DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

combien de schémas de positions différents ?

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » mar. 25 oct. 2011 12:37

Salut,

Pour mettre en place plusieurs tactiques en début de saison, je voudrais répertorier les tactiques possibles des adversaires.
Evidemment, j'ai bien conscience qu'un 442 peut se jouer de beaucoup de façons différentes mais je m'interesse pour l'instant uniquement au positionnement de base.

Alors, j'ai noté le 442 qui est le plus répandu, le 4132 le 4312, le 4141, en avez- vous vu d'autres ? est-ce que des clubs joue à 3 défenseurs ?

merci


Avatar du membre
nick13007
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 432
Enregistré le : jeu. 07 oct. 2010 14:30

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par nick13007 » mer. 26 oct. 2011 10:03

Salut les plus courantes sont à part le 4-4-2 le 4-5-1 et le 4-2-3-1


Melldroad
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 18
Enregistré le : lun. 24 oct. 2011 19:35

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Melldroad » mer. 26 oct. 2011 10:16

Naples et l'Udinese joue en 3-5-2 mais je déteste cette composition car des joueurs offensifs de côté sont obligés de jouer la défense :134:


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Ghyom » mer. 26 oct. 2011 13:13

J'ai affronté des 3-4-3 des 5-3-2, des 5-3-1-1, etc... Toutes les formations que te propose le créateur tactique sont utilisables par l'IA. Les seules que je n'ai pas vues sont des formations asymétriques comme par exemple le 4231 Asymétrique avec un MDC, un MC, un MD (ou MG), un MOG(ou MOD) et un MOC


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » mer. 26 oct. 2011 18:31

ok merci pour vos réponses.
Et avez-vous déja testé de jouer à chaque fois dans le même dispositif tactique que vos adversaires ? (avec des consignes différentes évidemment)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Teutomatos » jeu. 27 oct. 2011 16:15

On voit se que tu veux faire zouzouille et planifier, mais ce n'est pas tout à fait une bonne idée.
Ce n'est pas tout à fait stérile d'y penser non plus, tu as raison. Mais l adversaire peut modifier à la derniére minute sa formation.
Quand aux stratégies n'en parlons pas ! Et en cours de match tout autant ...

C 'est vrais que certains championnats de certains pays, de cultures differentes semblent utiliser plutot certains types de formations. Voir meme certains types de reglages collectifs, d'ailleurs essentiellement liés aux phénoménes climatiques des régions. Certains ont fait des etudes sur ces tendances, dans les autres opus.

Mais en réalité ca va dependre pour beaucoup des capacités d'adaptation des managers adverses, et également des joueurs à sa disposition ce jour là.
Il m'est arrivé de bien étudier les matchs de mes adversaires pour bien preparer le miens, en l occurence anticiper sa formation, celle qui fait tout le temps, et ... le jour du match, au coup d'envoi, et bien pas du tout ! Ce jour là contre moi, il ne fait pas du tout ça !

Tu n'as que 3 choses à faire. Chercher le meilleur parti pour ton equipe en fonction des capacités des joueurs.
Puis en match t'adapter aux circonstances de quart d heure en quart d'heure.
Ces 2 premiers processus sont un peu universels.
Pour le dernier, tu auras pu anticiper quelques segments, grace aux conseils du Staff, de ton superviseur, entre points forts adverses et certaines de tes faiblesses, selon que tu es favoris ou non, la hauteur de ce "statut", à domicile ou à l extérieur ...

Et la sur cet aspect, tu as egalement 3 façons de proceder.
Tu sais les problémes eventuels, mais tu ne touches à rien avant d' avoir commencer le match et constater l importance des phénoménes, pour moderer juste ce qu il faut, dans le feu de l'action.
Ou bien, l adversaire t'est probablement tres supérieur et tu decides d appliquer les moderations recommandées avant le match, et de travailler contingenter autour de ce registre pendant le match.
Soit, tu anticipes l'idée, que tu appliqueras ces recommandations sur le quart d heure annoncé "fort" de l adversaire. C 'est à dire celui ou generalement il marque ses buts.

Mais de toute façon, exploiter tes points forts et compenser tes faiblesses, c est le point de depart. Et c 'est cela qui va determiner tes choix de "styles de jeu".
Par exemple si tes joueurs manquent singuliérement d'endurance, tu aurais tord de demander un pressing elevé. C est un faiblesse, tu evites de jouer dessus. Mais en meme temps, si dans "un match" qui constate que c est la soluce, ou au moins pendant une periode du match, à cet instant tu changes ton fusils d'epaule sans hésiter.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » ven. 28 oct. 2011 1:01

merci teutomatos c'était très clair et très instructif, tu avais bien lu mon message :)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Teutomatos » ven. 28 oct. 2011 1:46

zouzouille a écrit :merci teutomatos c'était très clair et très instructif, tu avais bien lu mon message :)
On joue tous au même jeu ... enfin parfois j'ai de sérieux doutes, quand je lis certains posts :75: Donc, on envisage les mêmes choses.

Trés difficile de préméditer, plusieurs formules. C'est dans le contexte que tu vas devoir t'adapter.
Tu peux quand même anticiper, à l'aune de l etude de tes points forts et tes points faibles par ligne de jeu, une ou 2 variantes stratégiques.

Généralement, ton enveloppe de capacité de décision va definir ton plus haut niveau stratégique possible. Ce sera ta stratégie d'attaque de base. Et puis, à l'etude des points forts "secondaires", tu peux prévoir et enregistrer une variante defensive qui conviendrait bien à tes joueurs. Ca revient en quelque sorte à choisir la plus defensive par le style.
Dans le sujet sur les fondamentaux j ai remis une serie de screens récement à ce sujet, si cela t'interesse.

Et puis si tu desires faire du repositionnement tactique en match, tu etudies les possibilités eventuelles de versatilité de tes joueurs. Quelles positions secondaires ils peuvent occuper. Et tu prevois ces opportunitées dans le preparateur de match par l'apprentissage de plusieurs formations qui pourraient y correspondre.

Comme cela tu n'hesites pas à le faire en match, si tu sais que tu as les cartes dans ta main, et que le besoin se fait sentir.
Ca revient en partie à ce que tu voulais faire, mais dans le "chaud" ou le "show" comme tu voudras :)
L'autre partie ce sera des modérations adaptées avec les artefacts statistiques, conseils de l adjoint, page d analyse, zones d'action, motivation... in situe.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » ven. 28 oct. 2011 21:43

je viens d'aller faire un tour sur le sujet des fondamentaux, c'est une tuerie, je vais lire ça tranquillement à tête reposée! merci


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » dim. 30 oct. 2011 1:20

Teutomatos,
j'ai une petite question, je suis en train d'étudier toute la tactique à travers les posts, et effectivement certaines choses sont très logiques et d'autres méritent beaucoup d'attention pour en saisir les nuances.
Afin d'avancer, je pars de la base et donc la "décision" pour trouver mon approche idéale.
mais je me pose la question suivante : est-ce que les formations "standard" du jeu sont calibrés de la meilleure des façons ? est-il possible par exemple de faire jouer un ailier en soutien plutôt qu'en attaque (sa position pré-établie) dans une formation ? l'équilibre est-il rompu et mon équipe risque-t-elle le déséquilibre ? (dans ce cas là au niveau offensif) j'envisage un 4-2-4 et j'hésite encore pour le positionnement des milieux mais c'est une autre histoire.
A la base, ma réflexion est la suivante: la tache de soutien n'est peut-être pas la meilleure pour ce type de formation mais mon ailier sera meilleur avec cette tache, d'où compensation. Mais je ne sais pas si je dois privilégier cette tache au détriment de sa tache "standard".
j'espère que je suis clair.. :)


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par Teutomatos » dim. 30 oct. 2011 5:08

Oui le créateur tactique te propose une base saine. Néanmoins il ne fait pas toujours tout dans les détails à ta place, en ce qui concerne certains réglages autres que la décision.

Mais je ne comprend pas ta question ... En réalité, je ne comprend pas que tu la poses.
Cela prend en compte tout type de formation.
Et puis tu as au dela des approches, les niveaux stratégiques. Tout une palette d'etagement en quelque sorte.
Mais pour en revenir aux "details", certains types de formations peuvent incliner des joueurs à jouer excentrés par exemple. Je ne prend que celui là, mais cela le createur ne te le dira par systématiquement. Il faut vérifier. Parceque sur ce genre de choses, il considére que ce peut etre contextuel, et il ne le valide pas comme tendance générique.

Si tu veux bien comprendre comment sont construites les formules du créateur, la solution c'est de lire le TTF 09.
Ca va t'eclairer egalement sur le principe des complémentarités. Le decalage d'un partenariat direct, ainsi qu'entre lignes de jeu, dans la repartition des tâches. Ainsi que ses latitudes ... Et la disparité des "rôles".
Ainsi que tous les mecanismes stratégiques.

A ce moment là, le créateur n existait pas encore, mais ce sont les formules et les reflexions qui lui ont donnés corps. Les approches se nomment cadres, et les rôles ne sont pas encore tous "nommés", ou du moins ainsi. Mais tu vas retrouver "tes petits".
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


zouzouille
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : dim. 12 juil. 2009 10:16

Re: combien de schémas de positions différents ?

Message par zouzouille » dim. 30 oct. 2011 8:49

ok je vais lire le ttf09, en gros ma question d'ordre générale c'était : est-ce que je peux jouer avec un 442 et 11 joueurs en soutien (pour simplifier la question) alors que dans une formation standard on a par exemple 3 taches défensive, 4 de soutien et 3 d'attaque ? évidemment en imaginant que mon choix d'approche est le bon.
Je trouverai certainement la réponse à cette question dans ce ttf09, au départ j'imagine que tout est question d'équilibre et complémentarité. Donc probablement que si j'ai deux ailiers en soutien il me faudra un milieu en tache attaque mais là je suis vraiment dans l'inconnu car je ne maîtrise pas encore ce jeu, l'expérimentation est probablement mon meilleur remède mais j'essaie de gagner du temps en posant des questions.

J'avais une autre question concernant l'approche et l'attribut décision :
je te donne les notes de mon équipe type au départ :
Gb 12
Dc 10 et 13
Dl 11 et 12
MDC 13
MC 9
MOG 8
MOD 9
AC soutien 9
AC attaque 11

En lisant ce qui a été dit sur ce sujet dans le lien que tu m'as donné dans un post précédent, je fais l'analyse suivante :
Je pars des valeurs les plus basses dans mes lignes pour établir mes approches, comme tu vois offensivement je suis très limité et mon choix se limite donc très vite. Dis moi si je me trompe mais comme je dois prendre les valeurs les plus basses (pour éviter que des joueurs se retrouvent à devoir réagir plus vite qu'ils ne peuvent), je me reteouve forcément avec défenseurs bien au dessus du niveau d'approche choisi.
Du coup, et ma question est la suivante, peut-on modifier manuellement cette approche pour les défenseurs en montant de 3 ou 4 crans pour s'adapter à leur niveau ?


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer