DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Contrer un 4 2 3 1 ou jouer en 4 5 1

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

Répondre
yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Contrer un 4 2 3 1 ou jouer en 4 5 1

Message par yohan06 » dim. 22 juil. 2012 8:20

Tout est dans le titre. Je suis l'utilisateur du tactique en 4 4 2. J'avais, il est vrai, opté pour un schéma en 4 5 1 avec mon équipe du FC Nantes, mais devant la stérilité de l'attaque, et la difficulté de bien faire évoluer mon AC, que je ne savais pas comment utiliser, je suis passer à une formation plus classique. Du coup, un problème se pose. Je m'aperçois que la plupart des équipes que j'affronte jouent en 4 2 3 1 et j'ai beaucoup du mal à finalement jouer en 4 4 2... Comment donc contrer ces tactiques de manière optimales ? Avec mon 4 5 1 précédant, il est vrai que j'arrivais à contrer la plupart des systèmes de jeu, tout en ayant beaucoup de mal à faire évoluer mon attaque car je ne savais pas si mon AC devait jouer avec une tâche de soutien ou d'attaque... C'est flou dans mon esprit.

J'ai donc décidé d'opter pour un 442, qui en fait ne me sécurise pas du tout au milieu vis à vis de ces tactiques avec un attaquant de pointe... Si quelqu'un pouvait m'aider à choisir... ;)

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Re: Contrer un 4 2 3 1 ou jouer en 4 5 1

Message par WhiteShark » dim. 22 juil. 2012 9:02

Salut,

Pour commencer, dans cette section, tu trouveras pas mal de guides qui t'expliqueront le fonctionnement du jeu.
Ensuite, le 4-4-2 est une belle tactique. Dans ce genre de cas, généralement, tu peux avec un MJA en soutien, derrière deux BT, un soutien, l'autre en attaque + 2 ML/ailiers en attaque. Le rôle de ton Mdf dépendra de ceux de tes deux ML et de ton MOC. Effectivement, si tu as un MO attaque avec deux ML soutien, il te faut un joueur capable de relancer le jeu vers l'avant car tes joueurs positionnés plus haut seront plus offensifs. Là, ton Mdf en MJR (meneur de jeu en retrait) soutien ou défense, c'est selon si tu veux qu'il reste bas ou si tu l'autorises à monter, est plutôt une bonne idée.
Tu vois un peu le principe?

Pour ton 4-5-1, c'est pareil. Sachant que tu as 3 types de 4-5-1.
Mdf - Mdf

Ailier - MOC - Ailier
BT

MC -MC
Ailier - MOC - Ailier
BT

MC-MC
MOC-MOC-MOC
Ailier

Je suppose que tu utilises la deuxième. Il est donc normal que les matchs soient assez équilibrés. Généralement, le 4-2-3-1 pose un problème dans la compacité du milieu de terrain, assez dense où tu joues donc dans les petits espaces, ou alors, tu passes par les ailes avant de repiquer dans l'axe. Au choix. Le but étant soit de neutraliser leur milieu en appliquant une meilleure opposition, avec des joueurs éventuellement plus physiques et qui dominent le jeu aérien (assez important dans la récupération du ballon), soit justement d'éviter cette confrontation et de profiter du manque de présence sur les ailes pour venir les prendre de vitesse et centrer dans la surface où un MOC + un BT vont attendre pour tenter de marquer.

Après, tout dépend aussi comment joue l'adversaire. Il faut voir si les deux Mdf ont pour rôle de bloquer tes deux MC ou si un seul s'en occupe pendant que ton MOC est bloqué par l'autre.

Je te conseille de lire les guides dans cette section pour en apprendre plus.
Le principal étant de garder une cohérence dans l'animation offensive, et ensuite dans tes actions défensives. :wink:
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

yohan06
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par yohan06 » dim. 22 juil. 2012 17:21

Merci pour ta réponse. Peut-être doiS-je ouvrir un nouveau topic, mais je viens de terminer mon match contre Montpellier qui jouer en 451 (dont 5 milieux à plats) et je les ai dominés de long en large et en travers en ne tirant que 4 fois au but avec 60 % de possession du ballon minimum ! évidemment j'ai perdu 1-0. Mes adversaires du jour se sont procurés pas mal d'occasions et ont tirés une dizaine de fois au but. J'ai tout essayé il me semble. Mes centres n'etaient pas exploitables, j'ai donc augmenté le rythme. Rien ne s'est passé. J'ai essayé de jouer en contre pour avoir des espaces.... Rien est arrivé, j'ai essayé de jouer en contrôlant le match mais en vain... bref, je suis pommé ! Si tu pouvais m'aider ! :mrgreen:

J'ai quelques notions pourtant. Teuto m'a pas mal aidé, ainsi que Scafan... Mais là, vraiment je ne comprends pas.

WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Club préféré : Lyon

Message par WhiteShark » dim. 22 juil. 2012 17:30

Ce serait mieux que tu mettes les stats détaillés du match pour mieux comprendre. Ainsi que les zones de possession de balle et leur occupation.

Ensuite, en ce qui concerne la possession, c'est intéressant, certes, mais ça peut se traduire par bien des manières. Et la plupart du temps, c'est "Jeu offensif, ligne haute, quelques espaces" et donc des contres ravageurs derrière. Donc avoir la possession, c'est bien, le mieux reste tout de même d'être efficace et donc de se créer des occasions. :wink:

J'attends tes screens. Et fais un screen de ta tactique également.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image

Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer