Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Discussion] Tirs et efficacité

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
samourai21
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 304
Enregistré le : ven. 04 nov. 2011 13:49

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par samourai21 » mer. 25 juin 2014 15:09

charlyr a écrit :perso j'ai toujours le même souci quelle que soit l'équipe

je dois mettre au fond à peine 10% de mes occasions nettes, et l'IA en met au moins le double, du coup c'est très souvent que je perds en dominant comme un fou
ou alors contre une grosse équipe ça peut se transformer en démonstration...

j'avoue que je ne comprends pas tout

j'ai beau parcourir le forum, les guides, etc...

même en gardant le ballon, me créant plein d'occaz au final ça ne change pas grand chose

sans parler des inconstances et des trous d'air...

C'est quelque chose de reccurent quand on domine le match contre une equipe qui ressert sa defense basse et dans l'axe alors qu'on a une tactique d'attaque. Essayes d'avoir un jeu plus attentiste plus en controle pour les obligés a sortir, car la tu dois sois manquer de vitesse pour prendre la defense a defaut, soit manquer de creativité pour ouvrir leur defense. Ajouter un ou deux tireurs de loin quand on en a de qualité ca peut aussi permettre de les faire bouger davantage pour presser et donc te creer une breche.
"Ma vue n'est pas meilleure qu'une autre... mais je sais ou regarder" Un Vizir Sapprazzois.


Publicité

charlyr
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 7
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 9:58

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par charlyr » mer. 25 juin 2014 17:25

ouais je gratte tactiquement, je me prends bien al tête :/

j'en ai marre mais je suis tétu...


Dr.Stein
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 135
Enregistré le : dim. 09 août 2009 22:35

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par Dr.Stein » ven. 04 juil. 2014 10:21

Legorn a écrit :Merci Alien pour ta réponse rapide ^^

Alors liberté créative moyenne ? Je ne sais pas comment répondre exactement à ça, mais je suis en Rigide et Contrôler avec "exprimez-vous d'avantage" comme consigne d'équipe. (Il me semble que ce sont les seuls facteurs qui déterminent la liberté créative si j'ai bien lu Naks et suivi tes différents tutos ^^)

Pour la possession oui, je cherche à l'avoir, donc jeu court et rapide avec un Regista en MDF et un MJA couplé à un Milieu récup.

Je vais poster ici les différentes infos pouvant vous aider en fait :)

Donc pour ma tactique voilà comment je joue, après j'adapte plusieurs choses, soit je joue en Contrôler, soit en Normal (je me suis dit que peut être ainsi mes occasions finiraient au fond). Autre modif selon le joueur qui joue, je joue soit avec un Regista, soit avec un MDF défense, et donc dans ce cas là mon Mréc passe en soutien.

Image

Là ce sont donc mes consignes, je ne les touche plus ou presque, en fait je touchais pas mal avant, mais j'ai remarqué que comme ça c'est très bien ! :) Alors oui je demande de jouer sur les ailes, mais en même temps de resserrer dans l'axe. J'avais des soucis dans l'axe, et j'avais également un gros soucis mes joueurs n'arrivaient à jouer de façon horizontale, pas mal de déchets ou de passes ratées, en rapprochant les ailiers de mes meneurs de jeu, ce soucis a quasi disparu.
Je ne cherche pas ici à modifier ma tactique vraiment, mais simplement à rendre mes attaquants plus efficace sans avoir à bouleverser ma tactique ou ma formation.

Image


Ici ce sont mes résultats, alors c'est à partir du trait bleu que j'ai commencé à utiliser cette formation, on peut voir que du coup je prends peu de but, mais j'en met peu. Auparavant le soucis était que j'enchaînais les bons résultats sur des scores assez léger encore une fois, mais les défaites elles étaient toujours lourdes et les matches étaient bien plus équilibrés qu'actuellement. Mais je ne comprenais pas le fonctionnement de ma tactique précédente, du coup j'ai préféré changer pour retrouver des bases et une certaines compréhension de mon système de jeu. Et je préfère vraiment ce que produit mon équipe maintenant, seul défaut hein la finition :)

Image

Pour finir, mon classement c'est juste à titre d'information, regardez les Bp Bc... Et vous comprendrez ma frustration.

Image

D'ailleurs j'ai posté le match contre Toulouse, mais j'aurais pu mettre Lyon, Rennes également puisque la physionomie a été la même, près de 20 tirs (pas des tirs de loin hein) x occases nettes, moins de 5 frappes pour l'adversaire, et un score très serré malgré tout...

Si vous voulez voir mes attaquants, dites le moi :) Même si je pense que Vossen est connu :)

Voilà merci par avance pour vos réponses :)

Alors un des premiers trucs qui me chiffonne sur ta tactique, c'est le rôle de ton milieu de terrain:

- Regista et MJA sont 2 taches qui sont antinomiques. En effet, tu as 2 meneurs de jeu qui se marchent sur les pattes d'où une animation un peu bancale et une difficulté à créer du mouvement.

- Les taches choisies posent problème au niveau du pressing puisque seul ton récupérateur va presser.

- L'absence de mouvement. Un Regista et un MJA sont des joueurs pivots qui ne bougent pas énormément. Il te faudrait un milieu qui va monter pour faire le relais avec l'attaque. Passer le MJA en MA offensif apporterait plus de profondeur et de projection vers l'avant.


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par Superfly » dim. 03 août 2014 20:29

Bonjour à tous,

J'ai quelques soucis de finitions et je souhaiterai savoir comment déceler le problème en regardant quels éléments, graphiques, rapports etc...
Et quelle solution correspond à quel problème.

Merci bonne soirée. :)
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par AlienInRussia » jeu. 07 août 2014 8:55

Salut Superfly,

désolé pour la latence. Alors si tu as des problèmes offensifs y peut y'avoir pas mal de sources.

- assez souvent c'est un problème de tempo ou de prise de risque trop basse, combinée à une liberté créatice trop basse. L'indicateur pour cela c'est un faible nombre de tirs à chaque match avec beaucoup de tirs cadrés.
Tu as également la situation inverse, trop de prise de risque avec trop de liberté ( ex tactique en fluide ou très expressif avec un controler ou un offensif). C'est viable avec des effectifs de haut calibre....indicateur ici. Enormément de tirs mais un ratio de tirs cadrés très bas.



- autre possibilité assez courante: un problème de liant et mécanisme en phase offensive. Pour schématiser, en fait tes joueurs se retrouve dans l'obligation de tirer par manque de solution de passe. Là on est plus dans des histoires de répartitions de taches, des réglages de courses.
L'idéal serait de relancer un ancien FM, et de tranposer ta tactique...ainsi tu verrais les curseurs de courses. Sinon poste un screen de la tactique et des réglages.
Tu peux également jetter un oeil sur des matchs, onglet analyse, prestation...option positions moyenne et choisis toute l'équipe. Tu verras si tu as des trous, il te faut alors ajuster les taches ou les courses vers l'avant pour fournir un équilibre.



- Après tu as une histoire de role. Soit qui donne trop de liberté créatice soit pas assez. On en revient au ratio de tir cadrés. Considère que si ce ratio est très haut ou très bas c'est que le role bride le joueur. Ex Un attaquant complet, un attaquant avancé ont pas mal de liberté....en les passant en en retrait et en renard tu limiteras la mentalité individuelle.

- Enfin, un problème de joueur. Ex un buteur qui a du mal à marquer...ça va taper dans l'attribut cachée pression. Si celui ci est faible, alors c'est un cercle vicieux.
Là va sur le profil du joueurs, tu dois avoir dans le cadre en bas à gauche, un intitulé sur la réaction du joueur à son manque d'efficacité....jette un oeil à sa personnalité et ses réactions aux médias. Si très vite tu vois apparaitre en proie au doute ou un truc du genre c'est que le garçon est sous pression.
La soluce est plus ardue, il faut passer par les discussions privées. Si le joueur a une personnalité faible, encourage le, dis lui que tu crois en lui...et inversement soit plus dur avec une personnalité forte mais attention au Ne mache pas ces mots ou autre personnalité trop forte. Dans ce cas, joue la dur avec une main de velour évite les tons trop durs mais demande plus de performances.
En parrallèle, écarte le pour un ou 2 matchs; met le sur des matchs faciles...et malheureusement faudra surtout patienter pour qu'il re marque.
Ex il arrive souvent qu'un joueur qui marque trop se relache, idem après une première selection internationale. Tout dépendra aussi de sa personnalité. Passe par les discussions dès que possible pour guider le joueur à maintenir son niveau de performance. Le choix du ton et de la discussion dépendra de la personnalité du joueur, demande plus au personnalité forte, encourage les personnalités faibles.

Surveille rapidement que ce ne soit pas un problème de fatigue, matchs accumulés ou entrainement trop poussé. Ajuste si besoin.


Ca peut être tout cela à la fois...hésite pas à poster des screens si besoin.


Avatar du membre
Superfly
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1594
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 22:05
Localisation : Dijon (21)

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par Superfly » jeu. 07 août 2014 19:33

Merci pour ces conseils. Je vais les mettre en application. D'autre part j'ai une autre question qui n'a rien avoir avec ce topic. Existe t-il un guide qui parle des différentes fluidité : contenir, défensif, contrer, normal, contrôler, offensif, créer le surnombre, car je voudrai bien en connaître un peu plus la dessus. :)
L'Olympique Lyonnais est une formidable raison d'être heureux.

Flycitizen sur le discord


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par AlienInRussia » jeu. 07 août 2014 22:48

De rien, en espérant que cela t'aide à mieux cerner la chose. Sinon pour la question, je crois pas qu'il y ait de guide à proprement parler, je suis en train de traduire un article anglais qui aborde rapidement la chose en repartant sur des screens d'anciens FM. Vu que je la joue vacances, il sortira pas demain...d'ici 15 jours si j'ai assez de temps libre.

En fait c'est pas compliqué. Jbourne t'a filé l'explication complète à retenir dans le tableau noir. :wink: Peu importe les valeurs en soit, retiens que plus la stratégie est prudente ( défensive dans le terme du jeu) plus la ligne par défaut est basse, le tempo est bas, la largeur est basse...sans doute également des légers ajustements de mentalités individuelles pour rendre le jeu plus prudent, patient

Pour aller un peu plus loin, en espérant pas trop embrouiller. Dis toi également par exemple que la consigne d'équipe jouer plus haut (et sans doute le tempo, à vérifier auprès de SI) va pas avoir le même effet selon la stratégie.
Je me rappelle plus des valeurs exactes du coup les chiffres sont juste pour illustrer; mais j'avais croisé l'explication sur le forum SI.

EX ajout consigne jouer plus haut
Si stratégie = contrer....réglage par défaut + 3
Si stratégie = сontroler...réglage par défaut +1

C'est assez simple à expliquer. Vu que la ligne est déjà relativement haute dans les stratégies offensive, la marge est moindre. L'idéal je pense serait que SI retire certaines consignes d'équipe ( ex tempo beaucoup plus elevé ou ligne beaucoup plus haute dans une stratégie très offensive...Et inversement) lorsque l'effet est quasiment nul. Wait and see.


Dit toi aussi que le réglage de stratégie en match est assez dynamique. Par exemple si tu constates beaucoup de pertes de balle par précipitation ou des tirs trop précipités, le bon reflexe est de diminuer la stratégie d'un cran. Idem si tu as le match bien en main, réduire la stratégie permet d'être plus prudent...mais aussi de réduire le tempo. Ce qui permet d'économiser quelques forces et limite les risques inutiles. Toujours pratique accumulé dans la saison.


Y'aura une autre vidéo création tactique courant aout. Faut juste que je tente de trouver un créneau sans trop de bordel autour... :hooo: :oops: Je reviendrais sur les réglages par défaut dedans. :wink:


Avatar du membre
Gims94
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : lun. 07 juil. 2014 15:01
Partie actuelle : Man City
Club préféré : Juventus Turin

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par Gims94 » lun. 08 sept. 2014 17:48



Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »