Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Article] Développement des jeunes prometteurs

Discutez de vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison

Modérateur : Staff FM

Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

[Article] Développement des jeunes prometteurs

Message par Clorith » mar. 01 nov. 2011 11:56

J'ai trouvé un article très intéressant sur le forum anglais The Dugout (un des plus anciens de la scène FM).

Voici le lien vers l'article original : -> Player Development & Tutoring

J'ai survolé le forum, et je n'ai vu cela nulle part. Je me permets donc de vous en proposer une traduction ici. Je n'ai pas encore testé sa technique, mais cela me semble très intéressant. Si ce n'est pas le cas ou s'il est présent ailleurs, n'hésitez pas à supprimer mon post !

========================================================================================
Vous le reconnaissez ?
Image
C'est Cherno Samba, à un moment une légende FM et présenté comme un attaquant potentiel de l'Angleterre. Le match d'aujourd'hui est jonchée de joueurs comme Cherno qui «aurait pu être le prochain grand …», qui avait tout le potentiel du monde à 16, 17 et 18, mais ensuite ... FC Haka ou Panetolikos Football Club..

Nous allons essayer de vous aider à tirer le meilleur parti de ces jeunes étoiles précoces qui peuvent transformer votre club. Pour beaucoup, il n'y a rien de plus satisfaisant que de développer un talent maison devenue un membre régulier international et indispensable de votre équipe. C'est très bien de dépenser 30 millions € sur Džeko mais ne serait pas mieux de le faire signer à 16 ans pour des centimes et le regarder s'épanouir dans votre propre club?

Le problème est que la capacité potentielle tourne (PA) dans la capacité actuelle (CA). Qu'est ce qui affecte la façon dont un joueur se développe? Qu’est-ce qui sépare votre Rooney de votre Cadamarteri est ? Votre Messi de votre Burchill ?
Il a longtemps été professé dans la scène FM que l’attribut Détermination d'un joueur est un facteur clé pour décider comment il progresse et quand il arrive à sa capacité potentielle (PA). Dans un effort pour fournir des preuves concrètes de cela, j'ai fait une expérience avec quatre joueurs identiques de 19 ans de l'Aberdeen FC, un club avec des installations de formation moyennes.
Chacun des quatre joueurs ont eu:

- CA 100 - 150 AP
- Des attributs identiques de 10 sur toute la ligne
- À l'exception de détermination qui a été fixé à:

Elève A - Détermination 1
Élève B - Détermination 8
Élève C - Détermination 14
Élève D - Détermination 20

Quatre sauvegardes différentes ont été faites qui ont donné à chaque joueur 3 x 2 saisons de l'équipe de football d'abord et 1 x 2 saisons de s'asseoir sur le banc.

Les résultats ont été quelque peu surprenants avec le graphique ci-dessous qui montre que la détermination ne fait aucune différence perceptible au développement des joueurs. Le graphique ci-dessous le montre ; comme avec tous les graphiques d'araignée dans ce guide, les notes sont la moyenne des points acquis dans la zone indiquée sur l'axe.
Image

Le professionnalisme

Le professionnalisme est un attribut caché du joueur.

Encore une fois, j'ai mis en place quatre joueurs identiques, nommés élève A à D, avec la seule variable étant cette fois de leur stat professionnalisme; mis à 1, 8, 14 et 20 respectivement. Tous les quatre ont été mis sur le calendrier de formation suivant :
Image

... et je suis parti en vacances pendant deux ans. Les joueurs ont montré le développement de variables suivant :
Image

Ceci est la preuve concrète que le professionnalisme joue un rôle énorme dans la formation d'un joueur et son développement.

Cibler les jeunes avec un grand professionnalisme va donc avoir beaucoup de sens puisque le joueur aura plus de chances d'atteindre son potentiel. Mais que faire si vous avez trouvé une star potentielle et sa personnalité insinue un faible niveau de professionnalisme ? Comment pouvez-vous empêcher de devenir un autre Samba Cherno ? Eh bien n'ayez pas peur, l'aide est à portée de main que vous pouvez affecter la personnalité d'un joueur par le biais du tutorat, dont les détails sont ci-dessous.

Notez que ce guide a été fait pour FM10 et, en tant que telle, cette partie fait référence aux trois options des précédents tutorats. Il ya maintenant quatre options, mais c’est la même idée. Il suffit d'utiliser un certain bon sens.

Nous avons effectué une recherche avec l'intention de découvrir à quel point l'amélioration peut résulter de tutorat. Cette recherche a concerné les 4 même joueurs d’Aberdeen. Chaque élève a été affectés à un tuteur identique comme suit:

- Le tuteur a été recommandé au joueur A comme : un modèle
- Le tuteur a été recommandé au joueur B comme : adopter l’approche de jeu du tuteur
- Le tuteur a été recommandé à l’élève C : comme quelqu'un dont il pourrait apprendre
- Elève D a été laissé sans instruction.

Pour supprimer toute influence extérieure qui aurait pu biaiser les résultats nous avons mis chaque joueur sur un «Maintenir uniquement l'horaire d'entraînement et abaissé leur réputation de telle sorte que le directeur adjoint ne leur donne pas de temps de jeu.

Les résultats sont comme suit:
Image

Le joueur D ne montre guère de signes de progression, tandis que les élèves tutorés ont tous progressé dans tous les aspects du jeu: techniques, statistiques physiques et mentales, ainsi que l'acquisition de techniques préférées (PPM) et un renforcement substantiel de leurs CA. La progression d'un joueur a été 7 fois plus rapide que sans tutorat.

Vous pouvez aussi voir que, parmi les attributs qui ont augmenté, les attributs mentaux ont été les principaux bénéficiaires.

Et pourtant, les avantages de tutorat ne s'arrêtent pas là.

Comme nous l'avons vu plus haut, PPM sont rapidement transmis de maître à élève sur seulement 6 mois de tête-à-tête. Alors que l'apprentissage d'un PPM simple peut prendre un jeune de 6 mois et coûtent de 20% de son entraînement, nos trois élèves encadrés dans la recherche ci-dessus suppose une moyenne de 3 PPM de leurs tuteurs respectifs au cours de la même laps de temps, sans frais pour leur formation.

Attention cependant, car certains PPM non souhaitables sont tout aussi susceptibles d'être assimilés par un jeune. Choisir vos tuteurs avec soin est tout aussi important que de trouver le wonderkid. Non seulement une PPM «négative» peut être transmise, mais les attributs peuvent également baisser, si le tuteur a une valeur inférieure à son élève. Jusqu'à présent, j'ai seulement remarqué que le mental et les attributs cachés de personnalité peuvent baisser par tutorat et une recherche de Ben indiquerait que les attributs techniques ne baisseraient pas. Mais la détermination peut montrer une chute spectaculaire. Alors que nous savons que ce n'est pas impliqué dans le développement des joueurs (comme démontré ci-dessus), c’est encore un attribut très utile à avoir et vous devrez peut-être reconsidérer le tutorat une jeune prometteur, si vous courez le risque que sa détermination et d'autres attributs mentaux baissent.

Pour prouver que ces attributs de la personnalité cachée peuvent être influencés par la formation, j'ai effectué une recherche séparée avec les quatre jeunes identiques dans tous les sens (sauf pour quelques stats de personnalité cachée, qui ont été mis à différents les niveaux), dont trois ont été encadrés par des tuteurs identiques.

Au cours de 6 mois, l'élève sans tuteur n'a montré aucun changement dans la personnalité des attributs tandis que les trois élèves tutorés ont montré des changements d'attributs à une moyenne de 2 points dans chaque région où la valeur du tuteur a été plus élevé.
Élève A - tous les attributs de personnalité 10
Tuteur A - Esprit sportif, le professionnalisme, l'ambition, de fidélité, de pression et de tempérament toutes les 20
Après l'élève sportif de tutorat A, le professionnalisme, l'ambition, de fidélisation, de pression et de tempérament avaient tous augmenté à 12
Comme vu plus haut, le professionnalisme est un facteur très influent en assurant que le joueur rencontre son tuteur potentiel et ciblé parmi les anciens joueurs ayant un attribut «professionnalisme» très élevé, qui peut être transmis à l’élève, qui ainsi fera un long chemin en transformant votre Jeffers Franny dans un Aguero Kun.

Pour ceux d'entre vous qui n'aiment pas utiliser dans le jeu des éditeurs ou des outils de dépisteur pour vérifier les statistiques cachées, garder un œil sur la personnalité et des sections sur la personnalité des médias «personnels» du joueur onglet. Les élèves peuvent montrer des gains qui ne seront pas immédiatement évident dans un changement de personnalité et il peut parfois être difficile d'identifier ce qui s'est exactement passé étant donné la rareté de l'information, mais soyez assurés que le changement est possible et peut être affectée sans résultats perceptibles sur le profil du joueur.

Il est assez évident que l'obtention de temps de jeu en équipe première va aider un joueur se développer, tant dans la vie réelle et in-game. Temps passé sur le terrain, que ce soit dans votre club ou en prêt, va donner au jeune une grande d'expérience. Dans la vraie vie il y a des exemples multiples de jeunes prêtés à des petits clubs où ils sont susceptibles d'obtenir plus de temps de jeu. Prenez Jack Wilshere. Très peu probable d'obtenir du temps de jeu conséquent à Arsenal. Mais en l’envoyant en prêt à Bolton, il va acquérir une expérience en première équipe et revenir à Arsenal en étant meilleur. Gagnant-gagnant.

Dans Football Manager, cette expérience est traduite en attribut et booste CA. À titre d'exemple, en jouant 30 matchs d'une saison moyenne les attributs supplémentaire augmentent comme suit :
Image

Le problème va être qu'à 17 ou 18 ans, votre jeune pourrait bien ne pas être assez bon pour jouer plus de 30 matchs en une saison sans compromettre vos chances de succès. C'est là que les offres de prêt et les clubs affiliés sont inestimables. Soyez prudent de choisir un club où le jeune est susceptible d’avoir beaucoup de temps de jeu. Petite astuce - ne jamais envoyer un joueur en prêt sans clause de rappel, de cette façon, s'il perd sa place dans l'équipe, vous pouvez le faire revenir.

Vous aurez également besoin de faire un appel du jugement. Comme nous l'avons vu, la formation et le tutorat jouent également un rôle énorme dans le développement d'un joueur et vous ne serez pas en mesure d'affecter soit pendant qu'il est en prêt à un autre club. Vous aurez besoin de décider qui est le plus important : l'équipe première ou les avantages que vous pouvez tirer de son prêt.

En utilisant une combinaison de toutes les techniques ci-dessus, en seulement 18 mois, j'ai réussi à faire du jeune D avec CA 100:
Image

Ce joueur avec CA de 131:
Image

Comment ? Il a été encadré pendant 6 mois par un tuteur «modèle professionnel» qui a changé sa propre personnalité avec un atout majeur pour l'attribut Professionnalisme cachés, avec quelque 40 matchs par saison et un calendrier de formation ciblés.

Rappelez-vous que PA est statique pour les jeunes. Alors vous ne serez pas en mesure de prendre une Mackie Darren et le transformer en Lionel Messi, mais en suivant les techniques décrites vous ferez en sorte qu'un joueur se développe rapidement dans tout le potentiel dont il dispose.

Par ailleurs, il est bon de rappeler qu'il n'y paraît y avoir un facteur aléatoire inclus dans le développement. Au cours de ces expériences, il y avait un ou deux résultats pirates qui ont été mis de côté par le processus de la moyenne.

J'espère que vous avez maintenant les outils à votre disposition pour économiser les millions de club: le développement des jeunes dans votre propre Steven Gerrard, Lionel Messi ou Cesc Fabregas.

=========================================================================================

Publicité

djuasse
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Article] Développement des jeunes prometteurs

Message par djuasse » mer. 02 nov. 2011 0:15

trés interessant,merci pour l'article!

nick13007
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par nick13007 » mer. 02 nov. 2011 9:49

Merci d' apporter la preuve à ce que tu argumentes, cela va en aider plus d' un qui pretendait le contraire .... Ils se reconaitront ...

Clorith
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : RC Lens
Club préféré : RC Lens

Message par Clorith » mer. 02 nov. 2011 14:22

nick13007 a écrit :Merci d' apporter la preuve à ce que tu argumentes, cela va en aider plus d' un qui pretendait le contraire .... Ils se reconaitront ...
Ce ne sont pas mes preuves, mais celles de l'auteur de l'article original. Il a fait un gros boulot, je trouve ! Moi, je n'ai fait que le traduire... :wink:

Papaille
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Papaille » mar. 08 nov. 2011 22:13

Merci beaucoup pour le partage, et surtout le gros travail de traduction !

Cali
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : La Mienne
Club préféré : Olympique Lyonnais

Message par Cali » jeu. 10 nov. 2011 11:31

Article très intéressant, je vais essayé de voir si cela fonctionne sur 2012...

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » jeu. 10 nov. 2011 19:36

Tu vas essayer quoi ? Il explique son experimentation, et constate ce qu'on sait depuis longtemps, le professionnalisme permet un plus gros volume de developpement.
C est donc une valeur positive à transmettre par le tutorat. Voilà trés bien :)
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.

rukawa62
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par rukawa62 » ven. 11 nov. 2011 14:32

Quel rabat joie ce Teutomatos ! :P

Je trouve cette article intéressant, merci pour le travail.
[url=http://imageshack.us][img]http://img385.imageshack.us/img385/2276/rukawa62zu4.png[/img][/url]

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » ven. 11 nov. 2011 17:08

rukawa62 a écrit :Quel rabat joie ce Teutomatos ! :P

Je trouve cette article intéressant, merci pour le travail.
Tu sais que depuis 1948 et Martes Lagache qui a fermé les maisons closes, "la joie" n'est plus de ce monde ?

Non mais ... "je vais essayer" ... ??? Il va essayer quoi ?
C est une étude ! Interessante certes, pour ceux qui n'avaient pas compris l'apport du professionnalisme. Ou bien l'apport du tutorat pour en ameliorer l'aspect. Effectivement c est un fondamental.
Ils vont essayer quoi ... de le considerer ? De ce point de vue, ils ont bien raison !

Ce n'est pas une méthode ou une technique, mais une experimentation sur le bien fait du professionnalisme, et encore dans une vision assez cloisonnée du developpement. Et encore je ne dis rien sur le test. Les tests de ceux qui partent en vacances hmm hmm. Je ne vais pas t'en remettre 3 couches. Bref ! En tout cas ca va dans le bon sens. Le professionnalisme touche à bien d'autres domaines et avantages.
Je ne saurai que l'encourager.

Le tutorat peut l ameliorer un peu, mais sans certitude. C est le seul moyen de faire évoluer cet aspect de la personnalité. "On peut essayer", certes.
Pour le reste il s'agit juste de le prendre en compte dans les motivations, ou bien lors de recherche en lisant les rapports, si cette personnalité est affichée. Parceque sinon c est une note cachée.
Donc comme c est caché tu fais comment à moins d'ouvrir Génie scout ?

Je vais te le dire, tout ceux qui n'ont pas la personnalité determinée, tres ambitieux ou professionnelle justement en manque de ce professionnalisme. Tout les autres n'auront au mieux à peine la moyenne.
Et encore .. cette valeur de professionnalisme est valorisée par celle du tempérament, si je ne dis pas de bétise. Je crois que c'est celui la. C 'est à dire à valeur égale de professionnalisme, un joueur sans temperament, sa valeur "pro" aurait moins d'impact. Et en l occurence se traduirait par une personnalité plus faible, et un developpement inférieur.

Voilà qui devrait te mettre en joie ! :107:
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Lokiness
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par Lokiness » ven. 11 nov. 2011 19:10

Décidément il est partout le Teuto'!

Juste un gros merci pour la liste des personnalité les plus professionnelle car je ne connaissais que "professionnelle" et "déterminé" :hooo:

EDIT: par contre t'as oublié "Perfectionniste"
ARSENAL UNBEATEN

rukawa62
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par rukawa62 » sam. 12 nov. 2011 8:43

Là, au moins, c'est une réponse constructive ! Et elle me procure effectivement de la joie. :) Comme quoi, il suffit de te piquer un peu ... :P
[url=http://imageshack.us][img]http://img385.imageshack.us/img385/2276/rukawa62zu4.png[/img][/url]

Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Teutomatos » sam. 12 nov. 2011 8:45

Lokiness a écrit :Décidément il est partout le Teuto'!

Juste un gros merci pour la liste des personnalité les plus professionnelle car je ne connaissais que "professionnelle" et "déterminé" :hooo:

EDIT: par contre t'as oublié "Perfectionniste"
Oui perfectionniste ok. La liste ? euh ... tres ambitieux en plus ? Oui, le tres ambitieux à un bon niveau de professionnalisme. Mais son trop d'ambition lui gache sa personnalité pour les autres aspects. Pour le developpement ca va encore bien.

Le mec à fait un etude à moitié en mettant les autres valeurs cachées à 10. Ca ne donne qu un angle d'analyse. Je n ai pas insisté puisqu elle est importante, et conclue sur l importance du professionnalisme dans le volume de developpement.

Mais en réalité la valorisation ou la soumission des autres attributs mentaux cachés, vont en denaturer les effets. Si il avait fait son etude avec un temperament à 15 et un autre à 5, et son professionnalisme n'eu pu été du tout le même.
A 5 de temperament son graph eu été moins "extraordinaire".

Et contrairement à ce que me dit mon ami au dessus, il n'y aurait plus eu de joie mais une deception accrue sans connaitre cette "subtilité" pour celui qui n'aurait pas obtenu les resultats escomptés, en pensant que le professionnalisme suffisait.
C est con, j ai perdu mon etude dans les plantes de mes anciens forums ... J avai decliné les niveaux dans tous les sens.
Tu n as pas envie de le refaire lokiness ?
Tu declines les 8 attributs mentaux cachés par tranches de 5 , dans tous les sens. Sur une equipe de robots fantoches que tu recrées à cet effet par l editeur.
Tu te mets une team de coach avec toutes les valeurs au maxi pour avoir la bonne interpretation des personnalités. Ainsi nous aurions la liste exacte et ce que ca suppose en repartition de ces valeurs.

Ca ferait mieux comprendre les personnalités. Ca eviterait les deceptions, expliquerait le pourquoi on a avec l un des resultats spectaculaires et avec un autre moindres.
Modifié en dernier par Teutomatos le sam. 12 nov. 2011 8:51, modifié 1 fois.

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »