Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Discussion] Tirs et efficacité

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

TheMentalist
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par TheMentalist » ven. 20 déc. 2013 15:37

Salut les FMistes,

je reviens car malgré une aide importante de Naks, mes joueurs cadrent toujours aussi peu pire maintenant ils ne marquent plus que sur phase arreté, enfin trop souvent et rarement plus d'un but par match malgré de frappes nombreuses.
Image

Publicité

Tontonjojo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Tontonjojo » ven. 31 janv. 2014 11:59

Salut j'ai le meme problème, je joue en 442 losange axial et

Alors déjà mes deux milieux axiaux sont en tache soutien , est ce que c'est gênant ? j'ai toujours eu l'habitude d'avoir mon milieu à trois avec tache défense, soutien , attaque mais la vu qu'il y a un trio offensif devant je sais pas trop quoi faire...Par ailleurs je pense quand même que c'est gênant, ils sont souvent au même niveaux sur le terrain, trop serré, j'ai l'impression qu'ils ont parfois du mal à faire passer le ballon devant eux.

Aussi au niveau de mon trio offensif, ben ils tirent énormément et ne marquent pas beaucoup de but par rapport au nombre de tir, avant j'avais mis le moc en attaquant de soutien, mais d'un coup c'était moins efficace cette saison, du coup j'ai mis Milieu ofensif At et c'est redevenu comme avant, c'est à dire pas non plus folichon.

[Bon ils m'ont quand même fait gagné une ligue des champions (ma première participation) mais j'ai eu beaucoup de chance : une poule avec FCP lyon et shaktar, et puis olympiacos au premier tour et ensuite city(battu un truc du genre 4-0 chez eux alors que j'avais jamais gagné de la saison en PL contre eux) et chelsea ou c'était plus serré mais pareil il m'avaient foutu un 5-0 en PL une fois, puis la finale je tombe sur cska moscou.enfin bref si ils avaient pu jouer tout le temps comme ça surtout destro il avait mangé du lion ]

Ah oui un dernier point qui me gène, mon récupérateur et mon milieu sentinelle se retrouvent souvent à presser en meme temps alors que je voudrais que mon sentinelle attende que mon récupérateur se jette pour presser et qu'il s'occupe plutôt du marquage.

EDIT : à savoir que je n'ai pas toujours joué avec la mentalité "controler" j'ai aussi beaucoup joué en "contrer" "normal" etc et toujours le même problème.

_Voici un screen de ma tactique :

Image

_Voici mes consignes collectives :

Image

avant je ne mettais pas jeux court et temps plus élevé, je sais pas trop ce qui est mieux des fois j'enlève "emmener le ballon dans la surface" quand j'ai pas la possession et je mets "conserver le ballon"
_et voici des exemples de matchs frustrants :

Image

Image

_Consignes individuelles :

destro ATA de prendre les espaces,

Lukaku pivot de décrocher souvent,

Wanyama ML milieu sentinelle : moins de pressing, jouez plus court, marquez de plus près

Clyne et chamber LOF : prenez les couloirs balles au pied, centrez d'avantage, jouez plus court

_Les gestes techniques préférés si ça peut etre utile :

LUKAKU : tire avec puissance, aime jouer à la limite du hors jeu, joue dos au but

Destro : Va sur les cotés, aime crocheter le gardien, aime jouer à la limite du hors jeu, joue les une-deux, se jette pour tacler

Gaston Ramirez : Tente souvent des ouvertures dans le dos de la def, décroche pour récupérer le ballon, aime lober le gardien

Morgan schneiderlin : Va vers l'avant dès que possible, ne se jette pas quand il tacle, tente des passes de loin, apprécie les changements d'aile

Ward prowse : Tente souvent des ouvertures dans le dos de la def, dicte son rythme, tente des passes de loin, apprécie les changement d'aile

Wanyama : Tirs de Loin, Tire avec puissance, Déborde son adversaire (c'est pas moi ou alors j'ai pas fait exprès), arrive tard dans la surface adverse

Luke shaw : Va vers l'avant dès que possible, marque de près son adversaire, Déborde son adversaire, joue le long de la ligne de touche

Clyne : pareil sauf "marque de près son adversaire"

_Screen des stats des att :

Lukaku :

Image

Destro :

Image

Ramirez :

Image

voila si quelqu'un veut des screens des stats d'autres joueurs y a pas de soucis, ou n'importe quoi d'autre comme screen. peut etre que j'aurais du créer un topic vu que je pose des question pour toute la tactique aussi en générale, mais c'est pour le meme problème alors je me suis dit...
voila merci beaucoup d'y avoir prêté attention. :)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » ven. 31 janv. 2014 12:22

Salut,

pour les questions roles et taches des Milieux, utilises plutot le tableau noir stp. Y'a en effet des choses ajustables je penses.

Note par exemple que je n'utiliserais pas Shneiderlein en milieu récupérateur...mais plus en milieu complet, notamment à cause de son geste préféré va vers l'avant..

Pour ton problème d'efficacité..possible que cela vienne aussi du système étroit du 41212.
N'hésite pas à demander à ton équipe de jouer plus large et encore augmenter le tempo, surtout si tu constates que tu as du mal à pénétrer la défense.. Attention avec conserver le ballon...il ralentit le tempo et la longueur des passes et peut emplifier ton phénomène.

Si tu as l'avantage technique et que la météo s'y prête demande à tes attaquants de dribbler plus (= сonsigne prenez la défense de vitesse) afin de tenter de te rapprocher d'avantage. :wink:

Tes joueurs peuvent tirer de loin aussi par manque de solutions; on en revient à la répartition des taches.

Que donne lukaku sur le terrain?
Il semble avoir des gestes préférées contradictoire.

En plus Destro et lui aime jouer tout deux à la limite du hors jeu...pas très complémentaire. L'idéal serait un jouer jouant le hors jeu et l'autre non.

Au niveau des roles l'attaquant en tache soutien as tu tenté autre chose que pivot?

Tontonjojo
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Tontonjojo » ven. 31 janv. 2014 12:43

merci d'avoir répondu si vite

heu pour lukaku à part pivot j'ai tenté complet mais vu sa faible note en technique j'ai vite abandonné en pensant que c'était une mauvaise idée, sinon les autres j'ai pas trop osé je sais pas pourquoi, attaquant en retrait j'ai du testé un ou deux match par la mais bon j'ai pas vraiment essayé quoi.

C'est vrai que niveau geste préféré pour lukaku c'est pas top, et je viens de regarder les stats c'est vrai que c'est beaucoup moins bien que quand il venait d'arriver.
j'vais essayer de lui faire oublier déjouer le piège du hors jeu.

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » ven. 31 janv. 2014 12:56

Alors si cela peut t'aider en effet la technique peut influer mais pas que.

Un pivot porte très peu le ballon; ce qui peut être très bien dans un triangle offensif, c'est même le role classique en fait. Après un attaquant en retrait soutien emmène plus le ballon et à plus de liberté créatice...donc si Lukaku a un minimum de dribble est technique cela peut lui convenir.
D'apèrs son screen il y a moyen... :hooo: ( il serait parfait avec un poil plus de passes et créativité). Peut être même en complet même si mentalement il me semble un poil limité.
Il peut très bien jouer en attaquant avancé mais le geste joue dos au but n'est pas un avantage...Destro a plus la combinaison pour cela.

Je pense que le principal problème de lukaku sont les gestes préférés. :wink:

Ensuite on peut travailler sur les autres agencements pour tenter d'avantages de solution au porteur de balle....reste qu'en match n'oublie pas d'adapter à l'adversaire en prenant comme référence le nombre d'occasion créées, leur positionnement et le taux de passes réussies.

N'hésite pas à donner un screen des tirs que tu effectues en match, tu l'obtiens grâce à l'analyse de match. :wink:

On se retrouve sur le tableau noir pour la discussion sur les autres roles et taches. Met juste un screen de la tactique...pas besoin de tout pour le moment. :wink:

Micks59
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Micks59 » mar. 25 mars 2014 18:35

Salut tous le monde,

Comme je l'expliquais hier dans mon premier post, je joue avec St-E et j'ai vraiment de gros problème car mon BT n'a pas du tout le rendement escompté, je suis nouveau sur FM 14 et j'ai des difficultés a retranscrire ma philosophie de jeu. mon équipe joue bien au ballon j'ai la possession et pas mal de tirs mais je pêche dans la finition.

Voici ma tactique:

Image

Les Consignes d'Equipe:

Image

Voici les stats du match qui résume le mieux mon problème:

ImageImage

lefoudupuit
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par lefoudupuit » dim. 04 mai 2014 18:15

J'aimerais savoir pourquoi Messi, Cavani et Neymar vendangent autant. Il leur faut une dizaine de tirs pour arriver à marquer.
Quand je regarde les matchs, ils tirent souvent soit comme un poussin sur le gardien, soit une mine qui part 300km au dessus du but.

Neymar en plus privilégie trop souvent son pied gauche au lieu du droit, alors que la logique voudrait qu'il tire du droit (excentré côté gauche, en fin de course). Ca me fait vraiment ch***. Je perd des points alors que ce ne sont pas des peintres niveau finition et décision.

Un moment je vais arrêter les débats et ne plus y jouer, je n'ai AUCUN plaisir quand je les vois faire une papasse au gardien au lit d'un tir placé. Que mes remplaçants le fassent passe encore mais eux! Ca je ne le comprend pas...

Le3eVolfoni
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Real Sociedad
Club préféré : ASSE

Message par Le3eVolfoni » mer. 07 mai 2014 22:00

Salut Lefoudupuit,

Le moteur 3D ne retranscrit pas tous les calculs fait par la machine. Il existe des malus si ton joueur est en bout de course, s'il est en plein mouvement (en train de se retourner par exemple), s'il y a une forêt de joueur devant lui, s'il est déséquilibré (après avoir subi un duel, même remporté), s'il n'a pas le temps d'ajuster sa frappe....

Beaucoup d'explications possibles. Repère le schéma type de tir foiré, les schémas au besoin, et adapte en fonction. Si Neymar parvient à défaire la défense mais bute sur le gardien c'est qu'il est en bout de course (IRL il serait déséquilibré sur les rotules en train de poussoter son ballon du bout du pied, comme on le voit souvent). Demande lui alors de courir un peu moins par exemple. S'il frappe de n'importe ou, propose lui une solution de passe en changeant le positionnement d'un coéquipier. Si tu as souvent l'impression de t eheurter à un mur de 40 joueurs dans leur surface, tes gars ne peuvent pas optimiser leurs frappes non plus, recule ton bloc.

Pas mal de petites choses au final. La première étape étant de repérer les schémas habituels de foirage, et de s'adapter.
"I spent 90% of my money on women, drink and fast cars. The rest I wasted"
(Maradona good
Pelé better)
George Best

Legorn
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Legorn » dim. 08 juin 2014 10:59

Salut à tous, je peux pas rester longtemps, donc mon message sera bref.
Je vais vous poster une image. C'est un exemple parmis x autres... J'ai une super tactique, je ne concède jamais de frappe, j'ai la balle, je tir énormément, mais...

Image

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster

Message par AlienInRussia » dim. 08 juin 2014 12:06

Idem serait rapide, quelle est la liberté créative moyenne? Et type de tactique = jeu de possession?

Legorn
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Legorn » dim. 08 juin 2014 12:38

Merci Alien pour ta réponse rapide ^^

Alors liberté créative moyenne ? Je ne sais pas comment répondre exactement à ça, mais je suis en Rigide et Contrôler avec "exprimez-vous d'avantage" comme consigne d'équipe. (Il me semble que ce sont les seuls facteurs qui déterminent la liberté créative si j'ai bien lu Naks et suivi tes différents tutos ^^)

Pour la possession oui, je cherche à l'avoir, donc jeu court et rapide avec un Regista en MDF et un MJA couplé à un Milieu récup.

Je vais poster ici les différentes infos pouvant vous aider en fait :)

Donc pour ma tactique voilà comment je joue, après j'adapte plusieurs choses, soit je joue en Contrôler, soit en Normal (je me suis dit que peut être ainsi mes occasions finiraient au fond). Autre modif selon le joueur qui joue, je joue soit avec un Regista, soit avec un MDF défense, et donc dans ce cas là mon Mréc passe en soutien.

Image

Là ce sont donc mes consignes, je ne les touche plus ou presque, en fait je touchais pas mal avant, mais j'ai remarqué que comme ça c'est très bien ! :) Alors oui je demande de jouer sur les ailes, mais en même temps de resserrer dans l'axe. J'avais des soucis dans l'axe, et j'avais également un gros soucis mes joueurs n'arrivaient à jouer de façon horizontale, pas mal de déchets ou de passes ratées, en rapprochant les ailiers de mes meneurs de jeu, ce soucis a quasi disparu.
Je ne cherche pas ici à modifier ma tactique vraiment, mais simplement à rendre mes attaquants plus efficace sans avoir à bouleverser ma tactique ou ma formation.

Image

Ici ce sont mes résultats, alors c'est à partir du trait bleu que j'ai commencé à utiliser cette formation, on peut voir que du coup je prends peu de but, mais j'en met peu. Auparavant le soucis était que j'enchaînais les bons résultats sur des scores assez léger encore une fois, mais les défaites elles étaient toujours lourdes et les matches étaient bien plus équilibrés qu'actuellement. Mais je ne comprenais pas le fonctionnement de ma tactique précédente, du coup j'ai préféré changer pour retrouver des bases et une certaines compréhension de mon système de jeu. Et je préfère vraiment ce que produit mon équipe maintenant, seul défaut hein la finition :)

Image

Pour finir, mon classement c'est juste à titre d'information, regardez les Bp Bc... Et vous comprendrez ma frustration.

Image

D'ailleurs j'ai posté le match contre Toulouse, mais j'aurais pu mettre Lyon, Rennes également puisque la physionomie a été la même, près de 20 tirs (pas des tirs de loin hein) x occases nettes, moins de 5 frappes pour l'adversaire, et un score très serré malgré tout...

Si vous voulez voir mes attaquants, dites le moi :) Même si je pense que Vossen est connu :)

Voilà merci par avance pour vos réponses :)

charlyr
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par charlyr » mar. 24 juin 2014 16:14

perso j'ai toujours le même souci quelle que soit l'équipe

je dois mettre au fond à peine 10% de mes occasions nettes, et l'IA en met au moins le double, du coup c'est très souvent que je perds en dominant comme un fou
ou alors contre une grosse équipe ça peut se transformer en démonstration...

j'avoue que je ne comprends pas tout

j'ai beau parcourir le forum, les guides, etc...

même en gardant le ballon, me créant plein d'occaz au final ça ne change pas grand chose

sans parler des inconstances et des trous d'air...

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »