Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[DISCUSSION] Problème(s) de défense

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

domisyl1
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: [DISCUSSION] Problème(s) de défense

Message par domisyl1 » mer. 11 juin 2014 7:42

Des problèmes de défense ,je m'en arrachais les cheveux qui me restaient et là , je suis en train de recommencer une partie en testant une tactique défensive avec le Napoli ( 7 matchs joués en championnat ,0 buts encaissés ,7 marqués ,dont victoires en déplacement à l'Ac Milan et face à la Juve ) et le jeu me dit que les supporters adorent le style flamboyant ...en attaque... de mon équipe :109:

j'apprécie d'autant plus le compliment que j'ai 3 victoires 1-0 sur péno :mrgreen:

Image

Image

Publicité

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Celtic FC
Club préféré : Celtic

Message par celtic10 » mar. 24 juin 2014 15:10

Salut à tous,

Je viens faire vous car j'ai un énorme prolbème en défense. La saison passée, je finis 2e du championnat avec la 2e défense de la Ligue. Cette saison, j'ai gardé les mêmes défenseurs à l'exception de Mangala que j'ai recruté cet été. Et là, c'est la catastrophe.

A mi-saison quasiment, je suis 7e avec 40 buts encaissés, ce qui fait de ma défense une des pires de BPL. A chaque match, mes défenseurs centraux sont comme "aspirés" par le milieu de terrain, laissant ainsi un boulevard aux attaquants adverses qui arrivent toujours seuls face au but. Même topo pour mes latéraux qui se font systématiquement prendre dans le dos par les ailiers adverses.

Je n'ai pourtant pas modifié ma tactique, mais là j'avoue que je suis perdu. J'ai essayé de changer les consignes individuelles, collectifs, le rôle des joueurs, mais rien y fait, c'est une véritable passoire.

Voici 2 screens des tactiques que j'utilise le plus. Les joueurs n'ont aucune consignes individuelles, pour info.

Image

Image

En espérant que vous pourrez m'apporter des conseils, car si je continue ainsi, ça sent bon la sortie, moi qui avait pour objectif de remporter le titre... :oops:
Le 4-2-3-1, explication de la tactique en détails

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » mer. 25 juin 2014 14:59

Salut celtic10,

Pour ta premiere tactique jsuis pas fan de ton association de consigne avec la tactique general.

1) Utilisez les ailes + utilisez plus la largeur du terrain = jeu tres large, progression dans l'horizontale

2) Tempo plus elevé + jouez plus court = redoublement de passes courtes, jeu fait de petit ballon

3) Controler + equilibré = jeu en controle plutot attentiste

4) 2 taches soutiens + 3 taches attaques = plus d'appel et moins de porteur de ballon.

Si on regarde l'association 2+3 on voit que c'est coherent, un jeu de possession un peu dans le genre tiki-taka

parcontre 1ere incoherence cest de coupler ca a un jeu large et sur les ailes, tout ce qui a tendance a ecarter demande un peu de longueur de balle je serais pas surpris que tu ai pas mal d'erreur defensive ou de passe mal assuré derriere parceque tes joueurs arrieres sont obligés de porter le ballon pour etre a distance de passe, ou que le tempo elevé leur demande de pressé une passe meme mal assuré. Par ailleurs tu demandes du jeu sur les ailes mais ca manque de porteur de ballon dans ce secteur avec tes 2 ailiers en tache attaque, passé celui de gauche en soutien t'aiderait surement a garder un meilleur equilibre en remontant le ballon d'un peu plus bas.

la seconde incoherence c'est de pratiquer un jeu de controle avec seulement deux taches de soutien (qui est la tache des joueurs au coeur du jeu) dont une en pointe (ce qui n'est pas des plus efficaces vu ke tu demandes a l'equipe de jouer en ptit ballon par les ailes). Je ne compte pas volontairement les lateraux qui en tache auto ont un apport changeant. La aussi passé ton ailier gauche en soutien pourrait aider a avoir un jeu plus en controle.

Si tu tiens a garder tes ailiers en tache attaque, il faudrait peut etre alors voir passer ton jeu par l'axe car entre le milieu def et l'att complet t'as alors un losange de 4 joueurs suceptible de tenir le ballon pour lancer les ailiers dans la profondeur.

Pour ta seconde tactique:

J'aime pas l'association de la strategie contrer avec la consigne conserver le ballon. Contrer demande d'exercer un pressing gagner des ballons et profiter de la desorganisation crée par ce gain de ballon pour prendre de vitesse l'adversaire.

Tu peux biensur leur demander de conserver la balle, mais une fois le ballon gagner ca va alors tourner derriere vu que tu demandes de jouer plus bas le ballon va bcp tourner dans ton camps et la... risque de drame car en plus tu demandes de jouer dans l'axe ou tu as des joueurs en nombre mais aucun porteur de ballon? tas du statique avec la defense et des joueurs d'appels avec ta pointe dans l'axe, tes porteurs de ballon sont... sur les ailes. Sans consignes particuliere pour des MD je trouve pas ca optimal.

En esperant avoir pu t'aider dans ta reflexion.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par celtic10 » mer. 25 juin 2014 15:56

Merci pour ces réponses!

C'est vrai que j'avais fini par craquer en fin de saison dernière en changeant complètement mes tactiques. Et du coup, je me suis emmêlé les pinceaux. Car en regardant de plus près, c'est évident que demandé de jouer court en contre-attaque, c'est pas vraiment ce qu'on apprend dans les écoles de foot...

Par contre, je ne savais pas que de jouer sur les ailes en demandant de jouer large avait des effets néfastes. Je pensais au contraire que ça permettait d'étirer le jeu au maximum, mais sans qu'il soit horizontal quand même.

Dernière chose que j'ai oublié de demander. La saison passée, je jouais beaucoup en activant "passer dans les espaces" Ca semblait plutôt bien fonctionner. Mais concrètement, ça signifie que les joueurs vont tenter de jouer en profondeur ou prendre les espaces signifie jouer entre les lignes ?

Merci en tout cas pour ton message !

Mon compte Twitch: https://www.twitch.tv/swisscelticfc" onclick="window.open(this.href);return false;

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » mer. 25 juin 2014 16:24

celtic10 a écrit :Par contre, je ne savais pas que de jouer sur les ailes en demandant de jouer large avait des effets néfastes. Je pensais au contraire que ça permettait d'étirer le jeu au maximum, mais sans qu'il soit horizontal quand même.
Ah non non. Jouer sur les ailes + jouer large c'est tres bien au contraire. C'est l'association des deux avec le jeu en passe courte et une mentalité qui manque d'offensive que je trouve deroutant.

Concretement quand tu demandes a jouer large c'est pour etirer la defense adverse, but de la manoeuvre? créer des espaces. En jouant sur les ailes tu obliges l'adversaire a venir te chercher sur les cotés donc tu liberes aussi de l'espace dans l'axe, tout ca c'est tres coherent.

par contre pour exploiter cet espace liberé c'est la ou tu as besoin d'un jeu plus direct et plus rapide, sinon ton redoublement de passe t'amenes a un manque d'efficacité parceque tu ne profite pas de la destabilisation defensive. Tu comprends le principe? A la limite si tu es reticent a changer le schema, tu peux au moins changer kelkes consignes indiv pour gagner en vitesse de transmission. Tu dois penser a comment exploiter l'espace liberer par ton jeu lateral sinon etirer au maximum apporte rien en soit.
celtic10 a écrit :Dernière chose que j'ai oublié de demander. La saison passée, je jouais beaucoup en activant "passer dans les espaces" Ca semblait plutôt bien fonctionner. Mais concrètement, ça signifie que les joueurs vont tenter de jouer en profondeur ou prendre les espaces signifie jouer entre les lignes ?
Passer dans les espaces c'est la recherche de profondeur, quand tu as trois joueurs en tache attaque + 1 att complet forcement avoir une consigne qui accentue les appels sa aide bien au jeu, surtout quand tu crées des espaces justement.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par celtic10 » mer. 25 juin 2014 16:58

Ah oui d'accord, c'est bien ce que j'avais compris alors ! En fait, j'avais mis la consigne de passes courtes car mes joueurs, et notamment mes ailiers, n'arrêtaient pas de tirer au but lors d'une contre-attaque par exemple, au lieu de mettre la balle sur l'attaquant seul au point de pénalty.

Du coup, il faudrait mieux que je mette un jeu fait de passes courtes en consignes individuelles alors, même si l'équipe a pour consigne de jouer rapide?

Ca fait pas mal de question, mais parfois, j'ai de la peine à comprendre ces incidences dans le jeu. IRL, aucun souci je connais bien, mais il me semble que le rendu est parfois très différent IG.

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » mer. 25 juin 2014 17:26

ouai Ingame c'est pas toujours evident

en fait pour ta longueur de passe ca depend de ce que tu veux voir, si l'idée c'est d'avoir de la possession tu peux garder court avec un ailier en soutien, et enleve jouer plus large , les joueurs seront plus proches et se trouveront plus facilement. Si tu veux garder tes joueurs en tache attaque il faut de la projection plus rapide dans ce cas on va opter pour jeu plus rapide soit en enlevant le jeu court, sois meme en ajoutant jouez plus direct. De toute facon ce genre de tactique demande souvent de s'adapter a l'IA adverse au risque de te faire contrer. Donc l"idée c'est de partir sur ce ke tu veux voir donc en amont de definir ce qui t'importes le plus comme systeme de jeu.

Je vais faire une generalité pour te dire qu'en general si on veut faire du jeu court et rapide c'est plutot un jeu d'axe, le but est de pratiquer un football rapide dans de petits espaces, c'est un football assez technique qui demande de bons attributs en decision, technique et passe. Maintenant c'est de la theorie c'est un jeu et moi meme j'aime bien experimenter des truc un peu bizar des fois lol. Le tout c'est d'arriver a reproduire ce qu'on veut.

Pour ce qui est de faire un passe plutot qu'un tir... et bien la c'est assez difficile de parvenir a influencer le choix. Ca depend de la mentalité offensive + tempo de jeu + note de decision + note de collectif +note de creativité+ note de style + liberté creative + role du joueur + eventuellement mouvement preferé ( et oui tout ca a une influence juste pour une passe lol). En gros es ce qu'il voit l'option de passe, a t'il le temps de passer en revue toutes les options de jeu, quel va etre l'intelligence du joueur... j'ai pas trouver de levier suffisament marquant sur cet opus pour vraiment definir un moyen d'influencer ca. La seule chose qui semble etre faisable c'est de ralentir le rythme ( certain role l'ont en consigne individuelle) pour permettre au joueur de faire un choix moins hatif et peut etre plus adapté.

celtic10
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par celtic10 » jeu. 26 juin 2014 15:13

Merci bien pour tes réponses, je vais essayer de remonter la pente, mais il ne me reste plus beaucoup de joker :roll: :wink:

Dr.Stein
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Dr.Stein » mer. 02 juil. 2014 19:26

Bonjour tout le monde,

Je joue en 4-2-3-1 avec 2 MCs approche équilibrée et mentalité équilibrée voire contre et j'ai régulièrement un message qui m'indique que l'espace entre ma défense et mon milieu est trop important.

J'ai pourtant changé le rôle de mon MC à vocation défensive qui est devenu MC alors qu'il était récupérateur et utilisé la consigne "jouez plus haut". Malheureusement, ce message revient régulièrement. Ma défense est une défense à plat classique avec l'option "jouer le hors-jeu".

J'avais pu lire les tutos de Naks sur les formations de type 4-4-2 et lui recommandait une approche très fluide ou très rigide. Malheureusement les joueurs que j'ai ne peuvent assumer la première (l'écart de mentalité étant réel) et je crains que la seconde fasse que mon équipe manque de variation dans son jeu d'attaque qui me satisfait pleinement jusque là.

Donc comment parvenir à boucher cet écart tout en ne déséquilibrant pas ma formation?

Pequeño
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré : Paris-Saint-Germain

Message par Pequeño » mer. 02 juil. 2014 19:35

Met un screen de ta formation, ce sera plus précis. Sinon, le "Jouer plus haut" devrait régler ce problème, mais vraisemblablement, ça ne marche pas. Peut-être que les rôles de tes MC est trop offensif. J'ai cru comprendre que tu jouais en 442. Donc donne a tes MCs un role plus dans la couverture comme un rôle d'MJR ou bien MA. Essaye sa, normalement tes MC devraient moins se projeter vers l'avant et donc contribuer à reduire la distance entre la ligne défensive et les milieux de terrain.
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ? ( Vince Lombardi )

Dr.Stein
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Dr.Stein » mer. 02 juil. 2014 21:11

En fait je me suis mal exprimé. Mes MC sont en fait des MA, l'un soutien, l'autre défense.

Voici un petit screen de ma tactique avec l'équipe type:

Image

Pequeño
Réputation Locale
Réputation Locale
Club préféré : Paris-Saint-Germain

Message par Pequeño » mer. 02 juil. 2014 22:01

Dr.Stein a écrit :En fait je me suis mal exprimé. Mes MC sont en fait des MA, l'un soutien, l'autre défense.

Voici un petit screen de ma tactique avec l'équipe type:

Image
C'est bizarre. C'est peut-être seulement un bug. Est-ce que t'as des consignes individuelles sur tes MCs et tes Ailiers ?
Si l'important n'est pas de gagner, pourquoi compte-t-on les points ? ( Vince Lombardi )

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »