Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[DISCUSSION] Problème(s) de défense

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Répondre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Re: [DISCUSSION] Problème(s) de défense

Message par AlienInRussia » ven. 15 nov. 2013 13:30

Salut,

je serais pas aussi enflammé sur la causerie. L'interaction à la causerie est également la résultante de la personnalité du groupe et de la série, pas uniquement du choix de la phrase.

Le ton également doit varier en fonction des circonstances, mais là où je te rejoins c'est qu'il ne faut pas hésiter à indivualiser la causerie et observer les réactions pour adapter les prochaines.
Juste je ne veux pas laisser penser qu'il existe un combo parfait qui marche quelque soit le club ou la situation. :wink:

Publicité

djamc
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par djamc » ven. 15 nov. 2013 16:38

Honnêtement j'ai la flemme de tout lire. Perso j'ai surtout deux gros problèmes en défense :
- j'ai l'impression que mes joueurs laissent faire les adversaires, souvent ils se font passer et sur les centres/corners même si j'ai 4 joueurs à moi autour d'un seul adversaire bah c'est l'adversaire qui prend le ballon
- le peu de fois où mes défenseurs prennent le ballon de la tête sur les centres/corners chaque fois mais alors 100% vraiment, mon défenseur remets le ballon plein axe pile sur un adversaire qui fusille

Des suggestions ? Des idées ?

SirJames
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SirJames » jeu. 21 nov. 2013 16:44

Je patauge un petit peu pour créer ma tactique, donc je viens vous demander un petit éclaircissement.

Quelles sont les différences pour un latéral selon que l'on mette :

- Latéral Offensif Complet
- Latéral Offensif + la consigne Prenez les couloirs balle au pied
- Latéral + la consigne Prenez les couloirs balle au pied

Merci.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » ven. 22 nov. 2013 14:24

La principal différence c'est le comportement...en fait un complet...va tout faire pour se porter au plus vite très haut, c'est un faux ailier. Il sert principalement dans les stratégies très offensive et jouant haut.

Dans les autres cas, il est plus prudent de partir sur un latéral offensif attaque, qui est la version juste en dessous. Un poil plus stable...

Prenez le couloir balle au pied incite juste le joueur à rester le long de la ligne de touche au maximum. Sans ton joueur peut parfois repiquer pour tirer.

En espérant que ce soit utile.

SirJames
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SirJames » ven. 22 nov. 2013 18:03

Pour la consigne oui ça va m'être utile, pour le rôle le 'un poil plus stable' ça me parle pas trop.

un LO en mode attaque ca va tout faire pour se porter vers l'avant aussi non ? du coup c'est la même chose qu'un LOF en mode attaque (ou en mode soutien ?)

Zigoud
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Zigoud » ven. 22 nov. 2013 18:14

Bonjour,

Je viens de lire le topic et je constate les mêmes problèmes que vous.

Une partie de test avec le PSG puis avec le RB Liepzig et à chaque fois une défense à la rue. 4-5-1 ; 4-4-2 ; 4-1-3-2 Wide rien n'y faisait.

La seule façon de gagner était une tactique ultra offensive avec des scores dignes d'un jeu d'arcade ( 6-3, 5-2, et j'en passe...) et donc pas très réaliste...

J'ai tenté une ultime partie avec un club que je n'avais jamais pris : Rennes et une tactique que j'avais jamais utilisé : le 4-2-3-1 Wide qui se prête parfaitement à l'effectif rennais.

Rien de bien compliqué, j'ai laissé les rôles et les taches par défaut.

Image

Sur le papier, on peut s'attendre à quelque chose d'extrêmement défensif et ça l'est. Cependant l'attaque est également au rendez-vous.

Comme vous j'en avais marre des défenseurs aux fraises alors j'ai voulu mettre en place une défense en béton armé, ce que explique la stratégie "contenir".

Objectifs : réduire les espaces, poser le jeu, garder le ballon, frustrer l'adversaire.

J'ai voulu un bloc équipe très en place, exerçant un jeu précis et contrôlé, d'où le style "très rigide".

Au niveau des consignes collectives, c'est donc marquage culotte sur les phases défensives et pressing pour rester toujours au contact de l'adversaire. L'équipe cherche à gagner du temps, reste en place et est disciplinée. Elle joue prudemment en cherchant à conserver le ballon et à l'emmener dans la surface pour marquer sur les phases offensives.

Globalement, la possession est au rendez-vous avec 50% à 60% par match, fondée sur un jeu pas trop risqué, fait de passes à ras de terre.

La ligne défensive est bien en place et les ailiers soutiennent dans leurs couloirs les joueurs placés plus haut sur le terrain, mais sans prendre de risques, ce qui facilite le repli défensif.

Idem, le MOG et le MOD n'hésitent pas à descendre d'un cran sur les phases défensives pour aider les deux MC, seuls le MOC et l'AC restent aux avants postes pour mener les contres.

Cette tactique s'appuie sur les coups de pieds de coin grâce au système de corner à courte distance sur l'AC qui propose une solution courte, mise en place pour débloquer le compteur.

Egalement, sur les corner défensif, tout le monde revient défendre, l'idée générale étant de privilégier un 1-0 ou un 2-1 à un 6-4 ou un 4-3 au tableau d'affichage (même si ça peut arriver parfois, comme IRL).

En match, le coaching est aussi important surtout en seconde mi-temps lorsque le score est nul et vierge. J'écoute et respecte toujours les conseils de mon adjoint afin d'adapter mon jeu à l'adversaire.

Enfin, seul le GB a pour consigne particulière de privilégier le jeu court et les relance vers la défense pour conserver le cuire.

Après une demie saison, j'ai mis en place une défense solide, avec une attaque plutôt prolifique, ce qui est allé au delà de mes espérances.

Image

Voila comment j'ai résolu mon problème défensif.

:)

SirJames
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SirJames » ven. 22 nov. 2013 18:44

"J'ai voulu un bloc équipe très en place, exerçant un jeu précis et contrôlé, d'où le style "très rigide"."

En fait c'est le contraire, en très rigide tu crées plusieurs blocs, si tu ne veux qu'un bloc équipe il faut jouer en très fluide.

galloromanie
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : ACF Fiorentina
Club préféré : Lorient
Version : FM 2017

Message par galloromanie » lun. 25 nov. 2013 19:48

SirJames a écrit :"J'ai voulu un bloc équipe très en place, exerçant un jeu précis et contrôlé, d'où le style "très rigide"."

En fait c'est le contraire, en très rigide tu crées plusieurs blocs, si tu ne veux qu'un bloc équipe il faut jouer en très fluide.
Tu confonds là. En très fluide c'est plutôt qu'un attaquant prendra autant de risques pour intercepter qu'un défenseur central (et un défenseur central tentera autant de se transformer en Messi qu'un attaquant), à l'opposé de la très rigide. Mais c'est la répartition du pressing (assez similaire pour les 10 joueurs dans la très rigide) qui crée un bloc-équipe très x ou peu y.
Image
Cliquer pour accéder à mon récit...
Supporter de Lorient et de la philosophie de Christian Gourcuff. Un grand bonhomme.

SirJames
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par SirJames » mar. 26 nov. 2013 4:07

Non je ne confonds pas, j'ai juste lu le guide de Naks.

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » mar. 26 nov. 2013 8:36

Pour apporter quelques précisions :

- Toute les approches ont pour but de créer un "bloc équipe" dans le sens où elles organisent les joueurs (écart de mentalité). Certaines approches permettent de n'avoir qu'un seul bloc (la très fluide), quand 'autres sont plus précises et organisent beaucoup plus les joueurs (très rigide, 5 blocs). Néanmoins, il faut garder à l'esprit que chaque approche à pour but de solidariser les joueurs entre eux. Je pense que l'incompréhension entre vous deux vient de là.

- L'approche ne change pas la répartition du pressing qui reste positionnelle et dont le niveau moyen est défini par la stratégie et les réglages collectifs (harcelez vos adversaires, jouez plus haut, etc...). Dans FM13, l'approche pouvait changer très légèrement le niveau de pressing, je ne sais pas ce qu'il en est dans FM14 mais je n'ai rien constaté de significatif.

- La mentalité est bien la prise de risques dans les décisions des joueurs dans l'aspect offensif et défensif. Néanmoins, je considère la mentalité comme étant juste derrière le réglage de pressing en termes d'impact défensif. Je ne dis pas qu'il n'a pas d'importance (au contraire, puisqu'il est juste derrière), je dis juste que le choix de l'approche ne doit pas être guidé uniquement par des considérations défensives. En effet, l'approche est avant tout un niveau de liberté créative (offensif seulement) et une répartition de mentalité qui joue sur l'interprétation relative des rôles de chaque joueur.

:)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

Tuco33
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Tuco33 » mer. 27 nov. 2013 12:04

Bonjour tout le monde!

J'ai vu sur plusieurs forums des personnes se plaindre que les défenses étaient des plots comme a chaque FM depuis le 2010 et qu'un patch était en cours. Venant tout juste de me lancer sur le 2014 j'étais curieux de voir ça..

Je viens de lancer une partie avec le Real et je suis étonné de voir mes défenseurs accompagner les attaquants sur 50m sans tenter un tacle ou de se mettre en opposition. Mes défenseurs s’appelleraient Evra je comprendrai mais ils s’appellent Varane, Ramos et Alex Sandro. Si c'était contre le Barça je comprendrais mais c'était Grenade en face.

Comment un défenseur peut accompagner un attaquant sur 40m avant de se faire contourner comme un plot, puis rattraper l'attaquant dans la surface (celui ci mettant 5 sec pour savoir s'il tire ou fait un centre) pour se remettre devant et se refaire contourner dans les 6 mètres ?

J'ai changé les consignes rien n'y fait :29:

Première fois que je vois ça, pourtant je ne suis pas un débutant non plus, ça fait plus de 10 ans que je joue a fm et j'ai jamais eu ce soucis sur le 2012.
Evian - Bordeaux
84" : Gillot est tellement serein qu’il décide de terminer le match sans attaquant. Gouffran sort, remplacé par Diabaté.

Noizecontroller
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Noizecontroller » dim. 01 déc. 2013 23:47

Bonsoir à tous,

un peu comme tout le monde j'ai de gros problèmes en défense, tous les défenseurs qui regardent passer les attaquants sans rien faire. Je n'ai pas de bons joueurs (Amiens), mais quand même. J'ai essayé plusieurs techniques mais rien y fait.
Auriez-vous au moins une solutions pour les arrières ?

Je les ai déjà mis en défenseurs latéraux défense à fond pour ne pas qu'ils montent, histoire qu'ils ne redescendent pas en regardant passer les adversaires. Si je demande plus d'engagement j'ai droit à des fautes et des cartons à tout va. Marquage strict ou pressing permanent, ils sont toujours spectateurs. Ils tournent à 6 de moyenne, descendent parfois jusqu'à 4 et les 3/4 de mes buts encaissés viennent des côtés...

Je trouve quand même ça abusé, j'ai commencé avec une équipe plutôt offensive (ayant une équipe censée finir largement dans le top 3 du champ.), je me prenais pas mal de buts. J'ai donc changé ma tactique, maintenant plutôt défensive (2 DC, DD et DG uniquement défensifs, et un MDC uniquement défensif aussi) et là je me prends toujours autant de buts mais en plus évidemment j'en marque moins...

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »