Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Comportement des attaquants

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
Fantazor
Réputation Locale
Réputation Locale

Comportement des attaquants

Message par Fantazor » ven. 01 mai 2015 19:10

Bonjour à tous!

Je joue en 4-4-2 diamant avec lyon et comme vous le savez les attaquants de l'effectif, légers et véloces, ont plus des profils d'attaquant intérieur, c'est du moins mon point de vue.

J'ai pas spécialement de problème dans ma partie ni à faire tourner la tactique, cependant, j'ai du mal à obtenir le comportement souhaité de mes attaquants:

- J'aimerais que ces derniers fassent des appels en diagonale en partant du côté du terrain. La tache soutien en percussion, tir de loin, relais et la tache attaque en profondeur, finisseur.
A titre d'info je joue avec un enganche en 10 et c'est non négociable^^

Du coup jsuis parti sur la combinaison suivante:

Complet soutien (Lacazette, njie) + Att avancé attaque.(Benzia, recrue) C'était vraiment pas terrible, alors j'ai inversé Benzia et Lacazette, c'était un poil meilleur, mais les tirs de loin zéro et l'attaquant avancé part du milieu vers le côté alors que je veux l'inverse.

J'ai fait divers essais ce qui correspondait le mieux au niveau courses c'était Faux neuf (lacazette) et Att de soutien (Benzia) mais Lacazette est clairement pas assez collectif pour jouer faux neuf (du moins je trouve) et benzia est limite mentalement pour jouer attaquant de soutien (je trouve aussi).

Au niveau des consignes, j'ai testé prenez les couloirs balle au pied mais ça me donne du dribble extérieur, et quand je demande de décrochez je vois surtout qu'ils prennent plus de risques mais pas spécialement de mouvement différents.

Je joue en très structuré et j'adapte ma stratégie au contexte du match.
Mes consignes collectives:
- Exprimez vous davantage
- Jouez plus haut
- Jouez plus large
- Jouez le Hors jeu
- Ne balancez pas en défense

Vos avis?

Publicité

rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : PSG

Re: Comportement des attaquants

Message par rasta-parisien » dim. 03 mai 2015 10:32

As-tu essayé un renard des surfaces à la place de l'attaquant avancé? Il prend la profondeur et part d'une position excentré.

C'est la seule solution que je vois car ce que tu demandes à tes attaquants est pour moi impossible! Ce sont des centraux!
Love pour tous et Peace partout !!!

Fantazor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Fantazor » dim. 03 mai 2015 10:55

As-tu essayé un renard des surfaces à la place de l'attaquant avancé? Il prend la profondeur et part d'une position excentré.
Effectivement, j'ai testé le renard après avoir posté, ça marche effectivement mieux avec cette course diagonale que je recherche au lieu de partir en dribble le long de la ligne comme un ailier.
Le problème c'est que j'ai du mal à connecter le jeu de passe de mes attaquants quand je joue avec un renard.
J'ai pas vraiment trouvé d'où ça vient entre la tactique, l'approche et les consignes.

Sinon, j'ai testé de jouer avec 2 tâches attaque devant avec soit un complet attaque soit un avancé attaque soutenu par un trequartista ou un retrait attaque, ça marche mieux.
Du moins ça ressemble plus au comportement que j'attendais.

Mais bon ça rentre en contradiction avec tout ce que je lis sur le forum alors je comprend pas trop^^

tellus
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Zaglebie
Club préféré : Nîmes

Message par tellus » dim. 03 mai 2015 12:41

Si tu veux qu'ils partent des ailes, il faut donc qu'ils soient ailier ! Avec ton enganche et peut-être un faux neuf, tu met les 2 attaquants intérieurs sur les côtés et normalement tu devrais avoir ce que tu veux.

Fantazor
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Fantazor » dim. 03 mai 2015 16:37

Si tu veux qu'ils partent des ailes, il faut donc qu'ils soient ailier ! Avec ton enganche et peut-être un faux neuf, tu met les 2 attaquants intérieurs sur les côtés et normalement tu devrais avoir ce que tu veux.
J'avoue que j'ai longuement hésité à jouer en 4-6-0 pour avoir réellement les courses voulues, mais l'idée reste quand même de jouer en losange étroit à la base. Je posterais surement sur le tableau noir pour des tips sur le 4-6-0 étant donné que jsais pas si il est vraiment jouable ou non.

Je rappelle à titre d'info que j'ai pas vraiment de mal à faire fonctionner le losange en général. De plus j'avais aussi développé un 4-2-3-1 mais le système tourne trop bien (oui oui, j'ai bien dit trop bien) et c'est même pas amusant avec l'effectif de lyon qui est juste trop fort avec deux/ trois recrues classiques (je gagne tout sans trop me creuser la tête et c'est pas ce que je recherche dans le jeu).

Du coup l'idée c'était d'avoir cette consigne de repiquer balle au pied avec un positionnement assez excentré avec des buteurs pour aller taper dans l'espace entre le latéral et le def central qui est l'espace le plus vulnérable dans une défense et qui créé les meilleurs occas' de but.
Evidemment pour des questions de variétés, dans l'idée on aura une prise par la percussion et une autre par la profondeur.

Sur le papier ça me faisait penser à un F9/ att Complet soutien pour la percussion et un renard/ att Complet attaque/ att avancé pour la profondeur. Mais dans les faits ça marchait pas terrible. Alors ça marche hein, avec les courses, consignes, répartition de tâches on arrive à bricoler mais voilà si Yoyo a pas envie de dérouler du caviar toute la partie c'est vite inefficace (la faute au très rigide peut-être d'ailleurs).

Autre point, en marquant individuellement les latéraux adverses avec nos buteurs on a le schéma voulu mais on part de très loin et les MCs adverses ont le temps de revenir. Mais c'est quand même intéressant et jpense qu'un gars qui maîtrise mieux l'outil tactique que moi aurait pu faire un truc avec ça.

Les gestes techniques préférés ont également une grosse influence (lacazette a presque naturellement ce mouvement de repiquer depuis l'aile malgré son rôle central qu'il soit en tache attaque ou soutien et ce quelque soit le rôle), mais voilà, basé une tactique sur des gestes préférés ça fait vraiment chier^^

En vrai, il faudrait un récap des comportements des rôles en fonction de la tâche (appels/ dribble/ jeu court, mixte, long, etc...) et savoir si les anciennes terminologies sont toujours d'actualités ce dont je doute de plus en plus au vu de mes xp in game.

PS: Si vous avez besoin de la tactique globale jpeux faire un screen.

abakkk
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par abakkk » ven. 10 juil. 2015 11:32

l'attaquant avancé c'est de la *****. il sert à rien à part perdre des ballons.
L'attaquant complet bof. même en tâche soutient il partira sur le côté comme l'att avancé faire un centre pour personne, le contraire de ce que tu veux.
Je pense que le mieux pour avoir un mouvement de l'ext vers intérieur, c'est :
en mouvement sans ballon, renard des surfaces, mais il faudra qqun pour lui faire la "kill ball" qui va bien ( à priori l'enganche c'est parfait)
en mouvement avec ballon, l'attaquant de soutien, qui adore provoquer balle au pied, est très créatif dans ses mouvements et appels de balle, mais un poil perso. avec lui tu peux mettre le feu à une défense pendant 90 minutes non stop.
Comme tu as un enganche derrière tu peux peut-être faire cohabiter les deux, mais je doute qu'ils se passent souvent la balle.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »