enfin prometteurs, à vous de juger, j'ai du mal à me faire un avis :

Image
Mario Vezo, 15 ans, DD/DG, 4 étoiles (+1 noire)

Image
Bruno Martins, 15 ans, M/MOG, 4 étoiles (+1 noire)

Image
Alexandru Danci, 15 ans, M/MOC, 3,5 étoiles (+1 noire)

► Les finances :

Image
État des finances arrêté au 24 mai

Grâce à une belle prime de fin de saison, on peut sortir la tête hors de l'eau car nous étions dans le rouge depuis le début de la saison.

► Le prochain post :

On parlera de la pré-saison 2, avec ses matchs amicaux, ses matchs de Coupe d'Europe et ses transferts ! D'ici-là, portez-vous bien !

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »