Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Comment jouer face aux grandes équipes ?

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur :Staff FM

Répondre
Slumpy
Réputation Locale
Réputation Locale
Comment jouer face aux grandes équipes ?

Message par Slumpy » mer. 02 juil. 2014 20:47

Bonjour ou bonsoir,

Je poste mon problème ici en espérant recevoir une réponse bien que le forum ait l'air un petit peu abandonné, si je n'ai pas de réponse je le transférerai si c'est autorisé sur le forum FM14 (je pense que les mécanismes tactiques sont plus ou moins les mêmes à peu de choses près?).

Je joue donc avec Tottenham (septembre 2014, début de saison).
Mon objectif est de créer une équipe très compétitive d'ici quelques années, d'où mon recrutement très jeune.
Je me suis tout de même débrouillé la saison précédente pour terminer à la 3ème position (72pts) du classement, derrière l'invincible Chelsea de Mourinho (99pts), Manchester United (83pts), et devant Manchester City (70pts).

Une saison blanche, avec une finale de FA Cup perdue 5-1 face à Manchester City, avec un quintuplé de Jovetic...

Mon problème, c'est les mines que je prend face aux grandes équipes. Je vous l'expose aujourd'hui car je vais jouer la Champions League, avec pour adversaires en phase de groupe : le Real Madrid, la Juventus de Turin et l'Apoel Nicosie. Voici un screen de ma fin de saison 2013/14 :

Image

Je bats régulièrement Arsenal et Liverpool, non sans mal. Man United est aussi jouable. Mais les deux principaux problèmes sont :
- Chelsea (bataille pour obtenir un match nul qui se solde généralement par un 0-1 ou 0-2).
- Manchester City (bataille pour éviter les 4 ou 5-0).

Habituellement, je joue avec une tactique basé sur la domination (4-2-3-1), passer dans les pieds, défense haute, construire les attaques... (Erreur sur le screen, Eriksen joue habituellement en Meneur de jeu avancé)
Image

Ma nouvelle saison débute : Première journée, victoire 3-1 sans problème face à Reading.
Puis ça se complique : 2ème et 3ème journée, Chelsea et Manchester City !
J'ai toujours perdu face aux grandes équipes en utilisant mon 4-2-3-1. Je décide donc de passer en 5-2-3 que je décris ci-dessous, avec les multiples choix qui s'offrent à moi, où vous pourrez peut-être me conseiller :

Image

Lloris dans les buts, rien d'exceptionnel.
En défense, trois défenseurs centraux (j'en ai 4 à ma disponibilité). J'ai choisi d'aligner Stones (jeune recrue déjà impressionnante à seulement 20ans), Vertonghen et Kaboul. J'ai mis Rakitskyi (bon joueur, titulaire habituel, 25ans) sur le banc car son 20 en agressivité se ressent car, la saison précédente, il a pris un abonnement aux cartons rouges lors des grands matches. Je pense donc avoir plus de chances en finissant à 11 sur le terrain. ;)

Les latéraux : A gauche, Leighton Baines, que j'ai préféré à ma jeune recrue Luke Shaw, pour son expérience et son côté offensif dans ma stratégique de contre-attaque. A droite, là encore une recrue, Danilo, correct défensivement, très bon offensivement, et surtout largement meilleur que sa doublure, Seamus Coleman, qui n'a maintenant plus le niveau d'après moi.

Les deux milieux centraux : Ici, une large palette de choix s'offre à moi : Paul Pogba, Blaise Matuidi (obtenu en fin de contrat), Christian Eriksen, Gylfi Sigurdsson (deux créateurs, Eriksen étant bien meilleur et auteur d'une superbe saison), Mousa Dembélé (lui aussi très bon dans les grands matches) et enfin Paulinho.
Les titulaires réguliers sont Paul Pogba, Mousa Dembélé et Christian Eriksen, mais cela tourne beaucoup en fonction des profils requis.

Sur les côtés : Pas trop de choix, Lewis Holtby et Erik Lamela, deux très bons jeunes joueurs, qui sortent tous les deux d'une très bonne saison. Seule solution de remplacement : Douglas Costa, qui n'a qu'une place de remplaçant derrière ces deux joueurs.

En pointe : Christian Benteke, une fois de plus une jeune recrue. Je le sens parfois transparent mais souvent efficace. J'ai sous la main l'expérimenté Roberto Soldado (29ans) mais blessé pour les deux matches qui arrivent, et le joker : Emmanuel Adebayor, auteur des trois buts lors de la victoire face à Reading (3-1, il avait remplacé Soldado blessé).

Avec cette tactique, voici donc mon résultat surprise face à Chelsea : Image

Deux buts assez chanceux, mais je ne me plains pas car un 0-0 m'aurait largement suffit face au monstre qu'était Chelsea la saison précédente. Confiant, et ayant pris 5-1 en finale de la FA Cup en essayant tour à tour un 4-2-3-1 et un 4-1-2-2-1, je me relance dans la même stratégie face à City avec un changement au milieu (Pogba remplace Eriksen). Résultat :

Image

Voilà, un match bien plus équilibré, un adversaire agressif (nombreux cartons, une exclusion), plus d'actions, mais... Aucun but, et comme d'habitude, un festival de buts encaissés malgré une défense identique à celle qui avait été un mur face à la machine offensive de Chelsea... Alors, oui, j'aurais aussi pu appeler ce sujet "Comment battre City ?" :144:

Avez-vous des conseils à me donner ?
Encore une fois, j'espère avoir une réponse, aussi courte soit-elle :wink:

D'avance merci

Publicité

Pequeño
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré :Paris-Saint-Germain

Re: Comment jouer face aux grandes équipes ?

Message par Pequeño » mer. 02 juil. 2014 23:59

Je vais essayer de t'aider dans la mesure du possible. Tout d'abord regardes si tes préparateurs notent un mauvais comportement lors des matchs importants. Mais à mon avis, vu la qualité de tes joueurs çe ne doit pas être ça. Est-ce que tu changes de mentalité pour affronter ces cadors et est-ce que t'as une tactique de rechange, plus défensive, plus prudente. J'ai vu ton 523, c'est pas mal mais pense a donner du pressing à tes joueurs offensifs et passe un DC ( Vertonghen ) en stoppeur peut-être. Et n'oublie pas d'utiliser les Instructions d'Opposition pour demander aux joueurs adverses decjouer sur leurs mauvais pied par exemple. C'est très important car la plupart des joueurs adverses sont potentiellement dangereux.

Sur ce, bon game.
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ? ( Vince Lombardi )

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle :BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 03 juil. 2014 8:19

Juste une précision, attention la note match important ne dépend pas de la qualité d'un joueur. De très bons joueurs peuvent être transparent dans les gros matchs. :wink:

Du coup; déjà City qui a une attaque de feu c'est pas facile à battre. Je crois bien qu'ils me mettaient régulièrement des taules et m'en mettrons régulièrement.

En fait dans tes 2 systèmes je vois la même faiblesse, l'espace libre entre les MC et les DC...si City joue avec un 10 alors ce 10 se retrouve dans l'espace libre....et va à lui seul provoquer pas mal de problème.
Pense également aux consignes d'oppositions pour limiter l'impact d'un joueur...et surtout ne leur offre pas d'espace derrière ta défense. Tu peux très bien tenter de laisser la possession, perso je tenterai un 4141 ainsi tu aurais un Mdef pour bloquer l'espace entre les MC et les DC et tu aurais 2 joueurs; les ML dans les zones de faiblesses de city, s'ils jouent toujours en 4231.

Après si tes joueurs sont moins bons dans des gros matchs en général, prend le en compte lors du coaching d'avant et d'après match pour tenter de booster les joueurs.

En espérant que certains conseils seront utiles.

Slumpy
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Slumpy » jeu. 03 juil. 2014 10:56

Merci à vous deux pour vos réponses qui me sont déjà utiles (faut croire qu'il y a tant de choses à apprendre dans ce jeu!)

Pequeño : J'ai l'habitude de demander à mes joueurs de pousser les adversaires à jouer de leur mauvais pied, généralement pour les joueurs offensifs ou les latéraux pour éviter les centres. Mais, question de novice : Y-a-t'il un inconvénient à demander cela ? Sinon, autant le faire pour toute l'équipe à chaque match ?

AlienInRussia : Effectivement, en tout cas face à City, cet espace libre pour leur 10 a posé beaucoup de problèmes, d'autant que leur trio derrière l'attaquant est vraiment très dangereux (David Silva-Thomas Muller-Jesus Navas). Je pense que je limiterai les dégâts en jouant avec une (ou deux ?) sentinelle.
Concernant le 4-1-4-1 que tu proposes, je ferais le test : il a l'air intéressant. J'ai autrement pensé à un 4-2-1-2-1 avec une défense en "triangle" (4DC-2Mdef-1MC), quitte à demander aux ailiers de redescendre...
Enfin, tellement de possibilités ! Je ferais des essais et verrais bien ce que cela donnera...

J'ai joué mon premier match de Ligue des Champions qui, comme je l'ai dit, m'inquiétait tout particulièrement au vu des équipes que je suis susceptible de rencontrer. Contre le Real Madrid, donc, et j'avais fait un petit tour de leurs précédents matches pour voir à peu près à qui j'allais devoir m'attendre en face... Pas de surprise, excepté : C.Ronaldo en pointe et Benzema à droite... Défaite 1-0 sur un but de Ronaldo, je crois que, si je suis capable de défendre correctement face aux grandes équipes, j'ai par contre de grandes difficultés à marquer.

Pequeño
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré :Paris-Saint-Germain

Message par Pequeño » ven. 04 juil. 2014 0:56

Je ne pense pas que faire jouer l'adversaire sur son mauvais pied soit un inconvénient, parfois je le met aussi sur les defenseurs histoire de récupérer les ballons plus haut. Mais met du pressing sur les ailiers si ils sont technique et vifs et que tu estime qu'ils sont capables d'effacer tes latéraux, utilise des tacles relacher pour eviter que tes lateraux se jettent, ce qui peut créer une brèche pour tes adversaires.
Identifie le point d'appui de l'équipe adverse. Souvent c'est un attaquant peu mobile ayant plus un profil de pivot ou bien un meneur pour organiser le jeu de l'équipe. Marque le strictement surtout si il est peu mobile. Tu peux aussi tacler durement ce type de joueurs. Je te conseille quand même d'éviter sur les joueurs qui sont susceptibles de se retrouver souvent dans ta surface car si ton defenseur est mauvais en décision ou en tacle, ça peut se transformer en penalty.
Pour ce qui est du secteur offensif, est-ce que tu arrives a te créer des occasions ?
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ? ( Vince Lombardi )

Slumpy
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Slumpy » ven. 04 juil. 2014 10:33

Contre les bonnes équipes, très peu.
Également beaucoup moins qu'avant face aux petites équipes contre qui j'encaisse facilement des buts. (2-2 face au 17eme malgré une nette domination).

Sinon (je ne prendrais pas le risque en cours de saison sachant que je suis sur la sellette) mais je pensais jouer avec un attaquant pivot et derrière deux attaquants intérieurs et un de soutien. Berbatov serait idéal en pivot, mais connaissez-vous d'autres joueurs pouvant tenir ces rôles :
- Attaquant pivot (profil Berbatov, capable de créer des espaces)
- Attaquant intérieur (un MOC derrière l'attaquant, un peu à la Luis Suarez)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »