Rejoignez la communaut FM sur Facebook

éviter l'excés de confiance

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

Répondre
Checkraise
Réputation Locale
Réputation Locale

éviter l'excés de confiance

Message par Checkraise » mar. 25 nov. 2014 1:49

Hey salut les manageux en herbe. D’abord bonjour , mon premier post même si je parcours les topics de ce forum depuis un moment (certains post m'ont été bien utile , tandis que des fois je rageais tellement j'étais en désaccord avec certains "principes" :p).
Deuxièmement , désole si ce sujet à déjà été traiter ailleurs mais ma recherche ( au moins 3 bonnes minutes) ne m'a pas permis de trouver ce que je recherche.
Enfin , desolé si je post pas dans la bonne section , je savais pas ou post pour la partie mental/motivation de mes boys et cette section m'a l'air approprié...

Bien, venons en au faits. A la tête du plus grand club du monde (si vous vous demandez lequel c'est c'est que vous n'êtes pas de la region marseillaise :p) pour la deuxieme année les choses se passent plutôt bien, peut être même trop bien. J'enchaîne des resultats plutôt bon et la patatra un vieux 2-0 tout moisi sur la pelouse d'un mal classé ou encore un mauvais match nul chez moi contre une équipe de handisport. Et si je veux suivre la cadence (infernal) du PSG je me dois de remporter ce genre de match.

Je ne pense pas que les problèmes soit tactiques (pas à chaque fois du moins) mais bien sur l'aspect mental des mecs. Comment expliquez sinon des passes en retrait pas assez appuyé, un pressing de moule ou bien un marquage trop élastique contre des joueurs plutôt faiblard.

Ca peut être un problème physique mais mon turn-over est plutôt correct et mes gars ont des conditions que je pense suffisantes. Ce n'est pas non plus un manque de confiance puisqu’à en juger par l'indicateur de moral mes mecs sont pleins d'endorphines en ce moment.

Ma question donc, comment garder un groupe sous pression pour les matchs ou leurs motivations sera faible ? y'a t'il d'autres levier que le triptyque Médias(que je trouve sous exploité)/causeries de match/réunion individuelle ? Je ne comprends pas par exemple qu’après une engueulade a la mi temps ou tout mes joueurs réagissent en vert, leur niveau ne sois pas vraiment meilleur en seconde période...certaines fois j'ai meme l'impression qu'un joueur qui réagit en "rouge" produit a court terme de meilleurs perfs.

Bon je pourrai continuer mais je pense que vous aurez compris le sens du schmilblick . Et desolé pour le pavé pour une question finalement assez simple mais pour mon premier post jvoulais marquer le coup ;). Merci d'avance :)

Publicité

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Partie actuelle : US Colomiers
Club préféré : Bordeaux

Re: éviter l'excés de confiance

Message par StevieG33 » mar. 25 nov. 2014 14:13

Salut

Avec quels principes es-tu en désaccord? Tu lances un scud et tu ne t'expliques pas :roll:

Sinon pour la motivation tu as les consignes en match, leur demander de se concentrer (quand tu sens que l'équipe n'assure plus son jeu), de faire preuve de passion (quand ils ne se donnent pas) ou en demander plus peut servir.
Après il faut savoir aussi les motiver en fin de match (ne pas se relâcher).
Tu maîtrises visiblement ces sujets mais je préfère faire ce rappel.
N'hésite pas à te servir de l'analyse de ton dernier match pour remettre tes joueurs dans le dur (jeu de passes pas satisfaisant, occasions ratées, etc). Ton adjoint t'indique exactement ou appuyer (pour féliciter ou critiquer).

Si un de tes joueurs n'y est plus (trop confiant) la solution peut-être de le sortir.

Tu parles de joueur qui réagissent mal, mais derrière assurent une perf, peut-être ne mets-tu pas assez la pression sur eux?

Enfin, tu parles d'équipe de 2nde zone, handisport, bref, ces équipes ne jouent-elles pas contre ta tactique avec réussite? J'entends qu'elles utilisent une contre-tactique qui endort le match et tes joueurs
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
L'indispensable pour FM 2015:
Bible du FMiste
Les nouveaux rôles FM 2015

Checkraise
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Checkraise » mar. 25 nov. 2014 16:27

Yo, merci pour ta réponse

Oh , c'était pas un gros scud , a peine un coup de flashball ;), la de tête jsais plus trop trop , genre j'ai lu qu'il etait plus efficace de mettre une consigne de soutien a un attaquant seul en pointe, chose que je n'ai pas forcement remarqué. ya surement quelques autres trucs dont je débattrais volontiers mais dans un sujet adéquat ^^

effecitvement les équipes plus faibles (bon la handisport jla referais plus , mauvaise vanne :p) utilisent des techniques faites pour me contrer , c'est pour ca que je tourne avec 3 tactiques différentes que je n’hésite pas à réajuster.

Mais, exemple de probleme de motivation , je viens d'enchaine 4 matchs , Toulouse (D), benfica (D) , Nice (E) , benfica (E) . Les resultats c'était 2-2 , 5-0 (!!!), 1-1, 1-4(!!!). Le problème que je cherche a pointer c'est ca , sur les gros matchs , mes gars font des gros match sur les autres match ils dorment...

Est ce que le caractére d'une équipe ou des individualités (déterminés, ambitieux, professionnel etc...) peut influer la dessus ?

Merci pour le conseil de les engueuler selon l'analyse et avec l'aide de l'adjoint, j'ai pour habitude de leur dire qu'ils ont été mauvais point, c'est quelque chose que je vais tenter.

Sinon toujours sur le même thème, tu me conseilles de sortir un joueur trop confiant, probleme je ne trouve pas d'indicateur (en dehors d'un ou plusieurs match ratés) qui me permettent de le déceler...l'idée ce serait de le sortir avant qu'il ne commence à déconner , mais soritr un mec a 7.8 de moyenne sur les 5 derniers matchs c compliqué.

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » mar. 25 nov. 2014 16:43

Tu as en match l'indicateur d'attitude du joueur, qui te permet de savoir comment il vit son match. C'est assez utile quand ton stoppeur déjà averti "semble nerveux" ou "est en colère"

Pour ton problème c'est un problème de grosse équipe, joueurs motivés pour les matchs à enjeux, bien moins pour la L1. Comme Paris aujourd'hui.
Oui le caractère de tes joueurs va entrer en compte. Il te faudra un groupe professionnel et régulier (entre autres).
Un joueur extrêmement pro comme Cristiano Ronaldo il s'en fout si en face c'est le PSG ou Saint-Brieu, il joue à fond.
Après leur mettre plus la pression peut aider, teste en début de match (je veux une victoire). Si tes joueurs ne sont pas "sous pression" tu vas leur donner l'envie de se défoncer.

Pour les flashball c'était juste de la curiosité. On discute quand tu veux de tactique :wink:
Cantona a écrit :Je ne joue pas une équipe en particulier. Je joue pour me battre contre l'idée de perdre
Von Clausewitz a écrit :La victoire revient à celui qui tient le dernier quart d'heure.
Bible du FMiste

Checkraise
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Checkraise » mar. 25 nov. 2014 17:04

Ok merci pour les infos, j'ai plus qu'a vendre 10 joueurs et acheter CR7 pour lui faire visiter le vieux port ;) (sinon jvien de gagner 3-0 contre le PSG avant d'enchainer par une défaite 2-1 contre Dijon, bon ya du boulot ^^)

AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Partie actuelle : BDD FRANCE

Message par AlienInRussia » mar. 25 nov. 2014 17:15

Sinon je confirme un joueur en tache soutien pour un attaquant isolé c'est mieux pour le liant offensif. :mrgreen: ...sauf si y'a un MOC derrière. Mais bon c'est un peu un débat qui existe depuis la création du jeu alors tu as le droit d'avoir un avis différent même si perso je préfère conseiller ce que les développeurs du jeu et du ME conseillent.

Sinon pour l'indicateur. Tu as un widget pour observer l'attitude des joueurs en matchs. Cela s'appelle Attitudes des joueurs de... pour l'obtenir cliques sur le bouton de configuration en bas à droite lors des matchs. D'ailleurs tant qu'à y être, ajoute celui des adversaires pour voir si tu ajoutes du pressing ssur tel ou tel joueur nerveux. :wink:

Et comme le conseille Stevie, en plus de la part inhérente lié à la personnalité du joueur, hésite pas à passer via les discussions privées, sanction etc..pour forcer un joueur à donner le meilleur de lui même.
Pas besoin de CR7, juste de joueurs un minimum pro et constant à qui tu apprends à ne pas prendre des matchs à la légère. Vire tout ceux qui n'entrent pas dans le moule, peu à peu tu progresseras forcément.

Checkraise
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par Checkraise » mar. 25 nov. 2014 17:25

Pendant que j'y suis, je me demandais, pendant les conf de presse est ce que toutes les réponses agissent sur le comportement des joueurs ou est ce seulement la réponse "gros titre" qui joue ?

StevieG33
Réputation Régionale
Réputation Régionale

Message par StevieG33 » mar. 25 nov. 2014 19:04

Toutes les réponses influent :)

Pour CR7 j'aime bien les gros exemples, mais des joueurs travailleurs il y en a. Ou on les forme (comme Payet cette année).
Bible du FMiste

fbn1
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Manchester United
Club préféré : Saint-Etienne

Message par fbn1 » lun. 22 déc. 2014 15:43

Bienvenu à toi sur ce forum, en tant qu'actif.

Ce genre de problème, la manque de motivation, pend au nez de tout un chacun. Et oui, puisque le jeu est réaliste.

En plus des discussions/discours sur les joueurs, c'est vrai que pour ma part, je minimise le problème en insistant sur l'aspect "personnalité".

Partant du principe, que pour chaque poste, il y a un nombre incroyable de joueurs qu'il est possible de recruter, je ne prends pratiquement que des joueurs à fort détermination ou professionnalisme. Evidemment, ça n'est pas une garantie à 100%, mais ça réduit les risques énormément :-)
"Pointer du doigt, c'est le meilleur moyen d'être du bon coté du doigt." - Frédéric Lordon

Faya
Réputation Nationale
Réputation Nationale
Partie actuelle : Sporting Gijon

Message par Faya » mar. 23 déc. 2014 0:29

Perso je fais pareil, tout mon groupe a un gros score en détermination, et j'ai quelques professionnels aussi/ joueurs qui aiment les gros matchs. Ça marche plutôt bien, les petits je leur met des grosses tolles souvent, et l'harmonie de l'équipe est toujours au top.

Sinon en conf de presse, ne pas hésiter à dire que ça va être un match difficile même si tout laisse à penser le contraire. Tu obtiendras le gros titre comme quoi tu crains l'excès de confiance.

Sinon en avant match, tu peux toujours utiliser le ton aggressif pour leur dire que tu n'attend pas autre chose qu'une victoire, à défaut de "continuer sur votre lancée", ou "faites le pour les supporters/fans")

Perso j'utilise aussi beaucoup le micro management en discussion privée avec les joueurs pour maintenir un moral en béton armé(je les félicite beaucoup).
En match pareil, si jamais je prend un but, direct je prend un ton véhément pour leur dire de "montrer du caractère". Ça fonctionne bien, je remonte presque toujours quand je suis mené.

Sinon, un joueur qui enchaine les 6,5 - 6,6...hop, il va cirer le banc quelques temps. Les meilleurs sur le terrain jouent(pas sur le papier) et pis c'est tout.

AlienInRussia, merci pour cet indicateur de l'adversaire, j'avais pas vu :)

Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »