DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Débat tactique en LDC

Histoires des clubs, des tactiques et autres débats

Modérateur : Staff FM

Règles du forum
MATCH EN DIRECT & ACTU FOOT avec ACTUFOOT24.COM!
Répondre
Avatar du membre
Jurgeninho
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 16:23
Localisation : Paris

Débat tactique en LDC

Message par Jurgeninho » ven. 15 avr. 2016 11:03

Salut à tous,

À la vue des quarts de finale de LDC, une question a émergé dans ma tête et j'aimerai en discuter avec vous.

Dans les 4 quarts de final de cette année, une tendance ressort pour moi, la victoire de l'intensité sur la possession.
Mais également du 4-4-2 sur le 4-3-3.

Benfica, City et l'Atlé ce sont présentés avec leur 442 allié à une intensité de dingue dans le jeu contre une équipe alignée en 433 avec un jeu basé sur la possession du ballon. Résultat : 442 2 - 1 433. Et encore, Benfica, vu son effectif n'a pas démérité contre le Bayern et on peut parler en grossissant d'un 3-0 pour le 442 pour la beauté de ce qu'ils ont fait.

Voilà des années, depuis la domination sans partage (quasiment) du barça et de son football total.

Passé un certain stade (les quarts de final) l'intensité l'emporte-t-elle sur le beau jeu ? Le débat ne date pas d'aujourd'hui puisque Mourinho a remporté toutes ses LDC sur ce schéma d'intensité et de dépassement de soi.

J'attends vos avis sur ce sujet, qu'on puisse en discuter, quel type de jeu vous préférez ? Pourquoi cela est-il aussi frappant cette année ? Nous dirigeons-nous vers une modification du système "favoris" des entraîneurs ? Est-ce une question de schéma ou uniquement d'intensité et d'envie ?


Avatar du membre
mushroome
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Messages : 691
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:54
Partie actuelle : Monte-Carlo
Club préféré : SM Caen

Re: Débat tactique en LDC

Message par mushroome » ven. 15 avr. 2016 14:23

Je ne pense pas que la possession soit un facteur vraiment important , on voit beaucoup de possession stérile , qui n'amène a aucune action , je pense surtout que c'est le talent individuelle et le coach qui change tout , on le voit avec Simeone , qui pousse ses joueurs a se surpasser , après les compo d'équipe , en fonctions encore une fois de l'entraîneur et des joueurs adverses , suffit de cibler les points forts et tu peux foutre en l'air une équipe.

Moi je reste fan de la contre-attaque , le ballon ne sert a rien si on ne sait pas l'utiliser correctement. ^^
Image
Image


Avatar du membre
Tyrex51
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 3431
Enregistré le : mar. 03 janv. 2012 17:35
Partie actuelle : R.Madrid
Club préféré : R.Madrid
Localisation : Epernay

Re: Débat tactique en LDC

Message par Tyrex51 » ven. 15 avr. 2016 22:11

Je suis entièrement d'accord avec Mushroome....
Le Barca et son Titi Kaka (Pas le football total, comme tu le dit) sont morts depuis 2012... Ce qu'ils faisait est arrivé à un terme où Chelsea a montrer qu'en étant patient et intelligent, et en contre attaquant à la moindre occasion, pn pouvait tuer une équipe qui monopolisait le ballon.

L'autre exemple de marque c'est la déroute Munichoise face au Real en 2014.
Ce qu'il manquait au Barca, c'était un Suarez, un gars qui sache tenir la pointe et qui permet au jeu de l'équipe de gagner en verticalité... Là plusieurs facteurs font que cela n'a pas marché.

Je pense qu'avec un 442, un 532, un 433, un 4231... on peut appliquer n'importe quel organisation tactique et utiliser des consignes en phase avec la façon de penser d'un entraineur.
Image
J'veux être un ninja et sauter d'arbre en arbre ! Comme à la télé. Comme X-PORC, le goret d'l'espace !
Image


Avatar du membre
Jurgeninho
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 13
Enregistré le : mer. 13 avr. 2016 16:23
Localisation : Paris

Re: Débat tactique en LDC

Message par Jurgeninho » sam. 16 avr. 2016 11:01

Je suis d'accord avec vous deux, j'apprécie aussi les équipes qui jouent en se projettant rapidement vers l'avant et agressif à la récupération du ballon. On a pu voir jeudi soir qu'un match entre deux équipes qui jouent comme ça, ça fait des étincelles et un match magnifique.

Pour ce qui est du système de jeu je pense que le 442 est privilégié par ces équipes car elle offre plus de sérénité en phase défensive très basse avec les deux lignes de 4. Mais c'est vrai que ça peut s'appliquer sur n'importe quel schéma vu que c'est l'état d'esprit et le dépassement de fonction qui prime dans ce cas-là.


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 17:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: Débat tactique en LDC

Message par jbourne » dim. 17 avr. 2016 14:36

Je suis d'accord , le jeu du Barça a changé depuis Suarez et aussi son coach, on le voyait bien avant qu'ils ne coulent physiquement , il y avait beaucoup plus de verticalité dans le jeu du barça .
La leurs défaites successives , c'est un problème de gestion d'effectif assez mauvaise couplée à un manque de banc de qualité.
Par contre je pense que le 4-4-2 erst très adapté à un jeu plus direct ,vertical , mais City j'ai r^vé ou pas ,ils jouent toujours en 4-2-3-1!:

http://www.football-lineups.com/season/ ... 2015-2016/


Répondre

Retourner vers « Culture Foot »

DLGamer