Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Discussion] Tirs et efficacité

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par samourai21 » mar. 10 déc. 2013 16:44

Athreid a écrit :là ta réponse m'aide un peu plus
Oui mais on a pas tjr le temps de developper a l'instant T donc je te donnais juste une piste pour que tu reflechisses a ce que tu veux mettre en place, car tu disais toi meme que le probleme doit venir de tes consignes, c'est que tu es conscient que ta tactique est pas au point.

Je joue dans un 4222 etroit, en controler/rigide c'est assez compliqué a mettre en place de facon efficace ( je joue sans poste en ailier ni en milieu offensif). mais je pars sur une base de travail que j'avais elaboré sous le 13, j'essaye de la reproduire ici. une fois que ca marche c'est tres solide et sa marque pas mal.

Pour faire un parallele avec ton probleme, jai parfois un manque d'efficacité mais j'ai remarqué que c'est surtout sur les 1 contre 1 avec le gardien, paradoxalement Ibra et Cavani ne sont pas les meilleurs qui soit en sang froid donc ceci explique peut etre cela, mais jai quand meme l'impression que les gardiens sont globalement meilleur qu'avant sur leurs interventions. Dans mon style de jeu axial et etroit il me faut reussir a aspirer l'adversaire pour trouver de la profondeur, je joue egalement sans meneur de jeu mais trois de mes 4 milieux ont pour consignes individuelles de tenter des passes plus risquées pour amener plus de solution de danger. résulat jai fini champion des la premiere saison, et suis invaincu en saison 2 sur les 5 premiers matchs. (je tiens cependant a relativiser mes resultats obtenu avec un tres fort effectif, je dois tester avec une equipe de tocard pour voir ce que sa vaut).

Petite remarque: trouvant que je perdais trop souvent mes duels, j'ai retiré la consigne "soyez plus discipliné" que j'avais mis en place, c'est juste apres que Shane Long me met un 4druplé tandis que mon autre attaquant mettait son but pour un 5-0 au final. Coincidence ou reel implication? je le verra sur du plus long terme.

Prend le temps d'observer dans quel situation tu marques:

le type d'action
le joueur qui marque
comment a t'il frappé

et comment tu ne marque pas

quel joueur
ques ce qui a géné ton joueur au moment de la frappe
dans quel position etait il face au gardien quand celui ci l'a arreté
comment a t'il frappé
yavait il selon toi meilleur solution

n'hesites pas a te poser ces questions pour analyser concretement ce qui expliquer ton manque de realisme.
Dans mon cas il ma paru qu'il manquait de tenter des frappes plus complexes jai donc chercher a augmenter leur liberté creative. J'aurai voulu pouvoir le faire que sur les attaquants mais actuellement ca ne peut se faire que dans les consignes d'equipes.

Si tu arrives a degager des observations interessantes de ce questionnement tu auras des indices sur comment influer de facon positive, et si tu as du mal a l'interpreter tu auras ici des camarades qui sauront surement exploité ces indices.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

Publicité

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par TheMentalist » dim. 15 déc. 2013 21:35

Bonsoir à tous,

si je viens poster ici c'est que j'ai un soucis d'efficacité vous vous doutez bien :152:.

Avant de poster j'ai lu les conseils préconisés dans les pages précédentes et appliqué les quelques conseils mais en vain malgré une baisse des frappes de loin. Mes joueurs frappent aux alentours ou dans la surface.

Pour vous éclairer voici le positionnement moyen de mes joueurs (on peut distinguer mon 4-1MD-1-3-1, hormis les remplaçants)

Image

Et voici ma tactique avec les consignes d'équipes

Image

Et pour finir les consignes individuelles (les deux latéraux ont les mêmes)

Image
Image

Je remercie d'avance tous ce qui prendront le temps de me donner des pistes pour remédier à mon petit soucis :oops:
Image

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » lun. 16 déc. 2013 10:45

Salut a toi,

Quel est le nbre de frappe de loin du pivot? frappez davantage, doit l'inciter au tir au pigeon non? vu que tu as aussi mis, soyez plus discipliné fait qu'il reste peut etre plus sobre, mais j'aurais plutot mis, frappez moins souvent pour lui aussi.

As tu essayés "prenez la defense de vitesse"? il me semble que le descriptif de la consigne explique que ca incite a plus de vitesse balle au pied, donc eventuellement plus de dribble. Mais a confirmer.

Je te dirais aussi que tes ailiers avec decrochez plus souvent + ton pivot unique + jouez plus dans l'axe = embouteillage dans l'axe, donc manque de solution donc tir de loin. Peut etre y gagnerais tu ,si tu tiens a garder des ailiers qui repique, a changer le role de saviola qui ne doit pas etre fait pour etre pivot. il te faut un autre role plus technique et ou la mobilité la latérale sera plus grande pour creer du decalage
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par TheMentalist » lun. 16 déc. 2013 11:15

Je n'arrive pas à trouver le nombre de tirs de loin de mon pivot :oops: .
Habituellement mon pivot est Mitroglou et quand Saviola joue je passe en RS, j'ai demandé à mes ailiers de repiquer car mon buteur se retrouvait souvent esseulé, j'ai demandé à mes ailiers et latéraux de centrer dans la surface et mon ration frappe/frappe cadrée a augmenté et en complément je vais essayer la consigne "prendre la défense de vitesse"
Image

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » lun. 16 déc. 2013 11:47

TheMentalist a écrit :Je n'arrive pas à trouver le nombre de tirs de loin de mon pivot :oops: .
Habituellement mon pivot est Mitroglou et quand Saviola joue je passe en RS, j'ai demandé à mes ailiers de repiquer car mon buteur se retrouvait souvent esseulé, j'ai demandé à mes ailiers et latéraux de centrer dans la surface et mon ration frappe/frappe cadrée a augmenté et en complément je vais essayer la consigne "prendre la défense de vitesse"
Je pense pas que le renard soit encore ideal, son activité est generalement pas tres sollicité, hors la sa serait pas mal que tu es un avant qui bouge bcp pour obliger un def a le suivre sur le coté. un attaquant avancé serait mieux mais je continue de penser qu'un role plus technique exploiterai mieu tes ailiers.

fais un retour pour la consigne prendre de vitesse stp

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par TheMentalist » lun. 16 déc. 2013 13:32

Pas de soucis mais tu pourra voir les résultats dans les récits :wink: Pour Saviola tu me conseille quel rôle ?
Image

samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par samourai21 » lun. 16 déc. 2013 14:34

TheMentalist a écrit :Pas de soucis mais tu pourra voir les résultats dans les récits :wink: Pour Saviola tu me conseille quel rôle ?

euh je sais sais pas car j'ai encore l'image du saviola du barca qui na plus rien a voir avec celui de maintenant mdr. Aurais tu un screen?

Et pour la clarté du topic sa serait sympa si tu pouvais juste faire un retour sur ce que t'as apporté la consigne "prenez la defense de vitesse" pour voir si ca influe sur la qualité des positions de tir.

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par TheMentalist » lun. 16 déc. 2013 14:54

Je te ferrais le screen de Saviola concernant le point avec ton conseil je viendrais le faire ici :wink:
Image

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par TheMentalist » mar. 17 déc. 2013 15:19

Salut,

je viens de faire 4 matchs amicaux et le ratio frappes/frappes cadrées est toujours aussi faible :cry:
Image

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » mar. 17 déc. 2013 15:57

Ne tires (jeu de mot :mrgreen: )pas forcément des conclusions des amicaux, c'est propice à un certain tir au pigeon.

Si tu ce phénomène dans 2-3 matchs officiels, envoie moi des pkm (ici ou par MP) de match pour que je puisse regarder vite fait et essayer de trouver ce qui cloche.
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par TheMentalist » mar. 17 déc. 2013 16:46

Oui je viens de faire mon premier match officiel et au niveau de stats ça a donné 20/13 donc pas mal mais un seul but marqué.
Que sont les PKM ? :oops:
Image

NakS
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par NakS » mar. 17 déc. 2013 16:53

Après le match et une fois la causerie d'après match passé, tu as sur la gauche un bouton "enregistrer le match". Puis c'est dans le dossier Sports Interactives - FM14 - Match, c'est un fichier "matchs et stats" que je peux visionner depuis mon jeu et ça pèse quelques centaines de kos.

:)
Pour tout savoir sur Football Manager et parfaire votre approche des systèmes tactiques et des matchs. Guide AT&E

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »