Rejoignez la communaut FM sur Facebook

"exprimez vous davantage"

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2015

Modérateur : Staff FM

bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

"exprimez vous davantage"

Message par bresd » jeu. 22 sept. 2016 20:59

J'ai parcouru le forum pour en savoir plus sur cette consigne "exprimez vous d'avantage". Ce n'est vraiment pas très clair ....
Certains pensent qu'elle modifie à la hausse la liberté créative de TOUS les joueurs.

La description faite dans le guide officiel est tout autre "permettra aux joueurs les plus créatifs d'évoluer avec d'avantage de liberté en utilisant leur créativité et leur instinct pour se démarquer des limites de la tactique de départ"
Donc seuls CERTAINSjoueurs verraient leur mentalité créative augmentée.

Je suis récemment passé d'un positionnement souple à un positionnement structuré car je suis dernier en ligue 1 après 15 journées.
Mes défenseurs sont limités techniquement et j'essaye de plus les cantonner à leur rôle de défenseur.
J'ai 2/3 joueurs qui sortent du lot et sont créatifs.

Alors je me disais qu'en utilisant la consigne je leur donnerais à eux seuls plus de liberté créative (avec le poste, le rôle et la tache adéquat, par exemple meneur de jeu) . Mais ce que j'ai lu ici me laisse à penser le contraire.

Vous en pensez quoi, les spécialistes tactiques, de cette consigne ?


Publicité

iron47
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 12:59
Partie actuelle : Beleneses
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2016

Re: "exprimez vous davantage"

Message par iron47 » ven. 23 sept. 2016 14:10

En fait c'est simple :

Je sais pas si tu as FM 13 ou si tu as déjà y joué mais si tu regardes bien dans les réglages individuels de chaque joueurs (G, DEF, MIL, ATT) tu pourras constater que selon le positionnement choisi (très rigide, rigide, équilibré, Fluide, Très Fluide), la liberté créative et la mentalité (c'est à dire la volonté tactique du joueur à vouloir se porter vers l'avant) va augmenter. Pour t'expliquer la liberté créative, je vais reprendre une citation simplifiée de Carlo Ancelotti qui disait que la liberté créative était la capacité d'un joueur et d'un collectif à faire des choix imprévisibles que le public n'attend pas. C'est ça la liberté créative.

Dans le fond, pour appliquer et obtenir un niveau de liberté créative élevé il faut avoir des bons joueurs dans les attributs suivants :
- Style
- Créativité
- Technique
- Collectif
La moyenne des notes de ton effectif dans ces domaines va influencer le choix de ton positionnement comme expliqué plus haut. Par exemple, si elle est élevé, tu vas choisir l'approche très fluide et vice-versa

Mais n'oublie pas qu'il faut lier la liberté créative par rapport au positionnement. Ca va de pair.

Après, il y a @alien qui va détailler plus que moi certains points mais l'idée est là.

Maintenant, pour parler plus généralement, un des défaut de FM 15 (et des versions qui suivront) est que le joueur n'a plus forcément de contrôle sur ses aspects : en fait il peut juste enlever ou cocher les consignes "Exprimez-vous davantage" "Soyez plus discipliné" et "Décrochez de vos postes" "Restez en place" sans pouvoir régler, joueur par joueur, la liberté créative et la mentalité.

Pour t'expliquer ma vision tactique pure et simple, je suis un adepte des blocs denses et disciplinés pas trop créatifs de manière à ce que les joueurs ne fassent pas n'importe-quoi sur le terrain le moins possible. Dans mon esprit, il faut minimiser les déchets avec / sans le ballon, faire du propre et aller au plus simple.

Pour conclure, est-ce que tu pourrais prendre des screenshots des notes "mentales" de ton effectif, des réglages collectifs ? Comme ça je pourrai t'aider à résoudre ce problème.

Cordialement,

Iron47


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 16:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: "exprimez vous davantage"

Message par jbourne » sam. 24 sept. 2016 17:47

bresd c'est du baratin la description que tu cites , en effet c'est une consigne d'équipe et , à ce titre s'applique à TOUS les joueurs !


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 15:49

jbourne a écrit :bresd c'est du baratin la description que tu cites , en effet c'est une consigne d'équipe et , à ce titre s'applique à TOUS les joueurs !
C'est dans la doc de fm 2015. Tu veux dire que la doc de fm 2015, c'est du grand n'importe quoi ?


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 16:25

merci de ta réponse @iron47. Et merci pour ton aide.
Je suis sur fm 2015. J'ai lu la doc de naks sur la tactique.
Tu oublies la note en "décisions" qui est imprtante pour la liberté créative, non ?

Voici des screens

Image

Image

Image

Image

Image

Je viens de monter avec Brest. finances ok, Mais pas d'argent pour recruter, 30% des benefices transferts dispo seulement. Pas de possibilité de l'augmenter. Classement des medias = 16 èmes. Mais je suis 19 ème. Objectifs des dirigeants , etre compétitif, ce qui me semble peu réaliste.... j'essaie de ne pas descendre, mais là c'est mal barré.

J'ai essayé différentes tactiques, assimilées avec des prepas de match. structuré ou souple. conserver le ballon, joueur court.

La je viens de passer en contrer souple et comme grougi est mon pilier je voulais lui donner de la liberté créative. Je pensais donc que "exprimez vous d'avantage" serait utile. Mais ce n'est pas le cas car cela affecte tous les joueurs apparemment.
Je viens de changer les roles, passer avec un attaquant de soutien pour combler la distance entre mon milieu et l'attaque.
Cette formation me semble la plus optimale vu mon effectif. Mes ailiers sont faibles en milieu de terrain latéral, je les fais donc jouer ailiers attaque. Mon buteur n'est pas bon de la tete mais bon en finition et sang froid. Mais il n'a que peu de ballons....

Mes arrières latéraux sont mauvais en centre et passe, je les fais jouer en arrière latéral défense ainsi je peux leur affecter "jouer court" dans les consignes individuelles.

Là depuis 2 matchs j'essaye contrer souple avec peu de consignes collectives et un repositionnement de grougi de meneur libre en meneur de jeu avancé attaque. Parfois je passe en normal pendant 5 minutes histoire d'avoir un peu plus d'occas.

Tu en penses quoi ?


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 16:32

et voici ma profondeur d'effectif

Image

tu dis "Après, il y a @alien qui va détailler plus que moi certains points mais l'idée est là.". Il est toujours là ? J'ai visionné pas mal de ses vidéos, c'est bien ce qu'il fait !!


Avatar du membre
jbourne
Réputation Mondiale
Réputation Mondiale
Messages : 4808
Enregistré le : dim. 05 oct. 2008 16:46
Club préféré : Les Verts
Localisation : L'arbresle

Re: "exprimez vous davantage"

Message par jbourne » dim. 25 sept. 2016 16:56

Ce que je veux dire c'estque cest une description générale qui veut dire que les joeuurs les plus créatifs profiteront le mieux de cette consigne ,mais c'est une évidence ,c'est pour cela que je dis que c'est du baratin, j'aurais put dire description inutile .
On s'en doute que si tu donnes une consigne générale de plus de créativité à l'équipe ,ce seront les joueurs les plus créatifs qui en profiteront le mieux !!

Et attention ,sur Fm2015 il n'y a pas que la note créative qui va te donner l'approche à utiliser , il y a aussi et surtout l'équilibre que va amener ton approche par rapport au schéma tactique utilisé .
Par exemple exemple classique sur un 4-4-2 ,il est fortement conseillé de jouer en très fluide ou en très rigide , et ceci est bien expliqué dans le guide de Naks .Ceci cependant n'est plus vrai sur FM16 ,mais bon tujoues sur FM15.
Si tu joues par exemple en fluide en 4-4-2 tu va couper ton équipe en 2 ,et tu va souffrir en défense !


iron47
Réputation Locale
Réputation Locale
Messages : 38
Enregistré le : dim. 08 juin 2014 12:59
Partie actuelle : Beleneses
Club préféré : Arsenal
Version : FM 2016

Re: "exprimez vous davantage"

Message par iron47 » dim. 25 sept. 2016 17:47

@Bresd : Merci pour les screens que tu m'a fourni :

Tout d'abord, ça n'est pas un secret pour personne, mais je te conseille de t'appuyer sur les joueurs-clès de ton effectif pour construire ta tactique.

Ensuite, sur le plan tactique pur, je serai toi, je passerai dans à approche Défensif / Structuré car tes joueurs ont des notes faiblardes dans les domaines créatifs.

Ensuite, sur le plan des consignes, l'indispensable règle d'or quand on joue le contre, c'est de le jouer bas. Après, c'est ma vision tactique mais j'aime le jeu en "contre prudent" ou le Catennacio à l'italienne. Donc :
- Retire la consigne "ne balancez pas en défense" car tu as des joueurs faibles dans les attributs "contrôle de balle" et "passes" : cette consigne te sert à mettre en valeur la technicité de ton milieu de terrain. C'est donc une consigne de conservation qui est approprié dans le cas où tu souhaite construire une tactique de possession à la Barça par exemple
- Retire aussi la consigne "ne vous jetez pas". Dans les tactiques défensives, il vaut mieux de l'engagement, certes qui ne doit pas excessif, mais de l'engagement quand même
- Maintenant, coche les consignes suivantes "jouez plus court", "jouez le ballon dans la surface", "jouez plus bas", "soyez plus discipliné", "restez en place", "tempo beaucoup plus lent"
- Enfin, passe l'aillier droit en tâche soutien et ton Milieu Axial droit en tâche MJR soutien afin d'obtenir le bloc le plus compact possible. Après, en ce qui concerne ton 6, je le mettrai en Milieu Défensif tâche défense. Il faut savoir qu'un Milieu récupérateur évolue haut en ratissant tous les ballons sur le terrain. Ca veut dire qu'il ne colle pas forcément à une tactique de contre.

Pour continuer mon analyse de ta situation actuelle, est-ce que tu pourrai me donner les screens des résumés statistiques des 5 derniers matchs s'il te plait ? Il me permettra de savoir le nombre de tirs concédés / cadrés, le % de possession, le nombre de fautes.

Courage pour la survie, tu peux te sortir facilement de la zone de relégation si tu remobilise bien tes joueurs pour le reste de la saison. J'en profite pour te donner une petite astuce au niveau des causeries : ne met aucune pression sur les joueurs.
- s'il gagnent à la fin du match : "Je suis content de ce que vous avez montré aujourd'hui".
- S'ils le perdent : "Ne vous concentrez pas sur le résultat"
Après, elles varieront en fonction du fait que tu partes à domicile / à l'extérieur et que tu sois favori / pas favori.
Pour mettre en corrélation ce que je cherche à dire, est-ce que tu pourrai me fournir un screen de l'attitude morale de ton effectif ?

PS : Dans mon post précédent, j'ai oublié d'écrire qu'il fallait prendre en compte l'attribut "décision". Petit oubli pour ma part.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 17:51

jbourne a écrit :
Et attention ,sur Fm2015 il n'y a pas que la note créative qui va te donner l'approche à utiliser , il y a aussi et surtout l'équilibre que va amener ton approche par rapport au schéma tactique utilisé .
Par exemple exemple classique sur un 4-4-2 ,il est fortement conseillé de jouer en très fluide ou en très rigide , et ceci est bien expliqué dans le guide de Naks .Ceci cependant n'est plus vrai sur FM16 ,mais bon tu joues sur FM15.
Si tu joues par exemple en fluide en 4-4-2 tu va couper ton équipe en 2 ,et tu va souffrir en défense !
Oui, merci jbourne.

C'est la partie la plus compliquée la tactique.... si en plus ça dépend de la version de fm...
Moi je joue sous la dénomination 4-1-2-3 MD jeu large, en contrer souple.
La créativité moyenne de mon équipe n'est pas terrible, mon équipe est dans les plus faible. Je joue donc en contrer, avec une approche en souple pour limiter la perte de créativité liée au fait de jouer en contrer. J'essaie de trouver le meilleur rôle pour chaque joueur afin de moduler la créativité individuelle, tout en essayant de garder un équilibre dans les rôles et les taches. J'ai des latéraux peu doué en attaque, je dois composer avec. Mais je doute tout le temps, je navigue à vue en tactique, je tâtonne. bref, je rame. J'essaye de lire le forum( mais c'est tellement riche...) et d'observer mes matchs attentivement.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 17:58

@ iron47

Mais c'est moi qui te remercie de ta délicate attention et de ta disponibilité !!
Je vais faire les screens tout en sachant que j'ai un peu changé de tactique selon l'adversaire. Mais grosso modo du contrer, avec du plus offensif quand j'étais mené.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 18:36

@ iron47 Voici quelques screens de matchs
du plus récent au plus ancien.

Image
psg a domicile avec l'équipe bis car je n'attendais rien de ce match.
tactique défensive souple gagner du temps conserver la balle jouer plus court plus discipliné. ==> bon match vu que je jouais avec la B. nul à la mi temps.

Image
troyes à l’extérieur; tactique normale souple. Besoin de points face à un adversaire abordable. bon match, j'ai pris des risques à 1-1 en jouant offensif souple défense haute les 10 dernières minutes. On a pris un but à la 94 ème..... c'est de ma faute, le risque était trop grand, j'aurais du boucler la baraque histoire de prendre 1 point chez un rival et de mettre fin à la spirale négative.
Bon match

Image
lens dernier à l'extérieur. contrer souple avec passage en normal une fois mené. Pris le bouillon. j'ai été incapable d'empecher les centres d'un latéral offensif malgré diverses essais. Quand je suis mené, j'ai tendance à avoir une stratégie plus offensive. Mais ce n'est peut être pas la solution. Peut etre faut il attendre les 10 dernières minutes pour tenter le tout pour le tout.
match tres décevant

Image
nice a domicile contrer souple. Totalement dominé. Je suis passé à normal souple jouer plus haut pour essayer de contrer la tendance. Rien y a fait, match très décevant

Image
coupe, equipe B à domicile. Faut faire jouer les jeunes, et puis priorité au championnat. Donc on fait joueur les jeunes....
contrer structuré plus discipliné jouer court et garder le ballon.
Je m'attendais à rien et j'ai été surpris, on jouait bien et on se créait des occasions ! Très bon match

Image
Monaco à domicile. Contrer souple garder le ballon, jouer court pendant 80 minutes. mené 1-0.
Puis passage à offensif très fluide comme je faisais en ligue 2. Et là surprise, on gagne 2-1. Un coup de bol !

Image
St etienne exterieur debut de saison.
J'ai voulu éviter la valise, j'ai joué en contrer structuré garder la balle jouer court. Et là, surprise, j'ai gagné. pas mal


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 13:46

Re: "exprimez vous davantage"

Message par bresd » dim. 25 sept. 2016 18:50

sinon voilà les résultats

Image

Pour le moral, c'est un peu biaisé car j'ai effectué un changement récemment suite à l’écoute de la vidéo d'allien
J'ai loué les performances à l'entrainement, j'ai convoqué les joueurs en leur disant qu'on pouvait encore se maintenir. J'ai joué des matchs amicaux contre des équipes faibles. Et en plus des discours d'avant matchs plutôt dédramatisants, j'ai parlé personnellement à chaque joueur avec l'objectif de retirer la pression au maximum.

Mais avant ça, c'était pas terrible moral évidemment vu les résultats.

Image

Aussi je dois rajouter que j'ai une équipe déterminée et professionnelle en général . Ils réagissent bien à la critique, cela les motive.


Répondre

Retourner vers « Tactiques & Entraînements »