Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] Définition et associations de consignes d'équipe

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Toffle
Webmaster
Webmaster
Club préféré : A.J.Auxerre

[Article] Définition et associations de consignes d'équipe

Message par Toffle » mar. 29 oct. 2013 15:12

Article disponible sur https://manageronline.fr.
Modifié en dernier par Toffle le sam. 10 nov. 2018 10:45, modifié 1 fois.
Good-bye

Publicité

esponja
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Montpellier

Re: [Article] Définition et associations de consignes d'équi

Message par esponja » mar. 29 oct. 2013 20:25

Trés bon article, comme d'hab Toffle. Du bon boulot. Bien joué. :wink:
FM17 - Image AJ Auxerre - Canto revient aux sources
FM13 - Image MHSC / Athletic Bilbao - Carotti aux commandes! S10 (Terminé)
FM13 - Image Granada / West Ham - The king is back ! S10 (Terminé)

Ludo7
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Ludo7 » ven. 01 nov. 2013 13:54

Excellent çà ! Merci à toi , je vais tester çà Illico ... :hooo:

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » ven. 01 nov. 2013 14:20

Merci à vous deux :wink:
Good-bye

Cysate
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Cysate » lun. 04 nov. 2013 18:45

je me posais tellement de question sur ce nouveau système tactique.. maintenant c'est plus clair. MERCI

Tomcat2510
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Arsenal FC
Club préféré : Arsenal FC

Message par Tomcat2510 » mer. 06 nov. 2013 10:45

Merci beaucoup pour l'article =D

J'avais même pas pensé à adapter mes consignes aux conditions météorologiques alors qu'en fait, je trouve ça logique de le faire ^^
Image

Irroz
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Irroz » mer. 06 nov. 2013 12:12

Merci beaucoup pour ce topic.

Petite question : Je vois que finalement lorsqu'il pleut, tu demande de ni jouer direct, ni jouer court. Cela n'influence en rien ton équipe dans leur style de passe dans ta formation de base ?

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 07 nov. 2013 5:57

Irroz a écrit :Merci beaucoup pour ce topic.

Petite question : Je vois que finalement lorsqu'il pleut, tu demande de ni jouer direct, ni jouer court. Cela n'influence en rien ton équipe dans leur style de passe dans ta formation de base ?

Salut,

en fait il demande de jouer direct dans le dernier tiers du terrain grâce à la consigne "balancez devant". Ton équipe a de base un jeu mixte, ce qui indique qu'en fonction du choix du joueur et des possibilités offertes il peut soit jouer court soit jouer plus long.

Si tu veux plus de détails sur les consignes d'équipes et leur signification, quelques idées d'emplois je t'invite à visiter cet article :wink:
consignes-d-equipe-t41580.html

Irroz
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Irroz » jeu. 07 nov. 2013 18:12

Super ! je vais voir cela, je n'ai pas vu que tu avais remis des vidéos.

Ps : Si tu pouvez me répondre également à mon problème d'apprentissage tactique, ce serait super car en ce moment j'ai envie de me mettre une balle dans la tête et laisser mon adjoint tout gérer.

apprentissage-tactique-t41699.html ou par mp que je t'ai envoyé.

Merci beaucoup pour tes réponses et ta patience.

Chiesa
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Chiesa » dim. 17 nov. 2013 20:45

Salut Toffle ! Comme toujours, un article clair allant droit au but, parfait pour la compréhension. :hooo:
J'ai tout de même une question qui coule de source. Tu disposes de trois tactiques s'adaptant aux différentes situations de match, et je me demandais à quel moment tu faisais le choix de basculer de l'une à l'autre.
Par exemple, après avoir démarré la rencontre dans ta tactique basique, tes joueurs ouvrent le score. Tu passes dans la foulée dans la version plus défensive ? Tu attends de voir l'évolution de la rencontre, et comment l'adversaire réagit ?
Dans le premier cas, ton équipe pourrait être assez déstabilisée et ce changement pourrait faire les affaires de l'adversaire. Dans le second cas, tes joueurs continueraient à se projeter régulièrement vers l'avant, et l'adversaire aura eu le temps de s'adapter et procéderait d'une manière différente afin de prendre ton collectif à défaut.
Aussi, ces choix sont, j'imagine, modulables selon l'adversaire. Tu serais tenté de défendre davantage juste après avoir pris les devants face à une grande équipe, afin d’annihiler le plus possible le talent individuel présent de l'autre côté. Face aux équipes mineures ou égales, au contraire, tu continueras dans ta tactique initiale afin de continuer à pousser sur le but adverse pour aggraver l'écart au tableau d'affichage. Or, passer dans une tactique plus défensive face aux plus grandes cylindrées est également risqué car cela laisse complètement ou presque le contrôle du ballon à l'adversaire, et la technique supérieure à la moyenne dans ces équipes-là pourrait conduire à une égalisation assez rapide. Dans l'autre cas, rester mi-haut face aux équipes dites inférieures laisserait ton équipe susceptible aux contre-attaques propres à ce genre d'adversaire.
Comment t'y prends-tu, concrètement ? La recette magique n'existe pas, et la vérité d'un match est somme toute relative, mais j'ai toujours eu des craintes à modifier ma tactique selon les évènements du match, surtout de peur de me tromper de timing.
Merci d'avance en tout cas. :wink:
Image OLYMPIQUE LYONNAIS
Football Manager 16 | Récit

Toffle
Webmaster
Webmaster

Message par Toffle » lun. 18 nov. 2013 16:47

En voila une question intéressante :)

Très sincèrement, mes variations de tactique dépendent de 3 critères : le feeling, l'expérience du jeu et la logique. A force de jouer on commence à comprendre comment réagit l'adversaire et ce qu'il faut ou ne faut pas faire. Les mécanismes du jeu sont plutôt faciles à cerner de ce côté là et je trouve que les situations se ressemblent souvent. J'en suis presque devenu automate sans avoir pour autant de théorie propre, mais cela marche très souvent.

La logique est quand même très importante, met toi à la place d'un entraineur et réfléchis à ce qu'il pourrait bien faire dans telle situation. Outre le niveau de l'équipe adverse, il faut aussi penser à la condition physique, au nombre de minutes qu'il reste à jouer, à la situation de ton équipe et de l'équipe adverse dans son championnat/coupe etc... Il y a donc beaucoup de facteurs qui rentrent en compte et il est assez rapide de les analyser pour prendre ta décision.

Par exemple, si je suis 3ème du championnat et que j'affronte le 1er à l'extérieur. Dans le cas ou l'équipe adverse marque en début de match cela est inutile de se découvrir directement. D'une car l'équipe adverse risquerait de faire le break, de deux car il reste encore beaucoup de temps à jouer. Je reste ainsi sur ma tactique basique et j'essaye de provoquer un temps fort de l'équipe dans les 10 dernières minutes de la mi-temps. C'est quelque chose d'assez réaliste. Je commence la seconde mi-temps en basique encore une fois, et selon la fatigue de mes joueurs/la domination d'une équipe ou de l'autre je vais soit passer en offensif soit rester en basique.

En Ligue des Champions, il est parfaitement possible de jouer en défensif malgré une défaite en cours si le score nous arrange. Mais il est rare que je joue en défensif tout le long du match, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre. Je me limite généralement à une partie de la seconde mi-temps pour cette stratégie, jamais en première mi-temps ou alors à la fin pendant 5/10 minutes. Il ne faut pas négliger les petits changements même pour 5 minutes de jeu, ils font parfois la différence.

Il y a tellement de situations de match différentes que je ne peux pas toutes les résumer, mais j'espère que tu comprends le raisonnement. Selon une multitude de facteurs tu prends une décision. On peut parfois décider de changer de stratégie rien qu'en analysant les statistiques ou même le terrain. Avec l'expérience tu verras quels changements ont été infructueux et lesquels t'ont permis de garder un score/creuser l'avantage/revenir au score à quel moment de la partie.

Pour être complet je n'utilisais pas exactement cette méthode sur l'opus précédent, je me contentais de changements de stratégie et de cris de banc de touche. L'avantage de cette nouvelle méthode c'est que les changements effectués sont assimilés par l'équipe car ils ont appris la tactique à l'entrainement. L'équipe aura donc tendance a plus facilement changer de rythme et de style de jeu. Auparavant les cris n'étaient pas vraiment assimilés par l'équipe sauf si tu passais par les consignes individuelles pour les appliquer.

J'espère que la réponse te convient, n'hésite pas si tu en as d'autres :wink:
Good-bye

iolet88
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Olympique Marseille
Club préféré : Olympique Marseille

Message par iolet88 » jeu. 02 janv. 2014 15:47

Merci à toi pour ces explications,il est vrai que dans ce nouvel opus les réglages sont différents et j'ai un peu de mal a recréer mes tactiques 2013 dans l’éditions 2014.
Une question,au début tu parles de 3 situations de base
défensive
offensive
et les réglages de base....
tu nous présentes des screens de tes réglages défensif,offensif mais pas de base.
est ce possible d'avoir un screen de tes réglages de base également?
merci d'avance

Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »