DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

"exprimez vous davantage"

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 20:05

@iron47

Je vais réfléchir aux conseils que tu me donnes et essayer de m'en rapprocher petit à petit histoire de voir.
On verra...

En tout cas, cela me donne des pistes intéressantes.

Pour les 2 consignes en défense, je vais les retirer. J'ai eu récemment un message d'un journaliste qui me demandait si le stade brestois n'était pas trop gentil en étant l'équipe la moins cartonnée.

Sinon, pour mon milieu défensif je vais voir. Il peut jouer au milieu même si ce n'est pas son poste de prédilection.
Mais j'ai un pur milieu récupérateur meilleur, donc ...
J'ai utilisé 3 milieux quelques fois (et pas de milieux défensif). Mais les rapports de mon adjoint en match était "il y a trop d'espace entre la défense et le milieu". Du coup j'ai joué avec une défense plus haute. Et puis finalement je suis passé au milieu défensif défense. Donc à voir, peut être qu'en contre, "jouer bas" cela va être mieux.

Le passage en défensif/structuré me laisse dubitatif, j'ai une défense pas mal (15 eme défense en ayant pris 6 buts à lyon ou j'ai fait la connerie stratégique de jouer , mais la 17 ème attaque...
11 buts en 16 matchs, si je joue défensif/structuré, ça risque d'empirer non ? Après je peux toujours tester.

J'ai eu des scrupules à maintenir le structuré car je voulais donner de la liberté créative à certains en considérant que jouer le contre était déjà limitatif niveau créativité. Mais je me trompe peut être dans mon analyse.

Je te remercie de tes conseils, je vais y réfléchir et surtout tester !!!


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 20:34

iron47 a écrit :@Bresd :

Ensuite, sur le plan tactique pur, je serai toi, je passerai dans à approche Défensif / Structuré car tes joueurs ont des notes faiblardes dans les domaines créatifs.

Ensuite, sur le plan des consignes, l'indispensable règle d'or quand on joue le contre, c'est de le jouer bas. Après, c'est ma vision tactique mais j'aime le jeu en "contre prudent" ou le Catennacio à l'italienne. Donc :
- Retire la consigne "ne balancez pas en défense" car tu as des joueurs faibles dans les attributs "contrôle de balle" et "passes" : cette consigne te sert à mettre en valeur la technicité de ton milieu de terrain. C'est donc une consigne de conservation qui est approprié dans le cas où tu souhaite construire une tactique de possession à la Barça par exemple
- Retire aussi la consigne "ne vous jetez pas". Dans les tactiques défensives, il vaut mieux de l'engagement, certes qui ne doit pas excessif, mais de l'engagement quand même
- Maintenant, coche les consignes suivantes "jouez plus court", "jouez le ballon dans la surface", "jouez plus bas", "soyez plus discipliné", "restez en place", "tempo beaucoup plus lent"
- Enfin, passe l'aillier droit en tâche soutien et ton Milieu Axial droit en tâche MJR soutien afin d'obtenir le bloc le plus compact possible. Après, en ce qui concerne ton 6, je le mettrai en Milieu Défensif tâche défense. Il faut savoir qu'un Milieu récupérateur évolue haut en ratissant tous les ballons sur le terrain. Ca veut dire qu'il ne colle pas forcément à une tactique de contre.

.
Pour être plus précis sur mes doutes voici ce qui me fait "tiquer"
Mais peut être je me trompe (strategie contrer dans le jeu veut dire jeu prudent et pas forcément le contre tel qu'on dénomme dans la varie vie)

en contre, "jouez plus court", "jouez le ballon dans la surface" "tempo beaucoup plus lent" ==> pour moi le contre c'est du jeu direct.

approche Défensif ou contre / Structuré et "soyez plus discipliné", "restez en place" ==> je restreins la liberté créatrice de grougi, ramaré et mes deux ailiers ainsi que mon buteur. J'ai peur de ne plus avoir du tout d'occasions et de jouer le 0-0

Après, en ce qui concerne ton 6, je le mettrai en Milieu Défensif tâche défense. Il faut savoir qu'un Milieu récupérateur évolue haut en ratissant tous les ballons sur le terrain. Ca veut dire qu'il ne colle pas forcément à une tactique de contre.
==> récupérer la balle est utile pour contrer. avec un MD récupérateur défense , j'ai un joueur avec peu de liberté créatrice qui ratisse et recycle en jouant court pour les 2 milieux devant ayant plus de créativité.

-------------------

Après pour l'ailier , pourquoi l'ailier droit soutien , tu as une raison ? J'aimerais bien la connaitre car j'ai pensé à mettre un de mes ailiers en tache soutien sans le faire.

Cela m'arrangerait plus l'ailier gauche car il est meilleur en centre et en passe, alors que le gauche est plus buteur et moins bon en passe et centre.

En tout cas merci encore pour tes conseils iron47 !!! Ils me laissent à penser Il doit y avoir des trucs à tenter et améliorer pour être plus performant !


iron47
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 13:59
Partie actuelle : Beleneses
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2016

Re: "exprimez vous davantage"

Message par iron47 » lun. 26 sept. 2016 17:18

Par rapport à tes posts, j'aurai plusieurs choses à dire :
- Premièrement, ne change pas d'approche tout le temps : on peut tout à fait s'adapter en fonction du jeu de l'adversaire (je suis moi même partisan de cette méthode) en changeant juste quelques consignes par exemple (lors des Derbys, on peut rajouter la consigne engagez-vous plus pour que les joueurs jouent avec passion) ou alors en changeant d'approche comme tu l'as fait en cours de match. Je le souligne. C'est un bon point pour toi.
- Mon deuxième point va dans le sens du premier : garde l'état d'esprit tactique du match à Saint-Etienne (jouez plus court / Conservez le ballon), ce sont des consignes qui ont marché sur ce match là. Pourquoi ne les as-tu pas gardées sur les suivants ?
En fait, quand on construit une tactique, on modélise ce que l'on appelle "un projet de jeu" qui définit une patte, un style tactique défini que l'on va chercher à adapter un peu en fonction du jeu de l'adversaire. Par exemple, dans ma partie avec Beleneses, si je ne pars pas favori, je bascule en défensif / structuré, sachant que mon approche habituelle est en contrer / structuré. Sinon, je ne modifie aucune autre consigne de manière à ne pas perturber l'équilibre offensif / défensif de mon équipe.
Tout ça pour dire que quand on s'adapte au style de jeu de l'adversaire, il faut changer 1 ou 2 consignes tout en ne perturbant pas les automatismes tactiques des tes joueurs. Car comme dit FM : ne changez pas de tactique du tout au tout à chaque match car sinon vos joueurs risquent de se sentir perdus sur le terrain.

Ensuite en ce qui concerne l'ailier en soutien, je le met dans cette position car il faut qu'il soit capable d'attaquer mais aussi de revenir défendre sur son latéral. Comme disait Guardiola et son maître Johan Cruyff : les attaquants doivent être les premiers défenseurs de l'équipe et les défenseurs les premiers attaquants de l'équipe. Cette citation explique un peu ma vision des choses en ce qui concerne le positionnement des ailiers dans une tactique de contre. Grosso modo, je met tout le monde en position de soutien (sauf l'attaquant) de manière à créer le bloc le plus compact et le plus chiant à jouer pour les adversaires Tout le monde doit capable d'exercer les fonctions de repli efficacement (chose essentielle dans une tactique à vocation défensive). Théoriquement, cela finit par aboutir au blocage de chaque zone de jeu. Ensuite, plus je me dis que je serai serein derrière, plus je me dis que je pourrai exercer la fonction de retournement (c'est à dire la transition défense-attaque quand l'adversaire perd le ballon) et ensuite d'attaquer plus sereinement et plus efficacement. Après, j'ai beau être un bon tacticien, je ne suis pas à l'abri d'une erreur de mes joueurs (interception défensive manquée, mauvais tacle conduisant à un carton rouge...).

Je ne sais si tu as tout compris, désolé pour ce pavé. En espérant que j'ai été instructif pour toi.

Pour les matchs à venir, si tu as peur de mon approche, garde contrer / structuré pour compenser le manque de créativité d'une approche encore plus défensive, en passant tes deux ailiers et ton MJA en soutien pour garder le bloc équipe le plus compact possible en phase défensive.

C'est le conseil que je te donne. Bon courage dans cette mission survie @bresd.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » lun. 26 sept. 2016 19:57

merci @iron47,

Ma question sur l'ailier était de savoir pourquoi passer l'ailier droit en tache soutien ? et non le gauche. A cause de la position du MJA attaque ?
Sinon, je suis étonné que tu joues avec tous tes joueurs en soutien, sauf l'attaquant. Tu lui donne quel rôle ?

Si je te suis un ailier soutien revient plus défendre qu'un ailier attaque. Je ne savais pas, dans la doc 2015 il y a juste écrit qu'en tache soutien l'ailier centre plus rapidement...

Je jouais sans milieu attaque et avec un renard des surfaces, mais je me suis rendu compte que mon buteur était trop isolé. Surtout j'avais peu d'occas. Aussi, j'ai pensé le passer en attaquant de soutien et mettre un MJA attaque. Mais bon...

En tout cas merci pour tes idées et conseils, je vais les tester dans ma mission survie.


iron47
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 13:59
Partie actuelle : Beleneses
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2016

Re: "exprimez vous davantage"

Message par iron47 » lun. 26 sept. 2016 20:39

Merci pour ta réponse

- Je l'ai déja dit dans mon post précédent : si tu passes ton ailier droit en soutien tu obtiendra un bloc plus compact plus conforme aux attentes d'une tactique de contre : repli, solidarité, projection. Je veux vraiment insister sur ce terme de solidarité car c'est vital dans une tactique de contre. Les joueurs doivent s'aider entre eux lors des tâches défensives afin de garantir l'équilibre défensif / offensif du bloc équipe. Car il faut préciser, plus que jamais, ton équipe va devoir évoluer en bloc lors des tactiques de contre. Ca veux pas dire qu'elle va jouer tout le temps le 0-0, simplement qu'elle va pouvoir s'adapter a un adversaire qui va, la plupart du temps, dominer le jeu et essayer de marquer le plus vite possible.
En fait, ce raisonnement ne va peut-être pas te plaire, mais une rencontre de foot suit toujours ce schéma : une équipe qui domine VS une équipe qui ferme le jeu.
Derrière tout ça, il faut bien comprendre, que jouer d'une manière défensive ne doit pas être perçu comme quelque chose de péjoratif, de moche au sens argotique du terme. Le jeu défensif est un jeu pragmatique, issu d'une démarche noble (on joue avec ses armes, ses moyens).

- Ensuite en ce qui concerne l'attaquant, je lui donne une tâche attaque parce que je veux un tueur devant le but qui joue comme un mort de faim qui s'arrache sur tous les ballons et toutes les occasions qu'il se procure. Je la lui donne aussi dans une optique d'occupation du terrain, il doit vraiment occuper une position avancée mais aussi et surtout revenir faire le pressing afin d'aider ses partenaires. Ensuite pour le rôle que je donne, tout dépend du type d'attaquant que j'ai à dispo (attaquant rapide : attaquant avancé, attaquant physique : attaquant pivot, attaquant créateur : attaquant en retrait / faux 9, attaquant tueur : Renard des Surfaces...)
- En ce qui concerne la doc que tu as lu, je sais pas d'où tu tires, mais celui qui l'a écrite est à côté de plaque. Un ailier en soutien se placera en position d'aide vis à vis de ses coéquipiers. Avec une tâche soutien, un joueur cherchera à faire une passe au lieu de marquer par exemple.
- Pour ta config tactique, passe ton attaquant en attaquant avancé (il va décrocher tout en ayant une position proche du but au moment de finir les actions) et met la ligne des milieux en soutien et le backfour défensif en tâche défense.

Essaye de voir avec ça et tiens moi au courant !


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » lun. 26 sept. 2016 22:27

oui, j'ai bien compris @iron47

Le seul truc que je ne comprend pas c 'est pourquoi l'ailier droit en tache soutien et ailier gauche attaque
plutôt que le contraire l'ailier gauche soutien et ailier droit attaque.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » mar. 27 sept. 2016 1:45

Iron47,

J'ai appliqué les consignes complétement finalement après une préparation d'avant match sur tactique un seul schéma cad celui là pendant 3 jours histoire d’acquérir la tactique. défensif structuré pendant la moitié du match environ, quelques passages à contrer structuré.
Défaite 2-0 , 2 buts en 3 minutes vers la 60 ème.Un péno sur un craquage de mon défenseur gauche et un coup franc direct.
Sinon, ce n'était pas mal. Mon attaquant avancé est effectivement revenu chercher quelques ballons (jétais dubitatif ...). Il a loupé pas mal d'occas dont un face à face en contre.
Grougi un peu terne , surement a t'il eu moins de liberté créative.
Les ailiers pas top, j'ai permuté leur role à un moment mais sans trop d'effet. Mon ailier droit soutien a été transparent.

J'ai fini le match en offensif, mais malgré quelques occas c'était trop tard.
J'ai félicité mes joueurs à la fin du match malgré le résultat, et j'ai dis a mon buteur qu'il avait fait un bon match que juste les buts manquaient.

Voilà, c'était à l'extérieur contre reims 16 ème.
Pas mal, du mieux peut être, les stats sont meilleures
Mais c'est mal barré pour rester en L1, l'équipe est trop faible comparée aux autres.

Image

Image

Image

Je vais jouer lille et sainté 2 equipes dans le haut du classement donc je vais persister dans cette voie.

merci iron en tout cas.


iron47
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 13:59
Partie actuelle : Beleneses
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2016

Re: "exprimez vous davantage"

Message par iron47 » mar. 27 sept. 2016 10:30

Si, comme tu le dis, tes ailiers t'ont paru terne ou que ton attaquant a raté pas mal de face à face c'est qu'ils n'étaient pas en confiance. Mais le temps que tes joueurs se familiarisent avec les changements tactiques, une série de bons résultats viendra, tu te sauvera, j'en suis persuadé.

J'ai vu les stats de ton match. Elles sont pour la plupart supérieures à celles de ton adversaire. C'est bien, continue sur cette voie.

Work Hard ! Play Hard ! @bresd !


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » mar. 27 sept. 2016 20:40

yes :90: merci Iron

J'ai remarqué quand meme un gros pressing sur mes 2 ailiers, ils avaient tous le temps 2 voir 3 joueurs sur le porte baguage.
Le danger de mon équipe est prévisible : les 3 devants et les 2 meneurs.
Mes ailiers ont de la vitesse et de l'acceleration. Un tempo lent et un jeu court les fait jouer à contre emploi. Ils étaient frustrés d'ailleurs.
Mon attaquant lui est moins rapide mais est un bon finisseur en théorie.

Aussi je me demande si je ne pourrais pas rajouter dans les consignes "passer dans les espaces" et "prenez la défense de vitesse".
Mais est ce compatible avec un jeu court ?

Je retourne au boulot, merci encore.


iron47
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 13:59
Partie actuelle : Beleneses
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2016

Re: "exprimez vous davantage"

Message par iron47 » mar. 27 sept. 2016 22:27

Oui, il vaut mieux que tu rajoute la consigne "prenez la défense de vitesse" si tu est trop prévisible offensivement. Cette consigne te peremettra de créer un effet de surprise par rapport à la consigne "tempo plus lent". Ca contrebalancera en gros. Tu pourrais rajouter la consigne "passez dans les espaces" mais ça ferait trop de consignes à mon avis (7). D'autant plus que cette consigne n'est pas foncièrement compatible avec un jeu court.

En général, quand je conçois une tactique, je ne dépasse jamais les 6 consignes collectives afin que mon équipe ne soit pas trop bridée et perdue offensivement comme défensivement.

Sinon, tu pourras me faire un point sur tes derniers résultats s'il te plaît ? Comme ça, je pourrai savoir où tu en es par rapport à ta mission survie.

Courage @bresd :hooo:


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » jeu. 29 sept. 2016 19:27

oui, bien sur Iron47, je te donnerais mes résultats.
Pour l'instant je n'ai pas joué. Je regarde mes matchs en entier, du coup je ne fais que 1 ou 2 matchs par semaines. Et je n'avance pas vite.

A bientot


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 02 oct. 2016 1:27

Bonjour Iron47, voici le match suivant.

match à domicile contre Lille 7 ème. prépa de match en tactique uniquement sur 3 jours.

1-1, j'ai joué en défensif structuré tout le match avec les consignes.
Archi dominé, je n'ai pas osé tenter passer en contrer une seule fois. Lille jouait haut avec pas mal de tirs de loins dangereux de nombreux joueurs, beaucoup de centres.
Second penalty concédé, c'est la contrepartie de ne "ne vous jetez pas en défense" je pense.
Grougi n'est pas mis en valeur dans ce style de formation, il a eu 6.4 alors qu'il tournait à 7 de moyenne. Mais bon, c'est inévitable
Quelques occasions nettes, dommage la finition...
On met un terme à une série de 5 défaites consécutives. C'est déjà ça. Mais le 17 ème est déjà à 5 points....

Image

Image

Image

Image

Image


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »

DLGamer