Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Créer/Utiliser une tactique : Bases (étape 1)

Message par AlienInRussia » lun. 05 nov. 2012 18:55

CONSTRUIRE OU UTILISER UNE TACTIQUE:
ETAPE 1 - LES BASES

Bonjour à tous

Pourquoi cet article?
En fait, la plupart des problèmes d’efficacité rencontrées par les tacticiens, expérimentés ou non, proviennent de mauvais choix à la base..problème de formation, d’approche, de stratégie inadaptées à leur effectif.
Que le nouvel opus soit le premier de votre carrière de Fmistes ou non ; vous trouverez ici des notions tactiques basiques , essentielles au fonctionnement d’une tactique, créée ou téléchargée.

Grâce à cet article, qui n’est qu’une simplification de la partie correspondante du TTF de Fm Britain, vous possédrez je l’espère les bases nécessaires à l’élaboration et l’utilisation de votre tactique.

Vous pourrez également grâce à ces quelques procéder à des ajustements de tactiques téléchargées ;ajustements nécessaires le plus souvent car elles s’adaptent à des effectifs qui ne sont pas les votres, d’où certaines difficultés rencontrées.

Nous nous intéresserons à 3 principes de bases
Choix d’une formation
Choix d’une approche
Choix d’une stratégie...et ses conséquences.





Choisir une Formation

Citation du TTF

« Le point de départ de n'importe quelle tactique indique le placement des joueurs sur le champ dans une formation. Traditionnellement ceux-ci sont cités dans un format de «défenseurs-milieux-attaquants».
Ainsi, par exemple, la formation «4-4-2» a quatre défenseurs, quatre joueurs du milieu de terrain et deux attaquants. »
Certains sont un peu plus complexes que celui là, mais tendront à nommer le positionnement des lignes de joueurs sur le terrain.
Ainsi, le 4-2-3-1 a : quatre défenseurs ; deux joueurs du milieu de terrain plus défensifs; trois joueurs du milieu de terrain supplémentaires placés plus haut sur le terrain; et finalement un attaquant.
C'est une terminologie de base du football que la plupart d'entre vous connaissent, mais c'est un concept important qui a besoin d'être compris. »




Le placement des joueurs sur le terrain est la fondation essentielle..une formation inadaptée à votre effectif vous obligera à recruter et vendre beaucoup. Jamais très bon pour une prise en main rapide de votre tactique par les joueurs et également pour les probèmes de vestiaires de joueurs mécontents.

Vous vous éviterez beaucoup de complications ultérieures en choississant une formation la plus adaptée à votre effectif de base.
Comment choisir?

Disons que la première des choses et de consulter son effectif. Nous sommes tous tentés de passer rapidement cette phase ; nous disant que nous procéderons aux ajustements via les transferts et autres (entrainement ), pour pouvoir commencer à jouer rapidement.

Pourtant , pourtant...” doucement mais surement » comme dit le proverbe. Un minimum de réflexion à ce stade vous permettra d’obtenir plus rapidement des résultats ; d’éviter la spirale négative difficile à contrer.
Consultez votre effectif. Et dégagez en les meilleurs élements...utiliser en première approche l’affichage conseil de l’adjoint.

N’oubliez pas d’inclure votre réserve et vos jeunes...sait-on jamais. Une perle ou un joueur à fort potentiel peuvent si cacher.




Si celui-сi comporte peu d’attaquants et des ailiers en bon nombre...des formations en 4231 ,451 ou 433 type Barça sont à privilégier. (NB: J’utilise la terminologie décrite dans le TTF. Par soucis de clarté et compréhension, je vous invite à faire de même dans la section)

Vous possédez beaucoup d’attaquants? Privilégiez un 442,un 433 ( une ligne avec 3 attaquants,évitons l’amalgame) voir un 343..



Vient ensuite le problème des mileux de terrain.

Regardez si vous posséder un meneur de jeu avanc é ; un Zidane ou un Pastore..Un joueur possédant un collectif , une technique, du sang froid et un style au dessus de la moyenne..en plus d’une qualité de passe et controle de balle. Une bête rare.
Le profil Milieu Offensif Central (MO), avec moins de collectif mais une meilleure finition et tirs de loin est relativement comparable pour le choix de la formation.

Vous en possédez un? La formation choisit doit inclure ce profil…4231, 4312, 442 diamant, 4411..les variantes sont nombreuses.
Vous en posséder plusieurs? Pourquoi ne pas tenter un 4321…le fameux “arbre de Noel. “

Il faut vous intéresser maintenant aux autres milieux.
Si certains ( au moins de quoi faire une mini rotation) ont un profil ailier (bon centreur et capacité de dribbles, un peu de vitesse et de technique)…évitez les formation trop axiales. Privilégiez les formations larges type 442 classique; 4141, 4411..

Vous possédez un milieu de type libéro (fort en saut et tête notamment souvent limité en passe et technique)? Pensez à l’inclure...ou à le vendre.

Pour la ligne défensive...en général le problème est moins complexe..puisque les formations les plus communes en possèdent 4.
Des envies de défense à 3...pensez que de telles formations exigent des défenseurs centraux de bons niveau et des latéraux performants défensivement, actifs et endurants . Certaines même un profil devenu rare...un libéro.

Une fois une formation adaptée à votre effectif de départ ; vous pouvez procéder aux recherches et ajustements d’effectif via le mercato.


La petite astuce en plus =Citation du TTF.
“Le créateur possède la plupart des formations mondiales les plus communes déjà présente dans sa base de données. Si vous voulez employer quelque chose de plus complexe, vous pouvez déplacer vos joueurs tout autour sur le diagramme du terrain pour adapter vos besoins. »


Abordons à présent le problème de l’approche. Notion souvent source d’amalgame, de mauvais choix et d’échec.






Approche



Citation du TTF
“L’approche est une composante clé de la tactique dans le créateur tactique. Elle décide comment l'équipe attaque et défend et comment vos joueurs se comportent l'un envers l'autre. «

En d’autres termes, l’approche permet de choisir si le joueur se limite à sa tache ( défense ; soutien, attaque) ou si il participe à plusieurs phases. Si un ailier vient aider lors d’une phase défensive...si un défenseur latéral participe au jeu d’attaque..


Définition du TTF
“Les approches rigides indiquent aux joueurs de s'en tenir à leur rôle et à leur position. Les approches fluides permettent à des défenseurs de se joindre à l'attaque et encourage également les avants de revenir en arrière. “



Les principaux facteurs à prendre en compte sont mentaux. Intéressez vous à la décision ; le positionnement et la créativité.
J’ajouterai pour plus de précision qu’une approche plus fluide demande également des joueurs actifs et endurants.



En simplication nous pouvons dire que pour des équipes faibles l’approche plus rigide convient le mieux et inversement. Plus ces facteurs sont homogènes dans l’effectif ; plus une approche fluide est possible...


Evitez un amalgame important...Ne tenez pas compte du niveau de votre équipe face aux autres équipes de la division.
Considérez seulement , et j’insiste sur le seulement , les facteurs mentaux de votre effectifs décrits ci dessus.
La différence de niveau technique avec les autres équipes intervient dans d’autre choix...dans le style de jeu et la stratégie adoptés.

Second amalgame...Imaginons que les attributs mentaux soient homogènes...mais bas.
Evitez l’approche fluide. Vous pouvez toutefois privilégier une approche rigide à une approche très rigide ( qui en comparaison est moins fluide).



En fait ; l’approche influe sur les paramètres individuels suivants : état d’esprit (aussi appelé mentalité) et créativité...
Plus l’approche est fluide ; plus ces paramètres sont élevés par défaut et plus également les différences appliquées selon les taches varient.
Les fameux X+1 ; X+2 et autres que vous pouvez croiser ci et là.

J’espère que mon explication vous aura permis d’éclaircie ce point difficile d’approche.



TTF
« C'est une simplification, et les bons tacticiens établiront rapidement ce qui fonctionne bien pour eux. Essayez, et observez ce qui convient le mieux la plupart du temps à votre effectif. “

Par exemple, débutant avec Tottenham sur cet opus, par excés de confiance ou flemme...j’ai choisis intuitivement une approche “fluide”, me disant que Tottenham étant un cador européen je possédais des joueurs de haut niveau.
Très vite j’ai constaté des difficultés en match, problème de construction en phase offensive etc...
J’ai résolu une partie des difficultés en rigidifiant l’approche, passant à une approche “équilibrée” (trop souvent négligée d’ailleurs).



Si vous avez pour habitude d’utiliser une tactique téléchargée, je ne vous blamerai pas ; chacun joue de la manière qui lui apporte le plus de plaisir.
Notez seulement que le principal problème d’utilisation de la tactique par votre effectif provient le plus souvent d’un problème d’approche.
Donc pensez à l’adapter, tout simplement.


Voilà concernant la simplification du problème d’approche.
Pour ceux qui voudraient allez plus loin...( si votre tête est déjà bien pleine, revenez y ultérieurement et passer à la partie stratégie. )


Сitation du TTF

« Un de ces curseurs, mentalité (état d ‘esprit), décide de quelle façon les joueurs développent leurs attaques et basiquement comment ils se placent eux même sur le terrain.
Il est important d'avoir assez de latitudes entre ces réglages afin d'obtenir l'attaque des attaquants et la défense des défenseurs; mais pas plus de différences que nécessaire afin que les distances entre les joueurs ne soient trop lointaines et les empêche de communiquer les uns avec les autres.
[...]
Les approches dans le créateur tactique décident quelles sont les distances entre ces espaces et comment strictement vous définissez les rôles du «défenseur», «joueur du milieu de terrain», «attaquant» et ainsi de suite. »



Donc grâce à ce passage vous comprenez mieux pourquoi les réglages de mentalité individuelles peuvent résoudre les problèmes d’isolement ; de tirs et de placement.

Pour simplifier , si un joueur est isolé...réduisez sa mentalité ou augmentez celles de ses voisins. Ainsi vous réduisez ce qui est appelé latitude dans le TTF.
Si peu de joueurs se projettent vers l’avant ; augmenter entre autre la mentalité de ceux que vous aimeriez voir participer..
Si vous ne constatez pas d’amélioration ; le problème peut être uniquement un problème de rôle...nous y reviendrons dans un autre article.
A force de peaufinage vous définirez des blocs de joueurs...mais cela demande du temps.

Des problèmes de tirs non cadrés ; de positionnement? Il est possible que la mentalité par défaut résultant de la combinaison tactique + style de jeu soit tout simplement trop exigeante, supérieure aux capacités mentales du joueur. Réduisez la mentalité.
Les problèmes de passes font intervenir à la fois la mentalité, trop importante et le joueur tentera plus de gestes offensifs ( dont les passes )..mais surtout la créativité et la longueur de passes.
Le problème étant hors sujet ici ; je ne le développerai pas..


Et si révez d'atteindre le level +10; c'est par ici
Passons à la dernière base de la création tactique: la stratégie.






Stratégies



Citation du TTF.

“La définition de la stratégie
Les mots « tactique » et « stratégie » peuvent presque être synonymes dans certaines situations. Cependant, dans Football Manager, la stratégie se rapporte au modèle d'attaque et de défense qu'une équipe utilisera.

Les stratégies utilisées par le créateur se présentent en sept types différents et sont employées pour dire à l'équipe l’intensité de son attaque (ou défense). Ceci peut être un simple changement mais essentiel pour faire pendant un match changer ou maintenir le score en votre faveur.

Simplement, plus vous avez besoin d'un but, plus vous voudrez attaquer ; et plus vous devez maintenir le score, plus vous voudrez défendre : bien que vous deviez tenir compte du modèle du jeu de votre équipe, le niveau de compétence de vos joueurs, la compétence relative de l'opposition, si vous êtes à la maison ou à l’extérieur, si la partie est un match de championnat ou de coupe, et l'importance du match. “



Pour simplifier…on l’oublie souvent mais varier de stratégie en fonction du match change souvent le cours des choses.
On se cantonne souvent à définir une stratégie de base , en fonction de ce que l’on aimerait voir, un jeu offensif...ou à l’inverse un jeu de contres ou autre.
Le jeu offre bien plus de possibilité autant en profiter..

Comme première approche ; on peut se contenter d’avoir une stratégie globale, et associée à un bon entrainement et une bonne préparation cela peut suffire...Je dis bien en première approche. Tout dépend de l’énergie que vous êtes prêts à investir dans la partie tactique du jeu , et du plaisir que vous en tirez..Chacun son style de jeu. Aucune approche n’est meilleure que celle qui vous correspond.



Disons qu’au moins vous serez rigides au plus vous pourrez agrandir vos chances de succès.
Pourquoi?
Parce qu’en changeant de stratégie vous influez directement sur la globalité de consignes d’équipes (largeur, rythme, gain de temps et tout ce qui est relatif au pressing) et individuelles (mentalité, créativité)...tout cela en un clic..pas besoin d’effectuer les réglages liés à la stratégie un à un.


Donc plus la stratégie est défensive plus le ryhme est lent ; la largeur étroite et le gain de temps important. Parrallèlement la créativité et l’état d’esprit des joueurs se réduisent.
Plus la stratégie est offensive, plus les effets sont inverses.
Notez que si vous les appliquez à des réglages pré établis par une tactique...les effets reste les mêmes. Ce sont des effets globaux.


Pour éviter the big paté indigeste, je vous mets les approfondissements et les définitions des stratégies du TTF en spoiler...cela ne signifie pas que vous ne devez pas les lire. Juste un problème de clarté.
Je vous invite à le faire d’autant plus si vous ne les avez jamais lu.Néanmoins vous pouvez également y revenir ultérieurement.



Les stratégies se distinguent en trois catégories : « standard », « rupture » et « extrême ». Dans le menu de ces stratégies, les options sont énumérées du plus défensif { l’attaque. Ici, nous les mentionnerons par catégorie.
Stratégies Standards
Défensive: Les stratégies défensives sont bonnes conserver une supériorité ou pour rester prudente contre une équipe supérieure. Particulièrement en jouant contre une grosse équipe à l’extérieur. L'équipe n’attaquera seulement que lorsque l'attaque est incontournable et se concentrera la plupart du temps sur le marquage des adversaires et éloigner le ballon du but.

En choisissant défense, votre équipe jouera avec un réglage de mentalité basse. Elle tendra à avoir une ligne défensive basse, un tempo plus lent et une largeur plus étroite. L’équipe pressera moins et se concentrera à conserver son modèle et frustrer l'opposition plutôt que de courir après le ballon et risquer de se découvrir.

Le plus Utile: A l’extérieur contre de meilleures équipes; en jouant à l’extérieur contre un adversaire agressif; à domicile contre des équipes beaucoup plus fortes.



Standard : La standard est la posture du compromis quand elle devient la stratégie. L’équipe essayera de maintenir sa méthode de jeu mais donnera également la permission à l'attaque d’essayer de créer des occasions. En jouant à la maison contre une équipe difficile
de la même capacité, ou à l’extérieur contre une opposition plus faible elle peut donner cet équilibre à une équipe qui veut essayer de remporter le match mais également en prenant compte de la menace offensive de l'adversaire.

La plupart des autres stratégies sont décrites dans leur relation à la standard, puisque c'est le mi chemin : mentalité moyenne, largeur normale, tempo normal, gagner du temps normal, ligne défensive normale, etc. La défense essaye de presser dans un registre moyen, avec tacles normaux.

Le plus Utile : à la maison contre une équipe légèrement plus forte à l’extérieur contre une équipe plus faible; comme stratégie de départ pour mesurer l'attitude de l'adversaire; maintenir son avance contre une équipe plus faible.



Attaque: La troisième stratégie « standard » de match est l'attaque, qui est logiquement l'opposé de la stratégie de défense. La forme est sacrifiée pour l'impulsion offensive. En jouant contre des équipes plus faibles ou quand dans le besoin d'un but, attaquer poussera des joueurs en avant et les obligera à essayer de créer une situation de rupture.

Comme il peut sembler maintenant évident, l'attaque a une mentalité plus élevée, plus de largeur, un tempo plus rapide, gagné du temps réduit, une ligne défensive plus élevée et une liberté plus créatrice. La défense sera plus agressive recherchera à presser et tacler l'opposition afin d'essayer de regagner la possession aussi rapidement que possible - puisque sans ballon, on ne peut pas marquer.

Le plus Utile : A la maison contre une équipe plus faible; { l’extérieur contre une équipe beaucoup plus faible; en courant après un résultat; contre une équipe qui jouent plus défensif.



Stratégies de Rupture


Contre: L'utilisation de la contre-attaque peut être une manière très utile pour déstabiliser un adversaire agressif. Quand une équipe vous attaque, elle peut laisser des espaces dans son arrière garde. Contrez en vous repliant pour encourager l'opposition à attaquer, puis regagnez la possession et remontez rapidement le terrain pour marquer alors que la défense à perdu sa cohésion.

Les instructions sont principalement entre la stratégie défensive et standard. Cependant, ce serait pratiquement superflu contre une équipe qui ne fait aucune tentative pour attaquer.
Les équipes défensives essayent rarement d'attaquer, ainsi les surprendre en rupture est presque impossible.

Le plus Utile : A la maison contre un adversaire plus fort; quand l'opposition ouvre le jeu; quand l'attaque ne déstructure pas un adversaire légèrement plus fort.


Contrôle: La contrôle est une stratégie attaquante qui est conçue pour être plus patiente. De temps en temps, l'opposition sera bien organisée et « fermera la porte ». Ils ne font aucune tentative d'attaque, quittant très rarement leurs positions. Les harcelant constamment avec les joueurs attaquants, peut cependant souvent échouer.

Par conséquent, la contrôle essaye d’attaquer, mais, pour le faire en partant de plus loin, en réduisant le tempo et en cherchant à faire sortir l'opposition, recherchant une bonne ouverture pour se créer un espace. En faisant cela, la défense devra sortir afin d'obtenir leballon; et quand elle le fait, elle peut créer une ouverture pour que vous l’exploitiez.

Le plus Utile : Contre un adversaire plus faible qui refusent d'attaquer; à 0-0 dans une partie où vous pensez gagner mais luttez pour bousculer l’opposant.


Stratégies Extrêmes


Contenir: C'est une stratégie ultra-défensive employée simplement pour essayer de garder le ballon éloigné des filets en fin de match. Une équipe sentirait trop de pression se faire sur elle, en jouant en contenir pendant 90 minutes, mais en s'accrochant désespérément à un résultat ce peut être suffisant pour obtenir une victoire mémorable ou à faire match nul contre un club beaucoup plus grand.
Contenir n’est pas fait pour attaquer du tout, en disant à tous ses joueurs de rester derrière et de « bétonner ».

Le plus utile : En fin de partie lorsque l’on est sous une pression immense et doit tenir un résultat ; contre les équipes ultra-attaquantes.


Surnombre: L'opposé exact de contenir, le surnombre tente d’envahir d’attaques l'opposition vague après vague. La prudence est oubliée, et il est dit à chacun de foncer en avant. Une fois de plus, le jeu du surnombre pendant 90 minutes est susceptible de donner une foire de tirs et peu de buts, mais pour des assauts de 5-10 minutes à la fois, ou en cherchant un score en fin de partie, cela peut déstabiliser l'opposition suffisamment pour obtenir le résultat désiré.

Le plus Utile : En fin de partie dans le besoin désespéré d'un but ; contre les équipes ultra-défensives.

Je ne vous avais pas menti en disant que les possibilités étaient nombreuses !

Donc vous l’aurez compris..les stratégies extrèmes sont à utiliser avec parcimonie. En fin de match le plus souvent...Mais un surnombre juste après un but peut vous permettre de revenir au score en profitant de la déconcentration adverse.. Ou elle peut vous permettre de marquer si vous jouer face à un bus.
Je vous conseillerai toutefois de les utiliser sur de courtes périodes ( max 10/15 min de match ) comme elles comportent des défauts faciles à exploiter.


Le plus important est d’adapter la stratégie à l’adversaire...Commencez en offensif ou controler face à un adversaire supérieur peut vous mettre en mauvaise posture. Tenez compte de la notion de domicile ou extérieur..
Regardez également un résumé long du match...vous pouvez très rapidement y descerner la stratégie de l’adversaire et vous y adpater. Si vous souhaitez économiser du temps, faites le uniquement pour les gros matchs...selon vos objectifs.



De temps à autre ; si vous jouez avec un cador ou si vous êtes très supérieurs sur le match ; pensez à passer en cours de match à une stratégie plus défensive.

Cela vous permettra d’économiser des forces ( plus la stratégie est défensive ; moins le pressing et la ligne de défense sont importants) et ainsi éviter les buts de fin de match..Second avantage ; cela peut permettre d’aspirer l’adversaire pour le prendre de vitesse, si celui ci se décide à sortir bien entendu.
Imaginions que vous ayez un calendrier chargé, vous avez ouvert le score et l’adversaire vous est inférieure...une stratégie plus défensive (ex passage offensive à controler ou normal) vous permettra de sauvegarder des forces pour les matchs plus difficiles.
Si vous êtes largement supérieur...cela ne vous empéchera pas d’aggraver la marque. Bien au contraire...associé aux consignes de bancs le résultat peut être détonnant.

A l’inverse si vous dominez mais tirez peu...passez à une stratégie plus offensive entre autre.


La notion la plus importante est celle-сi:

Selon que votre stratégie est standard ; de rupture ; extrème...ou plus simplement offensive ou défensive ; la répartition des taches est différente!

Pour parler franchement ; en dehors du problème d’approche ; c’est le second problème tactique le plus souvent rencontré dans la section: un problème d’équilibre de la répartition des taches.

Premier amalgame à eviter, les taches ( attaque, soutien et défense) ne sont pas les rôles ( défenseurs ; milieux, buteurs).
Un lateral peut avoir une tache attaque; un milieu une tache defense ; et un attaquant une tache soutien.



En spoiler la définition des taches et de leurs effets du TTF. En spoiler par clarté uniquement...si ce n’est déjà fait ; prenez à un moment ou l’autre ; le temps de les lire.
Les joueurs employant les tâches défensives auront des consignes de fréquences réduites pour les courses en avant et Garder le ballon.
On leur demande de se concentrer sur les positions arrières, rester en formation et s'assurer que l'équipe se couvre réciproquement quand l'opposition à le ballon. Leur rôle affectera le niveau spécifique des curseurs tactiques classiques.

Les joueurs de soutien sont requis pour intercepter plus largement que les seuls attaquants, mais ils jouent devant les défenseurs.
Leur travail est de recevoir le ballon et de faire de bonnes passes lorsqu'ils attaquent, mais de revenir et d'être la première ligne de défense lorsque la possession est perdue. Pour cette raison, ils seront invités à jouer plus en retrait que n'importe qui d'autre, rechercher une bonne passe pour percer la défense, mais auront également moins de courses en avant que les attaquants ainsi peuvent- ils se retourner si la possession est perdue ou offrir une solution de passes si les attaquants ont besoin d'un appui derrière eux, pour faire un relais.
En d’autre terme un joueur en tache soutien combinera plus avec ses partenaires.

Finalement, les joueurs attaquants tenteront de se projeter vers l'avant autant que possible et exerceront une pression sur la défense adverse.
Ils auront tendance à jouer avec plus de courses en avant (à moins que leur rôle les place déjà sur les genoux du dernier défenseur) et tenteront de marquer des buts ou de construire avec leurs partenaires attaquants. “


Comme le souligne également le TTF ; “Il est très important que l'équipe ait le bon équilibre des tâches selon la stratégie de match. «

En gros, plus votre stratégie est offensive ; plus des joueurs doivent posséder des tches attaques. Pour les pousser à se projeter vers l’avant.
En gros, un problème de répartition à directement une influence sur le fonctionnement tactique.


Voici les recommandations du TTF (bêtement je les suis à la lettre)

tactique défensive = 5 joueurs en tache défense, 2 joueurs de soutien et 3 en attaque.
tactique attaquante = 3 joueurs en tache défense, 2 joueurs de soutien et 5 en attaque..
tactique intermédiaire plus de joueurs en soutien ( perso j’utilse 3 Def, 4 soutien ; 3 attaque...mais ce n’est que mon point de vue ).


Grâce à cette simple notion...vous serez capable de discerner une tactique bien construite d’une tactique déséquilibrée.



Reste à aborder la notion de rôle ; de style de jeu et autres ...dans de prochaines étapes.
En attendant vous pouvez utiliser le TTF pour aller plus loin et appronfondir. Vous possédez déjà de quoi influer sur le résultat et la réussite de votre tactique.


Derniers amalgames à éviter avant de raler..

Une tactique parfaite peut ne pas marcher.
Il ne vous faut pas oublier l’importance de l’entrainement ; de la préparation de match et du coaching.
Les articles sont en préparation. Vous pouvez fouiller la section 2012 en attendant.

Enfin, même parfaite ; mêmes les autres paramètres maitrisés...il faut procéder à des adaptations en match.
Consultez les articles déjà disponibles sur le forum.


Comme je l’ai dit chacun joue comme il veut...rien ne vous oblige à suivre ses principes.
Dites vous que le nouvel opus et le nouveau moteur tactique est plus exigeant...et que le meilleur moyen de tirer du plaisir et de s’intéresser à ces notions tactiques entre autres.

En espérant avoir été utile et suffisament clair.

Si vous avez besoin de précisions n’hésitez pas, mais éviter le hors sujet. Ne parlez que des 3 notions ici abordées...ainsi l’article gardera en clarté.
Si vous souhaitez approfondir les notions de bases, je vous renvoie au guide TTF complet. Consultez son sommaire pour atteindre la partie qui vous intéresse.

ATTENTION!
NE REHEBERGEZ PAS SUR UN AUTRE SITE NI NE COPIEZ DE LIEN OU LE CONTENU SANS MON AUTORISATION
MERCI DE RESPECTER LES DROITS D'AUTEUR
.


Publicité

Avatar du membre
Rigormortis
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 32
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 13:31

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par Rigormortis » mar. 06 nov. 2012 0:15

Super topic ! Il y a un vrai travail synthétique derrière tout ça, ça se sent !
Une question par rapport à l'approche : étant donné que j'ai toujours pas bien compris comment on procède méthodiquement pour obtenir le bon réglage, j'avance souvent à taton de ce côté-là...

Mais comment choisir la bonne approche ?

Dans mon groupe (LOSC), les joueurs défensifs ont une meilleure note en décisions que les offensifs, cependant les attributs placement et créativité sont distribués de manière plus logique,mais toujours divisées. Les défensifs ont une bonne note en placement, et les offensifs ont une meilleure note que les défensifs en créativité. (ex : Balmont - Payet)

En réalité, c'est plus compliqué mais c'est pourquoi j'ai décidé de répartir les niveaux de décisions par tâche, c'est-à-dire utiliser l'approche Equilibrée. De bons résultats, mais je me rends souvent compte que mes attaquants et mes ailiers étaient moins actifs durant les phases offensives, presque "largués" ; du coup j'ai utilisé l'approche Rigide et la structure tient mieux ! Mais plus de mouvement offensifs, de la part du milieu... Et manque de soutien aux ailiers et aux attaquants !

Finalement on doit modérer Et l'Approche et la Stratégie à cause de déficit d'attributs mentaux (je reste poli :mrgreen: ) des attaquants.

Je décide de passer par la case Recrutement : Une Approche plus Fluide ? ou plus Rigide ?

Donc obligé, pour pratiquer un jeu fluide, de recruter des Ailiers et Attaquants avec de bonnes notes en Décisions, Créativité mais aussi Placement ou Collectif ?

Ou obligé pour pratiquer un jeu rigide, de recruter des Ailiers et Attaquants plus talentueux avec de très bonnes notes en Style, Technique, Appels et Finition ?

Question subsidiaire : Est-ce que Balotelli, Ben Arfa, Nani sont condamnés à jouer/performer dans des systèmes Rigides et des tactiques de Contre ?


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » mar. 06 nov. 2012 6:51

Re;

salut content que le sujet est plus...Pour l'approche, on tatonne tous..Regarde le niveau de décision global...plus les notes sont élevées plus l'approche peut être fluide. Puis tu ajoutes le placement..logique que les attaquants aient ce problème..mais si un minimum est requis. Enfin la créativité...plus le jeu est fluide; plus la créativité est importante.
Donc si tu as un effectif globalement doué mentalement = fluide...Si doué mentalement mais défaut de créativité...tend vers quelque chose de moins fluide; un équilibré par ex...
Ensuite si tu constates que le jeu tourne dans cette approche mais que certains mécanismes ne sont pas satisfaisant...je te conseille de toucher aux réglages individuels plutot que de retoucher l'approche.
Augmente l'état d'esprit des joueurs que tu voudrais voir plus participer en phase offensive. Reduis celui des joueurs dont l'adjoint te signale régulièrement qu'il ne trouve pas sa place dans l'effectif (hormis nouvelle recrue en période d'adaptation)

Concernant le recrutement...en fait tu ne dois pas choisir en fonction de l'approche mais en fonction de leur qualité. Tu utiliseras des réglages individuels pour les mettre dans le moule..
Reste qu'avec le temps; en général on se retrouve avec des effectifs qui permettent de jouer de plus en plus fluide si l'on se montre exigeant sur le plan mental.

Pour la question subs...HS; désolé. Ouvre un sujet stp


Avatar du membre
Mathbenjo
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 52
Enregistré le : mar. 07 juil. 2009 10:06
Partie actuelle : TFC + Torino
Club préféré : TFC
Localisation : Toulouse

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par Mathbenjo » mar. 06 nov. 2012 10:23

Super article qui résume bien ce que présente le TT10.

Pour ma part, depuis cet opus j'ai décidé d'approfondir mes connaissances tactiques. Le tt10 et les différents articles du forum m'on énormément appris et j'avoue que j'ai l'impression de redécouvrir ce jeu auquel je joue depuis 10 ans ! :mrgreen:

Pour ma première partie j'ai commencé avec le TFC. Note de décision très homogène mais qui plafonne vers 11 (exception capoue avec 14) et des notes de créativité assez bonnes 13-14.

J'ai donc décidé d'une approche très fluide. Cependant ton article me fait un peu douté de ce choix. Mon premier match amical c'est bien passé. j'ai gagné 4-0 en dominant contre une équipe assez faible.

On verra les prochains matchs...tu pense que c'est trop de fluidité pour cette équipe ?

++
Forza Viola !
[img]http://math.ben.jo.free.fr/img/tfc.gif[/img]


Avatar du membre
matioustallion
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 328
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 16:58
Partie actuelle : Milan AC
Club préféré : Milan AC
Localisation : Marmande

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par matioustallion » mar. 06 nov. 2012 11:40

Bonjour.

Voilà ma petite question, pourquoi pour une tactique défensive il y a autant de joueurs déf et soutien et att que la tactique attaquante (copier coller de ton texte ci-dessous).
Merci d'avance.

Voici les recommandations du TTF (bêtement je les suis à la lettre)

tactique défensive = 5 joueurs en tache défense, 2 joueurs de soutien et 3 en attaque.
tactique attaquante = 5 joueurs en tache défense, 2 joueurs de soutien et en attaque.
tactique intermédiaire plus de joueurs en soutien ( perso j’utilse 3 Def, 4 soutien ; 3 attaque...mais ce n’est que mon point de vue ).


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » mar. 06 nov. 2012 11:53

matioustallion a écrit :Bonjour.

Voilà ma petite question, pourquoi pour une tactique défensive il y a autant de joueurs déf et soutien et att que la tactique attaquante (copier coller de ton texte ci-dessous).
Merci d'avance.

Voici les recommandations du TTF (bêtement je les suis à la lettre)

tactique défensive = 5 joueurs en tache défense, 2 joueurs de soutien et 3 en attaque.
tactique attaquante = 3 joueurs en tache défense, 2 joueurs de soutien et 5 en attaque.
tactique intermédiaire plus de joueurs en soutien ( perso j’utilse 3 Def, 4 soutien ; 3 attaque...mais ce n’est que mon point de vue ).

Sorry...coquille..je m'en vais éditer. J'ai justement fait un copier coller comme la phrase était tournée différement. Merci de la remarque. :wink:

Mathbenjo a écrit :Super article qui résume bien ce que présente le TT10.

Pour ma part, depuis cet opus j'ai décidé d'approfondir mes connaissances tactiques. Le tt10 et les différents articles du forum m'on énormément appris et j'avoue que j'ai l'impression de redécouvrir ce jeu auquel je joue depuis 10 ans ! :mrgreen:

Pour ma première partie j'ai commencé avec le TFC. Note de décision très homogène mais qui plafonne vers 11 (exception capoue avec 14) et des notes de créativité assez bonnes 13-14.

J'ai donc décidé d'une approche très fluide. Cependant ton article me fait un peu douté de ce choix. Mon premier match amical c'est bien passé. j'ai gagné 4-0 en dominant contre une équipe assez faible.

On verra les prochains matchs...tu pense que c'est trop de fluidité pour cette équipe ?

++

Merci, en fait je ne fais que reprendre , alléger et simplifier les tournures du TTF. Ravi qu'il te plaise et qu'il puisse te guider..

Pour ton histoire d'approche...oui elle me parait un poil trop fluide. Face à de petites équipes cela devrait passer mais du risque d'avoir plus de déchets face à une opposition correcte.
Observe...Après pour les joueurs ayant le plus de déchets réduit la mentalité et créativité.
En fait alarme toi si ton adjoint te signale régulièrement que X a du mal à trouver sa place après la période de préparation.. :wink:


Ghyom
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 973
Enregistré le : mer. 03 juin 2009 10:40

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par Ghyom » mar. 06 nov. 2012 13:00

Beau boulot de synthèse AlienInRussia. Bien sûr, qui dit synthèse dit aussi approximations ou raccourcis donc pour ceux qui souhaiteraient approfondir un peu ou préciser certains aspects tu pourrais peut être mettre un lien vers le topic de Teuto sur les principes de bases et fondamentaux. :wink:


Avatar du membre
NoelFlantier22
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 187
Enregistré le : lun. 29 oct. 2012 16:23

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par NoelFlantier22 » mar. 06 nov. 2012 14:22

Super article, merci beaucoup pour cette synthèse très intéressante.

Souvent un peu désorienté devant la quantité d'informations du TTF, j'ai eu du mal à me motiver à le lire et le comprendre vraiment.
Ton article ouvre l'esprit sur cette mécanique et donne envie d'en apprendre encore plus.


Avatar du membre
dams022
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 0:49
Partie actuelle : ESTAC
Club préféré : PSG
Localisation : Soissons (02)

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par dams022 » mar. 06 nov. 2012 18:26

Salut,

Je vais pas être original mais merci pour cet magnifique article, il ma permis de connaitre l'importance d'avoir plusieurs tactique avec différentes approches selon l'équipe rencontrer et le déroulement du match. du coup maintenant l'entrainement d'avant match est différent selon l’équipe que je rencontre.

Merci pour cette aide.

Par contre j'aurais une question, j'ai commencer une carrière avec Arsenal et en amical je rencontre Mansfield (blue square bet premier) donc je suis largement supérieur a cette équipe, je voudrais savoir si je dois utiliser ma tactique en contrôler ou en offensif ?
Modifié en dernier par dams022 le mar. 06 nov. 2012 18:32, modifié 1 fois.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par AlienInRussia » mar. 06 nov. 2012 18:27

NoelFlantier22 a écrit :Super article, merci beaucoup pour cette synthèse très intéressante.

Souvent un peu désorienté devant la quantité d'informations du TTF, j'ai eu du mal à me motiver à le lire et le comprendre vraiment.
Ton article ouvre l'esprit sur cette mécanique et donne envie d'en apprendre encore plus.

Merci des compliments...tu en as résumé l'esprit. Comme le nouvel opus réclame plus de maitriser cet aspect du jeu il me paraissait indispensable de condenser les informations disponibles du TTF.

Malheureusement; la simplification a ses éceuils...notamment le fait que son apport reste limité. Je tenterai d'autres simplications...en essayer au fur et à mesure d'approfondir.

Pour les articles les plus complets; malheureusement il faudra plus d'efforts et je ne suis pas certains de posséder toutes les connaissances.
Heureusement d'autres les possèdent.

Disons que ces articles seront un marche pied...
dams022 a écrit :Salut,

Je vais pas être original mais merci pour cet magnifique article, il ma permis de connaitre l'importance d'avoir plusieurs tactique avec différentes approches selon l'équipe rencontrer et le déroulement du match. du coup maintenant l'entrainement d'avant match est différent selon l’équipe que je rencontre.

Merci pour cette aide.
Disons que l'importance de l'adaptation est un facteur de réussite...si je peux me permettre une remarque; évite de changer d'approche...contente toi des changements de tactiques et ajustements individuels.
Lis les autres articles traitant de cette partie.
Très important de varier sa préparation de match...l'entrainement d'avant match peut être plus linéaire..Mais cela est intuitif comme réflexion.

De rien; c'est normal...


Avatar du membre
dams022
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 0:49
Partie actuelle : ESTAC
Club préféré : PSG
Localisation : Soissons (02)

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par dams022 » mar. 06 nov. 2012 18:37

dams022 a écrit :Salut,

Je vais pas être original mais merci pour cet magnifique article, il ma permis de connaitre l'importance d'avoir plusieurs tactique avec différentes approches selon l'équipe rencontrer et le déroulement du match. du coup maintenant l'entrainement d'avant match est différent selon l’équipe que je rencontre.

Merci pour cette aide.
Disons que l'importance de l'adaptation est un facteur de réussite...si je peux me permettre une remarque; évite de changer d'approche...contente toi des changements de tactiques et ajustements individuels.
Lis les autres articles traitant de cette partie.
Très important de varier sa préparation de match...l'entrainement d'avant match peut être plus linéaire..Mais cela est intuitif comme réflexion.

De rien; c'est normal...[/quote]

Ok d'accord j'avais modifier mon post mais ta répondu a ma question donc c'est bon.
J'ai 3 tactique une équilibrer que je vais utiliser a chaque début de match et 2 autres tactique plus ou moins offensives et defensives suivant le déroulement du match


Avatar du membre
dekergus
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 511
Enregistré le : lun. 02 juil. 2007 22:26
Localisation : paris

Re: [Article] Créer/Utiliser une tactique : Bases

Message par dekergus » mar. 06 nov. 2012 20:57

personellement, je suis pas chaud du tout a changer de tactique :
je trouve ( et ce n' est que mon avis ) qu' une equipe met bien deux saisons completes a appliquer parfaitement une tactique. je parle du cas ou en arrivant la premiere saison , on impose une tactique nouvelle , mais sinon pourquoi jouer a l' entraineur , hein :mrgreen:

donc , premiere saison , on choisis une equipe qui colle a peu pres a la tactique qu' on veut mettre en place , on recrute quelques joueurs pour combler les manques... apres je recrute un ou deux joueurs par saison , plus quelques jeunes a former.

plutot que de changer de tactique , je prefere utiliser les cris de banc de touche , qui peuvent quand meme modifier sensiblement l' animation du jeu au sein d' un meme schema tactique.

la , on trouve l' interet de mettre en place plusieurs tactiques : pour que les joueurs maitrisent les changement apportés par les cris.
je mets donc en place des tactiques qui refletent les changement qu' apportent les cris que j' utilise le plus souvent, et les cris influent sur plusieurs aspect a la fois ( ex: "conserver le ballon" fera jouer plus lent et plus court ), il est donc important de les couvrir tous.

une tactique jeu court / lent, une autre jeu normal/normal , une derniere jeu rapide / long . comme ca , quelque soit les cris que j' utilise , les joueurs savent le faire. idem pour la hauteur de ligne defensive , mes trois tactiques couvrent " basse" , "normale" "haute"

pour autant , je ne fait pas 3 fois la meme tactiques avec juste des reglages differents , hein :)
j' en profite pour en avoir une a deux attaquants, une avec un MDF , une avec un MOC ... a vous de voir suivant vos joueurs , et donc vos possibilités. mais j' utilise peu voir tres peu ces schemas differents.

au final , et sur plusieurs saisons avec un groupe peu modifié , j' ai une equipe qui maitrise a fond son schema tactique , et toutes les variations que je peu y apporter via les cris ... et ca marche plutot bien :wink:
A JAMAIS LES PREMIERS


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »