DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Créer deux tactiques.

Des hauts et débats tactiques

Modérateur : Staff FM

Répondre
Avatar du membre
mathp63
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : mer. 05 août 2009 9:40
Localisation : Clermont Ferrand

Créer deux tactiques.

Message par mathp63 » ven. 24 août 2012 12:11

Bonjour à tous, je tiens d'abord à m'excuser de la simplicité des propos qui vont suivre!
Voilà je vous explique tout, je suis fmiste depuis une petite dizaine d'année, passionné par ce jeu et surtout adepte des phases de mercato ou recruter et un véritable plaisir. Aujourd'hui, je désire approfondir mon approche tactique du jeu pour me lancer dans un récit de partie, mais avant cela j'ai besoin de vos lumières.
Je souhaite mettre en place deux tactiques, un 4-4-2 à plat face à des équipes dites plus faibles avec une association pivot renard des surfaces avec un contrôle du ballon et un 4-5-1 plus accès sur le contre face aux cadors du championnat.
Seulement après plusieurs essais, j'ai du mal à mettre en place une tactique cohérente et efficace! Outre les consignes individuelles adaptées à mes joueurs en fonction de leur décision (point que je pense avoir saisit), j'ai du mal à créer un véritable collectif.
Pour être plus précis je pense me lancer avec une équipe de ligue 2 française ou les qualités individuelles ne sont pas pléthores! Je pense donc que le collectif est plus important que les individualités.
Pour le 4-5-1 j'aimerais voir mes ailiers repiquer dans l'axe dans le dos des défenseurs adverses pour les lancer et leur envoyer des passes en profondeur mais je n'arrive pas à le mettre en place.
Pour le 4-4-2, mon souhait serait plus que les deux milieux excentrés distillent des centres sur le pivot mais la aussi j'ai du mal!
Ps j'ai lu le TTF mais je nage un peu!!!
Merci d'avance!! Math


Avatar du membre
mathp63
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 15
Enregistré le : mer. 05 août 2009 9:40
Localisation : Clermont Ferrand

Re: Créer deux tactiques.

Message par mathp63 » mar. 28 août 2012 10:58

Voila j'ai essayé d'avancer un petit peu sur mon 4/3/3:

Image


J'ai cependant un doute sur mon association au milieu de terrain, qu'en pensez vous?

Pour info voici les consignes:

Image


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Créer deux tactiques.

Message par Teutomatos » jeu. 06 sept. 2012 16:20

mathp63 a écrit : Ps j'ai lu le TTF mais je nage un peu!!!
Merci d'avance!! Math
Le TTF 09 t'explique en plus de la pyramide des valeurs que te propose le createur tactique qui apparait sur ses process en 2010 dans le jeu, que tu as 3 principes de decalage pour ajuster un bon partenariat.

La décision, le pressing, les courses. ( anciennement appel de balle ou decrocher, à ne pas confondre avec le decrocher de son poste qui lui correspond au role libre )

Et en plus du partenariat direct ou de l'inter lignes de jeu, tu en as 2 de plus qui chapeautent l ensemble pour mieux esquiver l opposition adverse, la largeur et le rythme.
La hauteur de la ligne defensive etant une variable d ajustement sur le rapport du soutien indirecte entre 2 lignes de jeu : les defenseurs et les milieux.

Et pour résumé le principe pyramidale, on s apercoit que la progression chromatique des strategies, en plus de l ensemble des valeurs augmentées à chaque strate, propose par les tâches un surplus d'attaquants qui viennent des ailes.
Dans des strategies de defense, il y a 5 taches defensives, 3 de soutien, et 2 d'attaque.
Dans des strategies normales, il y a 3 taches defensives, 5 de soutien et 2 d'attaque.
Dans des strategies offensives, il y a 2 taches defensives, 3 de soutien et 4 d'attaque.
( a verifier ... )
Mais en gros voila l idée. D'ou sortes les attaquants ? Ce sont les ailiers et les lateraux qui ont vus leurs taches augmentés.
Ca se traduit par une augmentation de leur decision, augmentation supplementaire par rapport à leurs collegues dans la hierarchie pyramidale strategique.

Le TT 10 affine le principe en evoquant les formations, ainsi qu une description qui vient completer celles qu offre le jeu pour les rôles et les tâches, dans leurs associations de partenariat. Elle te donne des exemples du pour ou du contre dans des cas cliniques d'evenements en matchs ou de tendances statistiques.


Ton probléme reside dans : as tu bien evaluer ton equipe ? Et comment procedes tu dans ta gestion de match pour corriger les defauts avec les conseils de l adjoint, les zones actions et la page d analyse ?

Pour l evaluation et quelques bases du partenariat, je penses que tu connais cela ?
http://fmmanifest.forumgratuit.org/t189 ... u-createur
Il y en a la copie par ici, dans quelques sujets ou posts.

Desires tu qu on revoit le process complet ensemble ?

Depuis que nous n avons plus Jibusss pour nous faire une belle feuille de calcul, et en attendant qu on trouve quelqu un pour nous concocter un evaluateur online, il faut le faire à la main.
Mon astuce est basique, je met les valeurs sur un post it, dans l ordre des positions comme indiqué sur le tableur numérique du lien. Ce sont les valeurs de décision ... du createur tactique.
Et je passe mon post it sur l ecran ligne par ligne rapidement, je note toute les valeurs negatives.

Par exemple ca me donne pour un 433, je prend la valeur de l attaquant retrait en reference :
j ai noté dans l ordre sur mon bout de papier les valeurs de decision de mon equipe.
GK..FB......DC..MD.MCd..Mlat..MCa..AC
15 13/15 15/15 16....17...10/15..18.....17

(FB = full back = lateraux en Français )

je vois qu en Tres Rigide Controle il me manque - 2 pt sur un milieu lateral qui à 10 de capacité de decision il en faut 12 ... ( excentré ou ailier )
Je note rapidement TR Contr - 2 ( tres rigide controle )
TR Off - 6
TR surn - 20
Rig Off - 5
Rig Sur - 9
Eq Off - 7
Eq sur - 26
Flu Ctr - 4
Flu Sur - 21
Tr Flu Cont - 3
Tr Flu Off - 14
Tr Flu Sur - 52

T amuses pas à verifier sur mon exemple, mais ca m a pris montre en main 3 mn.
Un peu plus long apres tu regardes les screens sur les 3 attributs principaux par approche, en fonction de ta formation. Tu additionnes, tu fais la moyenne des attributs pour ces 5 approches, ca te donne 5 valeurs qui te permettent d affiner ton choix si les valeurs negatives sont proches.

Ca te permet de prendre l approche et la strategie "la moins pire".

3e mouvement tu regardes en fonction des attributs demandés ce qui concerne les styles de jeu. Tu fais des moyennes.
Si tu 16 ou presque dans les attributs du pressing, c est à dire l endurance, tu peux te permette de mettre "plus intensif". Aux alentours de 14 tu laisses en normal, en dessous tu mets "moins".

4e mouvement les calculs pour les reglages collectifs.
Pour la largeur et le rythme tu fais la moyenne de l equipe en passe / controle de balle / technique.
Pour la ligne defensive tu fais la moyenne de la communication du gardien / vitesse / acceleration / placement des DCs
Pour le gain de temps tu fais la moyenne de l endurance / concentration.

Comme tu as choisis une approche et une stratégie ca t'a donné une valeur collective par defaut sur chacun de ces reglages. Avec ta moyenne tu vas moderer cette valeur.
Par exemple la valeur par defaut te demande 14, mais tu ne peux que 12 sur ta moyenne. Tu coupes la poire en deux, tu mets 13.

Le gain de temps c est la valeur inverse. Par exemple tu peux 16 en capacité. Ca veut dire qu il manque 4 pour assumer le match en entier. Theoriquement tu devrais mettre donc 4 de gain de temps.
Mais pareillement tu vas couper la poire en 2 avec le reglage par defaut. Si lui te propose 8, tu mettras 6.

5e mouvement l affinage des reglages individuels.
C est la meme idée tu coupes la poire en deux. Ou sur les reglages de types frequences, 16 = excellent, il peut le faire souvent. 14 = Tres bon, on le laisse faire son truc. 10 = Bon, peut etre mais parfois suffira ...

Evidement y a une logique à l'association de certains mecanismes. Si tu as une ligne d avant qui peut faire souvent des courses de loin, il faut que les collegues derrieres puissent assumer de faire aussi souvent des Profondeurs.
Et reciproquement ...
Les manquement de capacités d une partie de ton equipe peuventt impliquer l'action des partenaires. Il faut que ce soit coherent.

Pour les passes c est plus tordu ...
Il faut etre bon en passe pour jouer long, mais bon aussi pour jouer court. Plus ton joueur est mauvais, plus la temperance de moderation ira vers le milieu 10.
Tu verras un post additif sur le principe de l astuce en corelation avec la creativité dans le sujet des fondamentaux.

Il n'y a qu une exception ou on ne peut pas transiger et faire un entre deux, c est la décision. Il peut faire moins que sa capacité, mais jamais plus. Si la requete par defaut est supérieure, tu le descends à son niveau de competence.

Pour faire tout ça proprement et rapidement, il vaut mieux que tu t'installes un skin numérique, pour avoir la valeur affichée au bout des curseurs. Sinon il faut compter les crans un par un ... gloups ...

Si tu as l habitude et que tu es en forme, ca prend 10 mn à faire. La premiere fois, le temps de prendre tes reperes, ca va te prendre 1/2 heure.
Je ne dis pas cela pour toi, tu sembles motivé, mais quand tu proposes ce genre de chose c est l argument de l esquive. :wink:



Tout cela te donne une evaluation correcte de ton equipe de titulaires ...
Ca ne vas pas suffire à gagner, mais ca peut deja au moins t'eviter de perdre "bêtement".
L'interet le plus important reside dans le fait que tu vas pouvoir alors interpreter les statistiques et les problematiques de match, que te presente l adjoint, avec un peu plus de pertinence.
Et donc une analyse des indices qui te permettent de comprendre dans quelle direction aller.

Je ne t ai pas parler des roles et des taches en details. Tu as dans l article sur le lien, un resumé du TT10 pour les partenariats les plus marquants. Si tu as l un il te faut l 'autre, qu importe que ce ne soit pas la qualité premiére du joueur.
Si tu as 10 joueurs capables de faire meneur de jeu, tu ne fais pas une equipe avec ça ...
Est ce que tu dois avoir un meneur de jeu ? Ce n est pas obligatoire.
Mais il peut se trouver que vraiment tu en as un qui est au top dans ce registre. Les attributs en surbrillance dans le jeu te l indique.
Donc il te faut un recuperateur pour le servir. Sauf que ... Le collégue serait lui aussi plus proche de faire Meneur que recuperateur, surtout qu il n'a pas l etoffe d un recuperateur ...
Et bien tant pis ! Tu as besoin d un recuperateur pour accompagner le meneur.
Pertes et profits, soit tu envisages une rotation sur le poste de meneur, chacun son tour ... Et tu places un autre joueur pour faire la récup... Soit tu lui demandes de le faire quand même.

Pour l interpretation en match, je te laisse deja digerer ça et reevaluer ton equipe si tu as un doute, ou si tu as des points particuliers, des façons de moderer des reglages à demander.
Apres on evoquera un contexte de match de reference de ton choix. Tu feras une sauvegarde, et on le decortiquera. On pratiquera sur tes données plusieurs essais de correctifs sur ce match, jusqu a ce que tu identifis bien les problematiques et comment y remedier. Penses à le sauvegarder pour le refaire sous plusieurs variantes.
Parfois on voit les effets tout de suite c est simple et lisible, clairement evident. Parfois c est plus tordu ...
Et puis la chose à ses limites. Si tu joues un petit poucet sur un match de coupe contre un club de 5 divisions superieures, tu auras du mal a transformer un 0 - 3 en 3 - 0 ...
Mais tu as un effectif de qualité, de ce que je vois tu as posé une base qui semble assez coherente, on va juste affiner. Est ce que Seube ne devrait pas jouer en Libéro ? Est ce que Deroin doit jouer en MJA ? Est ce que Nangis et Poyet doivent jouer en Ailier ou Attaquant intérieur ?

Et puis tu as le repositionnement tactique ... On en parle en ce moment sur le poste d un copain à côté. Et le tiens devrait reciproquement l interesser.

J attend que tu me dises ou tu en es ... :)
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


BouletDassier
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012 17:33

Re: Créer deux tactiques.

Message par BouletDassier » ven. 07 sept. 2012 13:00

e vois qu en Tres Rigide Controle il me manque - 2 pt sur un milieu lateral qui à 10 de capacité de decision il en faut 12 ... ( excentré ou ailier )
Je note rapidement TR Contr - 2 ( tres rigide controle )
TR Off - 6
TR surn - 20
Rig Off - 5
Rig Sur - 9
Eq Off - 7
Eq sur - 26
Flu Ctr - 4
Flu Sur - 21
Tr Flu Cont - 3
Tr Flu Off - 14
Tr Flu Sur - 52
J'arrive pas du tout a saisir ce principe. mais vraiment pas, je nage totalement :oops:

Et vu que ca conditionne le reste, j'avoue nager complètement sur la suite.

En gros ces valeurs négatives concernent quoi? l'équipe dans sa globalité? juste le Millieu avec juste 10 en décision? Tu y arrive en faisant quoi?


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Créer deux tactiques.

Message par Teutomatos » ven. 07 sept. 2012 16:12

Mon astuce est basique, je met les valeurs sur un post it, dans l ordre des positions comme indiqué sur le tableur numérique du lien. Ce sont les valeurs de décision ... du createur tactique.
Et je passe mon post it sur l ecran ligne par ligne rapidement, je note toute les valeurs negatives.


Si une qualité en decision d un de tes joueurs ne correspond par au tableau, donc est inferieur, tu notes ce qu il manque.
Si plusieurs joueurs presentent des defauts, tu additionnes les valeurs negatives.
par ex, si un joueur presente un manque de 2 points de decision pour occuper correctement sa position dans une des lignes d'une approche et d'une strategie, tu comptes - 2, si un second joueur presente un manque de 1 point, ca fait - 1 et - 2, soit - 3 pour l equipe sur cette ligne.

Tu as vu le tableau ?

Si des joueurs ont plus ca ne compte pas ! On ne remplace pas ce qu il manque, par une qualité superieure ailleurs. Ca n aurait pas de sens.
Par exemple si la note de decision de l avant requise est de 14, et qu il a une capacité personnelle à 18, ca ne fait pas + 4. Car si il manque 4 points à son defenseur, sa marge ne compensera jamais les manquements de son partenaire à l autre bout du terrain.
En gros, tu rentre dans le moule ou pas. Et si tu ne rentres pas dedans, que manque t il ? On ne compte que le negatif.
Ce qu il y a en plus c est bonus, mais on ne peut pas le prendre en compte. La ou tes qualités sont superieures tu peux le faire par defaut. Alors, on essaye d'eliminer toutes les formules negatives.
Mais comme on cherche la frontiére du niveau le plus elevé possible, on va observer le parti du moindre mal.

Ca te parle mieux ?

.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Créer deux tactiques.

Message par LaPaYe » lun. 10 sept. 2012 7:48

Du coup on va additionner toutes les valeurs négatives de décision et regarder avec l'ensemble des stratégies et approche là où cette valeur est la plus proche de 0 ? Si j'ai bien compris le fonctionnement ^^
Et si malgré ça, j'ai toujours un joueur en dessous de son état d'esprit, je dois procéder à un réglage particulier (s'il a 6 en décision et qu'on lui demande 8, on lui donnera 7, quitte à ce qu'il soit en dessous des autres).
Est-ce bien ça ?
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Créer deux tactiques.

Message par Teutomatos » lun. 10 sept. 2012 15:33

LaPaYe a écrit :Du coup on va additionner toutes les valeurs négatives de décision et regarder avec l'ensemble des stratégies et approche là où cette valeur est la plus proche de 0 ? Si j'ai bien compris le fonctionnement ^^
Et si malgré ça, j'ai toujours un joueur en dessous de son état d'esprit, je dois procéder à un réglage particulier (s'il a 6 en décision et qu'on lui demande 8, on lui donnera 7, quitte à ce qu'il soit en dessous des autres).
Est-ce bien ça ?
Oui pour les valeurs "négatives" cumulées.
On cherche à avoir la possibilitée strategique/ approche la plus élevée, pour exploiter notre plafond de capacité optimale.
Ce serait dommage de ne pas utiliser tout ce qu on sait faire de bien !
Maintenant on sait que "ce talent" ne suffira pas toujours. Pour réagir aux problemes de l adversaire, on sait qu une strategie superieure à notre niveau de reference, sera le pari de l'overloading. Qu'on aura beaucoup de dechets.
Mais qu on dispose de tout les niveaux inferieurs pour gerer, contourner, manipuler l'opposition.

Dit autrement. Plus notre possibilitée strategique offensive de depart est élevée, plus on dispose de niveaux inférieurs, plus on a de solutions !


Entre ces 2 principes on cherche un compromis. On sait qu'il est trés difficile d'obtenir une équipe aux valeurs ideales qui rentreraient parfaitement dans un des schemas. A part les plus bas.
Mais tu peux avoir une equipe dont la plupart des joueurs assument un certains niveau, sauf une ou deux brebis galeuses.
Ce serait dommage de contraindre toute l equipe à cause de la faiblesse de decision d'un seul joueur.
Alors on cherche la plus elevée possible et à la fois la moins pire, puis on fera une moderation.

Non pour la moderation de la décision.
L entre 2, je te le propose pour tous les autres reglages, sauf pour la decision.
La moderation de la décision, c est le niveau du joueur. Parcequ on observe qu'un reglage au dela de sa capacité, produira un taux important de dechets. La decision c'est le cerveau moteur. Si il depasse sa limite, tout le reste psychotera(*).

(*) ca ne veut pas dire que tu ne peux pas vivre des cas de figures, ou un joueur fou fou qui se precipite ne va pas marquer 2 buts magiques. L'overloading ( jouer au dessus de sa capacité ) est une option.
L equation qui se pose à nous est simple. Je prend l exemple d'un buteur. Est ce qu on prend le risque d'un joueur qui va rater 90 % de tout ce qu il fait, mais va marquer peut etre 2 buts ! Ou peut etre pas ...
Ou est ce qu on le fait jouer "propre" qui reussit 80 % de ce qu il entreprend, et "risque" d'en marquer 4 ou de faire 4 passes decisives ?

Il n'y a pas de régles stricts. Si tu maitrises bien tes matchs, qu'en etant "raisonnable" ca ne donne rien. Rien ne t'empeche de tenter la folie parceque tu n'as plus le choix à un moment de la rencontre.
Ca devient ta stratégie de "joueur" d'echecs sur un coup.
Si tu es dans la folie permanente, à quel moment tu maitrises ?

Les autres réglages, c est plus incidieux. La decision chapeaute tout, alors que là, ce ne sont plus que des segments. Bien sur meme pour ces segments, avoir le niveau requis est preferable. Et que les segments font partis d'un tout.
Je te prend une metaphore mecanique, un moteur 4 temps peut tourner sur 3 pistons eventuellement, meme si l allumage du 4e est déficient. Et si tu blocquais le 4e par contre, plus rien ne tournerait.
Alors je te propose un entre 2 pour chercher une marge de tolerance tout de suite.

Mais en réalité, la vraie methode c est de le faire avec les réglages par defaut et les stats de match. Pendant les matchs amicaux par exemple.
Tu sais que tu as ton joueur qui à un reglage qui outrepassent ses capacités. Tu lances ton match, et en fonction des remarques de l adjoint tu vas moderer petit à petit pour chercher la marge de tolerance ou le message disparait. Tu notes cette moderation sur un bout de papier, et tu corrigeras ta tactique pour le coup d'apres.
Moi j attend 2 ou 3 matchs avant de valider la correction. Tu n es jamais certain que le probléme est uniquement lié à sa capacité. Mais si tu as tres exactement besoin de moderer 3 fois de suite précisement la même chose de la meme façon pour le même joueur ... Tu peux etre certain que c est quelque chose qui arrivera tout le temps.

Si plus tard le probléme resurgit sur ce point, tu sauras que c'est un probléme d adversaire mais pas de capacité.
Sauf si t as fais nawak à l entrainement et que tu as perdu tes capacités ... :29:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


BouletDassier
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012 17:33

Re: Créer deux tactiques.

Message par BouletDassier » lun. 10 sept. 2012 21:36

Bon la ca devient beaucoup beaucoup plus clair pour moi.

En gros le niveau décisionnel ets (presque) la seule donnée valable pour choisir son "style de jeu" (Fluidité et mentalité)
Bien sur il faut prendre en compte les caractéristiques des joueurs, et les adapter, mais le filtre décisionnel reste celui qui tranche le plus dans le vif.

Sur le principe j'ai compris, reste cette phrase :
Et si malgré ça, j'ai toujours un joueur en dessous de son état d'esprit, je dois procéder à un réglage particulier (s'il a 6 en décision et qu'on lui demande 8, on lui donnera 7, quitte à ce qu'il soit en dessous des autres).
Ce réglage particulier touche a quoi? comment baisse t-on le niveau décisionel individuel? par une baisse de la liberté créative individuelle? ou j'ai rien compris et c'est un autre paramètre?

Ainsi qu'un autre point important :

Les valeurs sont données pour une tactique 4-4-2, quid des paramètres en 4-5-1 par exemple? les niveau décisionels éxigés sont les mêmes quels que soient l'entourage du joueur (et donc c'est le poste en lui même qui détermine ce besoin en décision) ou bien les joueurs autour, et la stratégie de positionnement ont une incidence?

Et quid également des postes non décrit?

Par exemple, si je joue avec un ATc avec tache soutien, je doit me baser sur quel niveau de décision?


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: Créer deux tactiques.

Message par LaPaYe » lun. 10 sept. 2012 22:20

D'après ce que dis Teuto, on ne modère pas l'état d'esprit. Tous les autres tu peux, sauf celui là pour qu'il rentre dans le "cadre".
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Créer deux tactiques.

Message par Teutomatos » mar. 11 sept. 2012 0:48

LaPaYe a écrit :D'après ce que dis Teuto, on ne modère pas l'état d'esprit. Tous les autres tu peux, sauf celui là pour qu'il rentre dans le "cadre".
Non je n ai pas dis cela ... Arf ... :22:
Pas grave ...
J ai dis "pas d'entre deux" pour l'etat d esprit. La moderation de l etat d esprit au contraire, doit etre complete, c 'est à dire au niveau de capacité du joueur.
On a d abord chercher l enveloppe maximale qui profite à l ensemble de l'equipe (11 joueurs titulaires ). Puis on modere à son niveau les brebis galeuses... Car il y en aura toujours.

@ BouletDassier
Ce réglage particulier touche a quoi? comment baisse t-on le niveau décisionel individuel? par une baisse de la liberté créative individuelle? ou j'ai rien compris et c'est un autre paramètre?

Ainsi qu'un autre point important :

Les valeurs sont données pour une tactique 4-4-2, quid des paramètres en 4-5-1 par exemple? les niveau décisionels éxigés sont les mêmes quels que soient l'entourage du joueur (et donc c'est le poste en lui même qui détermine ce besoin en décision) ou bien les joueurs autour, et la stratégie de positionnement ont une incidence?

Et quid également des postes non décrit?

Par exemple, si je joue avec un ATc avec tache soutien, je doit me baser sur quel niveau de décision?
Installes un skin curseurs numériques pour avoir les chiffres au bout des curseurs de reglages.
Les valeurs du 442 sont les mêmes normalement, dans toutes les extrapolations de formation. C est à dire que l ailier à la meme valeur que le milieu excentré par exemple. Sinon c est precisé. Libero ... MD ( cad MDC ) ... MO ..
Pour les formations à une pointe, tu prends la valeur attaquant retrait.
Si tu rajoutes un role different qui aurait une valeur de decision / etat d esprit legerement differente, ca ne pose aucun probléme, si ton joueur à la capacité pour assumer le reglage par defaut du role.
Basiquement, poses ton modele sur la base du tableau, ensuite si un role offre une legere variation, ce n est pas un probléme.

Il y a une autre phase ensuite qui concerne le partenariat. direct ... Qu on a pas encore abordé. Mais qui ne remet pas en cause le schema d approche qui conviendra le mieux à ton equipe au depart.

Il faut que tu trouves le menu ou tu peux regler toute ton equipe ( les joueurs l un sous l autre ) sur un même type de reglage. Tu verras qu a chaque type de reglage que tu choisis, tu auras une colonne à côté, avec un trigramme qui reprend l'attribut de predilection lié au reglage.
Par exemple pour le reglage etat d esprit, tu auras le "Déc" pour l'attribut décision.

La creativité ne crée rien. C est un autre reglage. C est en fait l angle et la distance de vision du joueur. Bien sur c est parcqu il voit qu il pourra agir. Plus il voit de choses, plus il a de solutions. En même temps tu peux lui demander de faire quelque chose au dela de sa vision. Par exemple une passe longue.
Ca veut dire que ce sera une sorte de passe à l aveugle. C est parfois necessaire ! Comme pour un defenseur, à qui on demande de degager par precaution, pas de chercher à construire. Creativité basse / passes longues ( concept qui semble basique, mais ô combien necessaire dans bien des cas defensifs ! )

Le reglage possede 2 trigrammes. La Créa .. et le Sty_le. Le style est une propension à agir individuellement, la tendance à mettre en oeuvre ses mouvements preferés. Un mouvement preferé qui peut avoir une nature collective dans l esprit parfois. Mais c est une tendance au concept individualiste.
C est un pendant compensatoire aux possibilitées de solution qu'offre la vision.

Le probléme de la vision / creativité, c'est que trop de solutions tuent la solution. Parceque trop de sollicitations.
Le rapport à la decision, c est qu un joueur faible en capacité de decision, donc pas tres intelligent, qui pense peu, pas vite et pas bien... paniquera si on lui donne trop d'equations et de possiblitées en meme temps.

Nos joueurs "bot" ne sont pas competents pour faire la part de certains contextes specifiques. On doit les contingenter sur certains registres.

Le createur tactique est trés bien fait et au meme titre que la decision, il repartit tres bien, entre les lignes de jeu, les besoins de bases.
Le meilleur rapport à la creativité seront plutôt les passes ( tu trouveras un double additif dont l un qui te propose une astuce de moderation à ce propos, dans le sujet Fondamentaux et principes clefs )

Ne contingentes pas tous les autres réglages par rapport à tes limites d'etat d esprit / decision. Tu as raison de te poser la question ! Mais si tu veux, le createur y pourvois par defaut, si tu as choisis ton approche et ton niveau strategique optimale. Donc en quelque sorte tu n'as pas à reposer 2 fois la question, il l a deja fait pour toi.
Ton seul soucis c est une moderation de plus sur ces aspects au cas par cas.
Tu pourrais te demander, "quid" des Styles de jeu apres, qui te proposent d'en rajouter une couche ? Il n y a pas d opposition à cela, parcequ il y a toujours une marge sur le theorem par defaut. Le plus ou le moins d'un style n est pas une variation radicale. C est un petit plus ou un petit moins.
Si cela devait se reveler une contradiction, tu auras des indices en match qui par leurs repetitions devraient te mettre la puce à l oreille.
Je sais bien que pas toujours simple à identifier, et il faut y penser ... etc






Bon les amis, je sais qu on ne s'est pas tout dit, mais cela va etre ma derniere reponse, parceque je quitte le forum définitivement. Je tenterais de mettre un petit mot demain, pour vous en expliquer brievement les raisons , et vous faire mes adieux.

Si vous souhaitez me joindre dorenavant, je resterai au contact sur FMTux.

Bon courage et bon jeu à tous.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


BouletDassier
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : sam. 01 sept. 2012 17:33

Re: Créer deux tactiques.

Message par BouletDassier » jeu. 13 sept. 2012 16:28

Ouch j'avais encore plein de questions :23: bah bonne route a toi en tout cas, j'espère juste que tu "quit" pas sur de mauvaises choses (ou trop mauvaises)


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer