DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Comment réussir ses screens ?

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
Marmotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 11795
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 20:25
Club préféré : SM Caen
Localisation : Lyon/Caen
Contact :

Comment réussir ses screens ?

Message par Marmotte » mer. 03 nov. 2010 23:18

Ce problème ayant été rencontré par de nombreux membres, je vais essayer de vous donner quelques conseils pratiques pour "y voir plus clair".

Commençons déjà par un petit rappel du sujet : Comment faire un screen


Enregistrer une image du jeu :

Plusieurs possibilités :

1: Utiliser le raccourci prévu à cet effet dans le jeu.
Il suffit d'appuyer sur les touches ALT + F9 pendant une partie pour que l'image s'enregistre automatiquement dans un emplacement prévu à cet effet.
Par défaut, il s'agit de : C:\Users\Nom Utilisateur\(Mes)Documents\Sports Interactive\Football Manager 2011\screenshots

2: Faire une copie d'écran en appuyant sur la touche "Imprim. Ecran" ou "ImpEc" (PrintScreen) de votre ordinateur puis ouvrir le logiciel "Paint" et coller l'image (Ctrl + V). Sauvegardez ensuite le fichier où vous le souhaitez.

3: Dernière solution, utiliser un logiciel spécialement prévu à cet effet : logiciel gratuit ou commercial de capture d'écran.



Une fois le screen fait et enregistré sur l'ordinateur, il n'est pas forcément "prêt à l'emploi". Pourquoi ?

Cela tient à la largeur des posts du forum. Il y a une limite à 790 pixels de largeur à ne pas dépasser. Si c'est impératif n'est pas respecté, l'image sera coupée et la partie droite ne sera pas visible à l'écran.
Si vous utilisez l'hébergeur intégré au forum (onglet Upload Images), celles ci seront automatiquement redimensionnées à cette dimension.

Le problème est que selon les paramètres d'affichage que vous utilisez, le résultat peut varier du tout au tout et qu'on peut donc avoir à l'écran un screen lisible comme un screen avec des infos minuscules et indéchiffrables.

Il est évident qu'une image prise en résolution élevée, par exemple 1680 x 1050 sera nettement moins lisible que le même screen réalisé en 1024 x 768.
La dimension qui nous intéresse est alors la première : 1680 et 1024 seront transformés en 790.
Voilà pour l'explication technique.


Solution pratique pour régler le problème :

Attention, roulement de tambours, astuce très pratique !!
Il y a une manipulation qui permet de faire des screens à un format quasi prêt à l'emploi : le passage en mode fenêtre. Chez moi, ça donne des screens en 1024x768 alors que la résolution est fixée en 1440x900.

Si, comme moi, vous n'utilisez pas ce mode, pas de souci, il suffit de procéder ainsi, ça prend 2 secondes de plus qu'à l'habitude :

- Passage en mode fenêtre : ALT + Entrée (les 2 touches à la fois)
- Prise du screen via ALT + F9 (screen stocké dans "screenshots")
- Repassage en mode plein écran : ALT + Entrée

Et voilà, le tour est joué, vous avez un screen déjà redimensionné qui s'affichera clairement sur le forum. :)

Remarque :

Si vous jouez toujours en plein écran, le mode fenêtre s'ouvre directement sur une fenêtre assez réduite et permet de faire des screens d'une résolution facilement exploitable sur le forum (800x600 ou 1024x768).
Si vous jouez déjà en mode fenêtre, vous avez peut être l'habitude de maximiser la taille de la fenêtre et dans ce cas là, l'astuce ne fonctionnera plus. Il faut diminuer manuellement la taille de la fenêtre pour que l'opération fonctionne.


Comment poster des screens lisibles ?

Les explications qui suivent ont été rédigées avant la découverte de l'astuce du passage en mode fenêtre. Je le laisse quand même pour information, le principe est le même, le changement de résolution manuel est juste un peu (beaucoup) plus lourd à gérer.

Je pars du postulat qu'il est toujours préférable d'avoir un screen qui apparait directement à l'écran qu'un screen en mode "vignette" (thumbnail) sur lequel il faut cliquer pour l'agrandir (ce qui est un peu fastidieux à la longue).

Je distingue 2 principales possibilités :

- prendre ses screens dans la résolution minimum pour ne pas avoir à les retoucher
- redécouper ses screens pour avoir une largeur plus appropriée et une perte de qualité et de lisibilité inférieure


Pour la première solution, cela se passe dans les "Préférences", "Affichage & Son", "Mode d'affichage" :

Image


Personnellement, je joue en 1440 x 900.
Je vous illustre d'un exemple la différence de rendu entre un screen pris dans ma résolution de jeu et un screen pris en résolution minimum : 1024 x 768.

En 1440 x 900 après redimensionnement en 790 (x 493) :

Image


En 1024 x 768 après redimensionnement en 790 (x 592) :

Image


Le premier est à peine lisible alors qu'il n'y a aucun soucis pour le second.
Le changement de préférences peut parraître fastidieux mais ça vous évite au moins d'avoir à retoucher quoi que ce soit. D'autant que ça prend 10 secondes à changer, ce n'est pas non plus la fin du monde pour qui veut présenter des informations lisibles et intéressantes de son récit.



Autre solution : Redécouper les screens via Paint ou tout autre logiciel de retouche d'image.

Pour rester sur l'exemple de Messi, on peut se contenter de découper les notes comme ceci (exemple découpé sur du 1440 pix de largeur) : :

Image


Ou faire un petit découpage plus personnalisé :

Image


Certaines vues sont très facilement découpables comme par exemple les classements où il suffit de suivre les lignes.

Screen brut :

Image


Screen redécoupé (30 secondes chrono) :

Image



Cela prend évidemment plus de temps, peut être 2 ou 3 minutes par screen pour un joueur (voire plus si on n'a pas trop l'habitude de faire ces manips), et ce n'est pas toujours aussi simple selon les screens que l'on souhaite montrer.
Pour les redécoupage, Paint est largement suffisant et on s'en sort très bien en n'utilisant que l'option "découper l'image". Les dernières versions de Paint ont de plus une option pour redimensionner l'image à sa guise ce qui est fort pratique.


Dernière précision importante, l'hébergeur intégré au forum, HostingPics, a tendance à maltraiter la qualité des photos qu'il redimensionne (s'il doit les redimensionner uniquement). C'est triste mais c'est comme ça.
Un petit exemple pour illustrer :

HostingPics :

Image

La même image sous Imageshack, l'originale, est plus nette :

Image
Image


Avatar du membre
lutin82
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 57
Enregistré le : sam. 05 sept. 2009 11:52
Contact :

Re: Comment faire un screen?

Message par lutin82 » ven. 05 nov. 2010 9:11

Bonjour,

Merci de ces explications claires et concises.

Est-ce la même chose pour Mac?

(J'essaie par mes propres moyens de mon côté, c'est juste pour que ce soit complet pour tous à la lecture du post).
[url=http://lutinesque.over-blog.com][b]Mon Blog[/b][/url]

Mon RdP avec [b][color=#FF8000]Luton[/color][/b]
[url]http://www.footmanager.net/forum/luton-football-s-lady-s1-t27614.html[/url]


Marmotte
Modérateur
Modérateur
Messages : 11795
Enregistré le : ven. 14 nov. 2008 20:25
Club préféré : SM Caen
Localisation : Lyon/Caen
Contact :

Re: Comment faire un screen?

Message par Marmotte » ven. 05 nov. 2010 9:16

lutin82 a écrit :Bonjour,

Merci de ces explications claires et concises.

Est-ce la même chose pour Mac?

(J'essaie par mes propres moyens de mon côté, c'est juste pour que ce soit complet pour tous à la lecture du post).
Il suffit de faire Pomme + Maj + 3. Remplacez le 3 par le 4 afin de cibler un endroit précis sur l'écran.
Image


Avatar du membre
dredgertom
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29

Re: Comment faire un screen?

Message par dredgertom » sam. 06 nov. 2010 21:24

merci pour toutes ces explications

j'ai une petite questions, qui a surement été expliqué au dessus mais qui m'échappe toujours.

lorsque tu écris ton récit dans le petit encadré , comment fais tu pour insérer l'image ? :oops:


Avatar du membre
Sim
Modérateur
Modérateur
Messages : 24459
Enregistré le : mer. 06 déc. 2006 16:25
Partie actuelle : Lausanne
Club préféré : OM
Localisation : Lausanne
Contact :

Re: Comment faire un screen?

Message par Sim » sam. 06 nov. 2010 21:28

Une fois ton image chargée sur un hébergeur type imageshack, tu places le résultat dans ton message entre des balises

[img]_le_lien_que_t'as_donné_l'hébergeur_[/img]
Image


Avatar du membre
dredgertom
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29

Re: Comment faire un screen?

Message par dredgertom » sam. 06 nov. 2010 21:31

d accord je suis obligé d'aller sur un hébergeur

merci pour la réactivité


Avatar du membre
dredgertom
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29

Re: Comment faire un screen?

Message par dredgertom » dim. 07 nov. 2010 16:20

re-bonjour :P

voila quand je prends un screen écran en résolution 1024 x 768 du profil d'un joueur avec ses caractéristiques, je redécoupe l'image ensuite pour avoir quelque chose de sympa mais l'image ne rentre pas entièrement dans le cadre je ne comprends pas pourquoi

Exemple

Image

Uploaded with ImageShack.us

je pense que c est un problème de résolution mais je prends la bonne il me semble


Avatar du membre
franceSCOpsg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10549
Enregistré le : jeu. 22 mai 2008 19:52
Club préféré : PSG/SCO
Localisation : Bruxelles

Re: Comment faire un screen?

Message par franceSCOpsg » dim. 07 nov. 2010 16:25

Utilises l'hébergeur intégré au forum (juste en bas à gauche lorsque tu postes un message).
L'image devrait normalement être automatiquement redimensionné.


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Comment faire un screen?

Message par Unkle P » dim. 07 nov. 2010 17:43

dredgertom a écrit :voila quand je prends un screen écran en résolution 1024 x 768 du profil d'un joueur avec ses caractéristiques, je redécoupe l'image ensuite pour avoir quelque chose de sympa mais l'image ne rentre pas entièrement dans le cadre je ne comprends pas pourquoi
Lis le paragraphe :
Une fois le screen fait et enregistré sur l'ordinateur, il n'est pas forcément "prêt à l'emploi". Pourquoi ?
Autour de 790 pixels de large pour mettre l'image. Plus, ça dépasse, ok ?
1024 > 790, donc ça dépasse ...

Donc il faut redimensionner soit-même ou utiliser l'hébergeur du forum ... on en revient un peu à toujours répéter la même chose en fait ...


Avatar du membre
dredgertom
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 40
Enregistré le : lun. 29 déc. 2008 22:29

Re: Comment faire un screen?

Message par dredgertom » dim. 07 nov. 2010 17:58

merci c’était effectivement la bonne solution :107:


Avatar du membre
Floran27
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 05 juil. 2010 20:07
Localisation : Pont-Audemer (27)

Re: Comment faire un screen?

Message par Floran27 » ven. 12 nov. 2010 21:04

je suis sur windows 7 et je fais strictement la même chose que vous et sa ne marche pas je ne comprend pas a cause de sa je ne peux pas faire de RDP sa me SOULE Aidez Moi SVP
Image

- [Athletic Bilbao] - Saison 6 Vive les Basques !!
- [Rotherham United] - Saison 5 "A la conquête de l'Angleterre !"
- [Le Havre] - Saison 5: Tous Gagner !


Avatar du membre
Unkle P
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 10418
Enregistré le : lun. 26 mars 2007 16:50

Re: Comment faire un screen?

Message par Unkle P » ven. 12 nov. 2010 21:23

Commence déjà par nous dire ce que tu fais exactement, parce que là, c'est le flou total.
Si tu faisais vraiment la même chose que nous, je pense quand même que ça marcherait ... :roll:


Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »

DLGamer