FAQ I - Joueurs / Recherche / Filtres / Informations
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FAQ I - Joueurs / Recherche / Filtres / Informations
2- Joueurs mécontents.
3- Comment retenir un joueur qui veut partir? Faut-il le faire?
4- Mon joueur a "le mal du pays".
5- Quelle est la différence entre un AC et un BT?
6- Quelle est la différence entre un DG ou DD et un ALG ou ALD?
7- Demander une réunion entre les joueurs en cas de mauvais résultats.
8- Faire jouer un joueur à son poste. Naturel, accompli, correct, peu convaincant...
9- Qu'est-ce que ma "sélection"? Comment s'en servir correctement?
10- Comment trouver les meilleurs jeunes, les meilleurs joueurs expérimentés et les meilleurs joueurs libres.
11- Quelles sont les qualités nécessaires pour un joueur en fonction de son poste?
12- Mettre un joueur au repos. Quand? Comment? Pourquoi?
13- Les joueurs sont inquiets de mon manque de discipline.
14- Les Regens? Qui sont-ils? Leurs notes. Leurs noms. Leurs visages.
15- Les joueurs "gris", qui sont-ils, Ã quoi servent ils?
16- Les tuteurs? Qui sont-ils? A quoi servent-ils? Comment bien les choisir?
17- Joueurs absents pas pour raison personnelle[/size]
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1- Je ne trouve pas tel ou tel joueur dans ma partie?
Sur FM.net, nous vous proposons régulièrement des joueurs que nous avons remarqué et apprécié, et souvent la question arrive inévitablement: "Mais pourquoi je ne le trouve pas dans ma partie ?".
Il faut savoir que plusieurs facteurs peuvent avoir cet effet. D'abord, dans une moindre mesure, le choix de la taille de la base de données. Il est évident qu'en choisissant la base de données mini et la maxi, vous n'aurez pas le même nombre de joueurs disponibles dans votre partie. Ensuite, l'autre facteur déterminant est celui du choix des championnats jouables. Il se peut qu'une perle brésilienne que plusieurs joueurs connaissent n'apparaisse pas dans votre partie uniquement parce que vous n'avez pas sélectionné le championnat brésilien lors de la création de votre partie.
Les cas de figure sont tout de même relativement rares, les meilleurs joueurs étant de toutes les parties, de base, inclus dans la base de données mini ou moyenne. Cependant, pour des joueurs de nationalités moins représentées (pays de l'est, pays scandinaves, sud-américains) il se peut que vous soyez, de temps en temps, confrontés à ce problème.
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2- Joueurs mécontents.
Vos joueurs sont des divas, c'est bien connu. Ils ont de multiples raisons d'être mécontents (c'est pas moi qui l'ai dit) et c'est à vous de trouver les solutions pour faire en sorte que les choses s'arrangent.
Tout au long de votre carrière, vous rencontrerez plusieurs motifs de mécontentement de vos joueurs, dont les solutions sont plus ou moins aisées. Un joueur peut être mécontent de son entraînement ou du nouveau poste auquel vous lui demandez de jouer. Dans ces cas là , il devrait être assez facile pour vous d'annuler la consigne ou de changer son entraînement.
Des joueurs peuvent aussi être mécontents car ils jouent peu, ou parce qu'ils n'arrivent pas à s'adapter au pays dans lequel ils jouent (pour les étrangers). Dans ces cas là , il vous faudra être diplomate, essayer de donner plus de temps de jeu à votre joueur, ou lui déclarer via la presse, qu'il aura sa chance dans les semaines à venir. Le joueur ayant le mal du pays, vous pouvez le faire joueur plus, pour qu'il s'intègre plus vite, lui donner un tuteur ou un joueur sous tutelle pour qu'il s'implique plus dans la vie du club, faire venir un joueur de la même nationalité ou qui parle la même langue que lui pour l'intégrer plus vite, ou même lui proposer de rentrer chez lui 2 ou 3 semaines, pour se changer les idées.
Il existe d'autres cas de mécontentement pour vos joueurs. Ils peuvent aussi "s'embrouiller" entre eux, et vous pourrez voir deux joueurs à vous ne plus se supporter, ou plusieurs de vos joueurs être énervés par un autre. Dans ces cas là , des solutions plus radicales devront s'imposer. Prêter ou vendre un ou les deux joueurs par exemple, si le temps n'arrange pas les choses, pourra être une solution, aussi déchirante qu'elle soit, pour le bien être de l'équipe.
Des joueurs seront mécontents et ne voudront plus venir à l'entraînement ; il faudra les sanctionner, s'ils ne font pas d'efforts. D'autres voudront partir dans un autre club et iront au bras de fer. Il faudra être ferme, quelle que soit votre décision (si le joueur demande à partir, vous aurez un choix de réponses à lui fournir, telles que "tu ne partiras pas", "tu pourras partir à la fin de la saison" ou encore "je te mets de suite sur la liste des transferts").
Désormais, l'importance donné aux relations privées a été accentuée. Il sera en effet plus facile de désamorcer une situation de conflictuelle en parlant avec votre joueur, et surtout d'apaiser les tensions plus rapidement.
Dans tous ces cas, il vous faudra être diplomates d'abord, puis plus ferme, si la diplomatie n'a pas porté ses fruits, pour ne pas vous faire marcher sur les pieds.
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3- Comment retenir un joueur qui veut partir? Faut-il le faire?
Lorsqu'un joueur veut partir, il existe plusieurs solutions... surtout selon ce que vous voulez faire.
1- Vous voulez bien le laisser partir, mais pas avant la fin de la saison : Dans les options qui vous seront proposées lors de la demande officielle du joueur pour quitter le club, vous aurez le choix et pourrez lui rétorquer: "Je te laisserais partir à la fin de la saison" qui vous permettra de le vendre quand vous le souhaiterez, en fin de saison
2- Vous voulez bien le vendre, dès que possible: Là , pas besoin de conseil. Liste des transferts, ou alors "proposer le joueur". L'histoire devrait être vite réglée.
3- Vous ne voulez pas du tout le laisser partir : Vous avez deux options, l'une honnête et l'autre moins. Vous pouvez dire au joueur qu'il n'ira nulle part, mais vous risquez de le braquer. C'est pourquoi il est préférable, directement de tenter de lui proposer un nouveau contrat, avant de lui répondre quoi que ce soit. (la durée maximum est souhaitée, si vous ne voulez vraiment pas vous en séparer). S'il accepte, c'est tout bénef'. Il râlera peut-être un temps, mais n'aura plus aucun moyen de partir avant un moment tant que vous n'acceptez pas d'offre. A ce moment là , vous pouvez lui dire que vous ne le laisserez pas partir. C'est assez risqué, puisqu'il peut se braquer, jouer mal et ne plus être un atout. Néanmoins, il peut aussi comprendre que c'est dans son intérêt de noyer le poisson et d'être sage pour espérer partir un jour.
Ensuite, vous pouvez être un peu plus mesquin, dire au joueur qu'il partira en fin de saison, puis essayer discrètement de le faire re-signer. Il se peut que ses velléités de départ soient oubliées, si vous gagnez des matchs, des titres et s'il est bien au club.
Il vous est aussi possible d'inclure une indemnité de départ (clause libératoire) énorme lorsque vous proposez un contrat à un joueur... ça refroidira peut être les envies de le recruteur des autres clubs.
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4- Mon joueur a "le mal du pays".
Certains joueurs étrangers (notamment les sud-américains) ont souvent des difficultés d'adaptation dans un nouveau pays. Ils sont ravis de signer chez vous au début, mais s'ils jouent peu, ou que ça ne se passe pas bien, ils peuvent rapidement être mécontents et avoir le mal du pays.
Pour faire face à ce problème, il faut avant tout du temps, mais aussi que le joueur joue souvent, qu'il fasse de bons matchs, qu'il se sente en confiance, entouré. Vous pouvez lui demander de vous recommander une recrue, ou de faire venir de votre propre chez un compatriote à lui pour l'aider à s'adapter.
Si malgré tout le souci persiste, vous pouvez lui proposer de prendre 2 ou 3 semaines, de rentrer chez lui et s'aérer l'esprit en espérant que son problème s'arrange. Vous pouvez aussi le prêter. Selon sa destination, ses soucis s'envoleront. Malgré tout, il peut arriver que toutes ces solutions ne fonctionnent pas, et il vous faudra peut-être vous résoudre à vous séparer de votre joueur, s'il n'apporte rien à l'équipe et qu'il ne progresse pas.
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5- Quelle est la différence entre un AC et un BT?
La différence entre les deux est qu'un attaquant est un joueur qui redescend chercher les ballons, qui aime participer au jeu, qui bouge beaucoup sur le front de l'attaque et donc, par conséquent, il se peut qu'il soit absent sur certaines actions, car pas à la bonne place au moment de finir l'action. Il n'a pas pour vocation d'être celui sur qui repose uniquement la finition de l'équipe, à l'image d'un Berbatov ou d'un Chamack.
Le buteur, lui, a un rôle très simple. Il ne s'occupe que de convertir les occasions que ses coéquipiers lui délivrent. Il ne participe pas réellement au jeu, ou en tout cas beaucoup moins. C'est un "renard" et il est souvent bien placé pour convertir 1/2 occasion en but, tels que Trezeguet ou Higuain. La différence entre ces deux postes devient flagrante si l'on compare le style de jeu d'un Eto'o, BT à Barcelone et AC depuis qu'il est à l'Inter.
En jouant avec deux attaquants, il est possible d'utiliser deux AC, ou un AC et un BT, qui seront plus complémentaires, tandis que deux BT auront davantage tendance à se marcher sur les pieds ou à jouer de la même manière. En utilisant une seule pointe, vous avez le choix. Un AC sera un joueur qui participera plus au jeu et sera plus vite fatigué ou parfois trop court pour être à la réception d'un centre, alors que le BT sera plus réaliste et plus efficace pour l'équipe, mais vous jouerez plus à 10 qu'à 11, avec quelqu'un devant, qui défend très peu, voire pas du tout.
La seule et unique différence dans FM est qu'un BT ne s'est vu attribué que la position d'attaquant alors que l'AC a également la possibilité d'évoluer en Free role (position libre, la petite case à cocher dans Tactique individuelle).
Ce n'est donc qu'une question de notation dans la position du joueur (dans l'éditeur) et si cette note dépasse 15, le poste apparaît dans les positions "jouables" du joueur (à coté du nom). Pour free role, il transforme donc un simple BT en AC.
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6- Quelle est la différence entre un DG ou DD et un ALG ou ALD?
La différence à ce poste est tout simplement de type tactique. Des défenseurs, défendent, comme leur nom l'indique (comme Adibal ou Thuram, à son époque), alors que les latéraux apportent plus de poids offensivement, relayent les ailiers, mais obligent les récupérateurs à couvrir les côtés sur les contres (comme Maicon ou Lahm). Le choix de ces joueurs dépendra donc de votre tactique, de vos choix offensifs ou défensifs, et de votre souhait conernant la mentalité globale de l'équipe.
Si vous préférez avoir une équipe solide derrière, avec quatre rocs infranchissables, il vous faudra vous tourner vers des DD et DG, et faire attention aux mêmes notes que pour les DC (force, saut, concentration, marquage, tacles, tête, placement), tandis que si vous souhaitez jouer plus comme le Barça ou Arsenal, un football "champagne", il vous faudra des arrières latéraux (ALG et ALD) avec des notes correctes en défense, mais surtout avec des bonnes caractéristiques en accélération, vitesse, passes, centres, activité et endurance.
Pour trouver un certain équilibre, il n'est pas exclu d'avoir un latéral d'un côté et un défenseur de l'autre (au Barça, Adibal monte très peu, tandis qu'Alves est souvent devant), ce qui pourra vous permettre de trouver un juste milieu dans votre tactique.
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7- Demander une réunion entre les joueurs en cas de mauvais résultats.
Lorsque votre équipe est en crise et que vous subissez de mauvais résultats sur un long terme, il utilise une solution qui peut être salutaire pour le coach que vous êtes, et pour votre club. Il vous suffit demander à un de vos joueur cadre d'organiser une réunion entre les joueurs pour parler, mettre à plat tout ce qui ne va pas et repartir du bon pied. L'efficacité de cette réunion n'est pas systématiquement fructueuse, mais elle ne fait en tous cas pas de mal.
Désormais cette déclaration aura sans doute l'aspect d'une discussion privée entre le joueur concernée.
Pour cela, choisissez un de vos cadres (le capitaine fera généralement bien l'affaire), de faire un clic droit dans "déclarations" et de choisir l'option "organiser une réunion avec les joueurs". Il n'est pas évident que cette option soit présente au moment om vous l'aurez décidé. Pensez donc à regarder régulièrement si elle n'apparait pas, ou demandez à un autre joueur.
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8- Faire jouer un joueur à son poste. Naturel, accompli, correct, peu convaincant...
Il est logique de penser que de faire évoluer un de vos joueurs à son poste naturel sera bénéfique à son rendement. Malheureusement, parfois, vous n'avez pas le choix, et vous serez forcé de faire jouer vos gars à une position qui leur convient un peu moins. La couleur verte sur la tactique, passera donc au vert pâle, s'il joue à une position "accomplie", jaune pour une position "correcte" et ainsi de suite jusqu'au rouge, si le joueur ne peut pas jouer à ce poste.
Il arrive toutefois, que des joueurs suffisamment doués en terme de notes, puissent évoluer régulièrement à un poste qui n'est pas leur poste de prédilection, tout en obtenant des résultats corrects. A vous, donc de faire vos tests.
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9- Qu'est-ce que ma "sélection"? Comment s'en servir correctement?
Votre "sélection" est en quelque sorte votre "base de données perso". Elle vous permet d'y ajouter des joueurs (clic droit sur son nom > ajouter à la sélection) pour une durée indéfinie, ou pour quelques temps seulement. En faisant ceci, vous serez donc tenu au courant de tout ce qui arrive aux joueurs faisant partie de votre sélection (offre d'un club, achat, vente, contrat finissant, blessures, déclarations...). Cette fonction est très utile pour conserver en tête sa short-list de joueurs auxquels on accorde de l'intérêt, pour suivre leur évolution et pour être sur les rangs, si un autre club veut l'acheter avant vous.
Comme pour le listing des joueurs en mode recherche (F5), vous pourrez les trier, par âge, par nombre d'étoiles du rapport du recruteur, par salaire etc...
Petit conseil: lorsque vous observez un joueur, il est automatiquement ajouté à votre sélection, mais uniquement pour une durée de 6 mois. Donc si vous savez que ce joueur restera quoi qu'il arrive dans votre sélection, il est préférable de l'ajouter à la sélection d'abord (durée indéterminée) puis de l'observer ensuite pour savoir ce qu'en pense votre recruteur.
Autre astuce hyper-pratique: Vous pouvez sauvegarder votre sélection... Ce qui vous permet de l'importer sur une autre partie. Si vous aimez bien chercher tous les bons joueurs en début de partie et vous faire une belle sélection, vous pouvez l'enregistrer, et la charger à chaque nouvelle partie... Le gain de temps sera appréciable.
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10- Comment trouver les meilleurs jeunes, les meilleurs joueurs expérimentés et les meilleurs joueurs libres.
La fonction de recherche (F5) est très bien optimisée pour vous permettre de trouver tous les joueurs correspondant aux critères les plus pointus que vous recherchez. Avec les filtres, vous pouvez les trier par âge, par nationalité, par club, salaire, clause libératoire, position et de nombreux autres détails.
Pour trouver les meilleurs jeunes, un filtre "Age: moins de 21 ans" par exemple, puis un clic sur la colonne "Prix" vous permettra de classer les joueurs de moins de 21 ans du plus cher au moins cher (les plus chers ayant plus de chance d'être les meilleurs évidemment).
Autre exemple, pour trouver les meilleurs joueurs libres mais pas trop âgés, vous pouvez choisir un filtre "Age: entre 25 et 30 ans" et "Contrat: Terminé". Beaucoup de joueurs apparaitront alors dans votre page de recherche. A ce moment là , vous pourrez les classer par "sélections en équipes nationales" ou "sélections en équipes nationales de jeunes", pour connaître les plus expérimentés ou ceux qui étaient les plus prometteurs.
De plus, cet outil peut permettre d'être encore plus pointu et si vous recherchez un joueur relativement jeune, qui ne sera pas étranger et qui est très solide au poste de DC, vous pouvez obtenir de très bons résultats en choisissant comme filtre: "Age: moins de 26 ans", "Nationalité: Union Européenne", "Poste: DC" puis, cliquer sur le bouton "caractéristiques" en bas de la page de filtres et cocher "marquage", "tacles", "placement", "tête", "saut", "force" et "concentration", puis ajuster les notes minimum de recherche, ici, par exemple "au moins 12".
Vous serez alors certains de trouver les types de joueurs correspondant le plus à vos critères de recherche, possédant les meilleures caractéristiques pour le poste recherché.
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11- Quelles sont les qualités nécessaires pour un joueur en fonction de son poste?
Certains joueurs peuvent jouer à un poste, sans toutefois avoir les notes optimales pour. Il vous arrivera quelques fois de voir un joueur avec des notes qui conviennent peu à son poste. Par exemple, si vous rencontrez un milieu droit qui a 18 en finition, 15 en dribble, 18 en tête et 17 en appel de balle, et 5 en centres et 8 en passes, il sera préférable de le faire débuter immédiatement un entraînement pour devenir BT.
Voici donc le listing des notes qu'il vaut mieux avoir hautes selon le poste du joueur:
Gardien : Reflexes, Prise de balle, Communication, Saut (toute la colonne gardien en général)
Défenseurs Centraux : Tacles, Saut, Placement, Tête, Force, Marquage, Courage, Concentration
Défenseurs sur les côtés : Tacles, Saut, Placement, Tête, Force, Marquage, Collectif
Arrières Latéraux : Placement, Tacles, Vitesse, Anticipation, Endurance, Passes, Centres
Milieux défensifs : Activité, Saut, Tacles, Endurance, Placement, Tête, Passes
Milieux offensifs : Passes, Appels de balle, Créativité, Technique, Dribbles, Tis de loin
Ailiers : Vitesse, Dribles, Passes, Créativité, Centres, Endurance
Attaquant point d’appui ou 2nd attaquant : Saut, Tête, Force, Appels de balle, Endurance, Passes
Buteur : Vitesse, Accélération, Dribles, Technique, Finition, Appels de balle