Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Comment tirer le maximum de l'entrainement

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

scafan
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: Comment tirer le maximum de l'entrainement

Message par scafan » mar. 03 août 2010 16:14

Tu peux te lancer avec des amateurs sans problème, de toute façon, tu trouveras plus de fun à monter une équipe faible au départ que de jouer direct avec Rocco........
1ère saison FM12 : Algard, Div 2 - Norvège : Champion 18V-5N-3D
2ème saison FM12 : Husqvarna FF, Div 1 Sud - Suède : Champion 20V-3N-3D.
3ème saison FM12 : Husqvarna FF, Superettan - Suède : 1er 11V-1N-2D
Débauché en Juillet : Brentford, n.power 1 - Angleterre : 2nd 5V-2N-0D.

Tout savoir (ou presque) sur Football Manager : http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum" onclick="window.open(this.href);return false;

Publicité
Tonio4
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tonio4 » mar. 03 août 2010 16:32

scafan a écrit :Tu peux te lancer avec des amateurs sans problème, de toute façon, tu trouveras plus de fun à monter une équipe faible au départ que de jouer direct avec Rocco........
J'ai peur de pas avoir les connaissances suffisantes ! Je suis qu'un noobie :oops:
Image

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mar. 03 août 2010 17:11

Tonio4 a écrit :
A tres vite grand manitou de l"entrainement !!!!!

ED ;
:122: Ok je pense y etre malgre tout....
:93: A l'assault du management extreme et du succes interplanetaire :86:

Cependant il me reste une question, une interogation, un doute...dois-je prendre une equipe de galactique, ou puis-je me lancer une equipe inconnue (j'ai un faible pour le championnat slovaque)? Et ensuite j'applique toute cette theorie des le premiers jours de la partie et je le rajoute a mes joueurs achetes etc.
Qu importe l'entrainement ca marche pour tous dans tous les cas. Comme le reste d'ailleurs ...
Bon si tu as les galactiques, tu peux les faire nager sur le dos, avec une jambe cassé ... Leurs niveaux d attributs sont tellement elevés que ca atténuera les approxiamtions tactiques. Mais c est autre chose ... En meme temps d'un point de vue tactique, les gros rencontrent aussi des gros ... Donc, la gestion du jeu sera bien sur plus tendu avec des petits clubs, mais tu apprends plus vite aussi. Le plaisir n est pas le meme, et le trip petit poucet t offre le challenge des montées. Alors qu avec les galactiques, une fois que tu as gagnés la LDC ? Une autre LDC ?
Si tu gagnes la CUP avec un club de Blue Square ... Et que tu renvois les stars au vestiaire, c'est d autant plus sympa ...

Sinon pour ...
Tonio4 a écrit :
A tres vite grand manitou de l"entrainement !!!!!
Oui ... Alors, tu peux, Teutonissim, El Teuto, Teutonissimo, His Teuto'sness, Super Teuto ... Mais on entre nous ... Appelles moi "Super " :wink:
... Ou Grand Prêtre de Ptha ... :155:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

Tonio4
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Tonio4 » mer. 04 août 2010 9:30

Teutomatos a écrit :
Si tu gagnes la CUP avec un club de Blue Square ... Et que tu renvois les stars au vestiaire, c'est d autant plus sympa ...
J'espère que j'en serai capable..avec mon petit club de slovaquie ! Est-ce que tu peux m'aider pas à pas genre je t'envoi un skeen de chaques choses que je fais dans l'ordre ou je dois les faires quand je commence la partie etc. :oops: Oui je sais ça fait un peu noob mais en même temps c'est ce que je suis...pour le moment! J'aimerai faire ça bien tu comprends...
Teutomatos a écrit :
Oui ... Alors, tu peux, Teutonissim, El Teuto, Teutonissimo, His Teuto'sness, Super Teuto ... Mais on entre nous ... Appelles moi "Super " :wink:
Il n'y a même pas de nom pour te qualifier, t'es tellement hors norme...t'es carement "hors-jeu" quoi :75: :111:
Image

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 04 août 2010 12:47

Tonio4 a écrit :
Teutomatos a écrit :
J'espère que j'en serai capable..avec mon petit club de slovaquie ! Est-ce que tu peux m'aider pas à pas genre je t'envoi un skeen de chaques choses que je fais dans l'ordre ou je dois les faires quand je commence la partie etc. :oops: Oui je sais ça fait un peu noob mais en même temps c'est ce que je suis...pour le moment! J'aimerai faire ça bien tu comprends...
Teutomatos a écrit :
Il n'y a même pas de nom pour te qualifier, t'es tellement hors norme...t'es carement "hors-jeu" quoi :75: :111:
Tu veux que je joue à ta place ? Non, tu plaisantais ! Suis mes liens dans ma signature, tu as un forum plein d'infos uniquement technico - tactiques pour nourrir ta reflexion, des guides à lire, et quelques petites feuilles de calcul avec importation de tes données pour t'aider à faire quelques bons choix initiaux pour commencer ta partie.
Non, juste connaitre la regle du jeu, un peu de curiosité avec la norme de : comme un homme normal c'est tout. Eventuellement ... Souple et calme tel le chat maigre
:73:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

daminouleouf
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par daminouleouf » ven. 20 août 2010 16:33

Cher ami Teutomatos bonjour.

Bien, après lecture de tes articles sur FMManifest, j'ai saisi l'essentiel pour l'entrainement individuel mais plusieurs questions restent en suspens. Je récapitule d'abord ce que j'ai compris, pour que ce soit clair:

Au début de la partie, tu crées un entrainement individuel pour chaque joueur, avec les curseurs à 13 partout excepté le gardien.
Après 3 mois, tu relèves dans les graphiques là où il y a une marge de progression ou non, et ajuste les crans en fonction. Puis au fil de la saison quand le joueur n'est plus à 100% de condition, tu ajustes. J'ai tout bon?

Ce que je n'ai pas compris:

1) Lecture et interprétation des graphiques
Pourquoi est ce que c'est pour le graphique qui est le plus bas que je dois mettre la charge d'entrainement la moins importante? N'est ce pas là où le joueur a le plus de lacunes et où je dois justement forcer l'entrainement?

2) Gestion du match exercice
Quand on joue tous les 7 jours en début de championnat puis qu'arrive la coupe d'Europe et les matchs tous les 3 jours, la logique veut que les joueurs ne soient pas à 100% pour le premier match de Coupe d'Europe puisque l'entrainement qui était adapté pour une récupération en 7 jours ne l'est pas pour une récupération en 3 jours. Dès lors, si je baisse le niveau d'entrainement d'un joueur quelque part, alors celui-ci récupérera plus vite et normalement au prochain match sera de nouveau a 100%. Oui sauf que là il s'apprête à débuter un match à (par exemple) 94%, donc quand bien même j'ajusterai l'entrainement pour lui faire récupérer à temps sa condition initiale, celle ci sera de 94%. Alors quoi? Je dois anticiper et deviner de combien et dans quels ateliers je dois baisser les crans? Enfin, processus inverse, lorsqu'après avoir jouer tous les 3 jours je n'ai plus qu'un match par semaine, j'anticipe à nouveau en réhaussant les crans?

3) L'entrainement des jeunes
Les jeunes joueurs doivent bosser en priorité le physique, donc force et aérobic. Ca laisse peu de place aux autres ateliers. Progressent-ils quand même suffisament? N'y a-t-il pas interêt (et je n'ai pas en tête l'age a partir duquel on peut signer un contrat pro mais il me semble que c'est possible avant 18 ans) de les faire signer professionnel le plus tot possible pour accroitre considérablement leurs possibilités d'entrainement?

4) Différence selon l'age du joueur
Selon l'age on réparti les entrainements différemment entre le physique et le reste. Est-ce que cela doit se faire au début même de la partie au moment de la création des entrainements individuels pour chaque joueur, ou au bout de 3 mois et ce quoique disent les graphiques?

Voilà, j'aurais surement d'autres questions au fur et à mesure de tes réponses, pour lesquelles je te remercie à l'avance.

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 20 août 2010 22:47

Au début de la partie, tu crées un entrainement individuel pour chaque joueur, avec les curseurs à 13 partout excepté le gardien.
C'est même 14. Mais qu importe le nombre, l'idée reste le maximum, parceque les juniors, les amateurs ou les mi temps, ont moins de volume disponible, mais c'est le meme principe.
1) Lecture et interprétation des graphiques
Pourquoi est ce que c'est pour le graphique qui est le plus bas que je dois mettre la charge d'entrainement la moins importante? N'est ce pas là où le joueur a le plus de lacunes et où je dois justement forcer l'entrainement?
Le graphique t'indique la capacité d'activité du joueur pas l inverse. Si il ne peut pas plus, on lui met moins. :P
2) Gestion du match exercice
Quand on joue tous les 7 jours en début de championnat puis qu'arrive la coupe d'Europe et les matchs tous les 3 jours, la logique veut que les joueurs ne soient pas à 100% pour le premier match de Coupe d'Europe puisque l'entrainement qui était adapté pour une récupération en 7 jours ne l'est pas pour une récupération en 3 jours. Dès lors, si je baisse le niveau d'entrainement d'un joueur quelque part, alors celui-ci récupérera plus vite et normalement au prochain match sera de nouveau a 100%. Oui sauf que là il s'apprête à débuter un match à (par exemple) 94%, donc quand bien même j'ajusterai l'entrainement pour lui faire récupérer à temps sa condition initiale, celle ci sera de 94%. Alors quoi? Je dois anticiper et deviner de combien et dans quels ateliers je dois baisser les crans? Enfin, processus inverse, lorsqu'après avoir jouer tous les 3 jours je n'ai plus qu'un match par semaine, j'anticipe à nouveau en réhaussant les crans?
Tu geres ta rotation soldat c est ton probléme. Il faut maintenir le temps de jeu. SI le calendrier ne fournit pas suffisament de matchs pendant certaines périodes, tu prevois des matchs amicaux, meme en interne contre ta reserve ou tes juniors s'il le faut.

Pour la moderation, il te faut un point de reference. Le seul et unique moyen de le connaitre c'est d'attendre de constater le manque entre 2 périodes. Plus exactement d'une periode entre 2 match. Et le terme de la periode est le seul indicateur viable du rapport volume/temps : juste avant de lancer le match.
Tu fais une moderation, oui il fera ce match avec un manque, oui tu dois deviner quels ateliers choisir (*), puis au match suivant ou est selectionné le joueur, tu constates si tu dois moderer en plus.
Si tu constates qu'il recupere avant, c est l'inverse tu réhausses.

Le volume generale de l'entrainement accélere la recuperation, ou ... l'inverse.
Rapidement tu vas trouver le bon ratio du joueur.

Si le joueur meme à 94 % a son temps de jeu acquis, le maintien de sa condition en match sera largement supérieur à un joueur à 94 % sans temps de jeu. Je ne peux pas te donner le ratio mais la difference est tes nette.

(*) Tu peux regarder l'evolution de l'activité du joueur, soit en modifiant l affichage des menus de ta page equipe, en te creant un menu special avec les ateliers, un click et tu checks tout avant le match, soit dans la page des entrainements. Les ateliers en flêches vertes ont du potentiel de travail, ceux qui sont au neutre ( - ) sont en maintien, ou si tu preferes en entretien des acquis.
Tu ne devras baisser que ceux qui ont du potentiel. Pareillement ceux en flêches rouges indiquent une insuffisance d'activité, tu prendras aux vertes pour compenser les rouges, c'est ainsi que tu régules et affines ta projection du modele au fur à mesure.

Les valeurs d'intensités entre les ateliers sont de 6 pour les 2 physios, force et Aero, 2 pour tous les techniques et 1 pour les coups de pieds.
6 ne veut pas dire 6 %. Mais essayes... S'il te manque 6 %, tu peux envisager de descendre 1 crans dans un des 2 ateliers physios, ou 1 crans dans 3 ateliers techniques. Tu ne seras sans doute pas loin de la vérité.
Mais s'il te manque 10 %, c'est peut etre un cran au general. Si tu travailles par atelier, il vaut mieux proceder dans l ordre en les prenant l un apres l autre pour conserver l idee du modele.
3) L'entrainement des jeunes
Les jeunes joueurs doivent bosser en priorité le physique, donc force et aérobic. Ca laisse peu de place aux autres ateliers. Progressent-ils quand même suffisament? N'y a-t-il pas interêt (et je n'ai pas en tête l'age a partir duquel on peut signer un contrat pro mais il me semble que c'est possible avant 18 ans) de les faire signer professionnel le plus tot possible pour accroitre considérablement leurs possibilités d'entrainement?
Bien sur. Plus vite ils signent, mieux c'est, pour disposer d'un volume plus important. Et non ce n est pas grave tu peux même accepter l'idée qu ils regressent un peu techniquement comme junior. Ce n 'est qu une perte temporaire. Car une fois leurs capacités physios acquisent, cela offrent plus de volume de travail aux techniques, donc ca remontera et progressera globalement plus vite.
4) Différence selon l'age du joueur
Selon l'age on réparti les entrainements différemment entre le physique et le reste. Est-ce que cela doit se faire au début même de la partie au moment de la création des entrainements individuels pour chaque joueur, ou au bout de 3 mois et ce quoique disent les graphiques?
Non tu dois attendre les 3 mois sinon ce ne serait plus un étalonnage. Pour que l'etalonnage soit juste il lui faut un point neutre de reference : l'alignement des curseurs.
Neanmoins tu peux et dois reguler le niveau generale au besoin de recuperation, mais dans cette periode que par le general pour conserver l'equité de la réference.

Normalement le jeu t'informe par le graphique des besoins, dans tous les cas, quelque soit l'âge. Mais par exemple, tu as pu prendre en main une equipe, ou acheter un joueur qui aura été mal entrainé dans sa carriére, et certaines limites d'âge peuvent alors prévaloir prioritairement comme les physios avant 24 ans, et consequement les techniques avant 28 ans.
Tu achetes un joueur de 23 ans, et en vérifiant dans un editeur tu sais qu'il lui reste quelques points à acquerir dans des attributs physios, alors tu peux detourner la charte graphique résultante des 3 mois, en forcant le physique au detriment des autres. Pour être certains qu'il ne les loupera pas.

Si ton effectif est coherent en nombres de joueurs aux postes, en statut, et en rotation, qui tient compte de la Qualité physique naturelle des joueurs ... Tu devrais avoir, sauf affres du calendrier, une certaine regularité dans les selections des joueurs, et tu trouveras assez rapidement le bon niveau d'acceptation de chaque joueur.
Cependant, leur niveau de professionalisme et leur ambition peuvent en limiter au fur à mesure les capacités. Comme si la coupe etait pleine ... Alors il affecteront une legere et progressive diminution en cours de saison que tu verras par un manque léger de %. Ca fonctionne un peu par palier pour cela.

Tu peux lire la gestion de la rotation au milieu de ce post : http://fmreference.hebergratuit.com/ind ... 880#msg880

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

kotys
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par kotys » mer. 25 août 2010 9:46

bonjour à tous,
j'ai deux petites questions sur l'entrainement.

1-je verifie mon entrainement chaque mois.
là j'ai un joueur qui au niveau general (graphique en bas à gauche) est à "90%" sur tous les ateliers le mois dernier.
mais en cliquant sur l'un d'entre eux (dans mon cas CPA) le graphique (en bas à droite) m'affiche une barre à "50%".
que dois je comprendre? qu'il ne s'est entrainé qu'à 50% sur cet atelier? ou il as atteint le maximum dans cet atelier? du coup que je peux descendre sa charge dans l'atelier en question? j'ai raté quoi?

2-dans le cas d'un jeune (-24ans) où ses notes physiques auraient atteint son maximum.
peut on descendre les ateliers physiques pour repartir la charge sur les autres et augmenter la vitesse d'acquisition des autres notes(techniques et/ou mentales)
je sais dans le cas des mentales que surtout l'age qui joue. mais si on peut les entrainer pourquoi pas le pousser à accélérer ses acquisitions(je me pose surtout cette question concernant la note decision, comme c'est le nerf de la ....tactique )

bonne continuation à tous
"Managing this club has become an obsession"Ferguson
"If they are good enough, they are old enough."Busby

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 25 août 2010 11:48

kotys a écrit :bonjour à tous,
j'ai deux petites questions sur l'entrainement.

1-je verifie mon entrainement chaque mois.
là j'ai un joueur qui au niveau general (graphique en bas à gauche) est à "90%" sur tous les ateliers le mois dernier.
mais en cliquant sur l'un d'entre eux (dans mon cas CPA) le graphique (en bas à droite) m'affiche une barre à "50%".
que dois je comprendre? qu'il ne s'est entrainé qu'à 50% sur cet atelier? ou il as atteint le maximum dans cet atelier? du coup que je peux descendre sa charge dans l'atelier en question? j'ai raté quoi?

2-dans le cas d'un jeune (-24ans) où ses notes physiques auraient atteint son maximum.
peut on descendre les ateliers physiques pour repartir la charge sur les autres et augmenter la vitesse d'acquisition des autres notes(techniques et/ou mentales)
je sais dans le cas des mentales que surtout l'age qui joue. mais si on peut les entrainer pourquoi pas le pousser à accélérer ses acquisitions(je me pose surtout cette question concernant la note decision, comme c'est le nerf de la ....tactique )

bonne continuation à tous

Tu fais quoi comme entrainement ? Un entrainement ca se verifie avant chaque match, pas chaque mois ...

Le graphique t 'indique ta capacité d'activité dans chaque atelier, à condition que tu partes d'un etalonnage initiale, si tu as bricolés tes curseurs sans étalonner sur ses réels capacités, tu n'auras qu'une lecture de ton bricolage.
Je ne suis pas certain d'avoir parfaitement capté ton explication. Mais il est probable que si l activité est 2 fois moindre que ce que tu lui donnes à manger, tu le fais bosser 2 fois plus que necessaire.

Dans les ateliers il y aussi compris un besoin initiale à l entretien. Donc si les maxi sont atteints, forcement tu n'as plus besoin de chercher un progres et les colonnes n'indiquent plus que le besoin d entretien des acquis.
Mais il est difficile de les interpreter une par une, la repartition se fait par l'ensemble et par une lecture generale apres une periode necessaire à l etalonnage ...
Phrase ou assertion que tu ne vas pas comprendre si tu ne sais pas ce qu est l etalonnage ...

Lis ces 3 posts qui s enchainent jusqu au bout tu sauras tout : http://fmreference.hebergratuit.com/ind ... topic=44.0

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

kotys
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par kotys » mer. 25 août 2010 12:47

Re-bonjour,
j'aurai du être plus précis. :oops:
mon entrainement suit ce que tu dis dans ton site (tres bien foutu soit dit en passant et que j'ai lu et continue a lire par ce que j'ai pas fini)
pre-saison - match exercice atteint on passe le joueur dans un entrainement avec tous les crans au même niveau (genre 13 ou 14) puis au bout du 3eme mois de cet entrainement on lui concocte un entrainement individualisé en prenant comme reference le graphique General (celui en bas a gauche) j'espere que j'ai rien oublier dans ce maxi- résumé :)
oui je vérifie mon entrainement avant chaque match et apres chaque reunion technique qui se trouve etre tous les 1er du mois(j'ai aussi crée un mode d'affichage ou l'on voit les progrès a l'entrainement-fleches oranges, vertes etc...lors de la selection d'equipe)
oui je sais ce qu'est l'étalonnage.

1-tous mes niveaux d'entrainement "general" (graphique bas gauche) sont bleu clair, proche des "90%" .
en cliquant sur celui de CPA je vois sur le graphique "progrés à l'entrainement: CPA" n'est que de 50%. alors que le mois d'avant la barre était bleu clair (genre 90%) alors du coup je dois comprendre qu'il a atteint son potentiel dans cet atelier, baisser au fur et mesure cet atelier (disons d'un cran) et voir s'il n'y as pas de baisse dans cet atelier jusqu'à trouver son palier d'entretien des acquis
pour la 2, que penses tu de pousser l'atelier Tactique(ou autre) lorsque un jeune a atteint son maximum en physique et aerobic avant ses 24ans, pour accelerer son apprentissage dans certains ateliers?

merci pour tes reponses. ciao
"Managing this club has become an obsession"Ferguson
"If they are good enough, they are old enough."Busby

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » mer. 25 août 2010 14:42

Ah génial, bravo Kotys.

Oui effectivement tu as raison. Tu as du atteindre son plafond. Au moins pour cette saison. Alors dans ce cas surveilles si tu descends en cherchant le point neutre ( - ) de cet atelier, que ca ne passe pas en fleche d activité rouge.
Oui, pourquoi ne pas utiliser ce rabiot opportun pour autre part ? Bien sur !

Encore Bravo ! Maximum respect :76:

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

fifi7
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par fifi7 » jeu. 26 août 2010 13:10

MOI avant la saison je fait des entrainements physiques pour tous les joueurs sauf gardiens.
Je ne les poussent pas trop charge du travail a fond du normal
PUIS pendant la saison les entrainements par postes:
Défenseur central
Défenseur latéral
Milieu défensif
Milieu latéral
Milieu offensif
Attaquant
Attaquant pivot
ET Physique!!

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »