DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

[Entrainement] Construction selon une approche analytique

Soumettez vos programmes d'entraînements hors du commun ou vos 4-2-1-3 faits maison, et on en discute après.

Modérateur : Staff FM

Tharkun
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 10
Enregistré le : dim. 24 janv. 2010 16:20

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par Tharkun » ven. 29 janv. 2010 0:08

Merci tout est clair maintenant, j'ai compris la méthodologie.
ça mériterait un effet un guide pdf :wink:


squalle04
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 85
Enregistré le : lun. 25 janv. 2010 11:25

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par squalle04 » lun. 22 févr. 2010 15:57

Effectivement, Un petit guide pdf de la méthodologie serait le bienvenue ! :P


Avatar du membre
LeSochalienDu06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 114
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 20:19

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par LeSochalienDu06 » lun. 22 févr. 2010 16:38

Une petite question sur les graphes "niveau d'entrainements"

Vous pouvez me dire a quoi correspondent les couleurs, et comment interpréter généralement un graphe :oops:

En prenant exemple sur le Milevskyi monégasque que nous avons là...

Je suis désolé si ma question vous parait débile ( surement ), mais je viens de me taper les posts " dits références" et franchement...C'est imbuvable...

J'vois pas comment on peut les comprendre, il y a beaucoup trop de choses acerbes pour un néophyte ( Ou pour quelqu'un qui passe de L'entraineur 1998-1999 à FM 2010 comme moi )

Je lâcherai pas l'affaire et j'arriverai à tout comprendre, ca me prendra le temps qu'il faudra, mais j'suis pas contre un p'tit éclaircissement de ma lanterne :hooo:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par Teutomatos » lun. 22 févr. 2010 20:40

SI games n'a pas communiqué sur la signification des couleurs. Tout comme sur les differents niveaux pointillés.
Ou alors je l'ignore, parfois il y a des infos qui se noient et restent enterrées plusieurs années. Il faut avoir l'âme d'un archéologue.

Il y a 3 couleurs, tu peux dire que par defaut cela correspond à bas, normal, élevé. Cela tiend, jusqu'a concurrence d autres informations, de reference visuelle.

Chaque colonne represente l'activité du joueur dans un atelier.
Chaque atelier concerne plusieurs attributs.
Chaque curseur commande l'ouverture le l'activité du joueur dans l'atelier.
Il n'y a pas de correspondance directe entre la valeur une colonne du graphique qui indique une intensité, la note d'attribut numérique du joueur, et le nombre de crans des curseurs.

C est cela qui rend fou "les gens". Tu parlais d'imbuvable, puisqu'il s'agit de boire, la metaphore la plus appropriée serait de tourner un robinet et de regarder l'eau couler. Plus tu ouvres, plus l'eau coule. Peux tu mesurer l'eau qui coule, au coup d'oeil ?
Tu es astucieux, tu vas te munir d'une bouteille. Tu connais la contenance de la bouteille, generalement. Pas nous !

La bouteille c'est ton joueur, et c est une bouteille à compartiments qui ont tous des contenances inégales.
L'eau qui coule, c est la diffusion de l'entrainement qui est un flux variable, dont l'equation nous est inconnue. Elle se divise entre la qualité et le nombre de coachs, la qualité des structures qui favorisent la diffusion, l'environnement des partenaires du joueur, sa gestion de carriére, nombres de matchs, consignes etc ..., son etat moral. En resumé, ce qu'on appelle, le contexte. Donc , tu vois l'eau couler, mais tu ne sais pas l'etat de la source, ni des barrages en amont, ni des usines de retraitement, l'etat du reseau, la pression du reseau ...
Le robinet est le curseur.

Est ce que tu comprends la problématique ? C 'est important pour comprendre ensuite comment proceder. Tu voudrais sans doute une equation plus precise, le jeu ne la fournit pas ! Et personne ne pourra te la donner. C 'est cela qui est imbuvable. Mais c 'est ainsi Est ce que c'est bon jusque la ?

Pour info : Dans chaque colonne d'attributs, la valeur de chacun des attributs compris, peut y être differente ( information donnée par l'inventeur du jeu ). Cette information nous est invisible. Et rien ne peut nous permettre de le gerer.
La seule chose qui nous est permise de constater, c'est que si par le truchement d'un utilitaire externe, on peut s'assurer que sur, par exemple 3 sur 4 attributs , dont le maximum aurait été atteind, il nous faudrait quand même continuer à travailler dans cet atelier pour completer le 4e.
Mais tu ne sais pas si les 3 sont obtenus ou si il en manque au 4e, et tu ne sais pas ou ne veut pas utiliser d'outils externe ou l'editeur. Aucune importance, le graphique t'indique ce que veut le joueur, ce que peut le joueur, ce que le club, son environnement et ses coachs peuvent lui offrir.

En resumé, l entrainement general est un tonneau contenant plusieurs sceaux de tailles differentes, qui eux mêmes contiennent encore plusieurs récipients de differentes contenances ... Chaque joueur à son propre tonneau et chaque club n' a pas la même citerne.

Mais ca serait trop simple !

Parceque en même temps, chaque recipient fonctionne comme une batterie. Il faut un minimum d'eau distillé dans les recipients. Sinon la batterie perd plus vite que de normal son energie.
C 'est la duplicité du principe. L'entrainement est souvent percu comme la promesse d'un enrichissement. Il est aussi ou d'abord, l'assurance du maintien et de l'entretien des acquis.
C 'est la deuxiéme cause de stupéfaction de nos contemporains, les 2 ( entretien et developpement ) sont contenus dans la même colonne. Et rien ne nous indique ou nous nous situons, dans l'un, ou dans l'autre.
Evidement tu l'aurais parier, comme on ne sait pas le contenu des recipients, on ne sait pas plus quel minimum ils doivent deja receler. Trop facile !

Sur toutes ces inconnues qui s'entrecroisent et qui t'agacent, le jeu nous offre une solution. Le graphique.
Il suffit de faire "une photo" de ce graphique et d'en faire une imitation par les curseurs.

Malheureusement "ta soif" de savoir, du details et des reponses de ces inconnues, ne sera pas abreuvé. Tu devras t'en contenter. Tu devras faire l'impasse sur la nostalgie des calculs du niveau CE2, pour savoir à quelle heure les trains arrivent, et en combien de temps la baignoire se remplit.
Il y a une raison à cela. Car à l'instant même ou tu aurais fais ton equation, le resultat serait deja faussé, car c'est une matiére continuellement variable... Au fur à mesure que le jeu avance.

Comme toute bonne photo merite un peu de mise en scéne, monsieur Vaughan nous avertis que : il faut attendre 3 mois en recopiant un entrainement general et en l'appliquant individuellement, apres le retour des vacances, car il faut apparement ce "temps", pour qu'une fois le robinet ouvert, l'eau arrive à son plein débit. Alors la photo du graphique sera bonne. Et tu peux la dupliquer sur tes curseurs.
Je t'epargne le principe de cette linéarité temporaire, pour etalonner les besoins et les possibles ? Tu en devines le fondement. Sinon signales le moi.

Sur cette photo, tu sais ou tu dois ouvrir ou fermer, un peu plus , un peu moins, les petits robinets de chaque atelier. Car elle t'indique à la fois, les besoins et les possibilités du moment. J'ai cru comprendre dans un de tes posts que tu avais déjà saisis que si tu ouvrais plus que de mesure l'un d'entre eux, cela n'augmenterait pas forcement le débit. Et même par defaut de pression, en pénaliserait un autre.

Comme je te le disais en préambule, il n'y a pas de normes "quantifiables" qui nous permettent de faire une correspondance crans curseurs / intensité objectivé par la colonne. Ce sera donc dans un premier temps, une imitation d'ensemble et approximative. Les auteurs du jeu ont du estimer que ce serait "suffisant".
Tu l'apprecieras comme tu l'entendras, mais ca ne me concerne plus. Tu auras pu constater dans les debats que certains pensent que c est deja "trop". Ce qui pourrait remettre en perspective ton point de vue, que j'ai pu lire ailleurs, sur chacun fait comme il veut. La réalité est que chacun fait comme il peut, à condition qu'on lui en donne l'opportunitée. Et lorsque tu veux choisir, il faut le pouvoir. Hors si tu n'as pas l'information, ou qu'elle est dénaturée par des esprits chagrins, qui tendent à considerer que cela n'en vaut pas la peine; tu n'as plus l'opportunitée du choix. Aussi bien tu aurais pu apprecier, trouver l'information immédiatement. Comme pour tes tirs de loin par exemple :wink: Il se trouve que soudainement ton estimation de la ludicité vient de monter en gamme. Et tu pourrais estimer que dans ce cadre, que cela en vaut la peine ?
Apres il y a un autre debat pour que l'espace en formalise et travaille à en fournir les elements. Elements qui sont par d'autres contestés. Si ils ont le dernier mot, tu n'auras que le leur, et aucun autre choix ...
Mais revenons à nos tuyaux :hehe:

Il y a d'autres pré - requis à integrer pour que le deus ex machina se produise.

L'age des joueurs , 3 tranches.
La force, une sorte de carburateur.
Le macht exercice, l'allumage.
Le jadeness ( fatigue de saison ), l'heure de la vidange.
La condition, le bon regime moteur, qui se modere par le volume generale d'entrainement, favorise "l'acceleration de la recuperation".
La Qualité physique naturelle, nombre de match d'affilés que fait le joueur avant de subir des penalités ( baisse de performances, blessures )
Etat morale, sans qui rien ne se fait.

Ces domaines sont plus connus et il faudra que tu les avales, dans les posts referents ( si jamais tu les trouves, ce qui nous renvoit à mon apparté precedente ), même si tu bois la tasse. Ils sont les adjuvants indispensables pour que le graphique t'informe de la bonne photo. Ils sont des elements de gestion du jeu qui auront une implication indirecte sur ta vision du graphique. Et si tu ne les prends pas en compte, cela peut rendre à terme le graphique illisible. Avec un peu de recul et d'expérience, cela t'apparaitra comme induit, que tu apprécieras et manoeuvreras d'instincts à l'usage les colonnes, sans autres atermoiements et complexités outre mesure. J'espere avoir satisfais ta curiosité, et que cela te rendra de fait la degustation du reste plus digeste.
Modifié en dernier par Teutomatos le mar. 23 févr. 2010 1:42, modifié 3 fois.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
LeSochalienDu06
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 114
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 20:19

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par LeSochalienDu06 » mar. 23 févr. 2010 0:15

Ahhhh effectivement, le breuvage servi ici est beaucoup moins âpre que dans l'autre taverne :wink:

Bon, pleins de trucs à tester du coup :)

Merci pour ton post, vraiment ! J'apprécie beaucoup l'attention que tu y a apporté ! :73:

( Assez saisissant aussi, j'ai l'impression que tu as bien situé ou je me trouvais dans le processus de compréhension )


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par [email protected] » mer. 24 févr. 2010 16:40

bonjour à tous.
je vais vous faire part de mon expérience sur 10 saisons sous fm10 en deux partie 6 avc la première et 4 donc avc la seconde.tjr avc Lyon

je suis un partisan de l'entrainement spécifique.car comme le dis si bien tactical10 il faut entrainer ces joueurs par rapport a votre tactique de jeux et non par rapport au joueurs.

je vais prendre les défenseurs.
un def relancer auras besoins de l'atelier attaques pour savoir relancer .(bodmer)
un def stric lui a pour mission de défendre et puis c tt donc même un joueur pas trop intelligent peut être le meilleur def du jeux a ce poste..(krivtsov)
un defenseur classique lui devras défendre mais il fraudat qu'il soit intelligent et rapide car jouant la plus part du temps sur une ligne.(hors jeux -simulek)
c comme les latéraux cela dépendras de leur utilisation.si ils sont dg et dd ont peut mettre cp arrêter pas trop haut mais leur attaque devras être aussi importante que la def.
par contre si vous les faites jouer en ald alg la les coup pied arrêter sont primordiaux (centres)-la tactique aussi (appel de balle) tt comme l'aérobic (accélération)

mais le plus important surtt si on as une équipe de jeunes c'est le tutorat.un joueur peux devenir un super joueur et même dépasser les espérances si il est bien encadrer et apprend les ficelles d'un joueur confirmer.
canales chez moi est un as a 21ans grâce a c'est qualités mais aussi a kalstrom qui lui tt appris dans l'art de faire jouer ces coéquipiers.
et c'est de même de simulek et kritsov former par boumsong pendant 3 saisons.
de même si un joueur n'apprend pas de son ainés vous verrez sa progression stagner réellement.

c est comme si vous prenez des jeunes joueurs étranger il vous faudra de fois acheter en même temps d'autre joueur qui vous serviront seulement a leur intégration .

pour avoir une bonne cohésion dans l'équipe il faut avoir un certains turnover dans l'effectif.
je me suis aussi rendu compte qu'en utilisant la même tactique des -18 au seniors les jeunes joueurs et les joueurs de la resserves n'avais pas de problème d'intégration dans l'équipe premières.

voila bon jeux a tous :mrgreen:

je met autres chose kritsov un joueur pas trop intelligent ne eras jamais bon dans l'atelier d'attaque car il est pas fait pour cela c tt.
de même des joueur progresse sur le tard apr 24ans un joueur est bien connu pour cela fleck.
tt comme certains joueur progresserons jamais dans certaines careteristiques.
la j'ai un futur grand attaquant mais je commence a me dire qu'il le seras jamais il progresse pas en appel de balle block a 10.il a que 18ans alors j'espere encore un peu.pour dire que même avec les meilleur préparateur et le meilleure des méthodes certains joueur ni arriveront pas.
Modifié en dernier par [email protected] le mer. 24 févr. 2010 17:17, modifié 1 fois.


Yaya Montana
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 401
Enregistré le : mar. 22 sept. 2009 22:37

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par Yaya Montana » mer. 24 févr. 2010 17:16

bonjour à tous.
je vais vous faire part de mon expérience sur 10 saisons sous fm10 en deux partie 6 avc la première et 4 donc avc la seconde.tjr avc Lyon

je suis un partisan de l'entrainement spécifique.car comme le dis si bien tactical10 il faut entrainer ces joueurs par rapport a votre tactique de jeux et non par rapport au joueurs.

je vais prendre les défenseurs.
un def relancer auras besoins de l'atelier attaques pour savoir relancer .(bodmer)
un def stric lui a pour mission de défendre et puis c tt donc même un joueur pas trop intelligent peut être le meilleur def du jeux a ce poste..(krivtsov)
un defenseur classique lui devras défendre mais il fraudat qu'il soit intelligent et rapide car jouant la plus part du temps sur une ligne.(hors jeux -simulek)
c comme les latéraux cela dépendras de leur utilisation.si ils sont dg et dd ont peut mettre cp arrêter pas trop haut mais leur attaque devras être aussi importante que la def.
par contre si vous les faites jouer en ald alg la les coup pied arrêter sont primordiaux (centres)-la tactique aussi (appel de balle) tt comme l'aérobic (accélération)

Oui mais ça c'est de la projection mentale.
Le gros de la progression se fait en match à condition que l'entrainement le permette. Ton joueur à un potentiel, tu auras beau l'entrainer toute sa vie en attaque, si son maximum en passe c'est 8, il n’arrivera jamais à 15....

Pendant se temps il aurait pu prendre des points ailleurs.
Le jeu est comme ça nous n'y pouvons rien.
Et ça c'est juste pour la progression....

Après.... la charge maximale varie selon les joueurs.
Tu ne peux pas non plus ignorer les tranches d'âges.
Et pour avoir un niveau de blessure proche du néant, il faut une gestion de la charge en fonction des matches et de l'homme parfaite, ce que tu ne peux pas faire si tu as 2 joueurs dans un même programme.

Ce sont des choses qui ne sont pas contestable, c'est le jeu.
Après, en connaissance de cause, devant une situation, tu peux préférer un atelier en fonction du poste parce que l'évènement ne te permet pas de tout lui offrir... Ce n'est pas incompatible.
Par exemple en amateur, je suis obligé de faire des sacrifices.
Et c'est là que je vais choisir de sacrifier un atelier en fonction du poste, évidemment.

Pour le tutorat, il améliore le mental. De fait cela influe sur le "Progress rating", et donc le joueurs progresse plus qu'il ne le pouvait avant. Sans parler de l'effet immédiat, meilleur mental = meilleurs performance en match. Pour X raison que l'on à détaillé ailleurs, on ne va pas y revenir.

Sauf que je ne comprends pas un truck :
et c'est de même de simulek et kritsov former par boumsong pendant 3 saisons.
Le tutorat c'est 6 mois. Pas 3 saisons.... ?


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par [email protected] » mer. 24 févr. 2010 17:21

faut tu peux former un joueur plusieurs fois par le même joueur.pendant trois ans boumsong a eté le tuteur de ces deux joueur en alternance.
voila pourquoi je dis qui les a former pendant trois ans :mrgreen: :75:

de plus de 14-à18 ans la progression est surtt physique et psychologique

de 18-24 ans ce sont ces qualités de jeux qui se développe

de 24-28 ce sont les qualités d'équipe qui se maximise.*

de 28-x année les joueurs font passer leur connaissances et leur savoir.et devienne bon formateur.

voila la réalité du jeux mainte fois trouver donc pour moi prouver.
ya toujours des joueurs particulier (style fleck) qui progresse sur le tard. après 24ans.ou comme carrière a Nantes à l'époque.


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par Teutomatos » mer. 24 févr. 2010 18:42

de 18-24 ans ce sont ces qualités de jeux qui se développe

de 24-28 ce sont les qualités d'équipe qui se maximise.*
Quels sont les qualités de jeux qui ne seraient pas au service de l'equipe et reciproquement ? Je serais curieux de le savoir ...
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


[email protected]
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1170
Enregistré le : mer. 15 juil. 2009 16:34

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par [email protected] » mer. 24 févr. 2010 19:17

18-24 anstoutes les qualités du joueur.et la chaque joueur est diffèrent.
24-28 placement combativité décision influence courage caractéristique d'équipe je parle de cela voila pour ta question :75: :mrgreen:


Avatar du membre
Teutomatos
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 2937
Enregistré le : lun. 17 nov. 2008 9:09

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par Teutomatos » mer. 24 févr. 2010 23:00

Ah d'accord, les effets de la maturité. Oui, dans ce sens là si tu veux, bien sur.
sauvegarde temporaire des infos par Ermite (merci à lui) http://fmmanifest.forumgratuit.fr/forum

- whose chopper is this?
- zed´s.
- who´s zed?
- zed is dead baby, zed is dead.


Avatar du membre
LaPaYe
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 345
Enregistré le : dim. 06 mai 2007 17:29
Localisation : Toulouse

Re: [Entrainement] Construction selon une approche analytique

Message par LaPaYe » jeu. 25 févr. 2010 0:02

14-18 = développement physique ?

je le vois plutôt comme ça : 14-24. Négatif ?
Toulouse FC - Real Madrid - Manchester United


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer