Rejoignez la communaut FM sur Facebook

etes vous alcooliques?

Y'en a des comme ça...

Modérateur : Staff FM

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Club préféré : Milan AC

etes vous alcooliques?

Message par higuain09 » lun. 02 mars 2009 15:23

Les A.A. sont-ils faits pour vous ?" Sous cet intitulé, les Alcooliques Anonymes ont tenté d'établir un questionnaire sur la base de 12 questions. Aux A.A., on explique : "Le folder est là pour permettre aux personnes de faire le point sur leur relation avec l'alcool. Elles répondent aux questions pour elles... Nous ne leur imposons rien."

Si la personne qui se sent concernée répond oui à quatre questions, elle est jugée "en grande difficulté face à sa consommation d'alcool". Voici les questions de ce questionnaire, disponible sur www.alcooliquesanonymes.be dans la rubrique Publications, Littérature en ligne.

Avez-vous déjà résolu d'arrêter de boire pendant une semaine ou deux, sans pouvoir tenir plus que quelques jours ?

Aimeriez-vous que les gens se mêlent de leurs affaires concernant votre façon de boire, qu'ils cessent de vous dire quoi faire ?

Avez-vous déjà changé de sorte de boisson dans l'espoir d'éviter de vous enivrer ?

Vous est-il arrivé au cours de la dernière année de devoir prendre un verre le matin pour vous lever ?

Enviez-vous les gens qui peuvent boire sans s'occasionner d'embêtements ?

Avez-vous eu des problèmes reliés à l'alcool au cours de la dernière année ?

Votre façon de boire a-t-elle causé des problèmes à la maison ?

Vous arrive-t-il, lors d'une soirée, d'essayer d'obtenir des consommations supplémentaires parce qu'on ne vous en donne pas suffisamment ?

Vous dites-vous que vous pouvez cesser de boire n'importe quand, même si vous continuez à vous enivrer malgré vous ?

Avez-vous des trous de mémoire ?

Avez-vous déjà eu l'impression que la vie serait plus belle si vous ne buviez pas ?
Modifié en dernier par higuain09 le lun. 02 mars 2009 16:10, modifié 1 fois.

Publicité

Jérémibl
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Jérémibl » lun. 02 mars 2009 15:41

Personnellement, je ne bois que très rarement, et très peu.
Deux choses m'interpellent là-dedans. Déjà, quatre réponses "oui" surr onze questions, et le répondant est en "Grande difficulté" ? La vache, je connais un sacré paquet de monde en difficulté.
La seconde, la nature même des questions. Il faut être bien sobre pour pouvoir y répondre sans la lire et la relire...

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » lun. 02 mars 2009 15:43

d'autant que je ne suis que buveur occasionnel et que je suis largement dedans...ça sent la propagande pour les AA ça...

Aznarise
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Aznarise » lun. 02 mars 2009 15:48

C'est quoi ce topic ???

Rappelons que l'alcoolisme est une maladie... donc pas nécessairement un sujet de rigolade.

Bormeen
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Bormeen » lun. 02 mars 2009 15:49

Ton lien est foireux, enlève la virgule :wink:

Ceci dit, je trouve ce sujet un peu limite, je ne sais pas vraiment si on peut rigoler de l'alcoolisme..
Un Kokiri hors de la forêt est un Kokiri mort.

Verchain
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Verchain » lun. 02 mars 2009 15:50

Ouais, c'est pas drôle. C'est un sujet sérieux, comme la Vache Folle !!

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » lun. 02 mars 2009 16:04

Certes ce n'est pas drôle, mais c'est quelque chose d'actualité, surtout maintenant avec les petits jeunes de 15 ans qui se murgent dès qu'ils peuvent.

Par contre Aznarise, quand tu dis que c'est une maladie, cela veut dire qu'on peut egalement compter la toxicomanie comme une maladie ?

Je demande ca car de nos jours on crache plus facilement sur un toxicomane que sur un bourré, alors qu'au final, c'est exactement la même chose. Non ?

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » lun. 02 mars 2009 16:07

j'ai jamais dit que c'était humoristique,si?j'ai lu l'article sur un site,je n'étais pas vraiment d'accord avec,et j'ai alors voulu le poster histoire de voir si les autres partagaient ma vision,après,si c'est limite,il peut très bien etre supprimmé,il n'y a pas de souci..

Horohoro
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Version : FM 2016

Message par Horohoro » lun. 02 mars 2009 16:14

Pour ma part non, je n'ai pas du tout pris cela comme humouristique.

stumpy
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par stumpy » lun. 02 mars 2009 16:14

Horohoro a écrit :Certes ce n'est pas drôle, mais c'est quelque chose d'actualité, surtout maintenant avec les petits jeunes de 15 ans qui se murgent dès qu'ils peuvent.

Par contre Aznarise, quand tu dis que c'est une maladie, cela veut dire qu'on peut egalement compter la toxicomanie comme une maladie ?

Je demande ca car de nos jours on crache plus facilement sur un toxicomane que sur un bourré, alors qu'au final, c'est exactement la même chose. Non ?
A bon tu crois qu'on crache plus facilement sur un toxico qu'un mec bourré?? Sur quoi tu tiens ça? Tu crois pas qu'un mec bourré tomber sur la chaussé à 15h, on va dire de lui que c'est normal???
La différence est peut être dans le fait que les drogue sont prohibées, et pas l'alcool. Je crois que tu as fait pas mal de raccourci...
[url=http://www.footmanager.net/forum/ftopic15349.php][img]http://i212.photobucket.com/albums/cc9/giantsouin/newbanniere_3.jpg[/img][/url]

1200 bornes, 1 pack de redbull, 10h pour perdre 4g, tu connais? On est pas dans le même monde

higuain09
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par higuain09 » lun. 02 mars 2009 16:19

il faut quand meme avouer que dans notre société,l'alcool est banalisé,le type dont tu parles,il va nous inspirer de la pitié,va en faire sourire beaucoup,on va se dire:"pauvre type",alors que le type qui fume un joint en rue,sans etre défoncé,il va etre emmené au poste et tout le monde va trouver ça scandaleux..

NB:je précise que je ne suis ni un toxico,ni un fumeur régulier..

Jean-Michel Jackson
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par Jean-Michel Jackson » lun. 02 mars 2009 16:25

Ca me rappelle un sketch de Jamel (à chacun ses références...) parlant de l'aspect culturel du vin dans la société occidentale (en faisant référence à Jesus et à son "buvez ce vin, c'est mon sang"). Il continuait en disant que peut être la société aurait un regard différent si Jesus avait dit "fumez, c'est mes cheveux".

Voila une petite intervention dans la partie bla bla, je vais revenir dans la partie entraide et vous laissez tranquillement débattre...

Répondre

Retourner vers « Inclassables »