DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Construire de l'arrière

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Construire de l'arrière

Message par AlienInRussia » mar. 10 juil. 2012 8:24

Construire de l'arrière-Comment mettre en place une défense efficace. Role et consigne pour les défenseurs centraux.



Bonjour à tous. Voici un article que j'ai traduit d'un forum anglais qui pourra aider certains d'entre vous qui éprouve quelques difficultés à construire leur organisation défensive. Je pense que quelques compléments seront le bienvenue, donc n'hésiter pas à apporter votre point de vue.

ARTICLE auteur Laffles
Sur les forums on trouve énormément de tactiques capables d’engendrer beaucoup de buts marqués mais très peu de tactiques défensives, et solides ...
C'est parce cela demande plus de réflexion et d'efforts decréer une brillante défense que de faire planter des buts aux lignes d’avants.

L’ancienne combinaision Stoppeur / Couverture est devenu rare dans le football moderne.Bien réalisisée,il s'agit d'un système efficace, mais il se combine difficilement avec une ligne défensive haute (HD line en anglais) ou une pression haute sur le terrain.

Je vais vous montrer différentes manières de mettre en place votre défense, d’en tirer le meilleur parti dans votre tactique préférée.


Façon 1-Stoppeur/Couverture

Je sais qu’il semble un peu étrange de commencer par le système que je viens de critiquer ci-dessus. Je ne critiquais pas le système lui-même, seulement la façon dont il était mal employé dans la plupart des tactiques.

Stoppeur/Couverture est un système assez explicite. Un défenseur Central à une tache Stoppeur et son partenaire la couverture. Le Stoppeur doit se déplacer légèrement en avance sur son partenaire, couper les attaques à la source, tandis que le second de couverture vise à faire exactement cela, couvrir la défense aggressive du stoppeur. Il va chercher à balayer les balles et les centres qui auraient passé le Stoppeur.

Pour tirer le meilleur parti de ce système, il est important de suivre ces lignes directrices-

-MARQUAGE DE ZONE, pas individuel ou le défenseur de couverture ne fonctionnera pas correctement.

-Ne JAMAIS jouer hors-jeu avec ce système, très inefficace en raison de la ligne d’agression mixte.

-Ne pas jouer une ligne défensive trop haute ou encore l'homme de couverture ne fonctionnera pas correctement, Normal ou Basse sont recommandées.

Correctement ajustée une défense Stoppeur / Couverture peut être extrêmement efficace, fournissant une défense solide contre une grande variété delignes d’attaque.

Mieux utilisé dans des formations comme le 4-4-2 ou 4-3-3 à plat, les systèmes qui ne nécessite pas un milieu défensif et permettent à un milieu d’avoir un état d'esprit porté vers l’offensive. Un bon système pour ceux qui cherchent l'équilibre.

AVANTAGES
- Bonne défense face à la variété.
- Ligne arrière équilibrée
- Efficace face aux systèmes de contre.



Façon 2-Le piège du hors jeu

Pour ceux qui aiment attaquer, presser haut le piège du hors jeu est fait pour vous.

Il vous permet une pression et ligne de défense haute, tout en étant rassuré sachant que la plupart des contres et/ou passes longues de votre adversaire seront stoppées presque immédiatement par le piège du hors-jeu.

Un autre système facile à mettre en place. 2 défenseurs STRICTS (Important) avec une tache de Défense, avec une une pression et ligne de défense haute.
L’utilisation de défenseurs stricts est importante car ils concèdent moins fautes ou des cartons qui viennent généralement avec un système de haute pression.

Pour ce système le marquage individuel est recommandé car votre DC va se tenir collé à l'homme, puis aller de l'avant au bon moment, l’entrainant dans le piège du hors jeu.

Le meilleur à utiliser dans les systèmes à pression haute. Les 4-2-4, 4-5-1 et 4-3-3 à plat en tireront un grand avantage. Encore une fois, milieu de terrain défensif n'est pas nécessaire dans le 4-5-1 ;vous pouvez lui donner plus de liberté offensive et vraiment appuyer sur l'assaut.

Avantages du piège du hors jeu

-Permet une pression élevée tout en gardant une défense solide

-Une ligne de défense haute qui se traduira par le fait que votre DC remportera le ballon plus haut sur le terrain donc une pression croissante sur l’adversaire.

-Les buteurs lents seront décimés par ce système, car ils ne sont la vitesse pour «casser» le piège du hors-jeu



Façon 3-la Défense Super basse ( Super Deep)

Un système rarement vu dans le football moderne, plus récemment utilisé par José dans sa période Blues.
La Défense SuperDeep est incroyablement difficile à briser et initie les contre-attaques comme aucun autre système.

Pour mettre en place une défense SD vous devez-

- une ligne Défensive, basse, voir très basse même dans certains cas..

- jouer étroit et passer par le milieu
- effectuer des tacles très prudent et moins de pressing

Toutes сeci obligerea l'adversaire à jouer en avant de votre ligne défensive, dans une paroi de corps quand les joueurs essaient de s’avancer vers le but, le forçant à tirer de loin. Votre bloc équipe sera difficile à briser et épuisera l’adversaire forcé d’exercer une pression plus haut sur le terrain. Il est important d'avoir l'option contre-attaque coché avec ce système pour vous donner un bénéfice maximal du fait d’aspirer votre opposant.
Encore une fois, comme ci-dessus, une paire de défenseurs stricts assignés à la tache défense sont le partenariat de choix.

Meilleur tactique à utiliser par des équipes plus faibles / contre attaque. Vous aurez besoin d'un milieu défensif pour arréter l’adversaire et fournir le lien entre l'attaque et l'entrejeu. Des ailiers vifs sont un autre atout.

Les4-5-1, 4-2-3-1 profond et le 4-1-1-3-1 bénéficieront tous de ce système.


En espérant que cela vous aide
Modifié en dernier par AlienInRussia le mer. 11 juil. 2012 17:55, modifié 5 fois.


endoic
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 8:24

Re: Construire de l'arrière

Message par endoic » mar. 10 juil. 2012 8:30

Bon article!
Image


endoic
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 4
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 8:24

Re: Construire de l'arrière

Message par endoic » mar. 10 juil. 2012 8:31

Bon article!
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Construire de l'arrière

Message par AlienInRussia » mar. 10 juil. 2012 8:40

Merci..
Je vous invite également à lire ces 3 posts en complément.
-le très complet guide pour débutant de Teutomatos.

-l'article de Naks sur les ajustements en cours de matchs.

-enfin un post que j'avais initié qui peut apporter quelques compléments défensifs.
Modifié en dernier par AlienInRussia le mer. 11 juil. 2012 17:56, modifié 4 fois.


Avatar du membre
lyonnais
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 961
Enregistré le : lun. 12 avr. 2010 20:05
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon (Rhone)

Re: Construire de l'arrière

Message par lyonnais » mar. 10 juil. 2012 12:17

Merci beaucoup pour cet article très complet :wink: .
Mon RDP avec Sochaux : la-remontee-s3-pre-saison-t48514.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Construire de l'arrière

Message par AlienInRussia » mar. 10 juil. 2012 12:27

De rien, bien que je n'en sois pas l'auteur. :wink:

Heureux qu'il te plaise. En plus d'être complet, il est efficace..je l'emploie ainsi que les conseils retrouvés dans les autres articles, guides et j'obtiens de meilleurs résultats.


N'hésitez pas si vous rencontrez des difficultés pour organiser votre défense, à poster vos questions. Si possible joignez des screens tactiques, consignes d'équipes et screens des défenseurs + gardien, afin d'avoir plus de matière pour vous aider.


Merci à tous de votre lecture et de vos retours. :)
Modifié en dernier par AlienInRussia le mer. 11 juil. 2012 17:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Reus11
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4430
Enregistré le : mer. 21 déc. 2011 17:21
Club préféré : Paris Saint Germain

Re: Construire de l'arrière

Message par Reus11 » mar. 10 juil. 2012 12:30

Merci beaucoup Alien pour le partage de cet article ! Cela va bien m'aider. :hooo:
Reus11 l Avatar : Zlatan Ibrahimović.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Construire de l'arrière

Message par AlienInRussia » mar. 10 juil. 2012 12:38

De rien, moi aussi il m'a bien aidé. Et j'avais envie de partager pour les non anglophones...

J'en prépare d'autres intéressants sur les mouvments préférés à conseiller en priorité et les attributs positions.. Juste laissez moi le temps de les traduire et je les poste. :wink:


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: [ARTICLE] Construire de l'arrière

Message par Ghyom » mer. 11 juil. 2012 13:39

AlienInRussia a écrit : L’utilisation de défenseurs stricts est importante car ils concèdent moins fautes ou des cartons qui viennent généralement avec un système de haute pression.
Sauf que les DC stricts n'ont pas moins de pressing que les DC classiques. Le DC strict est juste incapable de relancer proprement et donc balancera le plus souvent de longs ballons pour éloigner le danger. Un DC strict ne défend pas différemment d'un DC ou d'un DC relanceur ! Seuls leurs jeux de passe (passing et créa) varient.

Quant à la défense SD, je comprends bien l'intérêt cummulé de la ligne de défense basse et de la largeur étroite. Par contre pourquoi forcément passer par le milieu ??? La stratégie de passe va se faire en fonction des 2 formations qui s'affrontent. Si 451 en SD vs 442, effectivement le milieu est une zone intéressante car vous serez à 3 milieux axiaux contre 2. Par contre si vous affrontez une formation étroite style 4132 vous aurez tout intérêt à exploiter les ailes.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [ARTICLE] Construire de l'arrière

Message par AlienInRussia » mer. 11 juil. 2012 15:22

Je comprends votre réponse Ghyom, je n'ai fait que traduire ( était-ce vraiment nécessaire d'utiliser une telle taille et couleur pour ce commentaire? Ne vous vexez,svp, ceci est fait avant tout avec humour. :) ) .

De souvenir, il me semble que la consigne de tacle est différente pour un défenseur stict, réglée sur prudent, mais ne connaissant pas par coeur les arcanes du jeu, je peux me tromper, et bien sur tacler prudemment parfois n'est pas un avantage.. :wink:

Enfin, je pense que l'auteur choisit l'option passer par le milieu du fait du réglage étroit de la formation.

Je vous rejoins que face à un 442 cela peut être efficace, face au formation les plus denses, non. Dans ce cas là, j'utiliserai les consignes de banc, pour demander à mes joueurs, d'exploiter les ailes.

En vous remerciant de votre réponse..et espérant continuer le débat sur des bases tout aussi constructives. Votre remarque était pertinente est à fait avancer la chose, sincérement, n'hésitez pas à dévelloper d'autres arguments pour le bien de tous. Merci d'avance.


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 11:40

Re: Construire de l'arrière

Message par Ghyom » mer. 11 juil. 2012 20:09

Oui c'était nécessaire d'utiliser une telle taille et couleur pour cette phrase parce que je vois ça partout que les DC stricts, comme ils ne font que défendre (ce qui déjà est faux), le font mieux. C'est une totale hérésie et Dieu m'a donné pour mission de les pourfendre ! (et oui ! Dieu me parle !!!!) :75: On ne choisi pas d'utiliser un DC strict dans une optique tactique (comme on pourrait choisir un MJA ou un MJR) mais uniquement en fonction du niveau technique du joueur. Est-il apte à faire une passe ou non ? Si effectivement les tacles du DC strict sont sur léger (et encore à vérifier que c'est vrai qu'elle que soit la stratégie) c'est lié à sa mauvaise technique (et oui le tacle c'est aussi un geste technique). Donc ce que l'auteur aurait du dire c'est d'éventuellement baisser le niveau des tacles des DC. Je sais que tu n'as fait que traduire, mais ça fait un petit moment que tu traines sur le fofo et tu as une bonne compréhension du jeu donc imo tu pourrais te permettre de corriger ou compléter plutôt que de te limiter à traduction littérale. :wink:


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Construire de l'arrière

Message par AlienInRussia » mer. 11 juil. 2012 21:18

Alors si c'est une mission divine. :75: Et comme tu as passé la brosse à reluire en me disant que iyo je comprenais un peu le jeu..tout va mieux.

Donc je comprends et te rejoins; sur le fait que le choix de défenseurs stricts est surtout lié à des capacités techniques limitées de tacles et passes..

Je n'ai pas vérifié mais voilà ce que je te propose; si le choix de défenseurs stricts ne diminue pas les tacles sur prudent, je reformulerai la phrase pour satisfaire la condition divine. :75: Ou juste parce que je trouve ton point de vue intéressant. :wink:

Par contre ici, pas en France il est super tard, je ferai ca pas aujourd'hui:


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer