DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » sam. 08 déc. 2012 12:51

Oui, adapter sa stratégie à l'adversaire est tout ce qu'il y a de plus logique. :)

Tu peux également la varier en cours de match...pour économiser les forces; assurer les arrières ou ouvrir des brêches.
Après rien n'y oblige...mais déjà si tu varies hauteur de ligne; largeur et tempo en fonction des possessions de ZA tu en fais pas mal...et vu ce que tu dis; tu connais et utilise 2;3 principes...tu penses à surveiller le ratio passes réussies en match? Vu les bases que tu sembles avoir cela pourrait être un plus.

Du coup; si tu veux bien; n'hésite pas à fournir des screens. tactique et possession par exemple....la possession c'est l'indice le plus flagrant d'un bonne stratégie et tactique face à un adversaire au final. :)


Avatar du membre
yann81
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 50
Enregistré le : dim. 05 août 2007 0:35
Localisation : Rennes

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par yann81 » mer. 12 déc. 2012 12:30

Bonjour

En réponse au post de allenrussia t il y a un truc ou je ne suis pas d'accord.
on est d'accord que la premiere chose a effectuer c' est de définir la formation en fonction de son effectif et ensuite de définir les roles et taches de chaque joueur notamment grace a l'outilpour définir le meilleur role et taches de chaque joueur
et ensuite définir l'approche puis la stratégie.
on me parle de notre philosophie de jeu que l'on veut adopter et s'est là que je ne suis pas d'accord je m'explique.
si on veut jouer par exemple un jeu court mais si notre effectif n'a pas les qualités adéquate on ne pourrait pas appliquer cette philosophie donc on n'est un peu obliger de ce plier aux qualite de l'effectif
j'espère que mon message à bien été compris, merci


Avatar du membre
tellus
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 8
Enregistré le : ven. 14 déc. 2012 17:34
Partie actuelle : Zaglebie
Club préféré : Nîmes

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par tellus » mar. 18 déc. 2012 19:04

Merci pour ce guide, il m'a parfaitement aidé. Je l'ai relu plusieurs fois, j'ai même insisté sur certains passages qui n'étaient pas encore clairs à mes yeux, désormais je peux affirmer avoir assimilé le concept et les subtilités.

Partant des principes de base expliqués dans ce guide, j'ai regardé et comparé les caractéristiques de mes joueurs pour dégager une vue d'ensemble. Un premier constat s'est rapidement dessiné : ils sont nuls à chier à peu près partout par rapport au reste de la division (les médias me prévoient en bas de tableau à la fin de la saison) MAIS l'effectif semble très bon en créativité, collectif et décision. Plus d'hésitation possible, je suis le guide et je choisis une approche Très Fluide...

Quelques matchs plus tard, c'est comme si le groupe s'était réveillé : je pratique enfin du beau football, les changements sont nets et flagrants. Je n'ai pourtant rien changé à ma tactique mis à part l'approche, qui est donc passée de Equilibrée à Fluide. Le premier n'était pas adapté aux caractéristiques globales de mes joueurs, le second si.

Je constate également, en tout cas le guide n'y fait pas référence, que l'approche n'entraîne pas forcément une stratégie adaptée. Moi qui croyais que pratiquer un jeu fluide n'était compatible qu'avec une stratégie de contrôle de balle ou offensive, et inversement (Rigide = défensif), et bien apparemment non. A l'extérieur contre plus fort que moi, je ne perd plus en jouant en Contre, toujours très fluide...


Avatar du membre
Tora69
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 16:24
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon
Localisation : Somewhere in FR

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par Tora69 » jeu. 14 févr. 2013 7:50

Salut à tous,
bon je reviens sur cet article, très constructif par ailleurs même s'il m'a fallu plusieurs lectures pour en tirer toute la portée, pour poser une question.
J'ai je pense assez bien compris le système d'approche et de système, mais prenons un exemple.
Hier j'ai joué à Arsenal en 8ème LDC avec Lyon. Mon équipe est moins forte je pense, mais après ma victoire 3-1 à la maison, je pensais attendre bien sagement et placer des contres assassins :hehe: .
Cependant en indiquant système "contre" et approche "équilibrée" j'ai jamais placé une seule pauvre contre attaque du match ! PAS UNE ! :cry:
Mon schéma tactique est un 4-2-3-1, adapté à mon effectif et il correspondant à l'occupation que je souhaite avoir sur le terrain.
Mais croyez vous qu'une approche en contre ne peut pas se marier avec ce schéma ? Il faudrait quelque chose de plus solide comme un 4-4-2 voir un 4-4-1-1 ?
Merci d'avance aux courageux ! :mrgreen:


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » ven. 15 févr. 2013 8:43

Salut Tora,

désolé pour les relectures....j'ai essayé de faire aussi clair que possible mais apparement y'a encore moyen d'améliorer. :wink: J'ai d'autres projets pour le moment, je verrai à terme...

Bref, pour ton histoire approche; stratégie de contre....en fait quelque soit l'approche ou la formation, il y a moyen de jouer le contre. Personnelement une fois l'approche trouvée....je n'y touche plus. Tout simplement parce qu'elle correspond le mieux à mon effectif et à la formation.


Pour ton problème de manque d'occasion en contre, en fait le problème est de savoir si tu utilises des réglages par défaut, des cris...l'idée du contre, c'est de controler suffisament l'adversaire...Donc déjà;, observe bien comment s'organise ses attaques. Ensuite l'idée c'est que tu as des espaces et qu'il te faut les exploiter. Un cris comme passer dans les espaces peut faire l'affaire. Sinon pense à changer manuellement les passes en profondeur, n'hésite pas à demander à ta défense et en particulier aux latéral de faire plus de passes en profondeur, augmente la longueur des passes...jeu plus direct.
Ensuite une fois que le ballon est devant...l'idée est que les avants doivent conserver le ballon; façon de parler. En gros il doivent faire plus de courses....c'est le cri "prenez la défense de vitesse". Tu peux manquer de créer des occasion car tu ne joues pas assez vite
Certains redescende la ligne, je te le conseillerai uniquement si tu observes que ton adversaire ne la transperce pas trop...

Utilise des Instructions d'opposition pour traiter les menaces....ex, si ton adversaire exploite les ailes pour centrer, fait jouer du mauvais pied les ailiers et latéraux...

Bref, y'a pas mal de choses à faire tu vois. Difficile de répondre de manière globale, tant cela dépend beaucoup également de ce que tu peux observer.
Voilà quelques pistes...



Si jamais tu veux plus de conseil; pourrais tu créer un topic ou utiliser le tableau noir. Bien que la question parle d'approche au départ, au final le thème du contre est HS ici.
Merci de ta compréhension. :)


Avatar du membre
Tora69
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 172
Enregistré le : ven. 16 nov. 2012 16:24
Partie actuelle : Lyon
Club préféré : Lyon
Localisation : Somewhere in FR

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par Tora69 » ven. 15 févr. 2013 13:48

Merci MR,
c'était pas une remise en cause de ton talent d'écriture bien sur mais plutot une lenteur dans ma capacité de compréhension :oops:
Cependant merci pour tes réponses. Ce sont des super articles pour créer une tactique et même si mon effectif Lyonnais tourne fort maintenant je reconnais avoir bcp apprit grâce à toi et aux autres tactico-écrivrain du forum.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » ven. 15 févr. 2013 16:24

Tora69 a écrit :Merci MR,
c'était pas une remise en cause de ton talent d'écriture bien sur mais plutot une lenteur dans ma capacité de compréhension :oops:
Tu sais tu peux, la critique est constructive également. :) Dis toi que l'approche n'est pas si évidente que cela à prendre en main...moi même je suis pas toujours sur d'avoir tout compris. :75:

Merci des compliments néanmoins....cela donne le baume au coeur vu le travail qu'un article demande.


Avatar du membre
kristouf
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 21
Enregistré le : dim. 24 févr. 2013 9:55

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par kristouf » mar. 05 mars 2013 10:27

Bonjour,

Je tiens déjà à remercier l'auteur pour ce topic génial. Par contre j'ai quelques questions. Je suis un joueur novice et j'ai beaucoup de mal à me créer ma propre tactique.

Je lu plusieurs guide mais honnetement j'ai un peu de mal à comprendre ceraines choses.

J'ai plusieurs questions:

Tout d'abord, j'ai un peu de mal à définir ma stratégie de départ en fonction de mes joueurs. Mon équipe à de mauvaises notes partout (par rapport au autres clubs) en passe , décision, ...... cela veut dire que je dois adopter une stratégie défensive?

Est ce que le fait d'avoir de mauvaises notes en passe m'empeche de jouer exclusivement en passe coutre ou directe?

Est ce que je dois adapter ma stratégie à l'équipe ou c'est plutôt mon équipe qui s'adapte à ma stratégie? par exemple je souhaite jouer en possession pour éviter de me prendre pas mal de but. Est ce que le fait d'avoir de mauvaise moyenne m'empeche d'utiliser cette stratégie?

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée et bon jeu


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer une tactique: L'approche (étape 2)

Message par AlienInRussia » mar. 05 mars 2013 12:20

kristouf a écrit :Bonjour,

Je tiens déjà à remercier l'auteur pour ce topic génial. Par contre j'ai quelques questions. Je suis un joueur novice et j'ai beaucoup de mal à me créer ma propre tactique.

Je lu plusieurs guide mais honnetement j'ai un peu de mal à comprendre ceraines choses.

J'ai plusieurs questions:

Tout d'abord, j'ai un peu de mal à définir ma stratégie de départ en fonction de mes joueurs. Mon équipe à de mauvaises notes partout (par rapport au autres clubs) en passe , décision, ...... cela veut dire que je dois adopter une stratégie défensive?

Est ce que le fait d'avoir de mauvaises notes en passe m'empeche de jouer exclusivement en passe coutre ou directe?

Est ce que je dois adapter ma stratégie à l'équipe ou c'est plutôt mon équipe qui s'adapte à ma stratégie? par exemple je souhaite jouer en possession pour éviter de me prendre pas mal de but. Est ce que le fait d'avoir de mauvaise moyenne m'empeche d'utiliser cette stratégie?

Je remercie d'avance les personnes qui prendront le temps de me répondre.

Bonne journée et bon jeu

Salut.

Merci des compliments, même si je pense que j'ai pas forcément réussi toujours à être clair...mais c'était un petit numéro d'équilibriste; le thème n'est pas des plus évidents à éclaircir.

Pour la stratégie de départ...pourrais tu nous fournir les screens rapport stp? Un screen de la formation envisagée serait utile également. :wink:
Сe serait fachement plus simple pour débattre.

Si ton équipe est vraiment basse pour la division en passe, décision....je te conseillerai d'éviter une stratégie de controle en stratégie de départ.
Tout simplement parce que le controle nécessite de bon choix....et une bonne technique de passes.
Après si c'est bas....mais que tu es dans la moyenne de la division...alors tu peux employer controler par intermittence...par exemple dans les matchs à domicile où tu es désigné comme favori.
Pour jouer défensif....il faut s'assurer que ta défense est solide. Si oui....est qu'en plus ton attaque est vive...alors tu seras plus efficace en contre.
Dans le doute....laisse en normal. Tu adapteras en cours de match ou face à l'adversaire. Car pour moi...lors de ton arrivée....c'est bien les joueurs qui déterminent la stratégie. Tu peux procéder à des ajustements par à coup lors des mercatos, mais il est dangereux de chambouler tout un effectif juste parce que tu arrives avec ta vision. :wink:


Pour l'histoire de longeur de passes.. Plus que les qualités de passes, c'est également la technique qui compte. Surveille particulièrement celle des milieux et des ailiers.
En soit, rien ne t'empêche de jouer plus court ou plus direct....même si tes qualités de passes sont mauvaises.
Le seul truc...c'est d'en tenir compte. Tu auras juste plus de déchets possibles en étant plus exigeant que ce que peuvent proposer les joueurs.
C'est une question d'équilibre....en jouant court par exemple, tu vas favoriser la possession....mais prendre le risque de plus t'exposer au pressing. Autre problème, tes joueurs priviligieront une passe courte réussie, même en arrière, à une ouverture dans le dos...lors d'un appel.
A l'inverse avec un jeu direct...tu t'exposeras moins au pressing; tu seras plus vertical mais augmentera les pertes de balles.
Avec un jeu variés tu ne priviligies rien...tu joues la prudence.

Bref à toi de voir....et de le mettre en relation également avec les espaces de ta formation.Une formation dense n'aura aucun problème à jouer court, même avec des niveaux de passes et techniques bas....du fait de la distance entre les joueurs. Mais jouer court alors que tu as énormément d'espaces entre les lignes.....est une anomalie; du moins de mon point de vue.

Je ne sais pas si c'est suffisament clair, mais j'espère néanmoins d'aider à mieux percevoir la chose.
Tu as eu raison de demander des éclaircissements, n'hésite pas au besoin.

Bonne journée


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer