DLGamer
Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » mer. 28 nov. 2012 13:48

Excellente remarque...au final je dois préparer la suite...où je comptais approfondir la chose. Tu es juste un peu en avance. :75:

Du coup; le calcul via la décision....n'est qu'une première approche. En effet si tu as une répartition des notes homogène tu peux très bien jouer très fluide même si les notes sont basses. :wink:
Ensuite vient l'inégration de la philosophie....mais là je prends de l'avance.

En espérant avoir répondu à ta question très pertinente.
Bonne fin d'après midi


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par lolo8869 » mer. 28 nov. 2012 13:58

Re,

Ouais ça répond bien, mais le calcul de la décision est plus pour choisir la stratégie ? et le différentiel pour choisir l'approche avec bien entendu les qualités tactique pour chaque approche ?

Je sais pas si je suis clair là.

En tous cas merci pour tes réponses (d'une vitesse incroyable).


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » mer. 28 nov. 2012 14:13

lolo8869 a écrit :Re,

Ouais ça répond bien, mais le calcul de la décision est plus pour choisir la stratégie ? et le différentiel pour choisir l'approche avec bien entendu les qualités tactique pour chaque approche ?

Je sais pas si je suis clair là.

En tous cas merci pour tes réponses (d'une vitesse incroyable).

C'est pas aussi simple et mathématique... :wink: L"approche est également influencé par des choix tactiques, et une philosophie....tu peux très bien jouer fluide en ayant une stratégie défense par exemple.
N'oublie pas que ces repères sont avant tout une première approche...
Avec des notes basses, le TTF conseille des approches plus rigides mais si tu as des notes basses et peu de différentiel...tu es dans le très fluide. Première contradiction ici... :mrgreen:

Qu'entends tu par les notes de décisions influançant la stratégie? Selon moi ce sont plus les notes de l'effectif qui influence le choix....sans parler de l'adversaire rencontré.
Par exemple, tu possédes des avants très rapides....jouer contre n'est il pas un avantage quelque soit le club (сf Paris Troyes IRL dernièrement).
Tu possèdes des joueurs ayant une bonne créativité, un bon style et des qualités techniques et de passes....Jouer controler n'est il pas un avantage?

Comme le dis si bien Heisenberg, évitons l'approche trop mathématique.

La décision est une première approche....ensuite viennent s'intégrer les notions non mathématiques.
Je tenterai de terminer au plus vite la suite de l'article...qui devrait t'aider à éclaircir la chose...et approfondir ce débat. :wink: En attendant, utilise les notes de décisions et le différentiel pour avoir une première approche....la stratégie est selon moi un autre problème.


lolo8869
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 22:00

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par lolo8869 » mer. 28 nov. 2012 14:26

Tous dabord merci pour tes réponses, pour ta question j'entend la carastecistique "décisions" qui influe sur la tactique adopté.

exemple : j'ai une équipe qui a une désison moyenne de 10, je vais donc me mettre en stratégie normal car plus haut il feront trop de boulettes et plus bas ils ne joueront pas à leur niveaux.

Pour l'approche mathématique j'aimerais juste bien comprendre concrétement le moteur du jeux pour l'adopter en match


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par Heisenberg » jeu. 29 nov. 2012 0:25

Hello john69,

Si j'ai bien compris, tu as un souci au niveau de la possession de balle, notamment au milieu de terrain ce qui fait que tu te fais rattraper au tableau d'affichage. Je te dirais spontanément de réduire le rythme de jeu de ton équipe et de monter très légèrement ta ligne défensive pour soutenir le milieu, mais le problème vient peut être d'ailleurs. As-tu bien suivi le tutoriel en première page pour construire ton équipe ? Est-ce la meilleure approche, la meilleure tactique ?

Tu sembles également avoir des problèmes de finition avec 12 tirs et pas un seul de cadré... Peut-être baisser la liberté créative de tes avants.
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » jeu. 29 nov. 2012 8:36

Salut,

pourrais tu réitérer la demande dans le tableu noir stp? Cela me semble plus approprié et tu auras plus de réponses.. :wink:
Si tu pouvais faire des screens ou juste un paint cela serait plus parlant également.

Merci d'avance


Avatar du membre
NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 844
Enregistré le : ven. 05 oct. 2012 13:07
Club préféré : L'OM
Contact :

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par NicoFm » sam. 27 avr. 2013 16:59

AlienInRussia a écrit :
lolo8869 a écrit :Re,
Par exemple, tu possédes des avants très rapides....jouer contre n'est il pas un avantage quelque soit le club (сf Paris Troyes IRL dernièrement).

Bonjour, je me permet de venir poser une petite interrogation.

Tout d'abord merci pour le travail que tu fournit ! Vraiment.

Ensuite, je vais caricaturé.

Imagine que tu est une formation 4-5-1 ou plutot 4-3-3 avec un millieu déf deux aillier, un attaquant, les deux ailiers ont 20 en accélération et l'attaquant également, jouer contre sera donc bénéfique selon ce que tu as dit ? Mais ! Dans ton premier post, tu dis bien de ne pas jouer toujours en contre, suivant l'adversaire, imaginons que je joue avec une équipe de ligue 1, et que je tombe face à une équipe de Dh, je me vois mal utilisé le contre pas vrai ?

J'aimerais de la précision si tu le veux bien :hooo:

En te remerciant encore une fois !


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Message par AlienInRussia » lun. 29 avr. 2013 9:13

Salut;

alors pour les précisions c'est assez simple...choisir la stratégie contre implique entre autres une diminution de la ligne de défense. Tu joues plus bas...ce qui sera profitable car tu créeras des espaces.
Face à une équipe de DH en effet...cela risque de réduire le nombre d'occasions. D'où l'adaptation de stratégie...En gros, ta stratégie est l'aspect le plus malléable de la tactique, tu en définis une par défaut mais il ne faut surtout pas si atteler. En match je change au moins 2 ou 3 fois de stratégie.
Donc face à une DH...l'équipe adverse va sans doute t'attendre donc jouer bas. Tu dois te créer des occasions donc intuitivement tu vas joueur plus offensif.
Le seul soucis c'est qu'en jouant plus offensif tu réduis les espaces car tu montes ta ligne de défense. Donc au final tu joues très haut et l'adverse bas...donc l'accélération ne sert à rien, vu qu'il n'y a pas d'espace.
Le compromis est donc de jouer plus offensif; pour le rythme et la largeur mais de compenser la montée de la ligne de défense par l'utilisation du cri jouer plus bas.
Tu peux également inciter l'adverse à monter sa ligne de défense en conservant le ballon..il augmentera alors le pressing et montera la ligne. Tu peux également l'inciter à monter le pressing en tirant beaucoup, cri "tirez à vue". Tu auras du déchet mais tu inciteras l'adversaire à réagir.
Dernier cri fort utile face aux toutes petites équipes..."prenez la défense de vitesse". Tes avants percuteront plus...leur dribble et leur accélération devrait alors faire des ravages.

Est ce que cela t'aide à mieux appréhender le choix de la stratégie et les adaptations en match?

Bonne journée


PS merci du compliment; cela me va droit au coeur.


Avatar du membre
Ducky
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 281
Enregistré le : ven. 08 févr. 2013 17:42
Club préféré : ASSE

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Message par Ducky » lun. 29 avr. 2013 9:25

Je suis entièrement d'accord avec ce que vient de dire AlieninRussia. Avoir des ailiers rapides et un renard des surfaces ne doit pas obliger à jouer en contre. Personnellement, je joue en 4-2-3-1 avec deux ailiers rapides (environ 16 en rapidité) et un renard des surfaces. Je marque beaucoup de buts grâce à mes ailiers. Même si je ne joue pas en contre, ça peut être intéressant quand même, puisque lors des situation où mes ailiers doivent dribbler l'adversaire, la rapidité peut-être utile pour les passer plus facilement. Ensuite, qui dit stratégie offensive ne dit pas aucun contre. Il m'arrive d'en avoir, et dans ce genre de situations, la rapidité fait beaucoup de bien. Des ailiers rapides ne doivent donc pas t'empêcher de jouer offensif.


Avatar du membre
NicoFm
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 844
Enregistré le : ven. 05 oct. 2012 13:07
Club préféré : L'OM
Contact :

Re: Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Message par NicoFm » lun. 29 avr. 2013 11:40

Merci beaucoup !

C'est parfait, c'est bien ce que je pensais :).

Merci de me l'avoir confirmer.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

DLGamer