Rejoignez la communaut FM sur Facebook

Equipe de brèles

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
Djidane57
Réputation Locale
Réputation Locale

Equipe de brèles

Message par Djidane57 » mar. 23 déc. 2014 20:28

Bonjour, je ne savais pas comment intituler ce sujet, donc j'ai choisi le plus simple, ça choque peut être un peu, mais c'est vraiment le cas, si je ne me confie pas sur un divan ça va finir par un ulcère ...

Je joue à FM depuis quelques années, et depuis que je suis passé sur le 15 je hurle (c'est vraiment le cas) dès que je vois mon équipe jouer. J'ai pris FC Metz comme à chaque opus. Je savais que dans le 2015 j'avais signé pour en ch*er car je vais jouer le maintien sans budget, mais la n'est pas le problème. (la difficulté ne me fait pas peur ... :29: )

Les problèmes que je rencontre sont:

Les seconds ballons, je j'encaisse que des buts comme ça, un de mes joueurs tacle/récupère, et reperd aussitôt le ballon dans les pieds adverses, un décalage et hop ballon au fond. (une fois de temps en temps OK, mais à CHAQUE FOIS ça gonfle)

Les corners (bon pas de crises particulières, j'ai toujours eu du mal la dessus et les coups de pieds arrêtés ça reste quelque chose "d'aléatoire"")

Mes attaquants ne touchent pas de ballons, et quand ils en touchent font des passes dans le dos de leurs ailiers, dribblent à l'envers, se shoot mutuellement bref, j'ai l'impression d'avoir des autistes, peu importe le schéma, et si j'ai le malheur de les mettre en "soutien" ils ne touchent pas une chique du match et la malheureuse praline qu'ils ont fini plus souvent à coté d'un poteau de corner que du but adverse ...

Du coup mon raisonnement m'a fait aller vers un problème du "milieu" je dois manquer de liant entre milieu/attaque pour créer plus d'occaz' et defense/milieu pour plus de présence/pressing ...

Je joue soit en 4-2-3-1 soit en 4-3-3, avec le plus souvent les latéraux en soutien, les ailiers en soutien un Milieu libéro un meneur en retrait et un récupérateur ... l'attaquant joue en renard des surfaces ou en pivot soutien ... (suivant lequel j'aligne, Falcon ou Maïga pour les connaisseurs)

Je cherche donc des avis/témoignages vis à vis de ce genre de situation, je dois m'orienter différemment ? Jouer le contre, ne rien développer ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Publicité

Karschann
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Re: Equipe de brèles

Message par Karschann » mar. 23 déc. 2014 21:30

Tu peux donner plus d'infos sur tes consignes d'équipe etc?

Skriid
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Skriid » mar. 23 déc. 2014 21:35

Avant de t'en prendre à tes joueurs, revois ta tactique, fais des réglages elle n'est peut être pas adaptée à exploité le potentiel de ton équipe.
Après regarde aussi les consignes sur CPA.
Je suis pas un expert loin de là, mais quand mon équipe marche pas c'est ce que je fais souvent.

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » mar. 23 déc. 2014 22:32

Salut,

tu joues avec Metz...donc pourquoi ne pas tenter le 3-5-2? Tu dois avoir l'effectif pour non? A défaut d'avoir une super assise défensive, tu devrais obtenir une bonne animation offensive, et un systême de jeu original plus compliqué à contrer. Regardes dans les tactiques créées, j'ai posté la mienne. Avec Norwich j'ai emporté la D2 anglaise la première année avec, là en tant que promu je viens de gagner la Cup, et je suis 1er du championnat ;) )

Au niveau des corners, j'ai râlé comme toi au début, mais depuis que j'ai quelques bons joueurs de tête, et que j'ai bien placé mes joueurs, ça m'arrive pas souvent d'en prendre: mets les meilleurs de la tête au marquage des grands adverses, et le reste en marquage de zone aux 6 m, tes deux plus petits joueurs aux poteaux, un gars devant la surface, et laisses un attaquant devant.

Djidane57
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Djidane57 » mer. 24 déc. 2014 15:30

Bonjour, en faite je braille car je pensais savoir "régler" mais en faite non, (enfin sur 12/13/14 je m'en sortais quoi)

Je joue en 4-3-3 "normal" avec un peu de pressing (pas trop sinon ils font nimp) un tempo plus élevé, et souvent je mets aussi "bloquer les relances courtes" avec un jeu direct.

Je trouvais ça cohérent dans le sens ou j'ai pas de joueur pour jouer la possession et il faut remonter assez vite le ballonune fois qu'il est gratté, mais franchement j'ai un doute sur mes récupérateurs ... :29: (que ce soit en récup' pur et en orientation du jeu ...)

Le 3-5-2 peut se jouer, mais je suis un peu short en axial derrière. à creuser néanmoins, je jouais comme ça sur Hattrick, ça me fait marrer ... :mrgreen:

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Les Verts

Message par jbourne » mer. 24 déc. 2014 17:50

Djidane57 a écrit :Bonjour, en faite je braille car je pensais savoir "régler" mais en faite non, (enfin sur 12/13/14 je m'en sortais quoi)

Je joue en 4-3-3 "normal" avec un peu de pressing (pas trop sinon ils font nimp) un tempo plus élevé, et souvent je mets aussi "bloquer les relances courtes" avec un jeu direct.

Je trouvais ça cohérent dans le sens ou j'ai pas de joueur pour jouer la possession et il faut remonter assez vite le ballonune fois qu'il est gratté, mais franchement j'ai un doute sur mes récupérateurs ... :29: (que ce soit en récup' pur et en orientation du jeu ...)

Le 3-5-2 peut se jouer, mais je suis un peu short en axial derrière. à creuser néanmoins, je jouais comme ça sur Hattrick, ça me fait marrer ... :mrgreen:

Tempo élevé + passes directes = équipe de très haut niveau = cata pour Metz !

laisse tempo de base et passe mixte ( pas de consignes) si tu veux , mais jouer en passe courtes ne demande pas toujours des joueurs de haut niveau, ça dépends aussi de ta stratégie et ton positionnement .A ton niveau je mettrais rigide( enfin structuré) et normal , en mettant contrer à l'extérieur .
Les roles , faut voir les joueurs , j'avoue ne connaitre aucun jouer de ton équipe ! :)

Djidane57
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Djidane57 » jeu. 25 déc. 2014 10:00

Oui, les joueurs j'essaye de les faire jouer à leur poste, sans faire de chichi, quand les ailiers frappent trop excentré je met"tirer moins souvent" ou des trucs dans ce style ... Mais je vais pas trop loin.

C'est drôle, parce qu'avant je faisais tout le temps en L2 et Metz s'en sortait bien, et 1 an à faire ça une fois en L1 j'arrivais souvent à produire du beau jeu ...

OK, je prend donc en compte tes remarques, ils sont surmeent perdu par la trop grande "liberté" ... :P

Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco

Message par Sh4dock » dim. 28 déc. 2014 0:39

Quelque chose aussi que les joueurs n'ont pas énormément assimilé avec le changement des réglages tactiques (je ne sais pas si c'est ton cas mais ça vaut le coup d'être soulevé...): si vous prenez un petit club, ne mettez pas beaucoup de consignes (6 étant le grand maximum!). Vos joueurs n'ont ni l'intelligence, ni la faculté, ni l'ambition de faire de votre équipe un RealM. sur pattes.

Soyez également cohérent dans vos tactiques, exemple tout bête -> Jouer plus direct/Ne balancez pas en défense. En somme vous demandez de garder la balle en mettant des murges pour faire des passes. Soit vos joueurs défensifs sont très très forts en passes et peuvent faire des transversales digne d'un Pirlo toutes les 3 secondes, soit il y a une couille dans le potage.
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » dim. 28 déc. 2014 16:34

Sh4dock a écrit :Quelque chose aussi que les joueurs n'ont pas énormément assimilé avec le changement des réglages tactiques (je ne sais pas si c'est ton cas mais ça vaut le coup d'être soulevé...): si vous prenez un petit club, ne mettez pas beaucoup de consignes (6 étant le grand maximum!). Vos joueurs n'ont ni l'intelligence, ni la faculté, ni l'ambition de faire de votre équipe un RealM. sur pattes.

Soyez également cohérent dans vos tactiques, exemple tout bête -> Jouer plus direct/Ne balancez pas en défense. En somme vous demandez de garder la balle en mettant des murges pour faire des passes. Soit vos joueurs défensifs sont très très forts en passes et peuvent faire des transversales digne d'un Pirlo toutes les 3 secondes, soit il y a une couille dans le potage.
Merci de le dire , ça fait plaisir à lire , je vois tellement de tactiques proposées avec 153 consignes !! :75:

Sh4dock
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : Clermont Foot 63
Club préféré : AS Monaco

Message par Sh4dock » dim. 28 déc. 2014 16:41

Ton plaisir est mon plaisir, jbourne. Tout est si simple entre nous...

Bref oui, même si je précise que c'est pour les petites équipes qu'il faut faire ça. J'en mets généralement entre 8 et 12 suivant l'effectif que j'ai. J'imagine que si je prends le Barça (ça n'arrivera jamais mais bon...) j'en mettrai facilement 14. Sauf que Messi sait fait une frappe, Xavi sait faire une passe...
"Si la vie te tourne le dos, mets lui un doigt dans le cul !"

jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par jbourne » dim. 28 déc. 2014 16:56

Oui, j'avais bien lu .

Personnelement j'en utilise entre 5 et 8 , rarement plus .Mais il y a pas mal de consignes que je n'utilise que dans le contexte :

Exemple en Italie ou il y a pas mal de dispositifs tactiques très axiaux , je met contre ces équipe "jouer plus dans l'axe" et passer par les ailes , et si j'ai du mal à avoir un peu de possession, je met conservez le ballon , je ne mets jamais ces deux consignes de base ,c'est suivant le contexte .

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »