DLGamer
Rejoignez la communauté FM sur Facebook

favoriser l'encadrement

Conseils, guides et débats sur l'aspect de l'entraînement, du coaching ou tactique de FM 2016

Modérateur : Staff FM

Répondre
bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

favoriser l'encadrement

Message par bresd » lun. 31 oct. 2016 21:00

Bonjour,

Je joue sur FM 2015 tout ce qui concerne l'encadrement y est assez mystérieux et donc frustrant.
J'ai déjà évoqué le sujet mais sans réponse, je me permet de le relancer ici une dernière fois ici.

Les excellent guides sur ce sujet datent un peu.
l-encadrement-t38644.html
developpement-des-jeunes-prometteurs-t31341.html

Mais mettent en exergue l’Extrême importance de l'encadrement sur la progression des tutorés.

Mes problème sont les suivants :
-- Quand un joueur est d'accord pour en encadrer un autre, si jamais cela se passe mal on a rapidement le message "caractères trop différents" et alors l'encadrant est indisponible pour encadrer pendant 6 mois.... ce qui est très très frustrant surtout si vous l'avez recruté dans le but d'encadrer.
Il faut donc essayer de trouver des caractères proches. Je viens d'essuyer un échec sur un encadrant professionnel pour un jeune joueur assez professionnel, ce qui me laisse dubitatif....

-- J'ai beaucoup de joueurs qui pourraient en encadrer d'autres (caractères proches). Mais ils ne veulent pas.
J'ai beaucoup forcé sur la cohésion d'équipe, sur la préparation de match en collectif, mais cela ne semble avoir aucun effet, rien ne change. Peut on faire changer d'avis à des joueurs ou bien est ce figé ?

-- certains joueurs ne peuvent pas être encadrés avec les messages :
un tel ne joue pas au mème poste (alors qu'en réalité je lui ai appris ce poste...
un tel n'a pas une réputation assez élevée alors que si...
un tel n'a pas un statut assez élevé alors que si....

Bref, j'ai orienté toute ma partie sur l'encadrement et au final, je me retrouve plutôt le bec dans le sable....

Je cherche donc des joueurs de FM 2015 ou après qui se sont penchés sur cette problématique qui pour moi est stratégique sur la réussite à long terme avec un club sans trop de moyens.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: favoriser l'encadrement

Message par bresd » ven. 04 nov. 2016 18:07

Sur divers forum anglais, j'ai trouvé des compléments d'explications au guide de toffle par rapport aux règles de gestion de l'encadrement pour FM 2015.
A prendre à l'hypothétique bien sur, mais cela confirme ce que je constate.

-- le tuteur et le tutoré doivent partager un bon niveau de familiarité avec un poste commun.
Par exemple si le tutoré n'a pas un niveau au moins compétent alors que le tuteur a un niveau accompli sur le poste en commun, il pourrait ne pas y avoir de tutorat possible.

-- le tuteur ne doit pas avoir une moins bonne réputation. Mais sachant que celle ci correspondrait à une note cachée, à niveau de réputation égale sur le jeu (par exemple "nationale" pour les deux), il se peut que cette note soit supérieure chez le tutoré que le tuteur et donc pas de tutorat possible.

-- le tuteur doit avoir au minimum 24 ans ET quelques années en plus que le tutoré.
Par exemple un tuteur de 24 ou 25 ans ne pourrait pas encadrer un joueur de 23 ans.

-- il y aurait aussi prise en compte de l'importance du tuteur dans l'effectif. Donc pas seulement le statut, mais aussi le nombre de matchs joués en équipe première.
Cela je l'ai constaté car j'ai deux joueurs qui ont joués à peu près le mème nombre de match cette année. Et dès que celui qui a 30 ans dépasse celui qui en a 23 en nombre de matchs joués, il est proposé en encadrement; dès qu'il passe en dessous il n'est pas proposé...

-- le statut du tutoré doit être au plus rotation.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: favoriser l'encadrement

Message par bresd » ven. 11 nov. 2016 16:11

Je suis en pleine étude sur l'encadrement, c'est mon principal centre d’intérêt en vue de l'avenir à long terme du club.

J'ai consulté les liens proposés sur le tuto de toffle par rapport à l'encadrement et les personnalités. C'est en anglais mais très instructif.
Quelques précisions me semblent intéressantes :
-- dans l'onglet club, on peut consulter la personnalité moyenne prédominante du club. Pour moi c'est professionnel (normal, je base tout mon recrutement et mon encadrement la dessus depuis une saison et demi, en prenant le club c'était assez pro).
J'ai réussi à "basculer" 1 joueur de 23 ans en professionnel, un autre en assez professionnel et un en résolu. Pour ceux qui n'ont pas changé de personnalité, je suppose que leur professionnalisme a été augmenté, malgré des échecs.
-- l'harmonie de l'effectif et la possibilité d'encadrement repose aussi sur des personnalités "assez proches"

J'ai fait une vue qui me permet de consulter les personnalités de mon groupe :

Image

J'essaye de me faire une idée des caractéristiques cachées de chaque joueur sans utiliser d'éditeur.
Par exemple Hamdi, joueur qui était assez determiné il y a un an et demi.
Il a beaucoup progressé, a été encadré et devient tuteur maintenant.

Hamdi est résolu (attention à la traduction en français, si vous basculez fm en anglais vous verrez que determiné correspond soit à determined, soit résolute ! En fait c'est normal car il a une détermination à 15 et non 18 ou plus ).

Image

Image

il est donc résolu, c'est à dire que Professionnalisme 15-20, Détermination 15-20, Pression 1-16
Sa détermination est de 15 donc Pression = 15 ou 16
Il n'est pas professionnel donc en en déduit que Professionnalisme < 18 OU/ET tempérament < 10.
il n'est pas ambitieux et a une détermination de 15 donc Ambition 1-15 ET/OU Loyauté 10-20

Son rapport avec les médias est "équilibré" (level headed)
Donc Controverse 1-14, Tempérament 7-20, Loyauté 11-20, (Sportivité 12-20 OU Prof 13-20)

il n'est pas évasif , a des notes supérieur à 15 en professionnalisme et pression donc (Controverse 6-14 et Temp. 7-14) à exclure
il n'est pas conflictuel et a un professionnalisme de plus de 15 donc (Controv. 1-14 et Temp. 7 et Loyauté 11-20) à exclure
il n'est pas imperturbable donc Temp. 8-20 et/ou Sport. 8-20
il n'est pas réservé et a au moins 15 en professionnalisme donc Controverse 6-14

Je déduit de tout cela si je raisonne bien :
Professionnalisme 15-17
détermination 15
Pression = 15 ou 16
loyauté = 11-20
controverse 6-14
tempérament 15-20

si je consulte le rapport du membre du staff ayant de très bonne note en appréciation de joueur , j'ai confirmation

Image

pas de tempérament mauvais à noter, pas de pression mauvaise à noter, pas de mauvaise fidélité à noter (à noter que fidèle est traduit en fait cela correspond à loyauté)
note en régularité et match important bonne.

De plus c'est un joueurs qui se blesse rarement.
Ses réactions en match ou par rapport aux conférences de presse me confirment aussi cela.

J'évalue ainsi les notes cachées de chaque joueur, et cela m'aide pour savoir qui je conserve (hamdi je le garde il va bien me servir pour encadrer ! ), qui j'encadre et par qui, qui se démarque trop des personnalités moyennes de mon groupe et que je vais donc vendre, qui est un mauvais encadrant et donc que je pourrais vendre; comment faire les causeries individuelles ou personnelles.
Dans l'onglet note j'indique tout cela afin d'un meilleur suivi, ainsi que les encadrements déjà faits (échec ou réussite)

Je joue sous fm 2015 et les liens sont assez anciens, mais grosso modo, j'ai une bonne idée de la personnalité des joueurs en procédant ainsi, modulo les erreurs de raisonnement possibles.


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: favoriser l'encadrement

Message par bresd » sam. 17 déc. 2016 23:50

personne n'a d'avis sur la préparation de match en "collectif" ?
Favorise t'il la possibilité d'encadrement ?
Si un joueur ne veut pas encadrer un jeune, la préparation de match en collectif peut être utile ? de mème que la cohésion d'équipe ?


Avatar du membre
Toffle
Webmaster
Webmaster
Messages : 2556
Enregistré le : lun. 28 févr. 2011 12:09
Club préféré : A.J.Auxerre

Re: favoriser l'encadrement

Message par Toffle » dim. 18 déc. 2016 14:13

bresd a écrit :personne n'a d'avis sur la préparation de match en "collectif" ?
Favorise t'il la possibilité d'encadrement ?
Si un joueur ne veut pas encadrer un jeune, la préparation de match en collectif peut être utile ? de mème que la cohésion d'équipe ?
C'est une bonne question, je n'en ai aucune idée :hooo:

Je vais me renseigner sur le forum officiel et je reviens vers toi.

Edit : J'ai posté ce topic sur le forum officiel :
https://community.sigames.com/topic/392 ... -tutoring/

Tu pourras suivre la discussion.
Good-bye


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: favoriser l'encadrement

Message par bresd » ven. 14 avr. 2017 17:23

Ah merci beaucoup Toffle !! :128:
Je n'avais pas vu tout de suite ton rajout.... comme c'est un edit et pas une réponse...
Je vais lire ça !!


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: favoriser l'encadrement

Message par bresd » mar. 25 avr. 2017 18:24

ça fait 3 mois que je demande aux joueurs tous les mois d'encadrer, pour l'instant c'est toujours refus.
Je vais essayer de rajouter la méthode "cajole" (sympa ce mot anglais ! ) évoquée sur ton topic SI.

Je n'ai pas essayé la méthode "vous devriez essayer" car alien ne la préconisais pas. Mais j'ai vu que ça peut marcher dans le topic. Alors...

Sinon je voulais te poser une question par rapport à la tactique lue dans le précieux guide de Naks que je relis pour la troisième fois.

J'utilise pas mal le 4-1-2-3 (1 MD, 1 ailier, 1 attaquant en retrait soutien , 1 ailier attaque, 1 attaquant intérieur sur l'autre flanc) et c'est assez probant. Mon attaquant en retrait a en fait un profil de faux neuf plus que d'attaquant en retrait soutien. J'ai essayé avec ce rôle depuis 3 match, mais j'ai l'impression que c'est un peu moins dangereux en attaque et un peu plus encombré au milieu pour l'instant.
Tu en penses quoi ? la différence entre le faux 9 et l'attaquant en retrait soutien, quelle est elle exactement au niveau des mouvements et du positionnement ? Le faux neuf est il compatible avec le milieux attaque ou bien ils ont trop tendance à occuper la même zone ?

Naks, tu serais par ici ? :P

Je n'ai pas trouvé de bon article allant plus loin que de la vulgarisation détaillant exactement les rôles et leur différence.
Tu en connaitrais un ?


bresd
Réputation Régionale
Réputation Régionale
Messages : 78
Enregistré le : dim. 14 août 2016 14:46

Re: favoriser l'encadrement

Message par bresd » mar. 02 mai 2017 1:48

oups, eh bien la section FM 2016, c'est mort : très peu lu.
Peut être serait il judicieux de laisser les anciennes sections en lecture seule pour archive.
Je lance cette idée comme ça.

Bon jeu


Avatar du membre
AlienInRussia
Webmaster
Webmaster
Messages : 6221
Enregistré le : mar. 07 févr. 2012 6:53
Partie actuelle : BDD FRANCE
Localisation : Parfois ici

Re: favoriser l'encadrement

Message par AlienInRussia » lun. 08 mai 2017 9:18

Salut,

tkt c'est un peu tout le forum qui est mort. :75: C'est souvent le cas dans cette période.

Yep le tutorat, lui a vachement évolué depuis le temps ou j'ai fais les vidéos. Il est de moins en moins buggué. Du coup l'option permet de mettre un ton plus soft, ce qui peut être utile si le joueur a une forte personnalité.

Pour ta question tactique, tu peux très bien passer par la section tactique FM 17,une fois que SI a trouvé ses réglages. les roles ont très peu tendance à changer suivant les FM. La principale différence entre un F9 et attaquant en retrait soutien, c'est aussi la liberté créative individuelle. ¨

Pour le MO attaque et le F9, rien ne l'empeche, après est ce que c'est ce que tu cherches? Honnétement le mieux c'est d'essayer sur plusieurs matchs, regarder les heatmaps, les temps forts et voir si c'est ce que tu désires installer. :)


Répondre

Retourner vers « Tactique & Entraînement »

DLGamer