Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[DISCUSSION] Problème(s) de défense

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Irroz
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: Defense catastrophique

Message par Irroz » mer. 06 nov. 2013 19:36

Suis-tu les modifications tactiques de ton entraineur adjoint à la mi-temps ou en cours de match ?

Publicité

JCDS
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Francfort
Club préféré : LOSC

Message par JCDS » mer. 06 nov. 2013 22:28

Irroz a écrit :Suis-tu les modifications tactiques de ton entraineur adjoint à la mi-temps ou en cours de match ?
Après 16 ans d’expérience aux jeux de gestion de foot... Pas vraiment mais visiblement, faut que je m'y mette ! On apprend tout les jours avec FM 14.

Neru33
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Neru33 » mer. 06 nov. 2013 22:56

Bon allez, j'y mets ma petite couche a mon tour.
Je rejoins la majorité des gens ici, je suis déçu de cet opus pour le moment... Je me faisais une joie de repasser de bonnes heures a me perdre dans des matchs pleins de suspens mais forcé de constater que j'en n'ai aucunement l'envie vu le délire de la défense a chaque match.
Du coup je m'attarde ici et je vois ce topic. Je m’arrête donc sur mon 7e match de ligue et je me dis que je vais tester plein de petites choses. Comment dire... c'est juste navrant !!!
Ma tactique est en 4-1-2-2-1 avec une approche en contre et équilibrée. Quoi que je fasse le résultat est le même. Attaque ou défense, rester en place, harceler, tacler plus fort, jeu court ou long, garder le ballon ou pas, mes défenseurs continuent de regarder l'autre équipe jouer, aucun tacle, aucun pressing, comme a l'entrainement pour une équipe de Lorient (dsl si je vexe certains merlus) qui est relégable, une attaque pitoyable mais qui au final me lamine avec plus de 65% de possession et un nombre incalculable d'actions !!!

Que dire bien sur des notes finales de ma défense !!! Voila j'ai testé environ dix fois contre cette grande équipe de Lorient, du tt défense a tout attaque, rôle individuel ou collectif, mais c'est toujours pareil alors je suis un peu dégouté d'avoir acheté cet opus et en attendant une maj qui viendra surement pas avant un gros moment je repars donc m’éclater sur le 2013 avec des joueurs qui jouent au foot !!! :)

Au plaisir

Baaazzzz
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Baaazzzz » mer. 06 nov. 2013 23:11

Bon j'étais en amphi (pas interessant du tout) cet aprem et donc j'ai testé une autre approche tactique.

Avec Leverkusen, 4-1-3-2 avec des défenseurs qui ne font QUE défendre, aucun apport des latéraux aux offensives, tout passe par l'axe. Avec devant un pivot et un 9 et demi, un milieu libero, un meneur de jeu avancé et deux milieu axiaux.Dans les consignes je joue clairement le contre et je ne fais pas du tout le jeu : on envoi tout devant le plus vite possible. Alors oui c'est très laid et j'ai rarement plus de 40% de possession mais j'ai du 100% tir cadrés/buts sur 3 matchs avec le 9 et demi qui met tous les buts. Le truc c'est qu'on mettra grand max 2 buts par matchs avec cette tactique... et l’inconvénient c'est qu'un des défenseurs ou le gardien fait toujours une/des merde(s) qui coûte un but voir deux.

Le problème est finalement le même : que l'on joue full défensif ou possession de balle on prends un/des buts casquettes sur des merdes. Je pense que sur cette version il faut penser "celui qui gagne c'est celui qui met le plus de buts".

Breb
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Breb » mer. 06 nov. 2013 23:27

Salut à tous,

Bon et bien j'ai lu ce topic et toutes vos réctions, et inutile de vous dire que c'est pareil pour moi...
J'ai fait 2 parties, une avec Arsenal et l'autre avec le Red Star.
Tout d'abord avec Arsenal la saison avait bien commencé, 4 ou 5 victoires d'affilé pour commencer et par contre après... Des grosses défaites une défense comme du gruyère rien à faire.
Du coup je me suis dit que j'allais essayer une équipe composée de milieux def pensant que le problème venant de là. Donc le Red Star avec un milieu à 2 Mdef. Même constat qu'avec Arsenal : au début c'est parfait je suis 3 ème en championnat, et d'un coup plus rien, impossible d'aligner la moindre victoire, je suis actuellement sur une série de 7 matchs sans victoires, pourtant je me tue à chaque fois à essayer des changements mais rien à faire...

Voilà je ne sais pas si je trouverai la formule magique mais pour l"instant ça m'embête vraiment :23: :23:

Neru33
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Neru33 » mer. 06 nov. 2013 23:29

Image

Image

Image

Mi temps a 21 tirs pour eux contre 4 pour moi, mes défenseurs courent avec eux et les accompagnent dans leurs attaques :)

Pas d'autres screenshots, j'ai quitté la partie et je vais me coucher !!!

Bon courage a tous !!!

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » jeu. 07 nov. 2013 6:15

JCDS a écrit :C'est vrai que raler n'est pas très constructif, un bon petit screen vaut bien mieux qu'un long discours.

3 - 0 pour mon équipe à la 55ème !
4 - 3 pour l’équipe adverse à la 92ème !

:121:

Image

Je vais envoyer mon screen à SI games je pense ! :48:

Tu as oubié de dire que tu as fini à 10 et qu'ils ont marqué par la suite. Sans oublier que la Bundesliga a cette particularité d'être un championnat avec beaucoup de buts IRL.

Je l'interprète comme ceci...IA qui commence à pousser fort à partir de la 60ème, offensif + jouer haut sans doute...suite à ton expulsion passage en créer le surnombre.

Ton équipe peut craquer pour 2 grandes raisons
- mentalement: Problème de pression ou relachement des joueurs.
- physiquement.

Ce genre de situation est intéressante et peut permettre le débat...la discussion; la transmission de petits trucs qui peuvent faire la différence.

Ex ce que j'aimerais savoir c'est quel coaching à la mi temps et en fin de match. Quelle réaction après le match avec le joueur expulsé.
Quelle était l'état d'esprit affiché par les joueurs pendant la seconde période? Quelle condition physique à la fin du match.
Comment attaquait Hoffenheim sur le dernier quart d'heure et quels ajustements as tu fait pour les prendre à leur propre jeu?

Je me suis exactement retrouvé dans la situation inverse...mené 3-1 j'égalise en toute fin de match et vole presque la victoire. Sur les 3 buts que je prends...2 sont pour ma poire dans le sens où j'ai manqué de réagir à l'adaptation de l'IA à mon système.

N'hésite pas à utiliser le panel analyse pour voir si tes réglages vont dans le bon sens.

La section manque sans doute encore de guides mais nous travaillons d'arrache pied dans l'ombre. La preuve aujourd'hui 2 sortiront. :hooo:
En attendant pour les réglages d'avant match, de match...je ne peux que conseiller le guide AT et E de Naks, et sa partie finale.Surtout si tu n'as pas l'habitude.
Vous le retrouverez dans la section Guides Tactiques. :wink:

Neru33 a écrit :Bon allez, j'y mets ma petite couche a mon tour.
Je rejoins la majorité des gens ici, je suis déçu de cet opus pour le moment... Je me faisais une joie de repasser de bonnes heures a me perdre dans des matchs pleins de suspens mais forcé de constater que j'en n'ai aucunement l'envie vu le délire de la défense a chaque match.
Du coup je m'attarde ici et je vois ce topic. Je m’arrête donc sur mon 7e match de ligue et je me dis que je vais tester plein de petites choses. Comment dire... c'est juste navrant !!!
Ma tactique est en 4-1-2-2-1 avec une approche en contre et équilibrée. Quoi que je fasse le résultat est le même. Attaque ou défense, rester en place, harceler, tacler plus fort, jeu court ou long, garder le ballon ou pas, mes défenseurs continuent de regarder l'autre équipe jouer, aucun tacle, aucun pressing, comme a l'entrainement pour une équipe de Lorient (dsl si je vexe certains merlus) qui est relégable, une attaque pitoyable mais qui au final me lamine avec plus de 65% de possession et un nombre incalculable d'actions !!!

Que dire bien sur des notes finales de ma défense !!! Voila j'ai testé environ dix fois contre cette grande équipe de Lorient, du tt défense a tout attaque, rôle individuel ou collectif, mais c'est toujours pareil alors je suis un peu dégouté d'avoir acheté cet opus et en attendant une maj qui viendra surement pas avant un gros moment je repars donc m’éclater sur le 2013 avec des joueurs qui jouent au foot !!! :)

Au plaisir

Salut;

petite précision non négligeable...un ME de base fait en général plusieurs opus, 2 ou 3 en fonction de la vitesse de développement. Le ME de base ayant été changé l'an passé....on est sur le même que sur l'opus 2013. La grosse différence c'est l'exploitation...en gros ce ME du FM2014 part sur le ME du patch 3 de FM 2013...

Alors que tu joues une formation très axiale...et que ton adversaire ait un avantage de possession c'est assez normal. Il suffit par exemple qu'il joue lentement et utilise les ailes pour contrer ton système et avoir la possession.

Evite également de trop toucher aux réglages généraux ou aux roles en cours de saison...cela impacte sur la connaissance et la maitrise de la tactique.
Si tu pars là dessus, je te conseille de travailler une nouvelle tactique et conserver l'ancienne le temps de faire tampon. :wink:

Après que tu aies le sentiment que tout aille mal alors que tu es dans une mauvaise série c'est logique. C'est lié au moral et à la confiance des joueurs.
Comment contres tu la mauvaise série; utilise tu les discussions privées ou de groupe et quel coaching emploies tu? Si tu es un cador...au bout d'un moment il ne faut pas être paternaliste..au contraire. Bien soufflé dans les bronches peut remettre les joueurs à l'endroit.

Pour le comportement de la défense....quelles oppositions d'instructions emploies tu? Sache également qu'une stratégie contre incite les joueur à être plus prudents...également lors des tacles. :wink:

Avec un 41212 voici 3 de bases qui me semblent indispensables car liées à la formation
- jouer plus court
- tempo plus élevé
- utilisez l'axe du terrain

Après si tu le souhaites poste un screen de la tactique dans le tableau noir. :wink:

Neru33 a écrit :Image

Image

Image

Mi temps a 21 tirs pour eux contre 4 pour moi, mes défenseurs courent avec eux et les accompagnent dans leurs attaques :)

Pas d'autres screenshots, j'ai quitté la partie et je vais me coucher !!!

Bon courage a tous !!!

La première chose que je constate c'est que tu as 2 joueurs peu impliqués...et un anxieux dont 2 défenseurs. Mauvaise réaction au coaching et ou problème de note cachée pression.

Quel coaching à la mi temps?

Pourquoi ce choix de consignes d'équipe?
Marquage plus serré...il faut surveiller le rapport de mobilité et d'anticipation. C'est dangereux face à des attaquants plus mobile.

Des consignes d'opposition ou pas?

Si tu vas dans le rapport équipe quelle est la puissance moyenne de l'équipe comparée à la division? Je peux me tromper mais les bordelais me semblent relativement puissant IRL. Si c'est le cas IG, alors n'hésite pas à employer la consigne engagez vous plus. :wink:

Idem pour la mise en place tactique, si cela t'intéresse c'est plus le tableau noir.

Je ne dis pas quevous n'y connaissez rien ou quoi que ce soit..
J'essaye juste de faire passer le message que l'IA est beaucoup moins passive....et qu'il faut que nous le soyons aussi. Une des première adaptations consiste à arréter de jouer un match en entier en employant une seule stratégie...passer à une stratégie plus prudente ou plus risquée peut permettre d'exploiter les temps forts ou faibles
. :wink:

Comprenez bien que la tactique ne fait pas tout...un match = un contexte...et le tout s'inscrit dans la dynamique globale du moment. Une bonne série peut vous rendre invincibles et inversement...

J'espère que vous comprenez où je veux en venir...discuter pour voir si nous pouvons tenter d'améliorer les choses. :)

rasta-parisien
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : PSG

Message par rasta-parisien » jeu. 07 nov. 2013 12:38

Bonjour à tous!

Confronté au même problème, je viens d'éplucher ce topic. Le constat est qu'on se doit d'être plus réactif!

Exemple : je viens à l'instant de jouer un match amical. Je suis mené 1-0 à la 70ème. Mon équipe est passive lorsque l'adversaire a le ballon. Je leur demande donc "d'harceler l'adversaire" et de "s'engager plus".
Résultat, j'égalise dans les cinq minutes qui suivent!

Je vais continuer dans ce sens et je vous ferai part de mon avancée!
Love pour tous et Peace partout !!!

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » jeu. 07 nov. 2013 15:05

Merci de ta patience Alien :107:

Mais ca fait du bien de laisser sortir la frustration de temps en temps et de sentir qu'on est pas seul, on se sent moins mauvais!

J'ai recommencé certains matchs en adaptant ma stratégie, initiée sur un coin de feuille pendant une réunion, et j'ai décidé de jouer plus défensif. Et ça a marché.
C'était dégueulasse comme match, j'ai subi la majorité du match, avec 30% de possession, 30 tirs subis, mais j'en ai cadré 3 et j'ai mis 2 buts. Victoire 2-1 à l'extérieur au final. J'ai passé tout le match à bidouiller les consignes d'équipes, je suis repassé en défensif après chaque but marqué et j'ai essayé de gagner du temps.

C'est moche, me fait pas plaisir, mais ça gagne donc...

Mais en effet, ce n'est plus possible de lancer un match, mettre les pâtes dans l'eau, remonter pour le coaching à la mi-temps, égoutter les pates, remonter faire les changements, ramener son assiette et passer à la causerie pour féliciter ses joueurs pour leur victoire.

Baaazzzz
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Baaazzzz » jeu. 07 nov. 2013 17:50

A mon tour de posé un screen qui résume tout mes matchs

Image.

En gros je mène a tous les matchs au score et à la possession 60% et plus mais je les perds quand même. Contre Monaco j'ai pris 2 rouges directs (pas de jaunes) en 7 minutes et je perds le match alors que je menais... J'ai donc réglé la tactique pour que mes défenseurs soit moins violents : certes moins de cartons mais une défense spectatrice...

Pour l'instant 6 matchs 6 défaites (alors que les amicaux ont tous été gagné) et a chaque fois je marque puis perds d'un but d'écart. J'ai essayé d'adapter le jeu de mon équipe pendant le match (être actif quoi et pas aller faire chauffer les pâtes) que neni ça ne change pas grand chose. J'ai aussi constater que mon gardien ne respectait pas la consigne "relance courte" et envoi la majeure partie du temps des grands dégagements...

Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Message par Shinji » jeu. 07 nov. 2013 18:03

Rajoute à la relance courte la relance vers les défenseurs. Il le fera pas à tous les coups si t'as une stratégie offensive, mais en normal ou contre, jouer court + Relance vers les défenseurs = 80% de passes réussies. Relance vers un coequipier spécifique ça marche pas top par contre.

JCDS
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Francfort
Club préféré : LOSC

Message par JCDS » jeu. 07 nov. 2013 19:09

AlienInRussia a écrit : Tu as oubié de dire que tu as fini à 10 et qu'ils ont marqué par la suite.
Sans oublier que la Bundesliga a cette particularité d'être un championnat avec beaucoup de buts IRL.
Pas vraiment puisqu'en l’occurrence il sont revenus à 3-3 alors qu'on était 11 sur le terrain. Mais j'ai bien pris le dernier but en infériorité numérique... Le ponpon en quelque sorte.
Ex ce que j'aimerais savoir c'est quel coaching à la mi temps et en fin de match.

Forcement positif pour eux... Nous menions 3 à 0 tranquillement. J'ai peut être été trop sympa mais difficile de faire autrement surtout à l’extérieur.
J'essaye juste de faire passer le message que l'IA est beaucoup moins passive....et qu'il faut que nous le soyons aussi. Une des première adaptations consiste à arréter de jouer un match en entier en employant une seule stratégie...passer à une stratégie plus prudente ou plus risquée peut permettre d'exploiter les temps forts ou faibles[/i][/b]. :wink:

Comprenez bien que la tactique ne fait pas tout...un match = un contexte...et le tout s'inscrit dans la dynamique globale du moment. Une bonne série peut vous rendre invincibles et inversement...

J'espère que vous comprenez où je veux en venir...discuter pour voir si nous pouvons tenter d'améliorer les choses. :)
Effectivement, je vais dans ton sens à ce niveau... Je commence à prendre moins de buts casquette (mais bon, je vous rassure, j'en prend encore). J'ai réussi à faire une bonne série défensivement et cela s'est ressenti au niveau des résultats.
J'ai battu le bayern 2 à 1 avec une tactique "faite maison" = > J'ai mis un milieu polyvalent grand et technique en défenseur relanceur... Il a fait un bouleau parfait. Il m'a nettoyé pas mal de ballon défensivement.

Je profite de sa taille, de sa qualité de passe et de son sang froid entre autre... J'accompagne cela d'une consigne "ne balancez pas en défense"

Image

Pour le moment ça à l'air de tenir la route mais jusqu'à quand ? A voir...

A noter aussi que je fais plus de consignes pendant les matchs, pour le moment c'est bénéfique.

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »