Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Entraînement et Préparation de match

Retrouvez tous les articles et guides tactiques pour FM 2018
Répondre
Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Entraînement et Préparation de match

Message par Heisenberg » mar. 30 oct. 2012 1:43

Football Manager 2013 propose un tout nouveau système d'entraînement. Un système bien plus fidèle à la réalité. Une équipe s'entraîne généralement en groupe avant de procéder à des entraînements individuels.


  • Entraînement Général

La plus grande partie de l'entraînement des joueurs est l'entraînement général, en groupe. Un curseur est présent au milieu pour déterminer combien de temps consacrer à la préparation de match et à l'entraînement général. C'est par l'entraînement général que vous pourrez développer les caractéristiques de vos joueurs, et de leur répartition. Vous pouvez choisir la priorité particulière à donner chaque semaine à l'entraînement, ainsi que son intensité. Les priorités disponibles sont:

- Equilibré
- Préparation
- Tactique
- Contrôle du ballon
- Défense
- Attaque
- Cohésion d'équipe

Ils sont assez évidents. Vous pouvez améliorer les caractéristiques tactiques des joueurs de votre équipe en donnant la priorité à la Tactique, ou vous pouvez améliorer la compréhension générale de votre équipe et les aider à mieux jouer ensemble avec la priorité Cohésion d'équipe, etc.
C'est en lien avec le style tactique de votre équipe; une équipe organisée et défensive orientera son entraînement vers une priorité Défensive pour accroître les caractéristiques défensives de l'équipe entière, alors qu'une équipe basée sur la possession aura un entraînement plus orienté dans une priorité Tactique ou Cohésion d'équipe. Ces priorités hebdomadaires n'affectent en rien la préparation de match, mais se concentrent uniquement sur le développement des caractéristiques.

L'intensité donnée à chaque priorité est assez simple:

- Très faible
- Faible
- Normale
- Elevée
- Très Elevée

Vous pouvez choisir la priorité et l'intensité pour chaque semaine sur le calendrier. Vous pouvez décider qu'en général votre équipe ait un entraînement avec une priorité Tactique d'intensité Normale, mais pendant les 3 semaines à venir avoir un entraînement sur la Cohésion d'équipe d'intensité Très Elevée après une mauvaise série de résultats par exemple.
Image

  • Préparation de match

La préparation de match est quasi identique à celle déjà présente dans FM12, mais est désormais intégrée à l'écran de l'entraînement au lieu de l'écran tactique. Vous pouvez choisir la préparation de match par défaut dans la barre noire, comme vous pouvez choisir une préparation particulière pour un match précis. Par exemple vous pouvez vouloir vous préparer défensivement pour un match à l'extérieur contre une équipe plus forte au lieu d'une préparation de match générale axée sur les actions offensives. Les préparations de match disponibles sont similaires à celles de FM12:

- Tactiques Uniquement
- Collectif
- Placement défensif
- Actions offensives
- Coups de pied arrêtés défensifs
- Coups de pied arrêtés offensifs

Une préparation de match basée sur la Tactique améliorera uniquement la familiarité que les joueurs ont avec la ou les tactiques sauvegardées, ou vous pouvez améliorer le collectif et la compréhension entre les joueurs en choisissant une priorité Collectif. Les autres parlent d'eux-mêmes.
L'aspect final de la préparation de match est le nombre de jours de repos à accorder à l'équipe. Vous pouvez laisser vos joueurs au repos aussi bien avant qu'après le match, mais vous pouvez tout autant décider que ce ne sera ni l'un, ni l'autre. Plus vous laisserez de jours de repos et moins vos joueurs auront de temps pour s'entraîner, mais moins vous leur autoriserez de moments de répit et plus ils seront fatigués - par l'accumulation de rencontres et/ou des entraînements trop intensifs - alors choisissez judicieusement le nombre de jours de repos dont ils ont besoin. Vers la fin de la saison vous pourrez avoir besoin de laisser plus de temps à vos joueurs pour se reposer qu'au début, quand la fatigue se sera accumulée et les matchs s'enchaîneront à un rythme infernal.

Gestion de la condition physique
Dans FM13, la logique de répartition de charge a changé et globalement nous n'avons plus accès à la charge de travail globale de chaque joueur. Cependant, la charge de l'entrainement individuel est séparée de la charge de l'entrainement général, tour d'horizon des différents leviers pour gérer la condition physique des joueurs de manière optimale. Une chose est sure, il faudra faire des compromis!
  • L'intensité de l'entrainement général
    Permet de faire varier l'intensité de l'entrainement général et du focus collectif de toute l'équipe par défaut, utile pour définir un niveau d'e charge d'entrainement de base
  • Intensité par semaine
    Permet de faire varier l'intensité de l'entrainement général et du focus collectif de toute l'équipe pour cette semaine pour faire face à un calendrier chargé ou une période propice au travail
  • Les jours de repos collectifs
    Il est possible dans l'interface de l'entrainement général de donner à son équipe des jours de repos avant ou après le match pour accélérer la récupération de la condition physique. Inconvénient : tous les joueurs sont concernés par ce repos.
  • Le jour de repos individuel
    Permet de gérer joueur par joueur le repos et répond donc en partie à l'inconvénient des jours de repos collectifs. Inconvénient : les jours de repos sont à la base conçus pour récupérer du surmenage et si le joueur ne s'estime pas surmené, il pourrait mal réagir à des jours de repos trop nombreux
  • La charge de travail individuelle
    Il est possible d'alléger la charge de l'entrainement individuel d'un joueur qui récupère mal.
  • Rotation d'effectif
    Une nouvelle option est disponible permettant de faire tourner son effectif dans l'écran tactique -> demander conseil.
    Image



  • Préparateurs

Les préparateurs sont toujours assignés de la même façon que dans FM12. Ils entraînement toujours les aspects individuels des joueurs, avec une notation simple par 5 étoiles. La charge de travail des entraîneurs est décidée à la fois par l'entraînement individuel et l'entraînement collectif. Si votre équipe s'entraîne en priorité sur le contrôle de balle, et que certains de vos joueurs s'entraînent individuellement sur un mouvement préféré ou sur un rôle qui nécessite un entraînement en contrôle de balle plus poussé, alors le préparateur assigné à cet atelier aura une charge de travail plus élevée. Plus un préparateur est assigné à des ateliers, plus sa charge de travail augmentera et plus la qualité de l'entraînement qu'il apporte aux joueurs baissera.
Image

  • Entraînement Individuel

L'entraînement individuel est la zone où vous pourrez décidier d'un entraînement particulier à donner à joueur, sans que ça affecte l'entraînement du reste de l'équipe. 4 possibilités de programmes individuels sont disponibles:

- la Priorité à donner à l'entraînement individuel du joueur. Cela peut être dans un rôle spécifique (par ex. Meneur de Jeu en Retrait) ou bien dans une caractéristique spécifique (par ex. Passes). Vous pouvez également choisir Aucun si vous ne souhaitez pas aborder cet aspect de l'entraînement avec le joueur.
- l'Intensité donnée à la priorité: simplement à quelle intensité entraîner le joueur sur le rôle / la caractéristique vue au-dessus.
- Nouveau Poste
- Nouveau Geste technique préféré
Image
Vous pouvez établir une priorité, une nouvelle position et un nouveau geste technique pour le même joueur si vous le souhaitez, mais ils se partageront le temps consacré à l'entraînement, ainsi qu'avec l'entraînement général. L'entraînement individuel ne remplace pas l'entraînement général - il est en complément pour apporter une charge de travail globale. Sur le profil du joueur, dans l'onglet Entraînement, vous pourrez voir si le joueur est satisfait de son programme d'entraînement, ainsi que sa charge de travail. Cet écran vous montre également la répartition de son temps d'entraînement individuel, et combien de temps il passe sur chaque aspect. Vous pouvez choisir de mettre au repos un joueur en particulier, en allant sur son profil et en cliquant sur le bouton "Entraînement" en dessous de son nom. Il ne vous reste plus qu'à choisir combien de temps vous désirez laisser le joueur au repos. Par ce même bouton, vous pouvez demander à vos préparateurs un rapport d'entraînement sur le joueur en question.

Vous pouvez entraîner votre joueur individuellement sur:

- Corners
- Centres
- Dribble
- Finition
- Contrôle de balle
- Coups francs
- Têtes
- Tirs de loin
- Touches longues
- Passes
- Penalties
- Tacles
- Technique
- Sang-Froid
- Agilité
- Equilibre
- Saut
- Rapidité
- Endurance
- Puissance
Image
Gardiens de But
Les gardiens n'ont pas de secteur spécifique d'entraînement général. Vous pouvez tout de même leur donner un entraînement individuel dans un rôle ou une caractéristique spécifique, mais vous ne pourrez pas leur apprendre de nouvelle position et la liste des nouveaux gestes techniques est bien évidemment réduite.


  • Pré - Saison

C'est une période durant laquelle vos joueurs manqueront de préparation de match, et qui nécessitera plus de travail pour les rendre physiquement prêts avant le début de la saison. C'est le moment idéal pour leur proposer un entraînement général avec une priorité sur la Préparation avec une intensité Très Elevée, ainsi que de jouer un nombre raisonnable de matches amicaux, en leur laissant suffisamment de temps pour récupérer entre chaque match. Ne donnez pas de jours de repos à vos joueurs dans cette période, cela réduit leur niveau de préparation et c'est justement ce que vous essayer d'augmenter.

Vous pourrez choisir de laisser votre priorité d'entraînement et son intensité dans leur configuration standard, et choisir pour chaque semaine individuellement, ainsi vous n'aurez pas à changer pendant quelques semaines. Vos joueurs auront également besoin de s'habituer à nouveau aux tactiques, et également ré-apprendre à jouer ensemble. Alors assurez vous que vous aurez assez de temps de préparation, et assez d'entraînement consacré à la Cohésion d'équipe, et vous serez prêts pour la nouvelle saison qui arrive.

Enfin, à chaque fin de saison les dirigeants vous demanderont la date de reprise de la nouvelle saison. Vous pouvez choisir que la période de pré-saison dure de 4 à 7 semaines. Plus vous aurez de temps au mieux vous pourrez peaufiner votre équipe, et pourrez parer au relâchement de fin de saison. Attention à ne pas reprendre trop tôt et ne pas laisser les joueurs récupérer suffisamment de leur saison passée (surtout pour les joueurs concernés par des compétitions en sélection), ce qui aurait pour conséquence d'avoir une équipe fatiguée bien trop tôt et des titulaires sur les rotules dès le mois de décembre.

Camp d'entraînement
La première année, le comité directeur organisera peut-être pour vous un camp d'entrainement. L'utilité des camps d'entrainement est double. Tout d'abord cela permet d'accélérer l'harmonisation du collectif et de l'esprit d'équipe. Il y a également des petits avantages sur l'entrainement général et la préparation de match, n'oubliez d'emmener tous les joueurs avec vous lorsque vous recevez la notification d'organisation du camp d'entrainement.

Vous aurez la possibilité d''organiser votre propre camp d'entrainement quand le comité directeur aura confiance en vous et que vous avez été dans le club un certain temps. Jusqu'à ce moment-là, les camps d'entrainement sont organisés pour vous suivant la situation financière du club, les compétitions de pré-saison, les matchs amicaux déjà programmés, etc...
D'après les informations fournies par un développeur de SI, le lieu du camp d'entrainement n'a pas d'impact pour l'instant sur la condition ou l'entrainement des joueurs, par contre suivant la destination le coût ne sera pas le même!



  • Style d'entraînement

La gestion du programme d'entrainement est capitale dans le développement du joueur mais au final certains voudront des ultra-spécialistes et d'autres un ensemble de joueurs ultra-complets, d'autres une équipe axée sur la technique ou au contraire des monstres physiques. C'est en ce point que l'entrainement est complémentaire de la stratégie de transferts et est très important dans le processus de constitution de son équipe et du style que l'on souhaite imprimer. Avec FM13, un nouveau pas a été franchi pour la projection tactique de l'entrainement. Des différentes méthodes qui sont exposées ci-dessous, il est bien sur possible de les associer, de les combiner...vous êtes le manager.

L'approche systémique
Il est possible de faire tendre un programme d'entrainement vers une philosophie de jeu et d'essayer de faire évoluer les joueurs vers le profil "idéal" correspondant à l'aide des focus collectifs.
Image
Dans un article sur le système de jeu de jeune de l'Ajax d'Amsterdam et dans son livre, Rinus Michels développait dans certains passages les exercices clés, les qualités à développer à certains âges, la sélection des jeunes, etc...et ce qui est ressorti de cette école de football se trouve résumé dans un seul acronyme: TIPS pour Technique - Intelligence - Personnality - Speed. Ce qui donne en français, approximativement, technique, intelligence, personnalité et réactivité mobilité.

Dans Football Manager, il est tout à fait possible de donner à ses recruteurs des consignes sur certaines caractéristiques à certains âges, de chercher certains profils de joueurs et de filtrer la base de données pour avoir un effectif adapté à sa philosophie de jeu. Mais il est aussi possible d'orienter la formation des joueurs vers certains domaines. Par exemple dans le cas de l'Ajax en se concentrant sur la technique, l'intelligence et la vitesse, avec le tutorat pour la personnalité...l'entrainement est un complément à la stratégie de jeune et de transferts et sert le but global du club dans le style que le manager souhaite mettre en place. Ce qui peut se traduit dans FM13 sur une base de 3 semaines, de l'entrainement individuel et des tutorats par:
- Focus collectif semaine 1 : Tactique intensité élevée pour l'intelligence de jeu.
- Focus collectif semaine 2 : Contrôle du ballon intensité normale pour l'aspect technique.
- Focus individuel : rapidité.
- Tutorat pour les personnalités.
Viktor Maslov, le coach historique du Dynamo Kiev demandait à ses joueurs une forme physique exceptionnelle, associé à une sens du sacrifice collectif très prononcé en parfait accord avec l'idéal communiste du moment....il fut également l'un des premiers, si ce n'est le premier, à mettre en place le pressing ainsi que le marquage et le 4-4-2 avec un besoin fort de préparation tactique.
Maslov était un précurseur du pressing, bien que dans les faits son équipe était très versatile et pouvait se transformer en remplaçant quelques joueurs. Pour avoir un pressing efficace, vif et durable il faut travailler respectivement le coté tactique d'anticipation, de placement; l'aérobic pour la mobilité et enfin le physique pour l'endurance. Ce qui peut se traduit dans FM13 sur une base de 3 semaines et de l'entrainement individuel par:
- Focus collectif semaine 1 : Tactique intensité élevée pour l'intelligence de jeu.
- Focus collectif semaine 2 : Préparation intensité élevée pour le physique.
- Focus collectif semaine 3 : Défense intensité normale.
- Complément en individuel rôle tactique sur les milieux récupérateurs, les ailiers défensifs et les attaquants défensifs.
Image
Arrigo Sacchi est lui aussi un grand entraineur et particulièrement avec le Milan A.C, une anecdote illustre parfaitement son gout de l'organisation défensive. Lors d'une séance d'entrainement du grand Milan A.C des années 80-90, il organisait souvent des petits exercices pour démontrer à son effectif que 5 joueurs organisés battent systématiquement 10 joueurs non-organisés.
Sacchi demanda alors à un gardien de but de prendre sa place, Galli, derrière une défense composée de Baresi, Tassoti, Costacurta et Maldini organisée par Sacchi. En face, 10 attaquants avec Van Basten, Gullit, Rijkaard, Ancelotti, Donadoni et autres joueurs de cette classe. Ils avaient 15 minutes pour marquer, la seule règle étant que si la défense récupère le ballon, l'attaque devait recommencer à attaquer 10 mètres à l'intérieur de leur propre camp. Les attaquants n'ont jamais marqué un seul but. Ce qui peut se traduit dans FM13 sur une base de 3 semaines et de l'entrainement individuel par:
- Focus collectif semaine 1 : Tactique intensité élevée pour la compréhension du jeu et l'organisation
- Focus collectif semaine 2 : Défense intensité élevée pour la solidité défensive
- Focus collectif semaine 3 : Collectif intensité élevée pour améliorer l'esprit de groupe de l'équipe.
Le manager peut alors décider de mettre en place un programme très axé sur l'aérobic et le physique s'il souhaite jouer un pressing fort, ou alors sur le contrôle du ballon pour un jeu plus léché. Bien que les 3 managers présentés ici était des adeptes du pressing, du contrôle de l'espace et de l'universalité des joueurs, chacun se démarquait pourtant. Michels par beaucoup d'entrainement avec le ballon, Maslov par un travail physique impressionnant et Sacchi par son organisation défensive.

D'une manière générale dans une approche systémique, il y 3 phases clés pour définir un programme d'entrainement:
Phase I: Définir la stratégie générale d'entrainement collectif (physique, technique, défense, etc...)
Phase II: Définir le poids relatif de chaque focus collectif et se faire un programme "focus/intensité" sur plusieurs semaines.
Phase III: Personnaliser et ajuster les programmes pour les joueurs avec les focus individuels de rôles ou d'attributs.

Faire le lien stratégique
Les focus collectifs permettent de faire le lien entre son style de jeu et ses priorités d'entrainements. Quelques exemples simples pour vous aider à mettre en place votre propre système.
  • Équipe en lutte contre la relégation
    - Focus collectif semaine 1 : Défense intensité élevée
    - Focus collectif semaine 2 : Tactique intensité normale
    - Focus collectif semaine 3 : Collectif intensité élevée pour améliorer l'esprit de groupe de l'équipe.
    - Focus individuel : Rôles de récupérateur, de milieu libéro, de milieux défensifs, d'ailiers défensifs et d'attaquants défensifs
  • Équipe technique avec un fort pourcentage de possession
    - Focus collectif semaine 1 : Contrôle du ballon intensité élevée
    - Focus collectif semaine 2 : Tactique intensité élevée pour la compréhension du jeu
    - Focus collectif semaine 3 : Attaque intensité normale
    - Focus individuel : Rôles de meneur de jeu, de latéraux offensifs, de défenseurs relanceurs, de trequartista et d'attaquants intérieurs.
  • Equipe jouant la contre-attaque
    - Focus collectif semaine 1 : Défense du ballon intensité élevée
    - Focus collectif semaine 2 : Tactique intensité élevée pour la compréhension du jeu
    - Focus collectif semaine 3 : Attaque intensité normale pour la contre attaque
    - Focus individuel : Rôles de meneur de jeu en retrait, de récupérateurs, d'ailiers et d'attaquants avancés.
Approche spécialisée par l’entrainement individuel
Avec les 2 possibilités d'entrainements individuels, vous avez 2 leviers différents pour agir directement sur les attributs du joueur, soit par directement sur un rôle tactique, soit sur un attribut en particulier. Dans cette approche spécialisée, le maximum de charge de travail doit être individuelle pour le rôle tactique ou l'attribut. En contrepartie pour ne pas surcharger vos joueurs, l'intensité de l'entrainement général doit être plus contenue.
- Focus collectif : Equilibré intensité normale
- Focus individuel : Rôles recherchés en intensité élevée.
Approche uniformisée
L'idée est ici d'appliquer à tous ses joueurs un entrainement le plus identiques possibles si vous souhaitez avoir un groupe de joueur très versatile.
- Focus collectif : Equilibré intensité maximale
- Focus individuel : Nouvelle position pour avoir des joueurs versatiles.

Articles de llama3 sur les forums SI Games ; NakS, sur le forum FMEurope.
Modifié en dernier par Heisenberg le jeu. 08 nov. 2012 15:05, modifié 1 fois.
Image


Publicité

Avatar du membre
heytiko
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 129
Enregistré le : sam. 07 nov. 2009 21:07
Club préféré : Racing Club de Lens
Localisation : Nord Pas De Calais

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par heytiko » mar. 30 oct. 2012 1:55

Merci de nous en faire profiter. Très intéressant.
Reste cool mec!


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par WhiteShark » mar. 30 oct. 2012 8:33

Merci bien du partage.
Une question demeure cependant... L'entrainement général dépend du style de jeu de l'équipe que l'on entraine. Soit. Cela veut donc dire que les joueurs concernés par l'entrainement, notamment les jeunes, vont progresser en fonction de ce style de jeu ? Ou on reste sur une progression finalement assez basique des joueurs?
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par Heisenberg » mar. 30 oct. 2012 17:46

À moins d'un entraînement individuel axé sur le rôle spécifique ou le poste d'un jeune joueur, oui, son entraînement sera le même que pour tous les autres de son équipe, selon le style de jeu qu'on veut lui donner. On pourrait donner une priorité d'entraînement particulière à l'équipe réserve ou l'équipe des U19, mais ce ne serait pas productif, l'objectif final étant que le joueur s'épanouisse et s'intègre parfaitement au système de jeu proposé par l'équipe première.
Image


Avatar du membre
WhiteShark
Modérateur
Modérateur
Messages : 13054
Enregistré le : sam. 27 mars 2010 15:49
Club préféré : Lyon
Localisation : Lyon

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par WhiteShark » mar. 30 oct. 2012 17:50

Du coup, on bride totalement l'évolution d'un joueur... Imaginons que dans ta tactique, ton style de jeu, tu aies un MC qui par défaut est axial, puis arrive un jour un milieu qui est destiné à jouer en attaque, en défense et au milieu. Bref, polyvalent en MC. Si tu prends l'entrainement collectif qui correspond au style de jeu, tu le brides quelque part? Idem pour un renard. Si tu es plutôt défensif et que tu laisses les équipes adverses presser pour jouer en contre derrière, comment bien faire progresser ton renard sachant que tu mettras davantage l'accent sur l'aspect défensif, tactique et cohésion d'équipe?

Cela voudrait dire que l'entrainement individuel a une plus grande part que les ateliers supplémentaires que l'on a dans les précédents opus.
"Ce n'est pas parce qu'il y a un gardien qu'il n'y a pas but."

Plabennec - FM 2012
Image


Avatar du membre
Jason954
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 132
Enregistré le : mer. 19 janv. 2011 22:45

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par Jason954 » mar. 30 oct. 2012 19:17

Merci pour tout! Très complet! Merci des astuces ;)


Avatar du membre
RobinS
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1552
Enregistré le : dim. 13 mars 2011 8:51
Partie actuelle : Bukovyna Chernivtsi
Club préféré : Arsenal
Localisation : Lyon
Contact :

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par RobinS » mar. 30 oct. 2012 19:45

Merci bien, très bien expliquer, j'ai tout compris ! (C'est dire) Je vais essayer de mettre ça en place dans la soirée. :wink:


Avatar du membre
Mamatt46
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 69
Enregistré le : mer. 17 oct. 2012 22:42
Partie actuelle : PSG
Club préféré : PSG

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par Mamatt46 » mar. 30 oct. 2012 20:27

Merci pour ces précisions j'y vois un peu plus clairs dans ce système qui à l'air basique mais que je n'arrivais pas a prendre vraiment en mains, c'est indications pourront être précieuses on vas essayer de mettre ça en place pour tirer le maximum des joueurs maintenant .
Parisien pour toujours mais avant tout grand passionné de football !!!!


Avatar du membre
kinmar
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1222
Enregistré le : mar. 20 sept. 2011 11:06
Club préféré : FC Lorient
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par kinmar » mar. 30 oct. 2012 23:48

Merci à toi (je suppose que tu es l'auteur de la traduction ?)


Avatar du membre
MatteoAllegrucci
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Messages : 469
Enregistré le : lun. 13 févr. 2012 21:26
Club préféré : AS Roma

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par MatteoAllegrucci » mer. 31 oct. 2012 3:31

Merci pour ce petit guide. Par contre corrigez moi si je me trompe, mais travailler un rôle spécifique, améliore théoriquement les caractéristiques principales idoines ( eh ouais :mrgreen: ) à ce rôle. Pensez vous que ces caractéristiques sont les mêmes que celles mis en valeur par les bandes sombres lorsque l'on choisis un rôle à l'écran tactique individuelle?
J'éspère que ma question est claire, je ne peux pas faire mieux à cette heure ci.
Modifié en dernier par MatteoAllegrucci le jeu. 01 nov. 2012 1:07, modifié 1 fois.
Image
RDP FM 2014 en préparation...


Avatar du membre
Heisenberg
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 1421
Enregistré le : ven. 25 nov. 2011 19:32
Partie actuelle : Nottingham Forest
Version : FM 2017
Localisation : Nantes

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par Heisenberg » mer. 31 oct. 2012 4:15

MatteoAllegrucci a écrit :Merci pour ce petit guide. Par contre corrigez moi si je me trompe, mais travailler un rôle spécifique, améliore théoriquement les caractéristiques principales idoines ( eh ouais :mrgreen: ) à ce rôle. Pensez vous que ces caractéristiques sont les mêmes que celles mis en valeur par les bandes sombres lorsque l'on choisis un rôle à l'écran tactique individuelle?
J'éspère que ma question est claire, je ne peux pas faire mieux à cette heure ci.
Tout à fait. En réalité les bandes sombres comme tu dis sont faites pour t'indiquer quels attributs sont essentiels pour chaque rôle.
WhiteShark a écrit :Du coup, on bride totalement l'évolution d'un joueur... Imaginons que dans ta tactique, ton style de jeu, tu aies un MC qui par défaut est axial, puis arrive un jour un milieu qui est destiné à jouer en attaque, en défense et au milieu. Bref, polyvalent en MC. Si tu prends l'entrainement collectif qui correspond au style de jeu, tu le brides quelque part? Idem pour un renard. Si tu es plutôt défensif et que tu laisses les équipes adverses presser pour jouer en contre derrière, comment bien faire progresser ton renard sachant que tu mettras davantage l'accent sur l'aspect défensif, tactique et cohésion d'équipe?

Cela voudrait dire que l'entrainement individuel a une plus grande part que les ateliers supplémentaires que l'on a dans les précédents opus.
Ne vois pas l'entraînement collectif comme une manière de brider la progression ou tout simplement l'entraînement personnel de chaque joueur. Comme il est dit dans le guide, l'entraînement individuel ne se substitue pas au général; les deux se complètent. Vois plutôt l'entraînement collectif comme une manière de mieux jouer ensemble, l'entraînement individuel se chargeant derrière de faire progresser les caractéristiques du joueur.
L'idée de l'entraînement général est de travailler sur l'intégralité de l'équipe, c'est à dire de tous les joueurs en même temps, de manière à ce que la tactique soit non seulement cohérente, mais fonctionne au mieux. Qu'importe le style de jeu, la tactique ou le rôle des joueurs présent sur le terrain; l'entraînement général est là pour faire en sorte que tout fonctionne correctement.

Pour ce qui est du renard, peut être que ce n'est pas le profil de joueur idéal en attaque au vu de la stratégie générale de contre de ton équipe. Et dans ce cas l'entraînement n'y sera pour rien; c'est peut être tout simplement le joueur qui ne correspond pas. Comme IRL en fait: imagine que dans le Barça de Guardiola on ait intégré un Renard des Surfaces. Il aurait été complètement perdu en attaque, esseulé. Alors deux cas se posent: soit on adapte le système de jeu au nouveau joueur, quitte à perturber l'équilibre de l'équipe; soit le joueur ne convient pas.
Image


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6220
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: [Guide] Entrainement et Préparation de match

Message par AlienInRussia » mer. 31 oct. 2012 5:55

Bonjour à toi;


Merci de cette intiative. Toutefois il me semble qu'un sujet assez similaire était dispo ICI. Le tien est plus complet certes.

Juste une chose; sur l'entrainement de pré-saison. Es-tu sur que cela apporte quelque chose l'entrainement intensif physique et seconde chose, n'as tu pas trop de blessés dans ce cas?

Ce n'est pas une critique, loin de là...Juste que sur les anciens opus; cela n'avait aucun intérêt. Pourrais tu éclaircir mon esprit embrouillé stp?

Bonne journée à toi.


Répondre

Retourner vers « Guides tactiques »

cron