DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

combien de schémas de positions différents ?

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Teutomatos » dim. 30 oct. 2011 18:34

Tu as bien raison de poser des questions, mais j'y ai deja repondu à ca zouzouille. Je crois dans quelques messages recents des Fondamentaux, relis les dernieres reponses, tu as les mêmes questions que Bikeman.
Tu vas voir ca va repondre à toutes tes questions, tres exactement. Je pése toujours le pour, le contre et l'entre deux. C est pouquoi mes posts sont toujours un peu long :wink:

Non ce n est pas une bonne idée de laisser tout le monde en soutien. Il faut créer du decalage pour obtenir une complementarité.
Alors par la décision effectivement, déjà parcequ'elle englobe un peu tout, et gere un base de "reactivité', et c est d'abord cela qui crée du decalage. Mais aussi par d'autres artefacts complementaires et incitateurs.
Rôles et par dessus la couche des tâches, comprennent l'ensemble de ces vecteurs, à travers les autres réglages.

Avant le créateur par exemple, on reproduisait le processus , stoppeur / couverture en decalant les decisions, cad entre 2 et 4 crans en plus pour le stoppeur. Le stoppeur se projette sur l'adversaire en premier par sa réactivité plus élevée, le gêne pour le moins, lui fera peut etre perdre le ballon; celui en couverture qui va demarrer un léger temps de retard derriére, est du coup, tout à fait en situation de recuperer le ballon perdu.
Mais cela se conjuge aussi avec le pressing ! Tu pourrais aussi le repoduire par le pressing. Avec une même décision ... Plus de l'un, plus de l autre, ou plus des deux ? Affaire d opportunité. Dans ton cas deux crans de difference de decision possible entre tes DCs, ca peut suffire, mais tu devras sans doute t'interesser de pret au pressing.
Et puis une fois le ballon récupérer, il y a un changement de mod, les joueurs passent de postures defensive en offensive ... Et hop ! D'autres reglages rentrent ici dans la danse.
Mais ici, tu ne vas pas demander de faire du toro avec le partenaire DC, tu vas envisager une autre ligne de jeu. Le couvreur, qui a recuperer le ballon faut il qu il joue en profondeur pour son milieu de terrain ? Ou bien est ce qu il la passe à son MDC qui lui s'occupera de la relance ?
Affaire de capacité parfois, de contexte stratégique ... Il y a plusieurs variantes.

Tu reproduis cette idée entre un meneur de jeu et un milieu recupérateur, et peut etre même qu il y a un troisiéme milieu "centre" qui est en fait le MDC qui est positionné plus haut. Devines à qui tu mets un tache d'attaque, à qui une tâche de soutien, et à qui une tâche defensive ?
Si tu pousses plus loin dans l'axe, lis ce que font un renard des surfaces, et un pivot. Tu comprends à la fois qu'il y a une complementarité necessaire des intentions, et que ton pivot en soutien sera tout à même d'epauler efficacement, un renard par essence attaquant.

Alors les noms de rôles et de tâches c est bien, et chacunes de ses suggestions théoriques recélent de réglages par defaut, donc il faut verifier que ca correspondent aussi à ce que tes joueurs ont dans la culotte ...
Du coup tu peux t'en servir pour definir initialement ton "dessein", puis faire quelques moderations individuelles à propos de quelques réglages inhérents. Tu en gardes le nom, certains paramétres, et tu modéres les autres.
Comment faire, je te le dis sur le sujet des fondamentaux, dans ma discussion avec Bikeman.

Si tu lis le TT9, lis le TT10 aussi ... Il y a une bonne presentation de ce que sont censés produire justement ces rôles du créateur par defaut, à travers l ensemble de leurs réglages.C'est toujours interessant.
Mais apres le jeu consiste à trouver les moderations adequats, qui repondent à la réalité concréte de nos moyens à disposition.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » lun. 31 oct. 2011 11:12

ok merci teutomatos, c'est vrai que je suis un peu fainéant j'ai pas encore lu toutes les pages des fondamentaux. Je vais m'y mettre mais j'ai craqué et commencé une partie pour tester sans réglage particulier mon "rigide contrer 424" adapté à mes joueurs. Et là c'est top car je suis en tête à mi-championnat (c'est serré) en gérant un double effectif pour que mes joueurs soient toujours en condition à 100 %. Un peu de plaisir et comme je suis perfectionniste je vais quand même peaufiner tout ça si je monte en L2 en faisant une pause lecture! merci de ton aide en tout cas :)


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » mar. 01 nov. 2011 19:45

teutomatos,
j'ai peut-être craqué mais je trouve aucun "bikeman" ??


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Ghyom » mar. 01 nov. 2011 20:44

"Bkman" dans le forum FM2012 topic des fondamentaux


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » mer. 02 nov. 2011 10:33

merci ghyom


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer