DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » mer. 07 nov. 2012 9:38

dekergus a écrit :personellement, je suis pas chaud du tout a changer de tactique :
je trouve ( et ce n' est que mon avis ) qu' une equipe met bien deux saisons completes a appliquer parfaitement une tactique. je parle du cas ou en arrivant la premiere saison , on impose une tactique nouvelle , mais sinon pourquoi jouer a l' entraineur , hein :mrgreen:

donc , premiere saison , on choisis une equipe qui colle a peu pres a la tactique qu' on veut mettre en place , on recrute quelques joueurs pour combler les manques... apres je recrute un ou deux joueurs par saison , plus quelques jeunes a former.

plutot que de changer de tactique , je prefere utiliser les cris de banc de touche , qui peuvent quand meme modifier sensiblement l' animation du jeu au sein d' un meme schema tactique.

la , on trouve l' interet de mettre en place plusieurs tactiques : pour que les joueurs maitrisent les changement apportés par les cris.
je mets donc en place des tactiques qui refletent les changement qu' apportent les cris que j' utilise le plus souvent, et les cris influent sur plusieurs aspect a la fois ( ex: "conserver le ballon" fera jouer plus lent et plus court ), il est donc important de les couvrir tous.

une tactique jeu court / lent, une autre jeu normal/normal , une derniere jeu rapide / long . comme ca , quelque soit les cris que j' utilise , les joueurs savent le faire. idem pour la hauteur de ligne defensive , mes trois tactiques couvrent " basse" , "normale" "haute"

pour autant , je ne fait pas 3 fois la meme tactiques avec juste des reglages differents , hein :)
j' en profite pour en avoir une a deux attaquants, une avec un MDF , une avec un MOC ... a vous de voir suivant vos joueurs , et donc vos possibilités. mais j' utilise peu voir tres peu ces schemas differents.

au final , et sur plusieurs saisons avec un groupe peu modifié , j' ai une equipe qui maitrise a fond son schema tactique , et toutes les variations que je peu y apporter via les cris ... et ca marche plutot bien :wink:

En fait my mistake...je pensais à stratégie; j'ai écrits tactique.. :oops:

Même si je reste convaincu qu'avoir une ou 2 tactiques (voir3) différentes et acquises par les joueurs reste un avantage..
.Le tout est de ne pas changer à chaque match préférant les changements stratégiques...et de réglages individuels d'adaptation en match..Mais il me semble qu'on partage bien les mêmes idées.

Pour l'effectif compléter un 4231 avec un milieu libéro peut permettre par exemple un passage en 451 de temps à autres. Pour être plus efficace face à une formation présentant un MOC. :wink:


Avatar du membre
matioustallion
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 328
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 16:58
Partie actuelle : Milan AC
Club préféré : Milan AC
Localisation : Marmande

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par matioustallion » jeu. 08 nov. 2012 15:48

Après re lecture je mets en application tes explications, résultats visibles dès le 1er match.
Possession de balle plus importante et défense plus sur.
Cause : jeu fluide et mentalité controlé mais défense beaucoup trop basse.

Encore merci


Avatar du membre
bene17
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 354
Enregistré le : mar. 03 nov. 2009 16:27
Contact :

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par bene17 » ven. 09 nov. 2012 15:33

Bonjour à tous, certes les entrainements ont beaucoup changer mais concernant le choix tactique ( stratégie, approche,...), celà n'à pas changer par rapport à l'année passé. donc j'invite les personnes à consulter ce sujet. Il à été rédiger par Teuto ou d'autres comme Naks, ghyom, ect désolé si j'en oublie qui sont à mon avis un peu comme les éclaireurs.

football-manager-fondamentaux-et-quelqu ... 48-15.html

bon jeu à tous


boulbi2784
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 34
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 17:02

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par boulbi2784 » dim. 11 nov. 2012 10:04

Trop bien ce post il ma aider pour me sauver !!! juste en changeant mon approche de fluide a rigide et en jouent avec ces option mon equipe est devenue ce que je voulais qu a devienne merci :roll:


popotte13
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : mar. 01 sept. 2009 18:01

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par popotte13 » dim. 11 nov. 2012 13:54

Ayant pas mal de joueur MO, je voulais jouer en 3-5-2 mais j'ai peur que 3 défenseur signifie boulevard pour les attaquants adverse surtout que j'aurai mis de milieu offensif sur les ailes (MOG et MOD), un MOC et 2 MC ou MDF. Si quelqu'un joue avec se genre de formation et que sa marche, s'il pouvais dire comment il a regler sa tactique, sa serai sympa.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » lun. 12 nov. 2012 8:35

popotte13 a écrit :Ayant pas mal de joueur MO, je voulais jouer en 3-5-2 mais j'ai peur que 3 défenseur signifie boulevard pour les attaquants adverse surtout que j'aurai mis de milieu offensif sur les ailes (MOG et MOD), un MOC et 2 MC ou MDF. Si quelqu'un joue avec se genre de formation et que sa marche, s'il pouvais dire comment il a regler sa tactique, sa serai sympa.

Bonjour popote,

le sujet est HS ici. Poste ta question sur le tableau noir stp. Tu y obtiendras tes réponses.


Merci.


ijuan
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 5
Enregistré le : lun. 05 nov. 2012 14:46

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par ijuan » dim. 18 nov. 2012 2:26

bonsoir,
Excusez moi, oui je suis nouveau, mais votre "etat d'esprit" ou votre "mentalité" je ne la situe pas dans les statistiques du joueur... ou je peux voir ce caracteristique?
je me sens con desole encore!
Commencer petit & finir grand, voici mon principe.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » dim. 18 nov. 2012 9:09

ijuan a écrit :bonsoir,
Excusez moi, oui je suis nouveau, mais votre "etat d'esprit" ou votre "mentalité" je ne la situe pas dans les statistiques du joueur... ou je peux voir ce caracteristique?
je me sens con desole encore!

Bonsoir;

ne te sens pas bête j'ai moi aussi eu du mal au début...en fait ce n'est pas une caractéristique. :wink:

Tu peux le voir via la tactique..onglet joueur...consignes individuelles. C'est la première ligne en haut à gauche des consignes individuelles.

Bonne journée.


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par Heisenberg » dim. 18 nov. 2012 23:34

Je me permet de compléter ce que viens de dire Alien.

Ijuan je suppose que ce que tu appelles les statistiques du joueur, ce sont ses attributs ? Ce que le jeu appelle mentalité, ou état d'esprit, pour l'ensemble de l'équipe, équivaut à l'attribut décisions pour un joueur. C'est avec cette note que tu pourras déterminer quelle approche et quelle stratégie attribuer à ton équipe, en suivant la méthode décrite en première page.
Image


Avatar du membre
yann81
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 50
Enregistré le : dim. 05 août 2007 0:35
Localisation : Rennes

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par yann81 » mar. 20 nov. 2012 13:12

bonjour a tous,

je me suis à relire le début du topic sur la formation,la je comprend mais au niveau de l'approche et de la stratégie alors là je ne sais pas par ou commencer .moi je pense qu'au lieu de mettre des tonnes de discours il faudrait mieux mettre des exemple illustrés pour des personnes comme moi qui ont du mal a comprendre.
si quelqun par hazard maitrise toutes ces fonctions là merci d'essayer de le faire.avec cette méthode là je pense que ce jeu attirera beaucoup plus de monde
merci


Avatar du membre
Jerzy
Modérateur
Modérateur
Messages : 14986
Enregistré le : jeu. 05 juil. 2007 10:28
Localisation : Perth

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par Jerzy » mar. 20 nov. 2012 13:42

Ca m'a pris du temps à comprendre. Le TTF rentre un peu plus dans le détail par l'exemple. Je t'invite à aller le lire à cette adresse : http://www.mediafire.com/view/?lgyspzdybq9yimy

Ceci dit c'est assez long et fastidieux à appréhender, alors pour l'approche, voici ce que le TTF explique :
Très rigide : En gros les joueurs font ce qu'on leur dit de faire et rien d'autre. Le TTF cite l'exemple de Martin O'Neil.
Rigide : Pareil que pour très rigide, mais un peu moins. La mentalité des latéraux est légèrement supérieure à celle des DC. Idem pour le milieu défensif et le milieu offensif. Exemple : Alex Ferguson.
Equilibré : Là en gros, les joueurs d'attaque attaquent, les joueurs de soutien soutiennent, les joueurs de défense défendent. Exemple : Arsène Wenger.
Fluide : Une tactique fluide laisse la liberté aux joueurs de faire ce qu'ils estiment être le mieux. Le TTF cite l'exemple de Rafael Benitez.
Très fluide : là je pense qu'il faut voir l'équipe comme un tout. La mentalité est la même pour tous les joueurs. Tout le monde attaque, tout le monde défend. Le TTF cite Kevin Keegan, mais Rinus Michels me semble plus adapté.

Les stratégies, elles, influent sur le rythme du jeu, la largeur utilisée et également la mentalité me semble t'il.
Image

Image

Image


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par lolo8869 » mer. 28 nov. 2012 13:43

Bonjour,

Voila j'aurais une question , dans la page 1 on nous dit que pour prendre une approche, il faut regarder le niveaux de décision des joueurs (je shématise) et non la différence de déscision entre les lignes.

Ma question est si le moteur de match a changer et si la différence entre les lignes n'est plus applicable dans ce fm ??

Merci de vos réponse.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer