Bon ça y est le Tour est fini, plus qu'un an à attendre
Mais le cyclisme s'arrête pas avec la Clasica San Sebastian dès la semaine prochaine, et la Vuelta dans un peu plus d'un mois.
Mon bilan de ce tour, en tops et flops :
Tops :
- Le suspens : Jusqu'au bout rien n'était joué, les 4 premiers se tiennent en 2'21, ça faisait longtemps qu'on avait pas connu pareil fête.
- Les français : 5 victoires d'étapes, un maillot à pois, de belles places d'honneur, 9 français dans les 30 premiers, ce qui est l'un des meilleurs scores depuis bien longtemps.En comparaison, seulement 4 l'an passé.
- Warren Barguil : Il a enfin éclaboussé le Tour du talent qu'on lui connaissait depuis sa victoire au tour de l'avenir 2012, et déjà entrevu à la Vuelta 2013 avec 2 victoires d'étapes. Il a tout pour devenir le futur Virenque en terme de popularité, à voir si il peut devenir un coureur de classement général, j'ai un peu de doutes étant donnée sa faiblesse en contre la montre. Et en prime un titre de super-combatif (qui aurait tout aussi bien pu être décerner à De Gendt, malchanceux sur ce tour)
- Marcel Kittel : Forcément, 5 victoires d'étapes, le coureur qui a le plus gagné sur ce tour.
- Michael Matthews : Un maillot vert mérité, un gars qui n'hésite pas à attaquer pour aller chercher les points aux sprints intermédiaires, et 2 victoires d'étapes en prime.
- La team Sunweb : 4 victoires d'étape, le super combatif, 2 maillots distinctifs et un esprit d'équipe à toute épreuve, Barguil qui roule pour Matthews pour les sprints intermédiaires notamment, et Matthews qui fait les points des grimpeurs que Barguil n'est pas là . De plus c'est la seule équipe qui a véritablement secoué le peloton.
- L'hommage final à Voeckler : Lui faire connaitre une 2e et dernière fois la joie d'un podium à Paris avec la remise d'un trophée pour l'ensemble de sa magnifique carrière, Bravo !
J'aurai pu en citer d'autres comme les révélations Gronewaegen, Calmejeanne, ou bien encore Bodnar enfin récompensé.
Les Flops :
- Le spectacle : Certes le tracé n'était pas forcément le meilleur de l'histoire avec des arrivées trop loin des derniers cols, mais tout de même, rares ont été les attaquants parmi ceux du classement général (Aru, Bardet,Martin, Contador une fois distancé, mais c'est tout). Et l'impression que ce tour était celui des "suceurs de roue" : Uran, Meintjes, Yates notamment.
- Un maillot jaune sans victoire : Il est le seul sur le podium à ne pas avoir gagné et je trouve ça dommage, il succède à Pereiro en 2006 qui n'avait pas gagné le tour à la pédale, mais bien sur tapis vert.
- L'exclusion de Peter Sagan : Si le spectacle à manqué, c'est peut-être aussi à cause de l'exclusion du génial slovaque, exclusion que j'ai trouvé plus que sévère.
- La réalisation France TV : Si l'idée d'avoir les étapes en intégralité était génial, celle de faire des pubs en fin d'étape beaucoup moins, résultat : Des chutes loupées et certains tournants du tour ratés, décevant.
Vivement l'année prochaine !