Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[DISCUSSION] Problème(s) de défense

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Re: Defense catastrophique

Message par AlienInRussia » ven. 08 nov. 2013 7:35

Shinji a écrit :Merci de ta patience Alien :107:

Mais ca fait du bien de laisser sortir la frustration de temps en temps et de sentir qu'on est pas seul, on se sent moins mauvais!

J'ai recommencé certains matchs en adaptant ma stratégie, initiée sur un coin de feuille pendant une réunion, et j'ai décidé de jouer plus défensif. Et ça a marché.
C'était dégueulasse comme match, j'ai subi la majorité du match, avec 30% de possession, 30 tirs subis, mais j'en ai cadré 3 et j'ai mis 2 buts. Victoire 2-1 à l'extérieur au final. J'ai passé tout le match à bidouiller les consignes d'équipes, je suis repassé en défensif après chaque but marqué et j'ai essayé de gagner du temps.

C'est moche, me fait pas plaisir, mais ça gagne donc...

Mais en effet, ce n'est plus possible de lancer un match, mettre les pâtes dans l'eau, remonter pour le coaching à la mi-temps, égoutter les pates, remonter faire les changements, ramener son assiette et passer à la causerie pour féliciter ses joueurs pour leur victoire.
C'est vrai qu'il en faut...mais pas spécialement pour discuter de défense. :mrgreen: Donc merci à toi et de rien...on est là pour s'entraider et voir si on trouve des solutions. :wink:
Je comprends les frustrations, je tente juste de faire de mon mieux pour éviter qu'on tombe dans le non constructif. Après forcément y'a des matchs où tout ira et d'autres où quoi que tu fasses tu perdras...Je suis loin de gagner tous mes matchs. :oops:

30% de possession c'est vraiment juste..bien que cela m'eut arrivé. L'adversaire était vraiment bien supérieur ou jouait il la possession basse?
Pour la possession difficile te filer un truc...cela dépend beaucoup du comportement de l'IA. Des fois presser plus peut suffire, d'autres fois jouer haut...tout dépend du contexte.

Ah le temps de la boite de ravioli qui cuit pendant que tu lances le match. Dieu que la vie étudiante me manque. :hooo:
Tu fais des réflexions tactiques pendant les réunions? Du propre. :mrgreen:

Si j'ai bien compris tu as joué défensif...si ton taux de tacles est bon...et ton taux de passes réussies élevées, n'hésite pas à ajouter du tempo et de la largeur pour tenter de te créer plus d'occasion.

Pour toutes les questions relatives à l'attaque...partons sur ce sujet, comme cela la section aura 2 thèmes bien définis.... :)
probleme-s-offensif-s-passes-tirs-t41794.html

Baaazzzz a écrit :A mon tour de posé un screen qui résume tout mes matchs

Image.

En gros je mène a tous les matchs au score et à la possession 60% et plus mais je les perds quand même. Contre Monaco j'ai pris 2 rouges directs (pas de jaunes) en 7 minutes et je perds le match alors que je menais... J'ai donc réglé la tactique pour que mes défenseurs soit moins violents : certes moins de cartons mais une défense spectatrice...

Pour l'instant 6 matchs 6 défaites (alors que les amicaux ont tous été gagné) et a chaque fois je marque puis perds d'un but d'écart. J'ai essayé d'adapter le jeu de mon équipe pendant le match (être actif quoi et pas aller faire chauffer les pâtes) que neni ça ne change pas grand chose. J'ai aussi constater que mon gardien ne respectait pas la consigne "relance courte" et envoi la majeure partie du temps des grands dégagements...

Alors pour le problème de cartons...y'a plusieurs raisons possibles.

1) Note cachée dirtiness élevée...
2) Manque de sanction pour mauvaise discipline.

Quand un joueur prend un rouge n'hésite pas à le sanctionner....2 semaines pour un comportement ultra violent c'est justifié; 1 semaine pour une simple expulsion. S'il rale c'est qu'il n'est pas professionnel...donc tu ne perds rien à le vendre. :wink:

Utilise également les conf d'après match pour exprimer ton mécontetement...En parrallèle va discuter en privé avec le joueur pour lui dire ce que tu penses de son comportement...et s'il continue le menacer de l'écarter. J'ai un défenseur qui vient de passer 2 matchs hors de la compo initiale pour cela dans ma partie....et c'est un joueur clef. Lors de la discussion précédent la mise à l'écart, il a compris.

Si tu laisses faire cela se gangrène.

Pourrais tu nous donner un screen de comparaison équipe. Cf onglet tout à droite de l'écran effectif. :wink:

En général un fort taux de possession et peu d'occasion = stratégie pas assez offensive ou manque de rythme. Idem je t'invite dans cette nouvelle discussion
probleme-s-offensif-s-passes-tirs-t41794.html

Si c'est récurrent alors c'est plus un souci d'organisation tactique. Dans ce cas là, tableau noir plutot stp. :wink:

JCDS a écrit : Forcement positif pour eux... Nous menions 3 à 0 tranquillement. J'ai peut être été trop sympa mais difficile de faire autrement surtout à l’extérieur.
Si tu peux faire le difficile à l'extérieur....surtout à 3 0, faut pas hésiter. Surveille le language corporel...regarde si tes joueurs sont professionnel ou trop en confiance ou serein.
Ce qu'il faut adapter c'est le ton en fonction du contexte. En gros si tes joueurs sont nerveux un ton prudent...s'ils sont en serein ou professionnel un ton calme ...s'ils sont trop en confiance , un ton assuré.

Si jamais tu as des joueurs qui réagissent mal...regarde le pourquoi du comment et utilise le coaching individuel pour adapter au cas. Si un joueur réagit mal à cause de la pression, un ton calme pas de pression peut l'aider ...sinon un ton assuré j'ai confiance en vous permet de remettre le joueur à l'endroit.

JCDS a écrit :Effectivement, je vais dans ton sens à ce niveau... Je commence à prendre moins de buts casquette (mais bon, je vous rassure, j'en prend encore). J'ai réussi à faire une bonne série défensivement et cela s'est ressenti au niveau des résultats.
J'ai battu le bayern 2 à 1 avec une tactique "faite maison" = > J'ai mis un milieu polyvalent grand et technique en défenseur relanceur... Il a fait un bouleau parfait. Il m'a nettoyé pas mal de ballon défensivement.

Je profite de sa taille, de sa qualité de passe et de son sang froid entre autre... J'accompagne cela d'une consigne "ne balancez pas en défense"

Image

Pour le moment ça à l'air de tenir la route mais jusqu'à quand ? A voir...

A noter aussi que je fais plus de consignes pendant les matchs, pour le moment c'est bénéfique.
Je le trouve un poil trop juste défensivement...son gros point noir = note de concentration trop basse. Il peut dépanner mais attention à ses relachements. Pense à le reformer également si tu l'envisages à terme.

Avec son 9 en détermination il aura également tendance à lacher prise dès que les choses ne seront trop en défaveur...Exemple opposition qui pousse et se crée beaucoup d'occasion, résultats inverses aux attentes...

Du coup tu pourrais me filer des screens de ta défense stp?

Publicité

zampa87
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [DISCUSSION] Problème(s) de défense

Message par zampa87 » ven. 08 nov. 2013 10:17

Bonsoir, voici mon problème: quand l'équipe adverse attaque mes défenseurs (surtout les latéraux) ne réagissent pas, par exemple, sur une attaque adversaire sur les ailes mes latéraux regarde l'adversaire et le laisse centrer (3/4 de mes buts a cause de cette passivitée de mes joueurs). Autres exemple quand le ballon est en profondeur que deux adversaires vont sur le ballons, c'est toujours l'adversaire qui fonce dessus et mes défenseurs sont la pépère à regarder l'adversaire. J'attend vos réponses avec impatiente car ça devient assez désagréable de jouer comme ça, merci :)
PS: Je met pourtant un pressing!

KFRS
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Defense catastrophique

Message par KFRS » ven. 08 nov. 2013 11:44

JCDS a écrit :
Quade a écrit :pour avoir un peu testé le jeu depuis le début. Je vois vite la différence entre une tactique bien huilée et une tactique qui manque de cohésion et de cohérence
Ce n'est pas totalement faux en effet, j'ai démarré une partie avec une équipe moyenne du championnat d'Allemagne (en l’occurrence Francfort) sans faire de transferts, en conservant tout l'effectif et en faisant en sorte que l’équilibre et les consignes soient le plus adapté possible... Franchement, l'effectif tournait super bien en début de partie puis... Tout repars à l'envers :

- Dès qu'on marque un but, on en reprend un !
- Les latéraux voient leurs notes plonger
- On a du encaisser 12 buts en 3 matchs de championnat

Grosso modo, je suis revenu au même point que sur mes autres parties. Je suis d'accord sur l'importance d'avoir un collectif complémentaire et bien huilé mais je reste quand même dubitatif sur le niveaux des défenseurs (Milieu Def, Def Centraux et Lateraux) dont le comportement en match frise souvent le ridicule.
Même constat avec Southampton avec juste deux recrues devant ça se passe bien les premières rencontres puis c'est le déluge...J'ai essayé même de jouer en 4-3(MD)-2 MC-1 j'en prend 6 avec des joueurs qui sont côtés a plus de 10 millions
Je commence sérieusement à penser que ce FM14 anéanti carrément les challenges car impossible de faire des résultats corrects

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » ven. 08 nov. 2013 13:06

Je ne vous parle pas du 0-5 que j'ai pris hier soir avec l'Atlético contre Granada ( excusez ,mais quel adversaire !!!) .Une domination 63-37 pour mon adversaire .j'ai ru que je m'étais trompé , que c'étais le Barça ( Barça que j'ai battu 4-1 il y a quelques matchs entre parenthèse !!)

Pour le moment cet opus est loin d'être une réussite sur la cohérence des matchs et des résultats , et tant qu'il n'y a pas de changement , rien ne me fera changer d'avis .Je me demande comment font ceux qui jouent avec une petite équipe.
Alien tu expliques des trucs plus haut sur le coaching .Jamais trouvé beaucoup de logique dans les résultats de nos discours .Et ça , ça ne vient pas du 2014 :) .

J'ai expliqué ailleurs les problèmes de défense avec City depuis que je ne suis plus sur la béta.C'est une évidence qu'il y a eu des changements , je le vois quand je compare mes matchs avant , et après

[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par [email protected] » ven. 08 nov. 2013 13:09

je vais dire une chose de peut être bête pour vous.mais je me suis rendu compte que les qualités physiques naturelles sont encore plus pressantes que dans les autre opus .je m'explique.

je joue avec lyon.

je prend 4 exemples de de joueurs.bisevac et lopes qui ont 13 en qpn pour eux impossible de faire plus 3 match de suite au dessus de 6.
pour umtiti il a 15 en qpn pour lui impossible de tenir une bonne note si il enchaine pas les matchs.
et enfin dabo qui lui se retrouve avc un qpn de 11.lui impossible d’être titulaire sur deux match à la suite au dessus de 6.

vous allez me dire que vient faire tt cela avec les problèmes de def.b pour avoir une def qui tien la route (depuis le new pack 1.3) il faut bien regarder cela.car si un mauvais joueur en def survient il entraine les autres vers le bas.et les buts s'enchainent.si un défenseur aprs 30minutes de jeux se retrouve en dessous de 6 changer le de suite.

deuxième choses c'etais déjà le cas sur le 13 .mais encore plus sur cet opus.il faut changer ses consignes particulière tt les 15minutes.
car l'ia change vraiment sa façon de jouer.

et enfin.après une défaite jouer le contre .car une défaite en appelle d'autre depuis l'opus 13.il faut casser la série.même en jouant le nul..

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 08 nov. 2013 13:28

jbourne a écrit : Pour le moment cet opus est loin d'être une réussite sur la cohérence des matchs et des résultats , et tant qu'il n'y a pas de changement , rien ne me fera changer d'avis .Je me demande comment font ceux qui jouent avec une petite équipe.

et ben on s'accroche... :mrgreen:

Image

Pour info mon club est prévu dernier de D1 slovaque....et j'ai un effectif 2 fois moins fort et nombreux que la plupart des équipes...quand aux avions que sont Zilina et le Slovan bratislava...je vous explique même pas. D'ailleurs ils ont tellement de joueurs qui me les prêtent..:mrgreen:

La ligne rouge correspond à l'arrivée d'un nouveau gardien...le pauvre a pris cher. :mrgreen: Lors du match amical c'est un joueur de champ de 16 ans qui a pris les 3 buts, je voulais pas blesser mon seul gardien non blessé.

Donc on est pas fantastique...mais quoi de plus normal pour un club promu de D2 slovaque? Quand je croise une équipe qui joue l'europe tout les ans...forcément je le sens passer. :hooo:
Le dernier match je le gagne...mais il a fallu bousculer à la mit temps. Ils se la coulaient douce sur le terrain faute à un excés de confiance et un coaching pas assez appuyé en début de match.
Le 3-3 d'avant....j'ai juste été bête....l'IA avait trouvé la parade à mon défenseur de couverture....et m'en a planté 2 de plus avant que je comprenne qu'il fallait changer de plan de jeu. Je vais chercher les 2 buts égalisateurs dans les 10 dernières minutes...

Mais c'est pas facile...je sors tout mes atouts à chaque match.Je suis pas non plus le nez rivé sur tout mes écrans à chaque match...je jette de temps en temps un oeil sur les stats de match pour la stratégie et les passes réussies pour voir ce que je peux faire ou ce que je dois améliorer.

Peut être le jeu est plus difficile que l'an passé; perso je ne pense pas...Peut être est il tout simplement encore à peaufiner, mais pour une version de sortie je le trouve bien plus avancé que l'an passé.
La seule chose qui est sure...c'est que l'IA s'adapte plus en match. Preuve mon 3-3

jbourne a écrit :Alien tu expliques des trucs plus haut sur le coaching .Jamais trouvé beaucoup de logique dans les résultats de nos discours .Et ça , ça ne vient pas du 2014 :) .

La réaction au coaching et les besoins...dépendent principalement des notes cachées professionalisme et pression je crois. J'avais croisé le truc sur le forum SI...je fouillerais pour tenter de le remonter.

Et non y'a pas eu de changement; le numéro du ME est toujours le même depuis le patch 14.1.2...par contre oui y'a eu changement entre le patch de la sortie de la Beta et le patch 14.1.2. :wink:

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » ven. 08 nov. 2013 13:38

Bons résultats , tu es trop fort pour moi :mrgreen:

Tiens un dernier exemple , quoi que ce soit aussi bien un problème offensif que défensif :

Image
Le genre de match qui me donne envie de plaquer ce jeu et de faire autre chose !!!!!
Ne tenez pas compte des 0 occasions nettes pour mon équipe .perso ,j'en compte une dizaine en ayant suivis le match complet !trop de tirs de loin malgré des consignes pour ne pas tirer de loin .Un match qu'on doit gagner 4 ou 5 à 1 .Pas besoin d'en dire plus .

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 08 nov. 2013 13:44

Même pas le temps de finir d'éditer... :mrgreen:

Y'a moyen d'en tirer plein de trucs de ton screen. Exemple...ton taux de tacles est très elevé; donc la stratégie générale et les instructions sont bonnes.

Très peu de tirs du coté opposé et un but...c'est une IA défensive. Je pense qu'ils ont du se cantonner derrière non?

Сe que je vois c'est que tu as un bon taux de passes...presque trop bon en fait. :wink:
Derrière cela a fait peu de passes réussies, pourquoi?
devant et au milieu ton taux est très bons...mais il indique sans doute un manque de rythme ou de créativité. Vise le 80% plus efficicace. Pour cela utilise le tableau d'analyse de passes..idem pour t'assurer que tes adversaires ont pas un bon taux de passe.

Et non je suis pas trop fort....la preuve tu as vu les taules que je prends? :hooo: Oublie pas non plus que c'est de la D1 slovaque...le niveau est pas le même. :wink:

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » ven. 08 nov. 2013 13:58

AlienInRussia a écrit :Même pas le temps de finir d'éditer... :mrgreen:

Y'a moyen d'en tirer plein de trucs de ton screen. Exemple...ton taux de tacles est très elevé; donc la stratégie générale et les instructions sont bonnes.

Très peu de tirs du coté opposé et un but...c'est une IA défensive. Je pense qu'ils ont du se cantonner derrière non?

Сe que je vois c'est que tu as un bon taux de passes...presque trop bon en fait. :wink:
Derrière cela a fait peu de passes réussies, pourquoi?
devant et au milieu ton taux est très bons...mais il indique sans doute un manque de rythme ou de créativité. Vise le 80% plus efficicace. Pour cela utilise le tableau d'analyse de passes..idem pour t'assurer que tes adversaires ont pas un bon taux de passe.

Et non je suis pas trop fort....la preuve tu as vu les taules que je prends? :hooo: Oublie pas non plus que c'est de la D1 slovaque...le niveau est pas le même. :wink:
Un taux à 86% me semble être ce qu'il faut .Je sais que au-dessus de 85% il faut augmenter soit la créativité soit le tempo.Mais je sais cela car j'ai joué au 2013 .Je ne vois pas comment un nouveau joueur peu comprendre la différence tempo/rythme dans cet opus .Parenthèse fermée .

"Derrière cela a fait peu de passes réussies, pourquoi?" franchement ?? aucune idée :75:
Tu appelles le tableau d'analyse de passe ce que l'on trouve sur les passes dans analyse / prestation ?Pour savoir qui rate ses passes à part le gardien ???? :) ben oui, il balance toujours des grandes patates devant contrairement aux consignes données .
Honnêtement , plus j'essaye de comprendre , moins je comprends comment fonctionne tous ce binz dans FM 2014.
Je n'arrive plus vraiment à interpréter les indications données dans analyse entre autre.Je ne trouve aucune logique .

Edit : je sus déjà en tempo élevé par défaut avec ce club

Re édit: je refais le match pour voir , victoire 4-0, presque les mêmes stats d'équipe !!! re no comment :75:
Modifié en dernier par jbourne le ven. 08 nov. 2013 14:15, modifié 1 fois.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 08 nov. 2013 14:14

jbourne a écrit : Un taux à 86% me semble être ce qu'il faut .Je sais que au-dessus de 85% il faut augmenter soit la créativité soit le tempo.Mais je sais cela car j'ai joué au 2013 .Je ne vois pas comment un nouveau joueur peu comprendre la différence tempo/rythme dans cet opus .Parenthèse fermée .

"Derrière cela a fait peu de passes réussies, pourquoi?" franchement ?? aucune idée :75:
Tu appelles le tableau d'analyse de passe ce que l'on trouve sur les passes dans analyse / prestation ?Pour savoir qui rate ses passes à part le gardien ???? :) ben oui, il balance toujours des grandes patates devant contrairement aux consignes données .
Honnêtement , plus j'essaye de comprendre , moins je comprends comment fonctionne tous ce binz dans FM 2014.
Je n'arrive plus vraiment à interpréter les indications données dans analyse entre autre.Je ne trouve aucune logique .

Edit : je sus déjà en tempo élevé par défaut avec ce club

Je t'avoue que la distinction tempo et rythme sur cet opus je suis pas sur de la maitriser non plus< :mrgreen: Vu que le schmilililblik est caché.

Tu peux jouer en encore plus élevé. Je taquine. A l'inverse en fait dans ce genre de situation je tenterais..

passage en contrer
Conservez le ballon
Ne balancez pas en défense
Prenez la défense de vitesse
Exprimez vous plus
Tirez à vue ( pour inciter mes joueurs à tirer plus que la mentalité de la stratégie ne leur impose...et inciter l'adversaire à pousser plus son pressing pour fournir des espaсes).

Et je garderais sous la main
le tempo; largeur hauteur

Mais on dévie légérement du sujet, je t'invite à le poursuivre dans le thème offensif plutot...pour la clarté.

A mon avis l'interprétation des indications n'a pas changé un poil...j'ai relu le passage adaptation en match de l'ATetE de Naks et hormis les curseurs mentalité et créativité non accessible il me semble toujours d'actualité. :wink:
Mais ta remarque rejoins le post qui est apparu sur comment utiliser le tableau d'analyse. Je vais mettre en route un article là dessus.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » ven. 08 nov. 2013 14:28

merci de me répondre , je venais d'éditer mon post plus haut pour dire que j'avais refais le match,mêmes stats , mais victoire 4-0 !!!

Alors là , tu me scies avec tes réglages consignes ???? ou alors je ne comprend plus rien à rien ou alors tu devras m'expliquer la cohérence des consignes suivantes pour corriger un problème d'efficacité et/ou de possession trop élevée !!!:

passage en contrer
Conservez le ballon

Quid ? je vais jouer plus bas , moins vite , moins large .Plus bas , je peut comprendre l'objectif ,couplé à prenez la défense de vitesse , mais le reste , je ne vois pas .Je vais encore avoir plus de possession, et moins d’efficacité :75:

Exprimez vous plus , ok .Tirez a vue alors que j'ai déjà trop de tirs de loin ,je ne vois pas ce que cela va apporter :75:

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 08 nov. 2013 14:58

Le contrer c'est pour réduire la liberté créative moyenne...et donc faire en sorte que les tirs soit mieux placés car moins précipités. L'efficacité ce n'est pas qu'une question de nombre de tirs. :hooo:

Le plus expressif...c'est parce qu'à Man City je pars du principe que tes joueurs peuvent par phase taper dans leur style, décision et créativité. En rapport d'équipe tu es combien là dessus?
С'est pas une obligation; garde le sous la main. Par exemple si tout est bon mais que tu sens qu'il manque un petit truc c'est souvent la liberté créative..
C'est aussi que la différence ne se fait plus par le tempo et la largeur :wink: ...autant taper dans le reste.

Le tirez à vue servira à jouer sur les réflexes gardiens.
C'est aussi que je constate qu'en contrer...y'a des fois où je hurle que mon joueur ne prend pas assez de risque au niveau du tir. C'est pour compenser en quelques sorte la prudence...
Idem à garder sous la main; à enlever si le ratio tir cadré est cata....et à garder si tu mets l'adversaire en difficulté grâce à cela...car les corners que tu vas récupérer sont d'autres façons de mettre l'adversaire en difficulté.

Cela peut être également très bon s'il pleut ou si le gardien est mauvais en anticipation et réflexe.

Autre avantage de tirez à vue...obliger l'adversaire à faire un pressing plus haut...et à fournir des espaces.

Le conservez le ballon + contrer...va dans cette logique...aspirer 'adversaire. En fait l'inciter à venir te presser haut....
A surveiller vis à vis du pressing adverse; si le pressing adverse commence à te mettre en danger c'est que tu as réagi trop tard....
Et lorsque l'adversaire commence à presser haut...alors tenter de le prendre en contre en demandant de passer dans les espaces et mettre la balle devant avec un tempo plus rapide. :hooo:

Ne pas hésiter à mettre un tempo plus elevé de temps à autre pour tenter de surprendre l'adversaire...et se créer plus d'occasions.

En fait je te dis pas que c'est sur à 200 je t'indique juste comment je procéde lorsque je surdomine mais ne suis pas efficace... :wink:

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »