Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[Everton]&[Ghana] by Flies - S3: En plein dans le Big Four

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

[Everton]&[Ghana] by Flies - S3: En plein dans le Big Four

Message par flies » dim. 07 févr. 2010 13:41

Descriptif de la partie :

Club : RC Strasbourg
Version : 10.2
Experience de l'entraineur : Automatique (Réputation continentale en début de partie)

Le club :

Ah le RC Strasbourg... Il se passe toujours quelquechose dans ce club. Mais en ce moment ca va plutôt mal. Les supporters voulaient un mec du cru, il en ont un. Mon objectif est de redoré le blason de ce club en dérive depuis quelques années déjà.

Côté palmares, le club a connu les joies du titre de champion de france en 1979, a gagné la Coupe de France trois fois (1951,1966 et 2001) et également remporté deux fois la Coupe de la Ligue (1997 et 2005). Depuis plus rien.

Petit mot spécial sur le président, que je ne porte pas mon coeur : Philippe Ginestet (en réalité ça a changé). A mon avis, il risque d'être le plus grand obstacle de la progression du club (si il y a progression). L'avenir nous le dira.

Objectif de la saison :

Les dirigeants m'ont demandé de faire remonté Strasbourg dans l'élite d'ici la fin de la saison.

L'équipe :

Image

L'équipe semble assez homogène. Il manque quand même un tueur devant et un arrière lateral droit de bon niveau. L'apport d'un milieu offensif gauche va devoir aussi être nécessaire.
Ensuite au niveau staff, j'ai déjà viré 80% des personnes en places pour les remplacés par d'autres plus compétentes.
Ma tactique risque d'être un 4-4-2 à plat (très classique) avec un fort pressing effectué par mes joueurs sur l'adversaire.

Le prochain point à la fin de la prériode des tranferts.
Modifié en dernier par flies le mer. 02 juin 2010 13:25, modifié 7 fois.

Publicité

Dinho
Réputation Continentale
Réputation Continentale

Re: [RC Strasbourg] by Flies - Saison 1 : Objectif promotion

Message par Dinho » mer. 10 févr. 2010 20:51

bonne chance c'es pas toi le mec qui a fait une partie avec leeds et qui a réussi des superbe truc avec ?
Image

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flies » mer. 10 févr. 2010 22:57

J'avais fait une partie avec Leeds sur FM2008 et j'avais réussi à les faire jouer le haut du classement de premier league au bout de 5-6 ans si je me souviens bien. Si c'est de cette partie que tu parles, c'était la mienne.

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flies » jeu. 11 févr. 2010 10:22

1er Septembre 2009

Ma saison a mal commencé, puisque pour mon premier match officiel je perd face à Metz en Coupe de la Ligue (3-4 a.p.). C'est dur d'être déjà écarté d'une competition sur son premier match surtout que le match a été assez épique et que Metz a accroché les prolongations sur une erreur d'arbitrage.
Côté Ligue 2, ca va mieux. Après 5 matchs je suis deuxième et je me suis même permis le luxe de tapé Caen chez eux (1-0). Voici le classement:

Image

L'équipe souffre d'une défense centrale faible, mais bon, elle devrait tenir la barraque pour la L2. Sinon on a souvent gagné par le plus petit des écart, ce qui m'inquiète un peu. Mes attaquants ne sont pas assez efficaces.

Enfin côté transferts, il y a eu surtout des arrivées :

Image

Ma principale satisfaction est Marveaux, qui est assez efficace sur son côté gauche. J'attends beaucoup de Pavone que j'ai recruté en toute fin de période de transferts. Pour l'instant il doit encore s'adapter.

Prochain point le 1er Fevrier

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Strasbourg]&[Ghana] by Flies - Saison 1 : Promotion et CDM

Message par flies » sam. 13 mars 2010 9:59

19 mars 2010

Si j’ai décalé mon rapport sur ma partie, c’est que j’ai été nommé à la tête de l’équipe du Ghana et je voulais vous parler un peu de ma nouvelle équipe.

Ghana

Après trois défaites lors du tour de groupe à la CAN, l’ancien sélectionneur du Ghana a été viré et, par miracle et opportunisme, j’ai réussi à être nommé à sa place. L’équipe est qualifiée pour la CdM et c’est fabuleux pour moi de participer à cette compétition dès ma première année de manager (c’est aussi cool d’éviter de faire les qualifs pour lesquelles je ne me passionne pas tellement).
Depuis ma nomination j’ai réussi à placer deux amicaux avant la coupe du monde, et ça n’a pas été très facile. Toutes les équipes d’un bon niveau ont refusé de jouer contre moi, du coup je me suis rabattu sur l’Albanie et la Suisse. Vu le groupe de CdM que j’aie, j’espère que ça sera suffisant.

Image

Côté joueur, l’équipe a vraiment un superbe milieu, une défense correcte par contre je redoute de ne pas avoir de tueur devant et des arrières latéraux en nombre suffisant. Ca, c’est un autre problème auquel je suis confronté. Vu qu’il n’y a pas autant de Ghanéens que de Français ou Espagnols, je me retrouve à sélectionner des joueurs par défaut. Le meilleur exemple est au niveau des gardiens, il me faut absolument trois gardiens mais quand je recherche des gardiens ghanéens, il n’y en a que trois (j’ai envie dire problème régler, pas de tergiversation possible). Voici surement comment je vais jouer comme suit (il manque Prince Tagoe, qui n’apparait pas sur le screenshot):

Image

Au niveau du staff, j’ai eu un autre problème. Personne de niveau correct ne voulait signer chez moi donc j’ai pris deux anciens internationaux africains (Nouredine Naybet et Lucas Radebe). Mais c’est juste histoire d’avoir des préparateurs. Mon entraineur adjoint est quand à lui Ghanéen et était déjà en place lorsque je suis arrivé.

Strasbourg

Concernant Strasbourg, j’ai eu un peu peur fin janvier puisqu’on a enchainé des mauvais matchs. Mais la victoire 4-0 face à Metz a reboosté les joueurs. Actuellement voici mon classement et je vous mets juste en dessous mon calendrier :

Image

Image

En Coupe de la Ligue, je vous ai déjà dit que j’avais été éliminé au premier tour par Metz. En Coupe de France, je suis parvenu jusqu’au 11ème tour où je me suis fait sèchement éliminer par Toulouse à domicile (0-4). J’avais espérer les titiller mais l’équipe est très vite retombé dans ses travers. Ce qui m’amène maintenant à parler des points positifs et négatifs au cours des 6 premiers mois de compétition.

Tout d’abord, voici à peu près l’équipe type, il manque juste Pavone qui récupère d’une blessure :

Image

Pour le positif, j’ai réussi le pari Pavone qui est mon meilleur buteur et le deuxième meilleur de L2. Voici sa fiche :

Image

Gueye, qui a seulement 19 ans est déjà le meilleur passeur décisif de L2 (6 buts et 14 passes décisives en 32 matchs dont 8 remplaçant). Je l’avais d’abord placé en attaque mais il a fallu que je le remette à gauche pour cause de blessures dans effectif, et l’équipe ne marche pas trop mal comme ça. Il y a aussi les jeunes Damour et Bah qui ont poussé sur le banc Ferrugem et Lacour. Othon ayant fait une très bonne première partie de saison et ayant un manque de liquidité, je l’ai vendu pour 5,75 M€ au Standard. En échange, je me suis fait plaisir en recrutant le prometteur Mats Rits pour 950 k€. Voici les transferts :

Image

J’avais pris Tafer en prêt pour 0 € en tout début de mercato en espérant qu’il redonne du punch à mon attaque, mais il n’a pas été exceptionnel jusqu’à maintenant.
Au niveau de l’équipe, faut quand même que j’avoue que ma défense me surprend. Je la pensais faible, en fait elle est plutôt correcte. Si on regarde le goal average, je m’en tire pas trop mal. Cassard est lui aussi très bon dans les buts.

Côté négatif, j’ai parfois l’impression de jouer avec une équipe de CFA. Les joueurs m’ont sortis des matchs où je me demandais comment on allait faire pour monter, ils n’arrivaient pas à faire trois passes de suite. Je trouve l’équipe plutôt irrégulière. Un autre point qui me chiffone. Quand Pavone ne marque pas, peu d’autres joueurs sont capable de le suppléer. Pour revenir au match de Toulouse, lorsqu’on était mené 1-0, on a eu trois occasions d’égaliser mais aucune d’entre elles n’a été conclu. Bref, ce manque de réalisme en attaque nous a déjà couté quelques points en championnat.

Bon restons positifs, je suis quand même deuxième et à un point du premier, donc mes objectifs de saison sont encore largement à ma portée.

Prochain point entre la fin du championnat et le début de la CdM.

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Re: [Strasbourg]&[Ghana] by Flies - Saison 1 : Promotion et

Message par flies » ven. 19 mars 2010 11:45

5 septembre 2010

Résumé de la saison 2009/10

Strasbourg

L’objectif de début de saison a été atteint, j’ai réussi à terminer deuxième de L2 sur le fil. A la 37eme journée je n’étais que 4eme, mais grâce aux mauvais résultats de Caen et Angers lors de la dernière journée de championnat, j’ai réussi à accrocher la promotion. Voici le classement final de L2 avec un surprenant champion (je n’aurais pas parié sur eux en début de saison) :

Image

Au niveau des joueurs, je confirme Pavone et Gueye. Énorme saison des deux joueurs. Je vous laisse juger par vous-même :

Image

Par contre, comme vous aller le voir plus bas, il y a eu un gros chantier dans l’effectif pour assurer le maintien et plus si possible. Par contre ces deux joueurs restent titulaires sans aucune discussion possible.
Pour ce qui de la L1, Lyon a été champion devant Lorient et Monaco. Montpellier, Valenciennes et Boulogne ont été relégués.

Ghana

Pour préparer la CdM, j’ai joué deux matchs amicaux qui m’ont laissés espérer une bonne réussite dans cette compétition. Le premier a été gagné devant l’Albanie 4-3 (gros relâchement en fin de match) et le second a vu ma sélection faire le nul 1-1 face à la Suisse (6eme au classement mondial à l’époque). J’ai aussi décidé de changer de tactique au vu de mes nombreux très bons milieux, je suis passé en 4-5-1. Pour la CdM j’ai eu un cruel dilemme car j’ai du écarter de la sélection trois de mes joueurs par rapport aux amicaux (l’un d’eux était Derek Boateng et il était complètement sous le choc). Donc voici ma sélection pour la CdM :

Image

J’avais pour mission d’être compétitif mais secrètement j’espérer me qualifier pour les huitièmes. Malheureusement, dès le premier match mon sort était joué puisque je perdais face à une équipe d’Australie que j’avais sous-estimée. A partir de là, il fallait un miracle pour battre la Russie mais surtout le Brésil. Nous avons réussi le premier pari en battant les russes 2-0 (doublé de Essien) mais les Sud-américains ont mis fin à notre espoir en nous dominant 2-0. Fin de Coupe du Monde et j’avoue qu’elle me laisse un gout amère, car nous aurions du gagner l’Australie (qui tombera d’ailleurs en huitièmes contre l’Equateur).

Image

L’Espagne remporte cette compétition. Si je dois me souvenir de faits marquants, outre mon élimination, c’est que la France et les Pays-Bas (dans le même groupe) ont réussi à échouer derrière l’Equateur et la Corée du Sud, que l’Italie a terminé troisième de son groupe derrière le Danemark et le Paraguay et que cette même équipe du Paraguay est parvenu en finale.

Bilan

J’ai réussi à atteindre mon objectif avec Strasbourg tout en construisant mon équipe sur des joueurs qui auraient aussi leurs places en L1.
Concernant le Ghana, même si je suis déçu de ma CdM, les dirigeants ont eux été satisfait et m’ont reconduit. J’avoue que j’ai hésité quitter la sélection au vu de mes résultats (surtout que la France et l’Italie était à la recherche d’un nouveau sélectionneur (finalement Amisse a été nommé pour la France)) mais je me suis dit que je pouvais essayer de faire de cette équipe une terreur des terrains avec un peu plus de temps.

Début de saison 2010/11

Cette fois je fais dans l’ordre inverse.

Ghana

Que dire à part que mon groupe de qualif pour la CAN est constitué du Burkina, du Congo et de l’Ile Maurice. Mon premier match face aux congolais s’est soldé par nul 2-2. La encore je suis déçu de mon équipe, qui a vraiment du mal a concrétisé ses actions.
Je continue sur la même tactique tout en essayant d’intégrer des jeunes.

Strasbourg

Ma montée acquise, j’attendais avec impatience ma nouvelle mission, mais cette fois en L1, et je n’ai pas été déçu.
Mon objectif minimum était de terminé en milieu de tableau (pas ambitieux pour un promu), mais j’ai promis à mes dirigeants une place dans la première partie du classement (pas ambitieux du tout, je vous l’ai dit). Par contre en échange j’ai reçu une belle somme et j’avoue que j’ai été très surpris car je m’attendais à beaucoup moins (et quand je dis ça c’est vraiment beaucoup) : 15 M€ pour les transferts et environ 220 k€/semaine pour les salaires. La première chose que j’ai décidée de faire a été de rééquilibrer ma balance de transfert avec le budget réel du club. Ce qui m’a donné 10M€ pour les transferts et 300 k€/sem pour les salaires.
Après toutes ces manipulations financières (c’est pas pour rien que j’habite Suisse), j’ai pu m’éclater. Voilà tous mes transferts :

Image

J’ai totalement changé ma défense centrale pour 1,5 M€ (500 k€ + option d’achat pour le prêt de Mensah), j’ai profité des affaires Ilsinho et Altidore (500 k€ + option d’achat pour le deuxième). Ce qui fait que pour un promu, je trouve que mon équipe a de la gueule :

Image

Après cette campagne de transferts, je sentais que cette première saison dans l’élite aller être bonne, mais j’ai vite déchanté en perdant mon premier match face à Caen. Heureusement je me suis rattrapé face à Nancy et Auxerre avant de perdre de nouveau devant Bordeaux. Ce qui donne au classement :

Image

Je reste confiant pour cette saison et espère être dans les dix premiers.

Prochain point aux environ de la mi-saison (j’essaierais de m’y tenir cette fois).

Nicoz
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [Strasbourg]&[Ghana] by Flies - Saison 2 : CAN et Ligue

Message par Nicoz » ven. 19 mars 2010 12:18

j'ai entrainer le ghana je trouve que cette équipe manque d'arme offensive. J'ai eu des problemes aussi quand un gardien est blessé impossible de faire une sélection je devait partir en vacance le jour de la séléction de l'équipe et mon entraineur adjoint séléctioné les joueurs lui pouvait validé une équipe avec 2 gardien. Bien relou sa :p.

Bonne chnace pour la suite

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flies » sam. 20 mars 2010 10:33

C'est vrai que c'est un peu la galère en attaque avec le Ghana. Y a vraiment qu'un seul joueur qui a le niveau (Gyan), les autres sont soit remplaçants dans des clubs moyen ou n'ont carrément pas de club. Heureusement, mon meilleur buteur est Essien donc ça va, j'ai quand même qqun qui met des buts.

Stef
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale

Message par Stef » sam. 20 mars 2010 10:42

Tranquillement, promu et te voilà en L1...Tout roule, faudra juste éviter la relégation....

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flies » sam. 20 mars 2010 11:37

Franchement, avec les moyens que m'ont donné les dirigeants et les joueurs que j'ai pu ajouté à mon effectif, j'ai confiance pour le maintien en L1. Bon, faudra voir sur la longueur ce que ça va donner.

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flies » sam. 03 avr. 2010 11:36

3 février 2011

Strasbourg

Après six mois en Ligue 1, je suis un peu déçu du rendement de mon équipe. Elle est très irrégulière, ce qui nous amène à une décevante 12eme place.

Image

Mon milieu central est mon principal soucis, je n'arrive pas à trouver de joueurs indiscutables à ces postes. En attaque, à part Tafer qui fait une super saison, Altidore et Pavone n'ont marqué que trois buts à eux deux. Derrière, Mensah fait une saison décevante et est plutôt un poids qu'autre chose pour l'équipe. Sinon côté satisfaction, à part Tafer, il y a quand même mon gardien Mucha qui a plusieurs fois sortis des parties qui me permettent aujourd'hui d'être à cette place. Il y a aussi mes deux ailiers, Ilsinho et Gueye, qui sont irreprochables et tournent à plus de 7 moyenne sans problème.

En Coupe de la Ligue, je suis allé jusqu'en quart de finale où je me suis fait éliminé par Bordeaux (1-0). En Coupe de France, je retombe sur les Girondins en huitième de finale et j'espère prendre ma revanche même si je n'y crois pas trop. Heureusement, dans les deux cas mes objectifs de début de saison sont atteints.

Le mercato hivernal étant passé, j'ai eu l'occasion de me renforcer là où je trouvais mon équipe un peu limite (défense et milieu central). J'ai choisi l'expérience à bas prix plutôt que la jeunesse en recrutant Van Bommel et Kaladze pour une bouchée de pain (pour les transferts seulement, car les salaires c'est plutôt le contraire). Je pense que ces deux joueurs vont stabiliser mon équipe. Le Hollandais à déjà deux buts à son actif en 5 matchs tandis que le Georgiens a eu du mal à reprendre le rythme et un peu décevant, mais je garde confiance en lui.
J'ai également tranféré définitivement Tafer à Strasbourg au vu de son excellente saison. Mon gros coup vient plutôt de ma future recrue, puisque j'ai réussi à arraché Matuidi à Sainté alors qu'il était en fin de contrat.

Image

J'espère quand même terminé sur les chapeau de roue pour accrocher un top 10 pas si loin que ça finalement.

Ghana

Après un nul peu satisfaisant face aux Burkina (post précédent), j'ai décidé d'expérimenter face à Israel en amical et bien m'en a pris. Je suis passé en 4-4-2 ( ma tactique fétiche) et depuis je suis à trois victoires sur trois matchs avec zéro but encaissés.

Image

Côté tactique ça donne ça avec un Gyan et Eric Bekoe qui claquent :

Image

Je pense que si on continue sur cette lancée, on peut espérer une qualif pour la CAN plutôt tranquille.
Au classement FIFA on a bien progressé puisqu'on a gagné une dizaine de place pour nous retrouver 29eme

flies
Réputation Nationale
Réputation Nationale

Message par flies » lun. 05 avr. 2010 12:43

Pour ceux qui me suivent (même si je sais qu'il n'y en pas beaucoup), je me retrouve devant un dilemme et j'ai besoin de votre avis.

Les dirigeants d'Everton, qui est 10eme en PL, m'ont carrément approché pour entrainer le club. D'habitude je refuse, mais là... l'effectif est attrayant, l'équipe pas trop mal classée avec des possibilités d'europe (on est le 7 ou 8 février 2011), c'est la premier league (un championnat où j'adore entrainer) et le budget du club est à l'anglaise, c'est à dire trois fois plus important que celui de Strasbourg.
D'un autre côté, je me dis que partir du RCS, le club de mon coeur, après seulement 1 an et demi et sans avoir réellement construit une super équipe (mon objectif de base) ne le fait pas vraiment.

Voilà la situation, je voulais savoir ce que vous feriez dans mon cas.

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »