Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[DISCUSSION] Problème(s) de défense

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
Shinji
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Borussia Dortmund

Re: [DISCUSSION] Problème(s) de défense

Message par Shinji » ven. 08 nov. 2013 15:03

30% de possession c'est vraiment juste..bien que cela m'eut arrivé. L'adversaire était vraiment bien supérieur ou jouait il la possession basse?
Pour la possession difficile te filer un truc...cela dépend beaucoup du comportement de l'IA. Des fois presser plus peut suffire, d'autres fois jouer haut...tout dépend du contexte.

Si j'ai bien compris tu as joué défensif...si ton taux de tacles est bon...et ton taux de passes réussies élevées, n'hésite pas à ajouter du tempo et de la largeur pour tenter de te créer plus d'occasion.
Bon j'ai un peu exagéré pour les 30% de possession. Voila les stats du match contre Swansea, que j'ai recommencé 4 fois pour voir les changements:

https://docs.google.com/file/d/0B82q5Xi ... =drive_web

C'est pas 30% mais je me suis quand même bien fait rouler dessus par une équipe qui était 17e.

Je jouais en 4-2-3-1 avec les consignes suivantes:

Des que j'ai marqué, je suis passé en défensif, conserver le ballon, soyez plus discipliné et gagner du temps. J'ai descendu mes ailiers en ML mais en conservant leur rôle, marquage individuel des latéraux sur l'ailier adverse, idem pour mon MD sur le 10 d'en face. En 2e mi-temps j'ai inversé mon triangle au milieu pour effectuer un marquage individuel sur le milieu adverse.

Depuis je commence tous mes matchs dans cette formation.

Ca gagne mais le score est aussi dégueulasse que la manière, et ce, quel que soit le niveau de l'adversaire. 'ai toujours la chance de marquer en 1er sur un exploit individuel généralement et je verrouille à l'italienne.

Publicité

supertata
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : St Malo
Club préféré : LOSC

Message par supertata » sam. 09 nov. 2013 11:36

Je veux faire part d'un match.

J'ai connu des déboires défensifs avec Franckfurt, actuellement je joue avec le PSG. Mes problèmes défensifs ont disparu, peu de buts encaissés, même si Marquinho est souvent à la rue.

Je continue ma partie, j'arrive sur mon match contre le Real, chez eux, ça va être un match compliqué mais pas impossible. A l'aller, je les domine complètement et je gagne 2-1 (but de raccro à la 92 ème pour eux, rien d'alarmant). Je lance le match en 4-3-3, eux jouent en 4-2-3-1, je garde mes consignes habituelles au nombre de 4 et là je me décide d'ajouter "Marquez de plus près" et "Harcelez vos adversaires".

Je me prends une taule en 20 minutes, aucun marquage individuel, des joueurs apathiques qui ne jouent pas les duels etc. Le comble... :29:

Je veux bien qu'on ait des problèmes de tactique mais là, je mets en place des consignes et je me retrouve avec des joueurs qui font l'inverse :124:

JCDS
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Francfort

Re: Defense catastrophique

Message par JCDS » sam. 09 nov. 2013 11:44

AlienInRussia a écrit : Je le trouve un poil trop juste défensivement...son gros point noir = note de concentration trop basse. Il peut dépanner mais attention à ses relachements. Pense à le reformer également si tu l'envisages à terme.

Avec son 9 en détermination il aura également tendance à lacher prise dès que les choses ne seront trop en défaveur...Exemple opposition qui pousse et se crée beaucoup d'occasion, résultats inverses aux attentes...

Du coup tu pourrais me filer des screens de ta défense stp?
Je pourrais te mettre un screen mais ma défense reste tout de même un chantier permanent... Je confirme ton avis sur mon milieu repositionné def, il a sorti un grand match contre le bayern mais n'a pas tenu quelques matchs plus tard au point de se mettre les supporters à dos !

Retournement de situation fulgurant.

Grosso modo, je l'écarte pour le moment de ma défense.

Mercato d'hivers arrivant j'ai pu faire quelques affaires.

J'ai récupéré De Vrij pour 400 000 euros... Pas rapide mais relativement intelligent. Peu dépanner.

J'ai aussi récupéré un défenseur stoppeur pur et dur en la personne de Carlos Labrin et cela gratuitement.

Je vais faire quelques essais, de toute façon la défense reste le point noir de mon équipe donc je n'ai pas grand chose à perdre.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » sam. 09 nov. 2013 13:57

Shinji;

bien que tu joues en contrer; n'hésite pas à passer un des latéraux en soutien et un des ailiers en attaque. Tu auras un poil plus de mouvement et percussion en phase offensive.

je connais bien l'effectif, si tu veux n'hésite pas à me contacter par mp.

Ryuji95
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Ryuji95 » sam. 09 nov. 2013 17:00

Bonjour,

Je suis fan de FM depuis 99/2000 et c'est la première fois que je m'inscris au forum pour poster un commentaire car vraiment là ça m'énerve. J'ai pris l'AS Monaco (étant fan de cette équipe depuis 97/98) car avec le riche propriétaire on peut enfin faire des parties avec ce club sans être plombé par les finances au bout de 6 mois. Mais là je suis désolé...le jeu est censé procurer du plaisir à jouer mais ce n'est pas du tout le cas.

Au bout de 25 matchs Abidal n'a dépassé le 7 qu'à 1 reprise par contre il m'est impossible de compter le nombre de fois ou il a joué à 4 ou 5... Idem pour Carvalho. Et ne parlons pas de ce cher Falcao qui normalement est un des 5 meilleurs avants centres du monde mais qui dans le jeu adore recevoir une note de 4 et louper des pénalty.

Tactiquement c'est une horreur, aucune ne fonctionne le bon vieux 4-5-1, le 4-4-2, le 4-3-1-2, le 4-1-2-1-2. Il est impossible de construire un jeu basé sur la possession car même avec le "Conserver le ballon" + "Passes courtes"... on atteint difficilement les 39% de possession face à Sochaux. Même avec un préparateur 4/5 étoiles en tir on n'en cadre à peine la moitié (pourtant c'est Falcao pas Bernard Mendy devant...) et alors effectivement... qu'est ce qu'on subit comme tirs adverses (et eux ont de l'efficacité), même leurs demander de jouer haut pour se prémunir de tirs de loin n'arrange rien.

Bref vous l'aurez compris je n'ai pas d'aide à apporter mais je tenais à râler... Bon jeu (mouais...) à tous!

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » sam. 09 nov. 2013 17:10

En même temps , je ne sais pas si tu as l'équipe pour jouer la possession .Je ne connais pas trop l'équipe de Monaco dans son ensemble , mais il me semble qu'ils n'ont pas les joueurs pour ce type de jeu .

Et dans la réalité , pour les avoir vu jouer 3 fois à la télé , ils jouent plutôt bas , avec des attaques rapides ; pourquoi ne pas jouer comme ça ?
Après les tactiques , 4-5-1- ou -4-42- ou 4-2-3-1, on peut les jouer de pleins de façons différentes

Ryuji95
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Ryuji95 » sam. 09 nov. 2013 17:21

Bonjour à toi,

En réalité Monaco joue un jeu basé sur la possession mais dans les zones basses, pas mal de passes courtes entre les défenseurs et les milieux, ça temporise, ensuite ça joue plus direct des MO aux attaquants, c'est ce que j'essaie d'appliquer mais comme ça ne fonctionne pas j'ai essayé d'autre tactiques, de celles ou je ne donne quasiment aucune consignes en équilibré et normal à celles ou je dirige chaque mouvement avec des approches personnalisées, rien y fait.

Monaco peut se permettre de conserver le ballon du fait de ses joueurs techniques (Moutinho, Rodriguez, Ferreira, Ocampos, Obbadi) qui sont tous au dessus de 15. Enfin il peuvent se le permettre face à la majorité des clubs de L1, après face à plus gros...

Enfin bon je veux dire même avec une tactique pas forcément adaptée il est anormale qu'un joueur comme Falcao joue aussi mal (je le cite lui parce que c'est quand même le joueur clé mais c'est pareil pour les autres).

La seule explication que je trouve en dehors d'un bug jeu pas encore réglé, c'est que le temps d'adaptation des joueurs est TRES LONG ce qui explique qu'avec un effectif chamboulé cette saison on puisse rencontrer des difficultés avec l'ASM.

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » sam. 09 nov. 2013 17:58

La tactique ,c'est un 4-2-3-1 ?

C'est une tactique plus dangereuse que d'autres au niveau défensif , assez exigeante pour le 2 MC

danielothedog
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par danielothedog » dim. 10 nov. 2013 11:56

Bonjour à tous !

Scandale ! Un bug intolérable. Dans un autre post j'explique que les joueurs n'obéissent pas aux consignes, je peux le confirmer ici avec ce match.

La tactique : Tout mes joueurs sont en marquage plus serré. Consignes particulières totales (tacle dur, mauvais pied, pressing etc...)

Image

Image

Marquage individuel : Skrtel et Agger sur Giroud ; Johnson sur Cazorla ; Enrique sur Ozil ; Lucas sur Wilshere ; les autres ont aussi leur vis-à-vis, mais ce n'est pas important ici.

Regardez bien la distance entre les joueurs qui marquent les adversaires.

Johnson marque Cazorla. Bon ici c'est pas flagrant il faut voir la vidéo. Remarquez que les autres joueurs sont bien au marquage, mais ils sont au centre du terrain.

Image

Le 2, le 3 et le 37 violet doivent marquer respectivement le 19, le 11 et le 12 rouge. Voyez la ligne imaginaire à laquelle ils s'arrêtent tout les trois en même temps...

Image

Pareil. Flagrant n'est-ce pas ?

Image

Le 11 rouge et le 2 violet ... toujours la même ligne.

Image

Alors la ils sont tous assis autour d'un feu au centre du terrain, Gerrard chante Phil Collins à la guitare pendant que Suarez dévore un boeuf entier et Coutinho danse la samba avec Lucas.

Image

Note en marquage de ma défense : 11-13-14 et 16. Ce n'est pas énorme mais pas aussi catastrophique.

J'apporte la preuve irréfutable que le jeu est buggé ! Je vais envoyer un mail à SI c'est inadmissible :wink:

JCDS
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Francfort

Message par JCDS » dim. 10 nov. 2013 13:11

danielothedog a écrit : J'apporte la preuve irréfutable que le jeu est buggé ! Je vais envoyer un mail à SI c'est inadmissible :wink:
J'essaie de me convaincre que non et que c'est moi qui ne bosse pas assez mes tactiques mais j'ai quand même tendance à aller dans le même sens que toi.

Le placement défensif des joueurs et le marquage sont impossibles à gérer (je vais faire hurler Alien mais bon...)

En gros, achetez de bons attaquants et marquez des tonnes de buts avant tout !

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » dim. 10 nov. 2013 13:43

Désole JCDS , mais , malgré que j'ai pas mal de doutes sur les défenses dans cet opus 2014, je ne vois rien d'extraordinaire dans tes screens :

On voit juste tes défenseurs pris par la vitesse et la virtuosité , entre autre d'Ozil , mais c'est un peu normal ça .Il faut toujours comparer le marquage du défenseur , et la capacité d'élimination de l'attaquant .Or , Ozil en la matière est un crack il me semble non ?

danielothedog
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par danielothedog » dim. 10 nov. 2013 13:51

J'essaie de me convaincre que non et que c'est moi qui ne bosse pas assez mes tactiques mais j'ai quand même tendance à aller dans le même sens que toi.

Le placement défensif des joueurs et le marquage sont impossibles à gérer (je vais faire hurler Alien mais bon...)

En gros, achetez de bons attaquants et marquez des tonnes de buts avant tout !
Tout à fait d'accord. Ca ne tient pas toujours de la tactique mais très souvent par des comportement buggés, et donc plaisir de jeu => 0

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, essayez de regarder les match en long résumés ou en complet, vous allez probablement vous arracher les cheveux. Même si vous avez de bons résultats.

Je me suis vu faire expulser mon gardien de deux cartons jaunes car il prenait le ballon avec les mains hors de la surface, alors qu'il n'y avait personne autour. Autre bug.
Désole JCDS , mais , malgré que j'ai pas mal de doutes sur les défenses dans cet opus 2014, je ne vois rien d'extraordinaire dans tes screens :
C'est moi qui ai posté les screen :hooo:

Non, avec la vidéo on voit bien que les défenseurs lâchent complètement le joueur au milieu du terrain et restent plantés là. Je suis d'accord que Ozil est un virtuose mais ce n'est pas un Jedi. Regarde les screen 4 et 5, tu ne trouves pas ça extraordinaire? Comment expliquer des positions comme ça? Je précise que ce ne sont pas des contre attaques mais des attaques placées. Et aucun dribble fulgurant (peut être un sur les 7 buts). Comment justifier une distance d'au moins 20 mètres avec un attaquant qu'on est censé marquer de près?

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »