Rejoignez la communaut FM sur Facebook

[FC Lorient] S4 : En avant Lorient ! (fin de saison)

D'un point de vue aussi bien taquetique que tèquenique, les récits de partie sans chichi, c'est ici !

Modérateur : Staff FM

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : FC Lorient
Club préféré : FC Lorient

[FC Lorient] S4 : En avant Lorient ! (fin de saison)

Message par kda2602 » sam. 09 mars 2013 21:19

Bonjour amis FMistes, suivant régulièrement depuis quelques années ce qui se passe sur le forum, notamment les RDP, je décide de me lancer enfin dans le grand bain à mon tour ! J'ai choisi le forum FM 2011 car je n'arrive toujours pas à m'habituer au 2013, il y a pas mal de nouveautés sachant que je n'avais pas pris le 2012. De cette manière je pourrai apprendre à poster sans risquer de polluer le forum des RDP 2013 avec mes erreurs de débutant :P. Bonne lecture !
Description
Club : FC Lorient
Patch : 11.3
Base de données : Étendue
Nom de l'entraîneur : le mien : David Kergoustin, oui je sais très original :mrgreen:
Nationalité : Français
Équipe favorite : FC Lorient
Expérience : Automatique
Objectif : Pas d'objectif en particulier si ce n'est de jouer de manière « réaliste ». Je vais adopter la même tactique que Christian Gourcuff IRL, recruter de la même manière, etc … Les objectifs viendront au fil des saisons suivant le déroulement de la partie. Il ne sera pas question ici de vendre toute l'équipe dès le premier mercato pour recruter 11 pépites et remporter la LDC au bout de 3 saisons. D'ailleurs, je ne rejouerai aucun match, ça gâcherait mon plaisir et tant pis si je descends dès la première saison et que je me fais lamentablement virer !
Pourquoi ce club ? : Tout simplement parce qu'il s'agit de mon club préféré, je n'habite pas loin de Lorient et j'ai l'occasion d'aller au Moustoir de temps en temps. C'est un club unique, fidèle à ses valeurs et j'aime ça.

Le club
Image
Image
Informations
Image
Installations
Image
Ligues sélectionnées
Image
Attentes et objectifs
Image
Le budget est le même quoi qu'il arrive, je choisis donc l'objectif le plus bas qui est de terminer dans la première moitié du classement. On peut y arriver, mais ça peut facilement se corser si des joueurs clés se blessent (ce qui arrive régulièrement d'habitude je vous rassure tout de suite :75: ).
Image
En coupe de France on me demande le 11ème tour, là encore on doit pouvoir y arriver mais j'ai la fâcheuse habitude de tirer toujours les pires adversaires possibles dès les premiers tours, on verra si cette règle se confirme ici.

La coupe de la ligue on m'en parle même pas, à voir si mes dirigeants rajoutent cet objectif plus tard ou s'ils en ont vraiment rien à faire.

De manière globale, dans quasiment toutes mes parties mon espérance de vie en coupe ne dépasse pas 2 ou 3 tours, vous êtes prévenus ! Mon objectif personnel en coupe est donc : « on fera ce qu'on pourra » :hooo: .

Effectif/Tactique
Image
Sans surprise je m'appuierai sur une tactique en 4-4-2 classique, le FCL joue toujours comme ça IRL je ferai donc de même dans ce RDP. Je laisse la majorité des consignes réglées « par défaut », du moins pour le moment, je demande seulement à mes joueurs de jouer le hors-jeu, et d'imposer un certain rythme pendant les matchs pour profiter de la bonne vitesse de l'équipe (Diarra, Monnet-Paquet et Gameiro sont de véritables fusées).

Gardiens : Le « Fabulous Fab lorientais », Audard sera titulaire bien évidemment dans les buts (quand il reviendra de blessure), Cappone sera numéro 2 et Lecomte numéro 3.

Défenseurs : La charnière centrale sera composée de Ecuélé Manga et Bourillon , Koné sera là en cas de pépin et Romao pourra éventuellement dépanner si besoin.
Les latéraux seront Sosa (à droite) et Morel (à gauche), leurs remplaçants respectifs étant Baca et Le Lan.

Milieux : Les milieux axiaux titulaires seront Mvuemba (meneur de jeu avancé) et Romao (milieu récupérateur). A droite il y aura Monnet-Paquet et à gauche Diarra. Les remplaçants au milieu de terrain seront principalement Jouffre, Coquelin et Monterrubio, mais d'autres joueurs auront leur chance comme Autret suivant les matchs.

Attaquants : Pour faire parler la poudre les titulaires seront Gameiro et Amalfitano, cette paire était très complémentaire IRL et j'espère qu'elle le sera tout autant dans cette partie. Le principal suppléant à ce poste sera Kitambala même si d'autres joueurs auront sans doute leur chance à un moment ou un autre.

Note : je décide toujours de ne pas accorder de budget transfert pour la première saison, histoire qu'il n'y ait pas de grands chambardements dès le début de partie pour mon club comme pour les autres. Pas de rubrique transferts avant le mercato d'hiver donc.

Matchs amicaux
Image
Je n'ai pas spécialement pris note de quoi que ce soit après ces amicaux car j'avais déjà une tactique bien en tête et une partie de ces matchs a été jouée par mon adjoint. J'ai juste essayé de bien répartir le temps de jeu afin qu'un maximum de joueurs soit en forme pour débuter le championnat. Au passage je vous laisse une petite devinette : mon adjoint a contrôlé mon équipe pendant 2 matchs, devinez lesquels... :roll:

Voilà, mon premier post est terminé, le prochain traitera du bilan de mi-saison. J'ai une saison d'avance en réserve mais je préfère attendre de voir vos remarques avant de continuer. Il y aura sans doute des choses à améliorer.
Modifié en dernier par kda2602 le mer. 25 sept. 2013 14:48, modifié 10 fois.

Publicité

LeFooteuxFéringien
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FC Lorient] S1 : la relève du Druide

Message par LeFooteuxFéringien » dim. 10 mars 2013 3:06

Druide Kergoustin ? Non fallait Panoramix (il est breton en plus) :75:
Sinon bonne présentation et j'aime assez le FCL donc je suis :wink:
« C’est beau ce stade Vélodrome qui est toujours plein à domicile comme à l’extérieur » Franck Ribéry.

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FC Lorient] S1 : la relève du Druide

Message par kda2602 » dim. 24 mars 2013 20:14

Merci, je pensais mettre la suite ce week-end mais finalement je profiterai du long week-end de la semaine prochaine pour poster tout ça. Je trouverai plus facilement le temps.

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FC Lorient] S1 : la relève du Druide (mi-saison)

Message par kda2602 » sam. 30 mars 2013 19:08

Bilan à la mi-saison
Ligue 1
Image
Image
Après 19 journées voilà donc Lorient en tête du championnat, une fois n'est pas coutume !
Image
Cette première place est clairement temporaire, on a passé la majeure partie du temps autour de la 7ème place et notre défense ne nous permettra pas de devenir champions, on prend trop de buts malgré un très bon Audard. Heureusement qu'en attaque Gameiro et ses collègues s'en donnent à cœur joie. :87:

En tout cas on peut voir que les gros sont là, les 2 olympiques bien sûr mais aussi le LOSC (ça se comprend facilement avec Sow, Hazard et Gervinho en attaque). Paris traîne un peu au milieu du tableau et prend beaucoup trop de buts (on leur met quand même 6-0 et ils prennent régulièrement des 4-2, 4-1 etc...), Bordeaux ne s'en sort pas non-plus et doit lutter pour se maintenir (j'irai mettre un cierge pour eux, ça me ferait mal de les voir descendre vu leur effectif). Pour finir, l'équipe surprise de ce championnat pour le moment c'est Nancy. Ils sont restés assez longtemps invaincus à caracoler en tête du championnat même s'ils commencent maintenant à rentrer dans le rang.
Image
Image
Au niveau des statistiques individuelles, Gameiro est meilleur buteur, Mvuemba deuxième meilleur passeur et Ecuélé Manga est dans les meilleures notes moyennes avec 7,34. Mais le joueur le plus impressionnant est sans doute Néné, il joue sur tous les tableaux et porte le PSG à lui tout seul ! Je précise qu'il reste un PSG-OM à jouer pour le compte de la 19ème journée, du coup certains joueurs de ces deux équipes pourraient très bien être encore mieux placés (notamment Rémy, Lucho, Erding ou Néné).

Coupe de la ligue
Image
Là encore on fait un bon parcours, on jouera Paris en demi-finale, espérons qu'ils ne voudront pas se venger de la rouste qu'on leur a mis en championnat... J'en profite pour vous signaler que l'objectif de mes dirigeants dans cette compétition est arrivé au moment de notre entrée en lice : il fallait atteindre le 4ème tour (soit les huitièmes de finale), l'objectif est donc atteint quoi qu'il arrive. :)

Coupe de France

Bonne nouvelle, le 9ème tour de coupe de France nous opposera à Viry, un club de CFA, et dire que je me plaignais de mes tirages malchanceux dans mes autres parties... :21: J'en profiterai pour faire jouer quelques jeunes et voir ce qu'ils valent.

Mercato d'hiver

Le mercato d'hiver aura été l'occasion de s'occuper de quelques transferts de joueurs. Tout d'abord, Marseille me propose 3M€ pour Amalfitano, sachant que son contrat se terminait de toute façon à la fin de la saison j'ai accepté à condition qu'il finisse la saison avec nous. Ensuite, j'ai commencé à lui chercher un remplaçant pour la saison prochaine, ce qui m'a amené à recruter Pascal Feindouno en fin de contrat avec Monaco. Il remplacera parfaitement Amalfitano en tant que joueur créatif derrière un autre attaquant. En plus Feindouno connait bien Lorient car il y a gagné la coupe de France en 2001 avec son pote Darcheville (alias Gronaldo :mrgreen: ). Pour finir, Arsenal m'a proposé 12M€ pour Gameiro, là je n'ai pu qu'accepter, l'offre est très bonne et Gameiro aurait été très difficile à garder la saison prochaine de toute manière. J'ai négocié un départ en fin de saison comme pour Amalfitano, ma doublette en attaque finira donc la saison dans le Morbihan, et c'est tant mieux ! Pour compenser, j'ai encore une fois pris un joueur en fin de contrat en la personne d'Hervé Bazile de Guingamp. Il me fait penser à Gameiro, c'est un joueur rapide qui joue dans la profondeur. En revanche je ne suis vraiment pas sûr de le faire jouer titulaire la saison prochaine aux côtés de Feindouno, je chercherai peut-être quelqu'un d'autre du même registre mais plus expérimenté (peut-être Quercia, on verra à la fin de la saison, ce sera suivant les opportunités).

Prochain post : bilan de fin de saison

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FC Lorient] S1 : la relève du Druide (fin saison 1)

Message par kda2602 » dim. 14 avr. 2013 15:26

Bilan de fin de saison
Ligue 1
Image
Image
Nous terminons donc à une superbe 3ème place :129: , nous participerons à la Ligue des Champions en y jouant le dernier tour qualificatif avant les groupes. Pourtant, nous n'avons pas très bien joué. Gameiro et Amalfitano, sans doute pressés de finir la saison pour partir dans de plus grands clubs, ont beaucoup moins marqué même s'ils se sont réveillés par moments.

D'une manière générale les grosses écuries ont répondu présent, Lyon finit champion devant Lille, ils joueront la LDC avec nous. En Europa League, il y aura Paris, Rennes et Marseille, en gros mis à part nous la Ligue 1 envoie du lourd sur la scène européenne, espérons que les résultats suivent et que l'indice UEFA français reste au moins à la même place.

Au final le classement est assez resserré et homogène, l'équipe d'Arles-Avignon est lanterne rouge sans être complètement larguée et Lyon est champion sans franchir la barre des 80 points. Toujours autant de suspense dans notre bonne vieille Ligue 1 ! :35:
Image
Image
Sur le plan individuel, Gameiro termine 3ème meilleur buteur à égalité avec Erding, et Mvuemba 3ème meilleur passeur. A noter que Cabaye est passé à Lyon au mercato d'hiver, c'est pour ça que vous le voyez avec le logo de l'OL.

Passons aux coupes :
Coupe de la Ligue
Image
Je vous avais laissé avant le match de Paris que nous avons gagné aux penaltys (je précise que Paris avait quand même aligné quasiment toute son équipe de jeunes avec Aréola, Bahebeck, Touré, Diarra, També, Landre, Bli et Mbaka). J'ai été décidément très chanceux en coupe pour une fois car c'est une équipe de Ligue 2, Sedan, que je rencontre en finale alors que je n'avais joué que des L1 avant. Sedan écrase littéralement le championnat de L2 avec l'aide de ses buteurs Allart, Mokaké et Fauvergue, sans compter les Costil, Lemoigne, etc... De plus, la finale tombe alors que j’enchaîne plusieurs défaites en championnat. Mais Gameiro et Amalfitano, qui cumulaient les contre performances jusqu'à ce match finissent par se réveiller et nous permettent de remporter ce premier trophée ! L'Europa League est donc garantie quoi qu'il arrive. :)

Coupe de France
Image
Nous n'aurons pas eu la même chance en CDF puisque Viry, équipe sur laquelle j'étais très content de tomber, décide de nous jouer un mauvais tour en nous sortant aux penaltys 7-6. J'avais fait tourner certes, mais ce n'était pas la réserve non-plus. On n'aura pas fait de vieux os dans cette compétition.

Passons maintenant l'équipe au crible pour tirer le bilan de cette saison au niveau individuel :
Image
Gardiens : Audard aura fait une bonne saison je trouve, il restera titulaire la saison prochaine. Cappone a fait le job lui aussi, mais son contrat expirant à la fin de la saison je décide de ne pas le garder pour donner du temps de jeu à Lecomte qui passera donc numéro 2.

Défense : Ecuélé Manga a prouvé qu'il était le patron, premier de la classe malgré quelques très mauvais matchs il devra confirmer la saison prochaine. Bourillon, également très utilisé, n'a pas la même moyenne que son collègue en charnière centrale mais c'est un travailleur de l'ombre, ça se voit aussi quand il n'est pas là. Sosa et Morel ne m'ont pas déçu cette saison sur les côtés. Morel s'est d'ailleurs montré très combatif sur certains matchs, multipliant les tacles offensifs avant d'envoyer des caviars de centres dont il a le secret.
Les remplaçants ont fait moins de bruit, Le Lan et Baca ont répondu présent quand il le fallait. En revanche, Koné a été vraiment décevant sans compter que c'est lui qui rate son pénalty et qui nous fait éliminer face à Viry. J'espère qu'il fera mieux à l'avenir mais je suis plutôt confiant, il a du potentiel.

Milieu : Mvuemba a confirmé qu'il était le maître à jouer de l'équipe en délivrant de nombreuses passes décisives, il aura donc toujours les rennes du jeu la saison à venir. Romao a lui bien joué son rôle de récupérateur, il prend beaucoup de cartons malheureusement mais jai beau lui demander des efforts je crois que c'est plus fort que lui ! Sur les côtés, Monnet-Paquet s'est assuré une place au soleil pour plusieurs saisons vu les slaloms qu'il est capable de réaliser dans les défenses adverses, j'ai été bluffé. A gauche, Diarra n'a pas été extraordinaire au contraire de son collègue, sa blessure en début de saison a eu un impact sur presque toute sa saison même si on sentait une montée en puissance sur la fin. Je sais qu'il est capable de beaucoup mieux.
Du coup, Jouffre a pas mal joué pour compenser la perte de Diarra en début de saison, c'est un remplaçant de luxe pour nous. Coquelin a été correct quand il a fallu remplacer Romao suspendu régulièrement. Il repartira à Arsenal à la fin de son prêt. Monterrubio, Buron, Fanchone ont peu joué mais l'ont plutôt bien fait, comme pour Cappone je n'ai pas voulu prolonger leur contrat.

Attaque : Gameiro part mais nous laissera un souvenir indélébile, il sera sans doute difficile de retrouver un tel buteur. Une belle saison. Je pourrai dire la même chose d'Amalfitano, ces deux-là font vraiment la paire.
Kitambala est un bon remplaçant mais a souvent la mauvaise idée de tirer dès qu'il reçoit le ballon, même à 40 mètres... Je doute donc qu'il devienne titulaire la saison prochaine malgré un potentiel certain. Il sera remplaçant de qualité.
Sunu, Robert et Sakuwaha ont quant à eux peu joué, pas grand chose à dire. Sunu repart à Arsenal aussi.

Un point sur les autres championnats :
Image
Image
Image
Image
Pas de grosses surprises dans les 4 principaux championnats. On termine avec les coupes européennes :
Image
Barcelone remporte la Ligue des Champions face au Real Madrid, Lyon atteint tout de même les quarts et Marseille les huitièmes, pas mal. :107:
Image
Tottenham remporte l'Europa League face à la Juve. Niveau Ligue 1, Seuls Paris et Auxerre atteignent les groupes, Paris terminera dernier de sa poule et Auxerre se fera sortir tout de suite après par le Bayer Leverkusen. :144:

Voilà, c'est ainsi que cette première saison s'achève, la prochaine fois nous préparerons la saison 2 (objectifs, présentation des recrues, présentation de l'effectif et matchs amicaux).

A bientôt !

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FC Lorient] S1 : la relève du Druide (fin saison)

Message par kda2602 » sam. 27 avr. 2013 13:38

Saison 2

Attentes et objectifs
Image
L'objectif de terminer dans la première moitié du classement me semble réalisable, on aura beaucoup de mal à faire mieux c'est évident, mais la première moitié me semble accessible avec mon effectif actuel plus quelques recrues.
Image
L'objectif en coupe de la ligue viendra plus tard quand la compétition commencera. Il reste donc la coupe de France où on nous demande d'atteindre le 11ème tour, pas trop de pression donc. Les objectifs sont réalistes, mes dirigeants n'ont pas la folie des grandeurs ! Pour la Ligue des Champions c'est une toute autre histoire, on nous demande d'atteindre la phase de poules mais il y aura sans doutes de grosses équipes à jouer dès les barrages donc je crains le pire. Une défaite nous emmènerait tout de même en Europa League et après tout ça ne serait pas une mauvaise chose, les équipes seraient déjà un peu plus à notre niveau.

Transferts

Ma première rubrique transferts ! Je sais que pour beaucoup de lecteurs en général c'est une rubrique très attendue, j'espère que mes recrues vous plairont. :wink: Pour compenser les départs de mes attaquants j'avais donc recruté d'avance Pascal Feindouno et Hervé Bazile, les voici :
Image
Image
Désolé pour le screen de Feindouno, :23: j'ai fait pas mal de tests avant de trouver une méthode me permettant d'afficher un maximum d'informations, ce que je suis parvenu à faire avec Bazile.

Un peu plus tard Marseille, avec qui Lorient est affilié, a eu la bonne idée de me prêter Azpilicueta. Je le prends sans rechigner, il fera une bonne doublure pour Sosa vu le nombre de matchs que l'on va devoir jouer cette saison :
Image
J'ai ensuite décidé de me trouver un attaquant plus susceptible d'être titulaire aux côtés de Feindouno que Bazile ou Kitambala, mon choix s'est porté sur Sinama-Pongolle qui était sur la liste des transferts du Sporting Lisbonne à 2,7M€. Un joueur revanchard comme Lorient à l'habitude d'en relancer :
Image
Au rayon départs, de nombreux joueurs nous quittent :
Image
Je n'ai pas renouvelé le contrat de certains joueurs vieillissants ou dont je ne comptais pas me servir, je prête Le Sourne à Metz où il devrait jouer titulaire et Mulumba à Grenoble. Je compte beaucoup sur ce dernier pour prendre la relève de Romao à moyen terme.

Effectif

Je ne parlerai que d'effectif cette saison, la tactique restera la même, je resterai fidèle au 4-4-2 comme mon prédécesseur « coach Gourcuff » ! Voici donc mon effectif de départ pour cette nouvelle saison :
Image
Gardiens : Audard sera titulaire cette saison encore, il reste sur une bonne saison il n'y a donc pas de raison de changer. Lecomte passe numéro 2 après le départ de Cappone, ça sera pour lui l'occasion de progresser pour peut-être pouvoir remplacer Audard quand celui-ci sera trop vieux.

Défenseurs : La charnière centrale reste composée de Ecuélé Manga et Bourillon, Koné sera là pour faire tourner et Le Borgne passe en A pour progresser et permettre de reposer les titulaires sur certains matchs.
Les latéraux ne bougent pas non-plus : Sosa (à droite) et Morel (à gauche). A gauche Le Lan reste l'unique suppléant tandis qu'à droite Baca et Azpilicueta me donneront pas mal de solutions pour les différentes compétitions.

Milieux : Les milieux axiaux titulaires seront Mvuemba (meneur de jeu avancé) et Romao (milieu récupérateur). A droite il y aura Monnet-Paquet et à gauche Diarra. Pas de grands chambardements ! Les retours de Peñalba et Dubarbier laissent de belles perspectives de rotation avec Jouffre. Autret devrait avoir plus de temps de jeu cette année. D'autres jeunes talentueux pourraient également jouer quelques minutes si l'occasion se présente. Je pense notamment à Barthelmé et Doukouré.

Attaquants : C'est ici que tout change cette année, Feindouno sera titulaire et jouera le même rôle qu'Amalfitano la saison dernière : distribuer les caviars mais aussi marquer. Avec lui sur le front de l'attaque ce sera Sinama-Pongolle, je pense qu'il est meilleur que Kitambala (qui ne fait que tirer dès qu'il touche le ballon) et Bazile est encore trop jeune je préfère qu'il fasse ses preuves avant. Il reste encore Sakuwaha, Robert et Diané en cas de blessures.

Matchs amicaux
Image
Une belle campagne de matchs amicaux, mais on ne peut pas dire que mon adjoint nous avait choisi de grosses oppositions... Ecuélé Manga, Monnet-Paquet et Feindouno sont les 3 joueurs qui m'ont le plus marqué lors de cette préparation, mais vu les scores tous mes joueurs se sont retrouvés avec de bonnes moyennes. Une préparations qui n'en a peut-être pas vraiment été une finalement. J'espère que l'équipe commencera quand même bien la saison.

Tirage Ligue des Champions

Allez une petite surprise pour finir ce post, vous l'avez bien mérité ! Voici le tirage auquel nous avons eu le droit en Ligue des Champions :
Image
Comme prévu la qualification sera très difficile à obtenir, il y avait de belles équipes et on tire l'Atlético Madrid. Ce match sera un sacré challenge pour mon équipe qui va devoir faire face à de vrais attaquants internationaux comme Agüero et Forlan, je crains le pire !

La prochaine fois nous ferons le bilan à la mi-saison, d'ailleurs je devrais le poster assez rapidement.

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Re: [FC Lorient] S2 : Une saison historique ?

Message par kda2602 » mer. 08 mai 2013 19:01

Bilan de mi-saison

Ligue 1
Image
Image
15èmes à la mi-saison, c'est beaucoup moins bien que la saison passée ! Mes nouveaux attaquants n'ont pas le même rendement et le constat est sans appel. Mais je ne suis pas alarmiste pour autant, Lorient doit lutter chaque saison pour son maintien avant d'espérer autre chose. Si on arrive à se maintenir ça fera toujours une saison de plus parmi l'élite ! Je ne compte pas renforcer l'équipe pour autant, j'ai déjà de nombreux attaquants et je suis sûr que les automatismes viendront, sans compter que ces résultats me donnent l'occasion de lancer des jeunes puisque de toute façon les titulaires n'y arrivent pas. Je pense notamment à Doukouré, Le Borgne et Barthelmé, j'ai hâte de voir de quoi ils sont capables. Dans tous les cas Lyon écrase déjà le championnat (invaincus, meilleures attaque et défense) et aucune « grosse » écurie n'est en danger, mis à part Toulouse peut-être.

Je ne commenterai pas ici de résultats individuels car aucun de mes joueurs ne s'est fait remarquer par son nombre de buts ou de passes ou de note moyenne, etc...

Coupe de la Ligue
Image
Défaite propre et nette dès notre entrée dans la compétition, on n'aura pas défendu notre titre longtemps... La saison est vraiment mal partie...

Coupe de France

Le tirage nous est encore favorable cette année car nous affronterons l'Aviron Bayonnais au 9ème tour. Je ferai donc tourner mais encore moins que l'année dernière pour éviter une nouvelle grosse déconvenue, hors de question de refaire une Viry! :75:

Ligue des Champions
Image
Sans surprise on prend 2 taules en 1 semaine. Leur attaque était trop forte (Aguëro et Forlan bordel ! :144: ) et le score de 3 à 1 à chaque match est presque flatteur pour nous, on passe donc en Europa League et c'est peut-être mieux comme ça.

Europa League

Après notre élimination en C1, le tirage au sort des groupes de C3 nous place dans le groupe d'Everton, du FC Séville et de Augsbourg (D2 allemande). J'espère au moins finir 3ème du groupe devant Augsbourg qui est vraiment l'équipe la plus faible, a priori. Nos matchs face à Everton se soldent par 2 défaites imméritées, surtout la première avec un but encaissé à la dernière minute malgré une bonne domination de notre part. Pendant ce temps là Séville en prenait 4 à Augsbourg... (non ce n'est pas une blague). Séville est capable du pire comme du meilleur comme en témoignent nos 2 matchs face à eux. Enfin, Augsbourg aura vraiment été surprenante et difficile à jouer mais ils nous apportent tout de même 4 points. A noter le point du nul arraché par mes jeunes, Barthelmé et Doukouré, en Allemagne.
Image
Jetons un œil au classement maintenant :
Image
On passe ! :12: Mais on peut dire merci à mes petits jeunes qui nous offrent véritablement le ticket pour la suite de la compétition. En effet, si on avait perdu face à Augsbourg ils auraient eu 7 points et nous 6... De plus, on passe en étant à la fois pire attaque et pire défense. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette compétition rajoute un peu de piment à ma saison qui en a d'ailleurs bien besoin ! Le prochain tour nous opposera au Sporting Lisbonne, ça sera chaud mais d'ici là nous serons peut-être dans une meilleure passe.
Bilan effectif
Image
Le moral n'est pas au beau fixe ça c'est clair, la défense ne joue pas encore trop mal et Ecuélé Manga tire vraiment son épingle du jeu. Le reste de l'équipe n'y arrive pas, Diarra passe encore une fois beaucoup de temps à l'infirmerie... Et en attaque finalement c'est Kitambala qui me donne le plus de satisfaction. Je ne sais pas trop quoi dire de plus de mon effectif, la sauce ne prend pas cette année. Je pense qu'une fois que j'aurai trouvé la bonne paire en attaque les résultats viendront forcément, mais pour l'instant il faut tenir.

Mercato d'hiver

Une bonne nouvelle : Arsenal décide de nous prêter Armand Traoré ! J'accepte avec grand plaisir, ce joueur ne sera pas de trop puisque de nombreux matchs nous attendent et sa polyvalence sera sûrement utile.
Image
Un de mes recruteurs en Afrique me recommande quant à lui d'engager un regen sud-africain très prometteur de l'Ajax Cape Town, ce que j'ai fait :
Image
Je n'aime pas trop recruter de joueurs ne parlant pas français mais il aura le temps de s'acclimater en équipe de jeunes. Et puis Lorient à l'habitude d'engager de jeunes joueurs prometteurs qui prennent 1 ou 2 ans avant d'intégrer la A (c'est ce qu'il s'est passé IRL pour Mulumba et Barthelmé entre autres), mais à l'avenir je piocherai plutôt en Ligue 1 ou en Ligue 2 de manière à avoir des joueurs francophones directement qui n'auront en principe aucun problème d'intégration et ainsi, je l'espère, progresseront plus vite.

Enfin, j'ai décidé d'interrompre le prêt de Mulumba à Grenoble qui ne le faisait que trop peu jouer. Si c'est pour qu'il joue en CFA, j'aime autant que ce soit avec ma réserve ! :82:

La prochaine fois : bilan de fin de saison 2 !

littlewin
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Blyth Spartans
Club préféré : RC Lens
Version : FM 2016

Re: [FC Lorient] S2 : Une saison historique ? (mi-saison)

Message par littlewin » lun. 13 mai 2013 19:39

Slt je passait sur les récits de parties de fm 2011 et je suis donc tombé sur ton rdp je te souhaite bonne chance pour cette deuxieme partie de saison avec Lorient :P. Je te suivrai avec attention, je vait peut etre me lancer ds un rdp sur le 11 pour me roder comme toi ;)
Sinon je voulais savoir pourquoi tu nous avait pas presenter les regens de Lorient
Je trouve que tu critique bcp ta defense alors qu'au vu de tes notes c'est eux qui ont les meilleures notes :)

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par kda2602 » mar. 14 mai 2013 22:26

@littlewin :

Ah un commentaire ! Je n'y croyais plus. :P

Merci à toi de me suivre.

Je n'ai pas présenté mes regens car le centre de formation à Lorient n'est pas si terrible que ça, du coup les jeunes qui en sortent ne sont pas vraiment intéressants malheureusement. Mais j'en vois deux qui pourraient peut-être faire l'affaire s'ils progressent vraiment bien:
Image
Image

En revanche je ne vois pas trop où tu trouves que je critique beaucoup ma défense, je te rejoins sur le fait que c'est cette partie de l'équipe qui s'en sort le mieux. C'est plutôt mon attaque qui prend cher :mrgreen: , et Diarra, qui ne joue clairement pas à son niveau.

Et n'hésite pas à te lancer toi aussi dans un RDP (pour ma part je ne regrette pas de l'avoir fait), je te suivrai. :wink:

littlewin
Réputation Locale
Réputation Locale
Partie actuelle : Blyth Spartans
Club préféré : RC Lens
Version : FM 2016

Message par littlewin » sam. 18 mai 2013 12:17

Slt oui enfin je trouvait que tu ne mettait pas en valeur ta défense qui, je trouve jouait a un bon niveau ^^ .
Je trouve ton D(G) meilleur ( malgré sa tête ) enfin je sais pas le potentiel qu'ils ont :roll:
J'hésite a me lancer sur Fm 2011 ou 2013 en faites

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par kda2602 » sam. 18 mai 2013 15:52

Je préfère aussi le DG, mais mon adjoint le trouve pourtant un peu moins bon que le BT.

Dans tous les cas, s'ils finissent un jour remplaçants en équipe première ça sera déjà pas mal !

J'ai oublié de préciser que mon centre de formation est en cours d'amélioration d'ailleurs, si je me souviens bien les travaux se termineront en fin de saison 3.

J'essaye de poster la suite pendant ce long week-end :wink:

kda2602
Réputation Locale
Réputation Locale

Message par kda2602 » sam. 18 mai 2013 19:20

Chose promise, chose due ! Voici la suite :

Bilan de fin de saison

Ligue 1
Image
Image
La seconde partie de saison a été plus bénéfique comme vous pouvez le voir, mes attaquants ont été plus performants comme je l'espérais. Nous finissons donc à la 11ème place, ce qui est assez proche de l'objectif de la première moitié de tableau, en tout cas suffisamment proche pour ne pas être viré! :roll: Lyon est champion encore une fois mais Marseille aura fait durer le suspense jusqu'à la fin. Saint-Étienne complète le podium devant Lille grâce à une meilleure défense et retrouve ainsi la C1. En C3 il y aura donc Lille, Montpellier et Lorient, vous allez bientôt savoir pourquoi... Bordeaux et Toulouse auront eu un petit coup de mou cette saison. Sinon, coté relégation le SCO d'Angers redescend tout de suite, ils n'ont vraiment pas fait le poids. Ils seront accompagné en Ligue 2 de Sochaux et Caen. Niveau surprise, j'ai été impressionné par Sedan et Le Mans car même s'ils ont été pillés après être montés en Ligue 1, ils ont su recruter de bons éléments leur permettant de jouer les trouble fête. Sedan a notamment trouvé un jeune attaquant croate, Smrekar, jouant au Varteks, pour 100k € et auteur de 12 buts en championnat, il m'avais mis la misère et il n'y est sûrement pas pour rien dans les résultats des Sangliers. De son côté, Le Mans a pu compter sur un tas de jeunes joueurs talentueux comme Lamah, F. Cissé, Djilobodji, Pied, Narry n'affichant absolument aucun complexe face aux autres écuries de l'élite. Il sera intéressant de voir si ces 2 équipes confirment la saison prochaine car ils risquent d'être encore sévèrement pillés.

Je vous présente quelques résultats individuels même si mes joueurs n'en font pas partie :
Image
Image
Image
Comme vous pouvez le voir, Dimitri Payet a fait une saison assez énorme (meilleur passeur, meilleure note moyenne, plus de fois homme du match) et c'est sans doute grâce à lui si les Verts retrouvent la Ligue des Champions.

Passons aux autres compétitions :

Coupe de la Ligue

Montpellier nous avait éliminé dès notre entrée mais je vous montre le tableau final, on se consolera en se disant que c'est finalement le futur vainqueur de la coupe qui nous aura éliminés.
Image
Coupe de France
Image
Voilà pourquoi nous sommes nous aussi en C3 : une victoire en coupe de France ! Cette compétition aura permis aux joueurs de jouer relâchés visiblement puisque alors qu'on souffrait en championnat on faisait ici notre petit bonhomme de chemin. Un homme a été décisif à chaque match, Feindouno contre Bayonne, la victoire contre Nice est plus collective, Sinama-Pongolle éclate nos amis Guingampais quasiment à lui tout seul avec un triplé, Sakuwaha profite de la coupe pour se faire remarquer à son tour face à Nancy. Le Havre aura été plus dur à éliminer, match très équilibré voire même légèrement à notre désavantage. La séance de tirs aux buts nous permet de nous qualifier 3 à 2 sur le dernier tir d'Ecuélé Manga et 2 parades de Lecomte malgré 2 parades de Placide côté havrais.

La finale nous oppose à l'OM, seule équipe qui tient tête à l'OL en championnat. Nous prenons un but en un quart d'heure par l'intermédiaire de Dayro Moreno qui place une frappe de mule sous la barre avant de se blesser. La mi-temps intervient sur ce score en notre défaveur mais la blessure de Moreno rend l'OM muet ce qui me laisse espérer une égalisation de mes joueurs en seconde période. C'est à ce moment là que Jouffre a décidé de jouer le match de sa vie, il profite d'une frappe de Sinama-Pongolle renvoyée par Mandanda pour égaliser avant de placer un coup franc sur la tête d'Ecuélé Manga, puis un corner sur celle de Bourillon et un dernier sur celle de Koné qui venait juste de rentrer en jeu. En deuxième mi-temps Marseille n'a donc pu que nous regarder jouer et remporter cette coupe 10 ans après celle remportée par le FC Lorient d'Yvon Pouliquen. Jouffre, auteur d'un but et de 3 passes décisives termine logiquement homme du match. Cette victoire en coupe aura aussi débloqué notre championnat, mon équipe a en effet enchaîné 3 victoires sur les 3 derniers matchs nous permettant ainsi de finir 11èmes. C'était vraiment une très belle fin de saison, passionnante à jouer, l'impression que tout réussissait à mon équipe, de supers matchs, je n'avais pas pris mon pied comme ça sur FM depuis longtemps ! :107:

Deuxième titre en 2 ans donc pour les Merlus, encore une fois en coupe alors que ce n'est vraiment pas mon truc d'habitude, en tout cas vous êtes vernis car ça me fait pas mal de choses à vous raconter du coup ! :hooo:

Europa League
Image
Nous nous étions qualifiés de justesse lors de la phase de poules et c'est un match face au Sporting Lisbonne qui nous attendait pour le premier tour à élimination direct. Le match aller se déroule à domicile et ce sont les portugais qui s'imposent 1 à 0 sur un but de Yannick Djalo après un match assez équilibré. Le match retour est beaucoup plus ouvert avec de nombreuses occasions de chaque côté, à la mi-temps nous sommes menés 2-0. En deuxième période mes joueurs se rebellent et égalisent grâce à Koné et Kitambala, le Sporting répond par un troisième but, nous sommes alors mal partis à cause du but déjà concédé à domicile... Mais Azpilicueta et Kitambala à nouveau doublent le tarif pour les ibériques et nous prenons l'avantage grâce aux buts à l'extérieur. Nos adversaires ne reviendront plus et nous passons ainsi ce premier tour.

Au tour suivant Schalke 04 nous élimine assez facilement. Malgré un match équilibré nous nous inclinons encore à domicile 1-0 à cause d'Huntelaar. Le match retour en Allemagne est une catastrophe, les stats sont écrasantes en faveur des allemands et le score de 2-1 est très flatteur, Huntelaar et Farfan font très mal devant, Annan ratisse énormément de ballons au milieu, du coup mes joueurs n'ont quasiment pas inquiété Neuer, le portier adverse. Nous sommes logiquement éliminés.

Voyons la suite des événement après notre élimination :
Image
Paris nous venge au tour suivant avant de perdre en finale face à Arsenal, dommage ! Les clubs anglais sont de véritables bourreaux pour nous, petits français, car les londoniens auront également éliminé l'OM en quarts de finale. Leurs voisins de Tottenham éliminant nos voisins bretons du Stade Rennais en huitièmes. Pas mal d'équipes françaises se seront battues en C3 cette saison, ce qui est quand même bon signe !

Un bilan sur l'équipe maintenant :
Image
Gardiens : Encore une bonne saison pour Audard, ses stats en Ligue 1 sont quasiment identiques à celles de la saison passée. Lecomte pour sa première saison en tant que numéro 2 n'aura pas brillé mais il est encore jeune, cette saison lui servira avant tout d'expérience. Je pense que rien ne changera pour la saison prochaine même si Audard vieillit, je vais me pencher sur la question.

Défense : Ecuélé Manga number one pour la deuxième saison consécutive ! Je trouve qu'il a fait moins de bourdes, toujours aussi redoutable sur corner il est aussi intraitable en défense, je sens d'ici venir les gros chèques de nos concurrents pour nous l'acheter durant l'été mais je le lâcherai pas pour moins de 10M€ ! Bourillon fait moins de bruit mais fait une bonne saison aussi avec beaucoup de matchs joués encore une fois. Morel est un peu en dessous même si ça reste correct et Sosa confirme qu'il est le taulier à droite de la défense.

Les doublures m'auront donné beaucoup de satisfaction, Baca joue peu mais bien, Azpilicueta aura été un super renfort même si défensivement ça ne vaut pas Sosa, il apporte beaucoup devant et ses touches longues sont parfois utiles. Il retourne à l'OM. Koné a parfaitement remplacé Ecuélé Manga durant sa blessure, on n'a presque pas vu la différence, ça ne me fait vraiment plus peur de le mettre titulaire en cas de besoin. Le jeune Le Borgne est aussi intéressant, il a su être bon sur le temps de jeu que je lui ai accordé. En revanche, Nono Le Lan n'est plus vraiment dans le coup, il décide de prendre une retraite méritée. Je décide de l'intégrer au staff. Il me faudra une nouvelle doublure pour Morel la saison prochaine car je ne pense pas que le jeune Gégousse en réserve fasse l'affaire.

Milieu : Au milieu, le patron c'est Monnet-Paquet ! Seul milieu de terrain à vraiment tirer son épingle du jeu durant cette saison. Jouffre a su répondre présent encore une fois pour remplacer Diarra pendant ses blessures, sans compter qu'il gagne la finale en CDF à lui tout seul quasiment. Romao est resté solide en récupération même s'il prend toujours autant de cartons, en même temps il ne se blesse jamais, la preuve il a joué 52 matchs dont 51 en tant que titulaire ! Très très grosse saison, et il n'a même pas besoin de se reposer, une vraie machine ! Mvuemba a baissé cette saison et sachant qu'il est meneur de jeu c'est peut-être une des raisons, avec les départs de Gameiro et d'Amalfitano, de nos moins bons résultats cette année. J'espère qu'il fera mieux la saison prochaine.

Barthelmé est devenu mon petit chouchou à gauche, profitant d'un peu du temps de jeu laissé par la blessure de Diarra, il est jeune mais il apporte pas mal à l'équipe, c'est prometteur. Traoré nous a bien dépannés par moments et repart à Arsenal avec un peu de temps de jeu. Autret et Doukouré ont été moyens dans l'ensemble mais continuent d'apprendre. Peñalba n'a pas eu beaucoup de temps de jeu et l'a gâché, je l'aime bien mais je le laisserai sans doute partir. Pareil pour son compatriote Dubarbier, en cas d'offre correcte je ne le retiendrai pas. Je termine par Diarra, qui ne joue pas tant que ça à cause de ses blessures récurrentes, je pensais le laisser à la fin de son contrat mais sa bonne performance face au Mans à la dernière journée m'a fait changer d'avis, je me dis que s'il ne se blesse pas, il peut vraiment être essentiel à l'équipe, il est très rapide et fait très mal aux défenses. J'espère qu'il ne me décevra pas une troisème fois, j'ai peut-être été top gentil sur ce coup là.

Attaque : C'est le point négatif de cette saison même si on pouvait s'y attendre après avoir perdu 2 très bons attaquants l'été dernier. Heureusement, la seconde partie de saison a été bien meilleure. Kitambala a montré qu'il était le plus fort et a bien progressé, il ne tire plus à vue ! Il sera titulaire la saison prochaine. Sinama-Pongolle a également sauvé sa saison sur les derniers mois en dépassant les 10 buts, je pense qu'il sera l'autre titulaire la saison qui vient. Feindouno m'a un peu déçu, il apporte dans le jeu mais le ralentit beaucoup trop et ce n'est pas ce que je recherche, il passera sûrement remplaçant.

Sakuwaha me surprend agréablement quand il joue, il a toujours le moral et même s'il ne marque pas énormément il s'en sort avec de plutôt bonnes notes. Robert est vraiment moyen et est surtout là pour dépanner en cas de coup dur. Enfin, je terminerai pas la grosse déception de cette saison : Bazile. Je savais bien qu'il n'allait pas être titulaire tout de suite, mais de là à ce qu'il soit aussi mauvais... Même en réserve l'entraîneur n'en voulait pas. L'avantage est qu'il ne pourra que faire mieux.

Big Four :
Image
Image
Image
Image
Quelques petites surprises dans les 4 grands championnats, notamment Dortmund en Allemagne qui a eu chaud. En Angleterre, Liverpool commence à se détacher des grosses équipes et en Italie le Milan AC a un peu souffert. En Espagne RAS.

Il nous reste la Ligue des Champions, qui va succéder à Barcelone ?
Image
C'est au tour du Réal Madrid de l'emporter, face au Bayern Munich. Aucun club français n'a passé les groupes, Lyon a terminé dernier de son groupe derrière le Galatasaray (3), Liverpool (2) et le Lokomotiv Moscou (1!). Lille nous a rejoint en C3 en terminant derrière la Juventus et Chelsea et devant le Nova Gorica. Pas brillant. :144:
EURO 2012
Image
Et oui, nous sommes champions d'Europe ! Les buteurs de la finale sont Briand et Gignac, aidés d'un CSC grec.

La deuxième saison est maintenant terminée, on se revoit bientôt pour la troisième ! Kénavo !
:51:

Répondre

Retourner vers « Récits de Partie »