DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Comment réussir ses screens ?

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
even
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1850
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 12:50
Localisation : Belgique

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par even » lun. 30 nov. 2015 14:15

Tu as essayé avec les hébergeurs du forum?
"upload images" quand tu rédiges un nouveau message ou un hébergeur externe? Si externe essaye avec Hostingpics via le forum directement.


Avatar du membre
Loriot
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 280
Enregistré le : sam. 17 nov. 2012 21:11
Contact :

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par Loriot » lun. 30 nov. 2015 16:14

Oui, même souci. L'image est censée être en 400x400.
Image
Sauf qu'après upload, cela devient une 513x513, si je ne m'abuse.
Image
Image


Avatar du membre
DarkBlade
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 04 janv. 2015 14:19
Club préféré : Sochaux
Localisation : Le plus loin possible de ta tronche
Contact :

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par DarkBlade » sam. 26 août 2017 18:28

Bonjour à tous ! Je me permets de faire une mise à jour ici !

Je précise que tous les screens ici ont été si besoin retravaillés de base !
I - Prendre une capture d'écran
Pour faire un screen, il existe plusieurs alternatives existantes :

-Prendre un screen depuis l’outil Steam
-Depuis l’outil capture d’écran
-Le raccourci clavier capture d’écran
-Utiliser un logiciel tiers


Commençons de suite par le premier outil !
1 – Utiliser l’outil capture d’écran Steam
Dirigez vous sur votre FM et rendez vous sur le menu dont vous voulez prendre une capture.
Image
Dès que cela est fait, appuyez sur la touche F12 (Elle est paramétrée comme raccourci de base dans les paramètres de l’application, si cela n’est pas le cas rendez-vous sur votre Steam, en haut à gauche, cliquez sur Steam-Paramètres, dans la petite fenêtre, rendez-cous dans le menu « Dans un Jeu » et le raccourci capture d’écran est affiché, vous pouvez le modifiez à votre guise). Une notification en bas à droite ainsi qu’un son vous confirmera la prise de la capture.

Vous remarquerez que la photo est trop grande pour le forum et qu'il faut la modifier pour la faire rentrer, on verra ça après

Une fois la capture d’écran faite, elle sera disponible dans le chemin suivant :
C:\Steam\userdata\296326385\760\remote\482730\screenshots
A savoir que Steam prendra l’écran de jeu complet, vous n’aurez qu’à rogner après vous-même la photo.
2- L’outil Capture d’écran Windows
Tout d’abord, rendez-vous sur le menu de jeu que vous souhaitez sauvegarder.

Dans le Menu Démarrer, entrez dans votre barre de recherche « capture » . Vous devriez avoir ce résultat apparaitre dans votre barre de recherche
Image
Cliquez dessus et une icône comme ceci devrait apparaitre
Image
Cliquez sur Nouveau et sélectionnez la partie a sauvegarder en faisant un clic gauche maintenu pour glisser jusqu'à la zone souhaitée et relâcher pour terminer la capture.Vous aurez ensuite ce menu apparaître
Image
Vous n’aurez plus qu’à cliquer sur le bouton Sauvegarder et choisir le chemin d’enregistrement de votre image !
3 - Le raccourci clavier capture d’écran
Choisissez votre menu à capturer. Dès que ceci est fait, appuyez sur les touches Windows+Impr ecran(à côté de F12). Vous n’aurez plus qu’à retrouver votre capture dans le menu suivant :
C:\Images\Screenshots
Windows aura sauvegardé tout l’écran. Vous n’aurez plus qu’à rogner vos images.
4 – Utilisation de logiciel tiers
Il existe beaucoup d’outil pour faire des captures d’écran (Gyazo, Lightshot, ScreenPresso, etc…)

Nous allons voir ici Lightshot et Screenpresso, deux logiciels gratuits (cliquez sur les noms pour télécharger les logiciels (gratuits).
4.1 – Screenpresso
Tout d’abord, lancez Screenpresso si ce n’est déjà fait (perso il est lancé au démarrage). Il apparaitra dans la barre des tâches avec son logo

Rendez-vous sur le jeu et arrêtez vous sur le menu à capturer. Appuyez ensuite sur la touhce Impr Ecran (à côté de F12 sur votre clavier)

L’écran se grisera et vous n’aurez plus qu’à cliquer et glisser pour sélectionner la zone à enregistrer(sous forme de rectangle).
Image
L’interface Screnpresso s’ouvrira depuis la barre des tâches :
Image
(he vais pas vous montrer mes screens perso namého)

Vous aurez plusieurs choix qui s’offrent à vous :
-Editer : Modifier le screen depuis l’outil assorti au logiciel
-Publier : Envoyer par mail, sur votre Cloud etc
-Sauvegarder : Enregistrer dans un endroit spécifique avec un autre nom en appuyant sur Ctrl+S


Pour ce tuto on va juste l’enregistrer en appuyant sur Ctrl+S.

A savoir que les images sont enregistrées de base après capture dans le répertoire suivant
C:\Images\Screenpresso
De base, vous pouvez en prendre 40 et à chaque nouvelle capture, la plus ancienne du dossier cité au dessus sera mise dans la corbeille. Il suffit de changer ce nombre dans les paramètres en cliquant sur la clé à molette au dessus->Paramètres->Onglet Capture->Nombre de fichiers à conserver (choisissez le nombre, j’ai mis le maxi, 10 000).

4.2- Lightshot
Lighshot fonctionne comme Screenpresso, donc lancez Lightshot, il se lancera au démarrage après première utilisation et apparaitra dans la barre de tâche comme une plume.

Rendez-vous sur votre jeu et la partie à sauvegarder. Appuyez sur la touche Impr Ecran (à côté de F12 sur votre clavier).

L’écran deviendra noir et comme Screenpresso vous n’aurez qu’à sélectionner votre zone à screener (sous forme de rectangle).
Image
Après prise de la capture un menu en bas de la zone capturée s’affichera
Image
Voici les fonctionnalités proposées dans l’ordre :

Publier sur Prntsct.com = Ctrl + D
Recherche d’image similaire sur google = Ctrl + G
Imprimer = Ctrl + P
Copier = Ctrl + C
Sauvegarder = Ctrl + S
Fermer = Ctrl + X


Si vous publiez sur le site, il vous sera donné un lien que vous n’aurez qu’à copier et mettre entre 2 balises (centrer)(img)(/img)(/centrer)

Au final les 2 applications se ressemblent beaucoup, mais mon choix s’est porté sur Screenpresso pour sa simplicité d’utilisation et une interface plus complète.
II-Modifier ses photos
Nous avons fait la première étape, il reste à modifier votre capture pour qu’elle soit lisible et soit dans les tailles du forum (La largeur maximale du forum se situe entre 775 et 790 pixels).

Nous allons voir 2 différentes manière de modifier son image, voire même mettre un petit cadre autour plus que cela fasse plus joli :

- Modifier le tout sur Paint
- Modifier sur Photoshop (réalisé avec Photoshop CC 2015)
1 – Le logiciel Paint
Paint est le logiciel de base sur votre Windows et est simple d’utilisation. Vous n’avez qu’à l’ouvrir en allant le chercher dans le menu Démarrer. Une fois ceci fait, chargez votre image.

Vous aurez cette interface-ci
Image
Cliquez sur la sélection montrée par la flèche et sélectionnez la zone à sauvegarder comme ceci
Image
J’ai décidé de garder cette partie-là. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Rogner pour effectuer le découpage et vous aurez ce résultat là

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... aint-2.png

Désormais il faut redimensionner la photo, cliquez sur Redimensionner. Vous aurez ce menu
Image
Rendez vous sur l'onglet pixels et choisissez la largeur que vous voulez donner à votre photo (si vous laissez la case conserver les proportions cochée, Paint modifiera la hauteur de la photo pour garder une proportion d’image nette et non épurée.). Rappel : La largeur maximale du forum se situe entre 775 et 790 pixels, le screen montre les dimensions de base de ma photo, à ne pas reproduire !
Image
Après avoir obtenu votre image comme moi, on va passer au contour (optionnel). Sélectionner votre couleur en cliquant sur couleur 1 puis la couleur de votre choix (j’ai décidé de choisir rouge) et cliquez sur le rectangle. Etirez le pour qu’il prenne les bords de la photo. Si vous n’avez rien touché aux réglages de base, il créera un cadre de la couleur de votre choix à ajouter sur la photo. Et voici le rendu final !
Image
2 – Utiliser Adobe Photoshop

Comme je le rappelle, Photoshop est payant ! Il vous faudra l’acheter ou trouver un crack sur le net. Une version d’essai de 30 jours est toujours disponible sur le site d’Adobe.

Ouvrez PS et ajoutez votre photo. Si elle vous semble flou, c’est que l’application a décidé de la visionner à un zoom plus petit (66% ou autre). Il suffit de cliquer sur la loupe dans la barre d’outil à gauche (suivez la flèche) et mettez le zoom à 100% (suivez la flèche)
Image
Avant toute chose, cliquez sur le verrou pour débloquer l’arrière plan, sinon la réalisation de l’image ne sera pas possible

Cliquez sur l’outil de Rognage (Raccourci C) : Si vous ne le trouvez pas : cliquez longuement sur le raccourci qui le remplace : un menu de ce genre apparaitra et vous le trouverez dedans
Image
Sélectionnez la zone à garder et appuyez sur ok. Si jamais vous voulez recommencer appuyez sur Ctrl+Z pour revenir en arrière.
Image

Maintenant qu votre zone est sélectionnée, appuyez sur Alt+Ctrl+I ou allez dans l’onglet Image en haut à gauche et sélectionnez Taille de l’image
Image
Ensuite rentrez la taille de votre image sans oubliez de changer les cm en pixels. Rappel La largeur maximale du forum se situe entre 775 et 790 pixels. Comme Paint, Photoshop gardera des proportions pour éviter une image trop épurée. Une fois votre largeur sélectionnez, appuyez sur Entrée.
Image
Image
Une fois votre photo redimensionnée, cliquez sur l’Onglet edition et choisissez Contour
Image
Choisissez la taille du contour et sa couleur. Je vous conseille au maximum 10 pixels et l’idéal reste 5 pixels.
Image
Une fois cela fait, enregistrez là en l’exportant sous forme d’image PNG (si vous enregistrez normalement vous aurez le fichier du projet créé et non l’image) et choisissez votre chemin d’exportation
Image
Et voici votre image finie !
Image
III – Uploader les images sur le forum


Pour se faire, vous pouvez utiliser plusieurs hébergeurs d’image comme celui intégré au forum ou un hébergeur extérieur (Hostingpics, Noelshack, Zupimages, etc…). Pour se faire on verra comment uploader avec 3 sites différents

- Utiliser Hostingpics depuis le forum
- Utiliser Imagilive depuis le forum
- Utiliser Noelshack
1 – Utiliser Hostingpics ou Imagilive depuis le forum
Pour ce faire, allez sur le forum et rendez vous sur votre réponse. En dessous de l’espace d’écriture, vous avez les onglets Options et Upload Images. Choississez ce second et vous avez normalement ceci :
Image
Tout d’abord, vous avez à sélectionner votre image. Choississez là depuis votre dossier images correspondant et appuyez sur Ouvrir ou double cliquez sur votre image. L’opération est la même pour les 2 hébergeurs.
Image
Après chargement le lien de votre photo apparaît tout préparé à l’avance. Pour hostingpics cliquez sur le bouton montré par la flèche et elle vous copiera automatiquement le lien, vous n’aurez plus qu’à le coller (Ctrl+V ou Clic droit->Coller) et le tour est joué ! Pour imagilive, si vous cliquez sur la flèche elle vous sélectionnera automatiquement le lien vous n’aurez plus qu’à faire copier (Clic droit->Copier ou Ctrl+C) et le coller dans la zone d’écriture au-dessus (Ctrl+V ou Clic droit->Coller).
Image
Dès que vous les aurez intégré à votre texte, rajoutez des balises centrer pour une visualisation plus propre de votre post. Pour les centrer, sélectionnez la ligne de texte et cliquer sur la balise centrer au dessus. Pour Imagilive, pensez bien à enlever le « thumbs » dans le lien de votre image, sinon cela fera apparaitre une miniature de la photo.
Image
2 – Utiliser Noelshack
Rendez vous sur noelshack.com. Vous aurez cette interface
Image
Ouvrez votre dossier images que vous voulez uploader et sélectionnez toutes (Ctrl+A).
Ensuite glissez les sur le site en maintenant le clic gauche de la souris et glissez le sur le site et relâchez la souris sur le site
Image
L’upload sera en train de se faire
Image
Ensuite pour mettre votre image sur le site, cliquez le sur l’onglet « liens » de vos images comme ceci
Image
Prenez le lien URL de l’image, le forum étant très mal fait et cliquez sur sélectionner, cela sélectionera tout le lien et vous n’aurez plus qu’à le copier puis le coller entre des balises (centrer)(img)(/centrer)(/img) (je mets les balises en parenthèses car sinon les crochets les activeraient).
Image
Et vous n’avez plus qu’à écrire votre post

Voilà la fin de cette mise à jour, j’espère qu’elle vous aura servi et que les nouveaux récistes suivront ces conseils car des screens épurés où on voit rien ne donnent pas envie de lire. Sur ce, bon jeu à tous !


Avatar du membre
Segmann229
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1437
Enregistré le : sam. 03 déc. 2016 14:11
Partie actuelle : La Fuite
Club préféré : Stade Briochin
Version : FM 2017
Localisation : Inconnue. (Tant que tu ne te retourne pas)

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par Segmann229 » sam. 26 août 2017 20:45

Les images NoelShack ne sont pas conservée longtemps, je l'avais utilisé une fois pour mon récit sur St-Brieuc (en cette année 2017) et ce sont les seules qui n'apparaissent plus. Alors que sur certains récit de 2012 les screens sont toujours présent.

C'est donc un logiciel plutôt à éviter non?


Avatar du membre
DarkBlade
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 04 janv. 2015 14:19
Club préféré : Sochaux
Localisation : Le plus loin possible de ta tronche
Contact :

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par DarkBlade » sam. 26 août 2017 20:50

J'ai jamais eu de soucis personnellement donc je vois pas d'où peut venir ton problème...


Avatar du membre
Boonty
Modérateur
Modérateur
Messages : 6964
Enregistré le : jeu. 14 juil. 2011 20:13
Partie actuelle : Pelican FC
Version : FM 2016
Localisation : Entrez un nom de ville ici

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par Boonty » sam. 26 août 2017 21:45

Un grand merci Dark. J'éditerai le premier post avec ton contenu dès que je reviens de vacances (si un autre modo ne l'a pas fait avant moi)

Perso, j'utilise Imgur à la place de Noelshack. Avec un compte, la durée de stickage est assez longue :hooo:


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par Jerzy » mar. 29 août 2017 8:29

Pour la découpe c'est aussi possible d'utiliser un logiciel comme Snagit qui permet d'ajouter une bordure automatiquement de la couleur de ton choix. Ca me rappelle le temps ou je trouvais photoshop trop compliqué à utiliser et ou j'avais du coup codé mon propre logiciel de retouche d'image avec seulement les fonctions dont j'avais besoin.

Sinon, pour le redimentionnement, si le forum n'avait pas 5 ans de retard techniquement, y'aurait jamais besoin de redimensionner :roll:

Merci pour ton post en tout cas, ça fait plaiz.
Image

Image

Image


Avatar du membre
soogDVE
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 232
Enregistré le : mar. 01 janv. 2013 17:18
Club préféré : LOSC
Localisation : Lille

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par soogDVE » dim. 31 déc. 2017 18:23

C'est pas prévu d'agrandir la taille du forum ? :mrgreen:
Non parce que je joue sur un écran rétina, du coup:
- si je redimensionne mes screens, ils sont illisible
- si je change la résolution de mon écran, ça fait moche
- si je fais comme maintenant, je redimensionne pas, du coup ça rend très bien sur mon écran, mais c'est tout moche chez ceux qui ont une petite résolution

En passant mon écran en 1200x800, ça donne ça:
Image


Avatar du membre
DarkBlade
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1500
Enregistré le : dim. 04 janv. 2015 14:19
Club préféré : Sochaux
Localisation : Le plus loin possible de ta tronche
Contact :

Re: Comment réussir ses screens ?

Message par DarkBlade » lun. 01 janv. 2018 14:59

Sujet traité sur le serveur Discord FM.net


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer