DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

Efficacité 4-2-3-1

Des hauts et débats tactiques.

Modérateur : Staff FM

Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par Teutomatos » mar. 30 août 2011 14:57

Le stress appartient aux copains que de mauvais conseils ont induits en erreur pour leurs parties, car les leurs ne sont pas la tienne.

Pour le ton j'aurai pu, être plus diplomate.

Ta réponse est sans objet, je vais te dire pourquoi. Saches tout d'abord que je n'ai aucune déconsideration envers ton humanité. Nous sommes sur un forum, on ne se connait pas. je repond par mon propos à un propos, avec la froide distance que ca suppose. Le jour ou on partira à la guerre ensemble, on en reparlera ...

Alors mon propos c est : ce jeu est une mecanique. Comme dans toute mécanique, il y a du "jeu". Jeu de mots, du jeu dans le jeu.
Et comme joueur, je sais que "ton expérience" s'appuye sur ces latitudes.
Ce que je veux te faire passer comme message, c est que, si tu as pu profiter de ces latitudes à ton avantage, et que cela a satisfait à tes besoins de ludisme, moi ca ne me pose aucun probléme ! Ce qui me "soucie" c est que, ce que tu penses etre une "experience", et en réalité un effet d'aubaine.
Et tu as considérés que cela devait être un bonne chose.

De bonne foi et sympathiquement tu le proposes aux copains, et pour 10 d'entre eux, ca collera super. Mais pour les 10 000 autres ... Tu les plantes ! Parcequ'ils n'ont pas eux dans leurs parties, les joueurs avec ces latitudes. Et alors eux, ils ne jouent plus !

L'autre sujet à propos des mouvements préferés participe de la même chose.

L'enfer est peuplé de gens de bonnes intentions ... Et l'enfer c est la plupart des forums de FM depuis longtemps qui propagent des idées un peu "faciles" basés sur la bonne intention d'une expérience qui ne repose que sur de la "chance", et une certaine latitude que permet le jeu.
Ca ne nous apprend rien, ca ne depanne pas ceux en galére, et ca n'apporte rien à l'amusement.
Ces bons copains, qui donnent ces bons conseils sont incapables de dire pourquoi pour eux ca fonctionne ( en apparence ) et pourquoi pour les autres ca ne collera pas ( avec certitude ).

Le jeu a ses régles, et je vais te faire une confidence, je n'y suis pour rien ! Ce n'est pas moi qui l'ait inventé.
Et pour l'intellectualisme, il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'etudes pour comprendre et comparer 2 listes de chiffres.
Lorsque tu vas remplir une bouteille d'un litre d'eau au robinet, j'imagine que tu coupes quand c'est plein ? C 'est l'empirisme, ton expérience. Mais la, tu proposes comme idée ton litre d'eau à un copain dont tu ignores s'il ne dispose pas seulement d'une canette. Lui ca va deborder, il va en foutre de partout.
Il lui reste la serpillére et ce n'est pas rigolo.
C est le principe du jeu ! il nous permet de savoir la contenance et une approximation du contenu. Si tu n'as pas pigés qu'il etait un peu contre indiqué de tenter de faire rentrer des carrés dans des ronds, ce n'est pas la peine.

De mon point de vue, je te retourne la politesse, c est toi qui l'a pris pour un C...

Parceque à pas cher, pas besoin d'être Openheimer, on peut s'apercevoir si les données qu'on a, collent avec la taille de la bouteille qu'on va essayer de remplir.

C est aussi simple que ca. C est un programme informatique qui range ses bouteillons à sa façon, la plupart des titres qui habillent les chiffres n'ont qu'une correspondance trés lointaine avec la réalité qu'elle est censé reproduire. Pas besoin d'avoir le plôm de coach ou d'informaticien pour s'en apercevoir non plus.
Lorsque tu chopes une demi info sur les limitations du bazar, tu prends en compte, et ca rends ta partie plus sympa. Pas plus, pas moins.

Par contre s'en défier, au titre d'une ludicité dont la réelle nature devrait plutôt se comparer à de la paresse, ça c'est une véritable arrogance.

Ne renversons pas les choses ...

C'est dommage tu sembles avoir fais d'instinct, et c 'est tout à ton honneur, une partie du chemin. Pourquoi ne pas le rationnaliser "un peu plus" et aller au bout ? Ce ne peut qu'ameliorer ton plaisir du jeu et pas l inverse.

Je t'avouerai que m'etant donné cette peine, qui consistait à simplement prendre en compte les infos disponibles, que je tente de partager comme je peux, j'aurai aimé avoir des copains qui triturent un peu plus les stats et l implication des mecaniques. J'espere que ca va venir l'année prochaine !!!!
Alors ouai, aprés la peine que je me donne et la patience dont je fais preuve dans 95 % des cas, ca me gonfle ostensiblement, quand je vois que les mecs ont 3 mots à leur vocabulaire : Renard des surfaces, attaquant intérieur et jouer court à la Barça ( si, si pour certain c'est un seul mot ... ) et aprés ... vide !
Ce n'est pas moi qui suis intello, je n'ai pas regardé le calendrier chinois, mais depuis 3 ans que je joue, ca devait être l'année de la moule, l'année de l'huitre et cette année celle de la méduse ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : ven. 19 août 2011 2:21
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG
Localisation : Porte de Saint Cloud !

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par Bkman » mer. 28 sept. 2011 17:30

Bonjour a tous !

Après un moment ou j'ai parcouru le forum pour comprendre les principes du jeu et ou j'ai tenté de les appliquer pour essayer d'ameliorer mes resultats je reviens ici !
J'ai une petite question par rapport au reglage individuel pour la liberté creative ! Pour regler ca moi je fais la moyenne entre la decision et la creativité mais je me demandais si c'etais vraiment correct ... En principe je fais ca et quand je vois que le joueurs rate ses passes par exemple je change son style de passe sur "varié" et je baisse sa creativité. A noté que même si je gagne pas mes matchs j'ai reussi a stabilisé ma defense ce qui fait qu'en une dizaine de match je dois avoir 8 ou 9 nuls d'affilés ce que je considère comme une avancée quand même. De même pour l'etat d'esprit je pense avoir compris comment regler. Je joue en très fluide et je l'ajuste en fonction de mon approche. Souvent je le regle sur 13 pour tous les joueurs quand je joue en "controler" et j'aimerais juste savoir si c'est "fixé" ou faut si c'est pas trop elevé ou autre. Mais j'ai bien compris par contre que si je met tous les joueurs au meme numero c'est parce qu'en très fluide on harmonise le jeu et que en gros tout le monde attaque et defend. C'est surtout le nombre a mettre je me demande si parfois c'est pas trop.
Je vais continuer mes recherches et ameliorer mon attaque maintenant je posterais surement des screens pour vous le montrer. Sinon je suis content parce qu'au niveau du jeu de mon equipe ca va quand même vraiment beaucoup mieux ( surtout que je ne suis pas gaté en defense ... ) et je vais tenter de continuer ma progression.

PS : Ah oui nouvelle petite question ! une fois j'ai eu mon assistant qui me disait qu'il y avait trop d'espace entre le milieu et la defense ! Sachant que je regle ma ligne en prenant en compte la vitesse de mes DC et celles des BT voir ailiers adverses s ils jouent avec un attaquant quelles sont les offres qui viennent a moi ? Reduire le rythme permettrait il de palier se probleme donnant le temps a mes joueurs de trouver des solutions ? essayer de jouer plus direct ? Arreter de dire a mes ailiers de decrocher pour qu'ils jouent "a leur place" balle au pied plutot que d'essayer de chercher la profondeur ce qui les eloignent encore plus de ma defense en quelque sorte.
PARISESTMAGIQUE !


draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 256
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 4:17

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par draenn » mer. 28 sept. 2011 19:13

histoire d'apporter un peu d'eau au moulin, perso je maitrise pas grand chose des mécaniques du jeu, et j'ai de nombreuses expériences qui le prouvent, en voilà une

je viens de vendre mon avant-centre 22 millions d'euros, c'est énorme pour moi et pour mon équipe vu les stats qu'il avait, c'est à dire pas des super stats, rien de bien folichon
et pourtant, en apparence, c'est quasiment à lui seul que je dois ma victoire en ligue des champions
bien sur c'est évidemment toute l'équipe, la défense, le gardien etc ...
mais dans des matchs difficiles c'est toujours lui qui a planté les buts décisifs et bien souvent sur des exploits personnels
résultat il s'est retrouvé meilleur buteur de la ligue des champions, il n'a pas reçu le soulier d'or, mais il est devenu ultra populaire

22 millions je me suis dit c'est une belle offre j'vais pouvoir acheter un bien meilleur joueur j'vais y gagner au change
et effectivement j'ai trouvé un attaquant qui avait pratiquement le même profil mais avec des stats beaucoup plus hautes en moyenne, je me suis dit, très bien j'vais pouvoir garder exactement la même stratégie

bah tu parles, rien à faire, il a beau être 2 fois plus fort sur le papier, il a beau avoir le même profil en mieux, il semble incapable de me planter le moindre but !

c'est dans ces cas là où je me dis qu'une meilleure compréhension des mécanismes du jeu pourraient franchement m'être utiles

j'ai regardé, c'est ni une question de morale, ni un problème d'adaptation

là où mon ancien BT tournait à 7,5 en moyenne, avec souvent des matchs au dessus de 9, là mon nouveau buteur va pas plus haut que 6,9 et termine bien souvent à 6,1 voir en dessous de 6, il y a donc réellement qqchose qui ne va pas

on ne peut pas juste se baser sur l'expérience


Avatar du membre
Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : ven. 19 août 2011 2:21
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG
Localisation : Porte de Saint Cloud !

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par Bkman » jeu. 29 sept. 2011 0:25

Ce que je retiens de tout ce qui est dit sur le forum c'est qu'il faut adapter la strategie aux joueurs et non pasadapter les joueurs a la strategie et essayer de faire en sorte que les choix tactiques effectués soient fait sur mesures avec les qualités de tes joueurs. Je sais pas comment joue ton BT mais je pense a mon avis que quelques reglages pas forcement très poussé peuvent t'aider. J4ai quelques exemples comme :
- Ton joueur est il fatigué en fin de match ?
Un joueur fatigué est souvent moins performant qu'un joueur frais. N'hésite pas a regler le pressing de manière a ce qu'il ne finisse pas sur les rotules. L'endurance peut te donner une idée mais ca depend surtout de l'adversaire .

- Est il trop seul devant ?
T'as l'option de lui placer quelqu'un dans son dos ou alors d’écarter le jeu par exemple pour le trouver plus facilement. De même en remontant un peu le bloc equipe je pense que ca pourrais aider tes milieux a trouver ton BT mais attention a la vitesse des BT adverses qui risquent de prendre en défaut ta defense

- Cadre t il assez souvent ?
C'est le problème que j'ai avec mon equipe et je pense que je viens de comprendre comment inverser la tendance grace a l'article de Naks de cette section. La liberté créative joue un rôle essentiel sur la qualité des attaques et un mauvais reglage peut parfaitement couter en but !

- Comment recois t il les ballons ?
De même pour qu'il puisse se retrouver devant le but avec le ballon il faut qu'il puisse d'abord recevoir des bons ballons. La encore je te conseil de regarder l'article de Naks car regler la liberté créative permettra a tes joueurs d'être plus juste et d'éviter de frapper a 30 m alors que la passe au BT serait la bienvenue.

- Joue tu avec la bonne approche et stratégie ?
Comme me disais teuto mettre son équipe en "defensive" ne veut pas dire qu'elle attaquera forcement moins mais qu'elle le fera peut être mieux. Pour être sur de son reglage le mieux est de regarder les rapports d'assistant qui te renseignerons bien sur la manière de jouer. De même regarder les décisions de tes joueurs peut etre une bonne idée pour choisir la bonne approche.

Après je dis tout ca mais je n'ai probablement aucune leçon a te donner surtout que t'as gagné la Ligue des champions déja ( moi j'en suis encore loin :mrgreen: ). Je sais pas trop avec quelle équipe tu joues mais si j'avais un problème avec mon attaque c'est comme ça que je réagirais surement. Me demander pourquoi il marque pas et comment faire pour qu'il soit en bonne condition pour marquer parce que le principal a mon sens c'est pas que le joueur sorte un éclair de génie et qu'il marque sur une action individuelle, mais que toutes ou du moins un maximum de phases offensives soient dangereuses pour mes adversaires.
PARISESTMAGIQUE !


draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 256
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 4:17

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par draenn » jeu. 29 sept. 2011 4:21

oui mais justement le truc c'est que j'ai exactement la même équipe, je n'ai changé que le BT, et ce seul changement a visiblement tout déstabilisé vu que c'est toute l'équipe qui joue très mal
peut être est-ce aussi les autres équipes qui ont appris à mieux jouer contre la mienne je sais pas ? j'ai remarqué qu'on m'oppose souvent la même stratégie peu importe l'équipe ...
peut être est-ce le passage de statut de favori dans les matchs alors qu'avant c'était les autres qui étaient favoris ? j'avais l'habitude dans les causeries de dire à mes joueurs "pas de pression" et là je n'ai même plus l'option

si j'ai gagné la C1 c'est bien grâce aux latitudes du jeu dont parle Teuto, surement aussi à la chance que laisse le jeu
pourtant mes joueurs étaient moins forts sur le papier que toutes les équipes que j'ai battu
par exemple je n'ai rien fait spécialement pour battre le réal madrid 4 à 1 en poules, j'ai bien fais quelques réglages de marquage et de pressing que me conseillaient les adjoints pendant le match au moment où j'étais mené 1 à 0 mais ça n'explique pas pourquoi mon équipe s'est mise tout à coup à jouer comme des dieux à avoir une efficacité de dingue et à retourner complètement le match
je reconnais très bien que cela n'est pas du à ma maîtrise des mécanismes du jeu vu que je suis incapable de savoir pourquoi ma stratégie ne fonctionne plus

j'vais essayer tout ce que tu dis, mais franchement j'avoue qu'à la différence d'autres jeux ( où je finis généralement par maîtriser les mécanismes assez rapidement ) là je patauge réellement.
et je suis comme tout le monde, je n'aime pas ne pas comprendre et je n'aime pas perdre ^^ c'est saoulant de se prendre des roustes alors que t'as une meilleure équipe sans comprendre pourquoi.


Avatar du membre
Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : ven. 19 août 2011 2:21
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG
Localisation : Porte de Saint Cloud !

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par Bkman » ven. 30 sept. 2011 22:34

Voila un petit screen du début de saison ( j'ai recommencé une saison par rapport aux premiers screens de la discussion )

Image

Juste pour montrer que même si c'est encore très largement perfectible j'ai quand même l'impression de progresser avec 1 défaite en 14 matchs même si évidement celle contre Lens fait mal ! Je ne perds plus beaucoup alors mon objectif va être maintenant de remplacer les matchs nuls assez nombreux quand même en victoires. A mon avis le problème est plus en attaque qu'autre chose parce qu'on a quand même 3 matchs nuls et j'ai pris plus de 2 buts que contre l'ASSE. Donc voila c'était juste pour faire un petit état de ma progression histoire que ceux qui m'ont aidé sachent un peu ou je suis.
PARISESTMAGIQUE !


Avatar du membre
Bkman
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 33
Enregistré le : ven. 19 août 2011 2:21
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG
Localisation : Porte de Saint Cloud !

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par Bkman » ven. 30 sept. 2011 22:50

draenn a écrit :oui mais justement le truc c'est que j'ai exactement la même équipe, je n'ai changé que le BT, et ce seul changement a visiblement tout déstabilisé vu que c'est toute l'équipe qui joue très mal
peut être est-ce aussi les autres équipes qui ont appris à mieux jouer contre la mienne je sais pas ? j'ai remarqué qu'on m'oppose souvent la même stratégie peu importe l'équipe ...
peut être est-ce le passage de statut de favori dans les matchs alors qu'avant c'était les autres qui étaient favoris ? j'avais l'habitude dans les causeries de dire à mes joueurs "pas de pression" et là je n'ai même plus l'option

si j'ai gagné la C1 c'est bien grâce aux latitudes du jeu dont parle Teuto, surement aussi à la chance que laisse le jeu
pourtant mes joueurs étaient moins forts sur le papier que toutes les équipes que j'ai battu
par exemple je n'ai rien fait spécialement pour battre le réal madrid 4 à 1 en poules, j'ai bien fais quelques réglages de marquage et de pressing que me conseillaient les adjoints pendant le match au moment où j'étais mené 1 à 0 mais ça n'explique pas pourquoi mon équipe s'est mise tout à coup à jouer comme des dieux à avoir une efficacité de dingue et à retourner complètement le match
je reconnais très bien que cela n'est pas du à ma maîtrise des mécanismes du jeu vu que je suis incapable de savoir pourquoi ma stratégie ne fonctionne plus

j'vais essayer tout ce que tu dis, mais franchement j'avoue qu'à la différence d'autres jeux ( où je finis généralement par maîtriser les mécanismes assez rapidement ) là je patauge réellement.
et je suis comme tout le monde, je n'aime pas ne pas comprendre et je n'aime pas perdre ^^ c'est saoulant de se prendre des roustes alors que t'as une meilleure équipe sans comprendre pourquoi.
Effectivement l'adversaire s'habitue a notre maniere de jouer ! Je sais pas comment tu joues mais si c'est en 4231 comme moi souvent l'IA après quelques match a tendance a marquer mon MOC pour m'empecher de bien jouer ! Il faut pas hésiter a regarder la formation adverse et changer la sienne si tu vois qu'il arrivent a annihiler tes efforts.

Le "pas de pression" est plutôt utile pour les joueurs qui sont nerveux avant le match.
Ce que je fais souvent c'est :
- A domicile contre équipes faible : "Vous attendez que vos joueurs remportent le match"
- A domicile contre équipes plus forte : "Vous pouvez gagner ce match"
- A domicile contre rival : "Faites le pour les supporters"
- A l’extérieur contre équipe faible : "vous devez gagner ce match"
- A l’extérieur contre équipe plus forte : "souhaitez bonne chance aux joueurs"
- A l’extérieur contre rival : "Faites le pour les supporters"

Après y a quelques cas a gérer comme :
- Si l'adjoint remarque qu'un joueur est trop sur de lui : "Vous attendez bcp de lui pour ce match"
- Si le joueur est stressé : "Pas de pression"

A la fin de chaque mi temps :
- Pour les joueurs qui ont entre 7 et 8 : "satisfait"
- Pour les joueurs qui ont entre 8 et 10 : 'Ravi du role qu'il a joué ce soir !"

C'est comme ça que je gère mes causeries. Y a bien sur plusieurs manières de le faire mais celle la est plutôt correcte je pense !
PARISESTMAGIQUE !


draenn
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 256
Enregistré le : dim. 10 oct. 2010 4:17

Re: Efficacité 4-2-3-1

Message par draenn » sam. 01 oct. 2011 8:57

Sinon merci, j'ai suivis tes conseils, j'ai resseré mes lignes, j'ai demandé moins de pressing à mes attaquants et j'ai lu attentivement le topic de naks sur la liberté créative, j'ai fais un peu pareil que dans son exemple, et ducoup ça va beaucoup mieux pour mon attaquant, il enchaine les buts, il est devenu abusivement efficace, il n'est pas rare qu'il dépasse les 9 en note. Donc le problème est réglé. C'est dingue comment juste quelques réglages obscures changent tout.


Répondre

Retourner vers « Débats Tactiques »

DLGamer