DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Discussion] Tirs et efficacité

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 22:45

[Discussion] Tirs et efficacité

Message par Jason954 » dim. 17 nov. 2013 15:10

Bonjour à tous!


Première fois que je fais appel a vous, FMiste, pour des petits problèmes dans ma tactique. Étrangement, le problème est que je n'arrive pas à avoir l'efficacité voulu de mes attaquants... Je remporte les matchs souvent, mais, je ne suis pas satisfait du rendement de mes matchs. En effet, je remporte souvent car mes défenseurs, ou mes ailiers plantent des buts, mais ce n'est pas forcément leurs rôles. Je m'explique.

Je possède 2 tactiques, mais principalement, c'est sur cette tactique que j'aimerais que mes attaquants plantent.


Voici mon 442.

Image

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... tact-7.png





Mes stats en matchs :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Position général :

Image





En général, mon équipe est toujours très haute ce qui est bien, j'ai l'impression que mes joueurs ne trouvent pas mes attaquants...



J'ai déjà essayé de jouer en très fluide, avec une connaissance parfaite de la tactique, mais rien n'y fait...


Des conseils? Avis?
Modifié en dernier par Jason954 le lun. 18 nov. 2013 6:43, modifié 1 fois.


Aboly
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 31 oct. 2013 20:08

Re: Problème de tirs des Attaquants

Message par Aboly » dim. 17 nov. 2013 15:14

Bonjour, tu peux mettre un screen de tes consignes d'équipes?


Avatar du membre
Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 22:45

Re: Problème de tirs des Attaquants

Message par Jason954 » dim. 17 nov. 2013 15:20

Voici :

Image


District911
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 41
Enregistré le : ven. 12 juil. 2013 13:41

Re: Problème de tirs des Attaquants

Message par District911 » dim. 17 nov. 2013 18:35

Tes ailiers sont en mode "attaquant intérieur" non? Essaye de les passer en "ailier" avec la consigne "centre flottant" et un de tes attaquants en "attaquant complet" et l'autre en "attaquant pivot" ou "attaquant avancé".

De plus, dans tes consignes, tes arrières latéraux sont "offensif complet" non? Retire la consigne "dédoublez sur les ailes" et "jouez plus court". Cela permettra que tes arrières latéraux montent pratiquement autant et au lieu de passer en retrait ils essayeront de centrer à tes attaquants.

De plus le problème de cette tactique est que tu n'as pas de soutien entre tes milieux et tes attaquants, tu n'as ni d'enganche ni de véritable meneur de jeu avancé... Donc pour que tes milieux passent à tes attaquants soit tu passe avec 1 mo et 1 bc soit tu passe en 4-42 normal.

Mais déjà essaye avec ce que je te propose, après si ça fonctionne pas aussi bien que tu le souhaite tu dois changer quelques positionnements.


Avatar du membre
Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 22:45

Re: Problème de tirs des Attaquants

Message par Jason954 » dim. 17 nov. 2013 19:05

Merci pour cette réponse, je teste ça de suite, et je te dis ce qu'il en est!


Merci encore!


Avatar du membre
jeantea
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 112
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:08
Localisation : Lille

Re: Problème de tirs des Attaquants

Message par jeantea » dim. 17 nov. 2013 19:58

Je joue en 4231 avec Lille, et j'ai le même probleme que toi, pourtant mes attaquants ne sont pas des chèvres, Damiao, Kalou et Mendes, avec Martin en 10.
je passe souvent des matchs à faire +15 tirs par rapport à mon adversaire, c'est soit hors cadre, soit arrêté, alors que de leur côté, 3 tirs, 2 cadrés, 2 buts, et à chaque fois ou presque, un lob sur le gardien ...
Bon j'arrive tout de même à gagner et jouer les premiers roles, mais c'est assez agaçant...


Avatar du membre
coincoin75
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 8:33
Partie actuelle : FM16 - FC Nantes
Localisation : 01 - Proche Amberieux en Bugey

Re: Problème de tirs des Attaquants

Message par coincoin75 » dim. 17 nov. 2013 20:11

jeantea a écrit :Je joue en 4231 avec Lille, et j'ai le même probleme que toi, pourtant mes attaquants ne sont pas des chèvres, Damiao, Kalou et Mendes, avec Martin en 10.
rien a voir avec le niveau ou les performances des attaquants, comme expliqué + haut, c'est une question de role/tache/consigne qui fait que la solution "centres" n'est soit pas possible ( attaquant en retard ou deja trop pris au marquage ); soit est une solution considéré trop risqué par le joueur, auquel cas il se replie vers les solution + securisé, passe en retrait ou repiquage et tir de loin
jeantea a écrit :je passe souvent des matchs à faire +15 tirs par rapport à mon adversaire, c'est soit hors cadre, soit arrêté, alors que de leur côté, 3 tirs, 2 cadrés, 2 buts, et à chaque fois ou presque, un lob sur le gardien ...
Bon j'arrive tout de même à gagner et jouer les premiers roles, mais c'est assez agaçant...
clairement une mentalité trop offensive ou trop de liberté créative.
FM2016 but au FCNA : [url]http://tiny.cc/xxb05x[/url]


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [ Discussion] Tirs et efficacité

Message par AlienInRussia » lun. 18 nov. 2013 6:12

Salut Jason,

je compléterais la réponse en te parlant sans doute d'un problème de répartition des taches.

Sur une ligne d'attaque à 2, essaye d'avoir l'un des 2 attaquants en tache soutien. Idem au milieu tente d'avoir un joueur en tache défense.
Ces 2 changements simple permettront de créer du jeu entre les lignes, tu verras l'attaquant décrocher ce qui créera un décalage lors de la phase offensive. Au milieu le joueur en tache défense servira de liant...et proposera un solution basse lorsque ton bloc sera positionné haut.


Fierro ne peut pas marquer s'il ne tire pas.
Il te faut analyser le manque de tir...est ce que c'est parce qu'il ne reçoit pas la balle ou est ce parce qu'il ne prend pas assez de risque?

Voilà quelques pistes que je tenterais d'exploiter.



Salut Jeantea,

Coin coin t'a donné une excellente piste. N'hésite pas à passer à des stratégie plus défensives si tu sens que tes joueurs cadrent pas bien. Regarde les ralentis pour voir s'ils se précipitent trop ou si ils tirent en mauvaise posture. Pour cela clique sur les points de l'analyse de tir.


Donne nous également un screen de la tactique stp.




PS: J'ai édité le titre afin que le sujet servent à réunir tout les problèmes de tirs et efficacité. :wink:


Avatar du membre
Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 22:45

Re: [ Discussion] Tirs et efficacité

Message par Jason954 » lun. 18 nov. 2013 6:21

AlienInRussia a écrit :Salut Jason,

je compléterais la réponse en te parlant sans doute d'un problème de répartition des taches.

Sur une ligne d'attaque à 2, essaye d'avoir l'un des 2 attaquants en tache soutien. Idem au milieu tente d'avoir un joueur en tache défense.
Ces 2 changements simple permettront de créer du jeu entre les lignes, tu verras l'attaquant décrocher ce qui créera un décalage lors de la phase offensive. Au milieu le joueur en tache défense servira de liant...et proposera un solution basse lorsque ton bloc sera positionné haut.


Fierro ne peut pas marquer s'il ne tire pas.
Il te faut analyser le manque de tir...est ce que c'est parce qu'il ne reçoit pas la balle ou est ce parce qu'il ne prend pas assez de risque?

Voilà quelques pistes que je tenterais d'exploiter.

PS: J'ai édité le titre afin que le sujet servent à réunir tout les problèmes de tirs et efficacité. :wink:
Tout d'abord merci de ta réponse,

Je fais essayé de mettre un attaquant en soutient, le truc c'est qu'avant, je jouais avec un milieu récupérateur en mode défense, ce n'est peut être pas le même rôle, mais, ce rôle créait-il un décalage au niveau des phases?


Ensuite, oui tu as raison, Fierro ne tire que rarement, et quand il tire il plante! La raison, je ne sais pas, je le vois souvent avoir le ballon et faire une passe, sans jamais prendre sa chance.
C'est bien dommage


Merci encore.


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [ Discussion] Tirs et efficacité

Message par AlienInRussia » lun. 18 nov. 2013 6:38

Re,

de rien pour la réponse.


Pour le milieu récupérateur défense..oui le comportement est différent. Par contre le fait d'avoir une tache défense créera ce liant.

Seule grosse différence, un milieu récupérateur cherche avant tout à presser...donc il se projettera plus pour presser en phase défensive et cela peut créer une brêche. A surveiller donc.
Ensuite c'est un role très peu créatif...donc tu y perdras en créativité comparé à un MJR soutien. Tu peux tenter un MJR défense...après l'association de 2 meneur de jeu au centre me refroidit lors des phases défensives.
Quel est ton impression lorsque l'adversaire attaque stp?


Tu as toujours la consigne emmener le ballon dans la surface?
Si Fierro centre cela montre qu'il privilégie la passe au tir, peut être parce qu'il estime qu'il est mal placé ou que tes consignes lui demande de tirer uniquement si il est sur du tir.

Si tu constates que tes joueurs se crée peu d'occasion ou que l'attaque manque de percussion, augmente le tempo de temps à autre. :wink:


Avatar du membre
Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 22:45

Re: [ Discussion] Tirs et efficacité

Message par Jason954 » lun. 18 nov. 2013 8:37

AlienInRussia a écrit :Re,

de rien pour la réponse.


Pour le milieu récupérateur défense..oui le comportement est différent. Par contre le fait d'avoir une tache défense créera ce liant.

Seule grosse différence, un milieu récupérateur cherche avant tout à presser...donc il se projettera plus pour presser en phase défensive et cela peut créer une brêche. A surveiller donc.
Ensuite c'est un role très peu créatif...donc tu y perdras en créativité comparé à un MJR soutien. Tu peux tenter un MJR défense...après l'association de 2 meneur de jeu au centre me refroidit lors des phases défensives.
Quel est ton impression lorsque l'adversaire attaque stp?


Tu as toujours la consigne emmener le ballon dans la surface?
Si Fierro centre cela montre qu'il privilégie la passe au tir, peut être parce qu'il estime qu'il est mal placé ou que tes consignes lui demande de tirer uniquement si il est sur du tir.

Si tu constates que tes joueurs se crée peu d'occasion ou que l'attaque manque de percussion, augmente le tempo de temps à autre. :wink:
Au niveau de ma défense, ce n'est pas un gros problème, je concède que très peu de but, (1 but sur une erreur tout les 3 matchs?) je suis donc assez satisfait. Le plus frustrant est de gagné avec des buts des ailiers ou défenseurs sur corner!

Je vais essayé l'association des eux MJR soutiens + défensif voir ce que ça donne.

Ensuite, oui je laisse toujours cette consigne, car en général, en début de match mes joueurs tirent souvent de la ligne de la surface et même un peu avant, ce qui ne me satisfait pas du tout.
Pour Fierro, ce n'est pas réellement un centre, c'est très souvent une passe en retrait, alors qu'il a moyen de tirer souvent, mais il se retourne et fait une passe très souvent. Mais, l'idée du décalage des deux attaquants est une très bonne idée, que j'essayerai ce soir. Ensuite, où est cette consigne? De tirer que s'il est sûr ?


J'ai déjà effectué le test sur mon 442, quand j'augmente le tempo, les pertes de balles sont plus fréquentes et crée des déséquilibres au niveau de ma défense, et donc, augmente le nombre de but concédé, ce qui n'est pas le but de ma tactique.



Merci encore de ton aide!


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Discussion] Tirs et efficacité

Message par AlienInRussia » lun. 18 nov. 2013 14:28

Rapidement avant de filer,

le tente des tirs en bonne position, je me suis mal exprimé...je pense à la consigne emmener le ballon dans la surface qui pour moi incite le joueur à tirer de plus près, donc en meilleure position. :wink:


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer