Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Comment faire défendre les ailiers?

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
mimi69
Réputation Locale
Réputation Locale

Comment faire défendre les ailiers?

Message par mimi69 » jeu. 28 mai 2015 12:24

Bonjour,

J'ai de gros soucis défensifs car mes ailiers ne sont jamais bien positionnés en phase défensive, c'est à dire qu'ils collent à moitié aux latéraux adverses et laissent donc un grand trou dans l'axe. J'ai tenté de mettre plus de pressing, moins de pressing, rien n'y fait.
Ils sont toujours aussi nuls tactiquement. C'est pourquoi je fais appel à votre connaissance du jeu pour m'expliquer comment faire pour les faire défendre en coupant les lignes de passe plutot qu'en collant bêtement aux latéraux adverses? Défendre + en zone quoi...

Merci d'avance :)

Publicité

abakkk
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Comment faire défendre les ailiers?

Message par abakkk » ven. 10 juil. 2015 11:10

C'est sans doute pas la réponse souhaité, mais voilà mon avis sur la question. Je joue souvent en vrai 4-3-3 ( càd avec 3 "buteurs car pour moi les rôles proposés en position mog/mod son trop stéréotypés, un attaquant de soutient en position de buteur excentré c'est juste magnifique avec le joueur qui va bien). Or les buteurs, même en très fluide, ont une action défensive limitée. Avoir 3 joueurs pour faire le pressing sur la défense adverse ça sert pas à grand chose, ça revient à jouer à 9 quand on a pas le ballon. Le rôle d'attaquant défensif est totalement stérile offensivement. J'ai donc choisi de demander à chaque match à mes buteurs excentré ( tes ailiers pour toi) de marquer en individuel les latéraux adverses, sans la consigne marquer de plus près, pressing par défaut. Et figure toi qu'ils interceptent énormément de passes destinés aux latéraux. En plus ils suivent les latéraux jusqu'à la ligne des 6 mètres, ce qui permet à tes propres latéraux de se concentrer sur des joueurs plus dangereux et de rester près de leur surface. Après c'est sûr que tu ne voit l'effet du marquage que quand l'équipe adverse développe un minimum son jeu. Par ailleurs, et sa dépasse ta question, ça permet de créer beaucoup de mouvement dans ton équipe à la récupération du ballon puisque tes ailiers vont directement faire une course en avant pour retrouver leur place, et souvent il reçoivent un ballon pendant cette course, s'ensuit un jeu de mouvement vertical agréable.

abakkk
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Comment faire défendre les ailiers?

Message par abakkk » ven. 10 juil. 2015 11:13

j' oublié, si tu fais ça ton adjoint va te casser les ..... genre " intel est hors de position car il est au marquage ...". N'en tient pas compte, comme tous leurs conseils d'ailleurs...

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »