Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[JS St-Jean/Beaulieu] Du foot amateur au foot pro - S3 (Fin)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

Répondre
alhambra
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Club préféré : Boca Juniors

[JS St-Jean/Beaulieu] Du foot amateur au foot pro - S3 (Fin)

Message par alhambra » mer. 17 août 2011 22:24

Sommaire et palmarès de la partie

S1 - Ligue Méditerranée (DH) : Mercato et préparation - Premier tour - Deuxième tour
S2 - CFA 2 Groupe E : Mercato et préparation - Premier tour - Deuxième tour + Euro 2012
S3 - CFA Groupe C : Mercato et préparation - Premier tour - Deuxième tour

Présentation
Image
Friand de parties dans les divisions obscures du football européen, je lance une partie qui débutera au sixième échelon français : la Division d'honneur (DH). Il est à noter que mon premier choix fut de débuter en DHR mais le trop grand nombre de compétitions associé à la faible puissance de mon petit lap-top enchaîne les crash dump ! J'espère que les modos ne m'en voudront dès lors pas de relancer un récit dès à présent ... Je vous raconterai ici l'évolution de la partie en trois posts saisonniers (mercato/amicaux, mi-saison, fin de saison), sans trop de screens, ça fait souvent lourd. Bref, un RdP qui servira surtout à mettre en lumière les "trouvailles" pour le foot amateur notamment (car dans un premier temps : le but sera de faire évoluer un club de DH grâce à des joueurs libres et sous contrat amateurs uniquement).
Image
Le club choisi pour ouvrir cette partie est la J.S. Saint-Jean/Beaulieu (alias la JSSJB). Fondé en 1957, il n'a guère de trophées à son palmarès et Saint-Jean-Cap-Ferrat est d'avantage connue pour ses plages et ses luxueuses villas de stars ou encore sa marinade que pour son club de foot ... Le club évoluera pour 2010-2011 en DH Ligue Méditerranéenne. La presse annonce la JSSJB 10ème au terme de la saison et l'objectif fixé par la direction du club est de "bien figurer". Le club, de réputation locale, ne compte que 25 abonnés et joue au stade municipal qui peut contenir 1500 spectateurs.
Image
Concernant la BDD, je joue avec la 11.3.0 et l'update pour les divisions inférieures du championnat de France (j'ai pris jusque la DH). La seule modification apportée personnellement, est l'ajout d'un staff "haut en couleurs" via l'éditeur : un adjoint, une kiné et un recruteur, à qui j'ai prêté les tronches de Jean Réno (l'adjoint qui n'y connaît rien au foot mais qui sait motiver), Charlotte Casiraghi (la soi-disant kiné de Monaco par qui tout joueur voudrait être massé) et ... moi (le recruteur qui sera donc mes yeux dans le jeu) !

C'est ainsi que Richard Nellcote (aux influences très rolling stonienne pour les amateurs du genre), un coach de réputation locale qui n'aura jamais rien fait comme joueur, prend en main le club du président Rioli où l'adjoint Ange Léoni (le plouc fictif incarné par Jean Réno) lui présente un effectif ultra-pourrave composé de regens de 14 / 15 ans et de Mathieu Esposito, un honnête DC.

Premier objectif : construire un noyau sous les pins du Cap Ferrat ! Un noyau qui sera 100 % amateur et qui aura pour mission d'écraser la Ligue Méditerranéenne ! Ou au moins de jouer le titre. Car dans la division, il ya un certain OM... Réserves. Mais OM quand même !
Image
La nécessité de construire un noyau demande dans ce cas de chambouler l'équipe et de faire signer une floppée de joueurs. Alors il y a deux façons de faire : faire signer à-tire-l'arigot (on s'en fout, c'est amateur, c'est gratuit) en mettant tout le monde "joueur-clé" pour les convaincre de coucher leur nom sur un contrat, ou bien observer minutieusement chaque joueur et tâcher de ne pas créer d'embouteillages pour l'un ou l'autre poste comme on est vite tenté de le faire ... Cela se situera entre les deux ...

Et pour être complet, je dois signaler qu'une fois une bonne partie de mon mercato bouclé, je suis allé scouter quelques RdP (notamment avec l'USM Olivet par TNT34740, le CS Blénod avec emvipi ou encore les présentations de parties avec des clubs de DH et DHR dans la partie Equipe par équipe)
Modifié en dernier par alhambra le jeu. 22 sept. 2011 17:11, modifié 19 fois.

Publicité

siliouuu
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Nice

Re: [ JS St-Jean/Beaulieu ] Dans les profondeurs de la DH

Message par siliouuu » mer. 17 août 2011 23:10

Intéressant ce RdP, et en plus avec un club que je connais bien !
En plus, ça sera surement long, j'espère !
J'habite à 5 kilomètres de Beaulieu et j'aimerais les voir jouer contre Nice d'ici 7 ans ? Cap ? :P
Bonne chance :wink:

zoruninho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : CE Europa
Club préféré : RC Lens

Message par zoruninho » jeu. 18 août 2011 0:04

J'aime ce genre de RDP, je suivrais. Bonne chance :)

TNT34740
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Gazelec Ajaccio
Club préféré : Arsenal

Message par TNT34740 » jeu. 18 août 2011 2:33

Trés interresant ce rdp, j'ai moi même un rdp ou j'ai commencé une division en dessous de toi et le challenge est trés exitant.
J'ai hâte de voir ton recrutement, je devrais reconnaitre certains joueurs ^^.
Bonne chance pour la suite.

alhambra
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par alhambra » ven. 19 août 2011 13:18

@ Siliouu : De mon côté, ce club m'était totalement inconnu ! Je l'ai pris pour trois raisons que certains trouveront peut-être abracadabrantesques : Primo, je cherchais un club de ligue méditerranéenne ou de CFA2 (le plus bas possible) situé à Villefranche-sur-Mer ou non loin, bref, un club qui allie soleil et océan ! J'adorerais pouvoir marcher sur les traces de Keith Richards et vivre dans cet endroit qui fait très "vacances" :75: Secundo, je voulais un club qui ait un écusson qui a de la gueule, pas un vulgaire rond avec trois lettres ou un simple joueur de foot stylisé ! Les maillots je les ai réalisés moi même en respectant plus ou moins les couleurs (je suis très attaché au côté "visuel" de mes parties) ! :mrgreen: Tertio, je voulais un club où tout était à faire (contruire un noyau, un palmarès, ...). Alors : pourquoi pas une finale de coupe de France face à Nice avant ces 7 ans ?! :roll:
PS : sympa ta petite image :hooo:

@ Zoruninho : Merci ! Cela semble bête mais le simple fait d'avoir des petits mots d'encouragement ... encouragent !

@ TNT34740 : Merci ! En effet, comme indiqué dans ton RdP avec Olivet, je suis ! J'ai d'ailleurs vu qu'on a visé pas mal de joueurs identiques dans nos parties respectives. Un Richard Martini par exemple sera ma pierre angulaire défensive. Mais pour ce qui est du mercato, je vais encore un peu attendre avant de le poster histoire de le boucler complètement. Mais sache que j'ai trouvé dans ton RdP un autre joueur que jamais je n'aurais cru pouvoir dénicher !

alhambra
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par alhambra » dim. 21 août 2011 16:35

Image
D'innombrables heures de fouille, de recherche, de scouting, des centaines de joueurs analysés, découverts, telle aura été la première tâche de Richard Nellcote, fraîchement nommé à la tête de l'équipe fanion de la Jeunesse Sportive Saint-Jean/Beaulieu, évoluant au sixième échelon du foot national français au sein de la Ligue Méditerranéenne.

En effet, le premier objectif était de construire un noyau. Un noyau solide, capable de donner quelques leçons en DH, capable de résister aux ogres de la division que sont les équipes... réserves de grands clubs (on citera comme grand favori l'OM Réserves), mais aussi un noyau équilibré où des joueurs ne feront pas banquette toute la saison et où d'autres ne seront pas indispensables à la réussite du club. Car plus que onze individualités côte-à-côte sur le terrain, l'objectif de Richard Nellcote est de mettre sur pied un groupe homogène où la qualité, l'expérience mais aussi la fougue de la jeunesse seront les maîtres mots !

Et pour la DH, pour réussir, il n'y a pas trente-six solutions ! Un gardien sur, des défenseurs solides, des attaquants rapides ayant le sens du but et une ligne médiane de relais capable de travailler 90 minutes à bloc !

Beaucoup d'appelés (en test), peu d'élus au final, puisque le coach a souhaité composer un noyau de 20 joueurs. Compte-tenu des quelques blessures et suspensions inévitables, mais aussi du nombre de joueurs pouvant être alignés (5 remplaçants sur la feuille, 3 changements autorisés), faire signer davantage de joueurs serait a priori néfaste pour le moral général de l'équipe et l'entente dans le vestiaire. La complexité de la tâche a donc été de trouver des joueurs polyvalents de qualité, favorables à la signature d'un contrat amateur (donc non-rémunéré) ...
---
1) Mercato estival 2010 : construire un noyau de 20 joueurs

La période de transfert n'a donc pas été de tout repos. Avec 19 nouveaux joueurs, la JSSJB devra créer de nouveaux automatismes. En effet, seul Mathieu Esposito (28), un honnête défenseur central de DH, a été conservé dans le noyau de première, l'ensemble des autres joueurs (des regens de 14 / 15 ans) ayant été versés dans le noyau espoir ...

Pour le poste de gardien de but, trois renforts ont signé. Le jeune Florent Petit (21) et l'ancien Rennais Grégory Douard (24) se livreront une saine concurrence et une alternance sera peut-être mise en place. Jessy Rodrigues (21) a quant a lui été engagé en soutien de la paire Petit / Douard en cas de pépin (ou départ anticipé).

En défense, outre Mathieu Esposito (28) déjà précité, qui partira comme doublure dans l'axe, l'effectif de la JSSJB compte des joueurs d'âge mur et d'expérience avec dans l'axe l'imposant Richard Martini (31), véritable clé de voûte de notre défense, et Lionel Locatelli (28), capable également d'évoluer à droite. Sur les flancs, justement, Julien Addis (28) et le jeune Erwan Pierre (20) seront tenus de fermer le côté gauche tandis que le rapide Maxime Kelsch (21) aura la même tâche à droite.

Dans le milieu du jeu, les joueurs alignés au coup d'envoi dépendra de la tactique utilisée (4-2-2-2 ou 4-1-3-2). Dans ce secteur, la clé se nomme Julien Brellier (28). Médian défensif d'expérience qui aura une forte concurrence puisque l'excellent Abdel Jamaï (24) a accepté de rejoindre la JSSJB et que le jeune et talentueux Mickaël Firmin (21) viendra étoffer l'axe de la JSSJB grâce à sa précieuse polyvalence. Pour alimenter les attaquants, le coach pourra compter sur des gars de grande expérience. Dans l'axe, Mickaël Marsiglia (34) et Pierre Planus (31) seront chargés de distiller les caviars tandis que sur les flancs Patrick Vaz (31) à gauche et Euloge Ahodikpé (28) à droite devront apporté le danger par des centres. Notons que le dernier cité fait partie du noyau de l'équipe nationale togolaise, ce qui augure probablement quelques absences à venir.

Devant, enfin, l'attaque sera emmenée par le troisième joueur-clé de la JSSJB nouvelle mouture, l'expérimenté Pierre Aristouy (30). A ses côtés, trois joueurs africains auront pour mission de faire parler leur vitesse et la poudre ! Le Camerounais Jean-Christophe N'Kongue (27) et l'international béninois Christian Akande Kotchoni (22) proposent des profiles intéressants de buteurs en puissance pour la DH, tandis que le jeune néo-international tchadien Anthony Moguena (19) pourra jouer les relayeurs grâce à ses qualités de passeurs.
Récapitlatif des transferts entrants (juillet / août 2010) :
Image
Les trois joueurs-clés du noyau en ce début de saison :
Richard MARTINI (DC, 31 ans)
Image
Julien BRELLIER (MDC, 28 ans)
Image
Pierre ARISTOUY (BT, 30 ans)
Image
2) Matches de préparation : tester, trier, ne garder que les meilleurs

Je ne m'attarderai pas sur les matches de préparation qui ont permi de tester de nombreux joueurs. Les résultats sont très positifs avec 6 victoires et 1 match nul contre des équipes évoluant des ligues inférieures jusqu'à la CFA. On notera tout de même les excellents débuts (officieux donc) de l'ensemble des joueurs, les très nombreuses occasions que les joueurs se sont créés, le peu de buts encaissés et la bonne tenue de l'équipe face à des teams plus réputés. Voici tout de même le résumé :
Image
---
La JS Saint-Jean / Beaulieu est à l'aube d'une nouvelle ère que le coach Richard Nellcote espère bien débuter en fanfare contre Cannet-Rocheville. Tous les joueurs à l'exception de Moguena (retenu en équipe nationale) seront disponibles, la saison peut (enfin !) commencer ...

Prochain objectif : enchaîner les bons résultats pour se porter vers la tête du championnat, en étant notamment attentif aux performances des grosses cylindrées annoncées de la division : l'OM Réserves, Endoume et le ROS Menton.

zoruninho
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Partie actuelle : CE Europa
Club préféré : RC Lens

Re: [ JS St-Jean/Beaulieu ] S1: Dans les profondeurs de la D

Message par zoruninho » dim. 21 août 2011 16:38

J'aime bien ton écriture, par contre est-ce que tu pourrais poster des screens de tes meilleurs éléments pour savoir un peu :P

Bonne chance.

alhambra
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par alhambra » lun. 22 août 2011 8:50

zoruninho a écrit :J'aime bien ton écriture, par contre est-ce que tu pourrais poster des screens de tes meilleurs éléments pour savoir un peu :P
Cela sera fait dans le prochain post où je mettrai entre autre le onze de base de la première moitié de championnat en screens détaillés :)

massa2008
Réputation Continentale
Réputation Continentale
Partie actuelle : Rangers
Club préféré : AS Monaco

Message par massa2008 » lun. 22 août 2011 10:47

C'est cool j'adore les récits de ce genre, dans les basses divisions. Par contre je ne suivrai peut-être pas car trop d'écriture et pas assez de screen mais je jetterez un coup d'oeil par-ci par-la.

En tous les cas bonne continuation !
Image

One Two Three Viva l'Algérie !

alhambra
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Message par alhambra » lun. 22 août 2011 17:09

massa2008 a écrit :C'est cool j'adore les récits de ce genre, dans les basses divisions. Par contre je ne suivrai peut-être pas car trop d'écriture et pas assez de screen mais je jetterez un coup d'oeil par-ci par-la.
Merci pour le petit conseil, tu n'es pas le premier à me faire cette remarque :oops: Je tâcherai pour le prochain post de rééquilibrer le ratio textes/screens :wink:

Boboxounet
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par Boboxounet » lun. 22 août 2011 20:23

Par intérêt et solidarité je te suivrais. Impatient de voir des screens de tes joueurs !

Wizcoo
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Stade Rennais
Club préféré : Bordeaux

Message par Wizcoo » lun. 22 août 2011 20:35

Ayant un challenge plus ou moins similaire, et ton style me plaisant beaucoup je suivrai ton épopée en espérant qu'elle soit la plus longue possible! :)

Bonne chance :)
Image

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »